Juil 17

Eurovision 2013 : Israël menace de se retirer

En 2009, de violents affrontements avaient eu lieu à Malmö durant un match de tennis opposant Israël à la Suède.

L’ambassade d’Israël en Suède a demandé expressément un renforcement de la sécurité pour son pays lors du prochain Concours Eurovision de la Chanson. Israël est préoccupé par le fait que l’événement se déroulera à Malmö, une ville qui avait fait la une des manchettes en 2009 lors de protestations anti-juifs.

D’après le journal suédois Aftonbladet, le pourcentage élevé de la population immigrante arabe  à Malmö crée des tensions entre musulmans et juifs dans la ville. Une tension qui a atteint son paroxysme lorsqu’un homme juif a été retrouvé assassiné sans raison apparente.

On se souvient également qu’en 2009, un match de tennis comptant pour la Coupe Davis et opposant Israël à la Suède avait dans un premier temps été annulé par le gouvernement local. La Fédération Internationale de Tennis a cependant insisté pour que le match se déroule et il s’est finalement joué, mais à huis clos. De violents affrontements s’étaient produits entre forces de l’ordre suédoises et une centaine de manifestants pro-palestiniens devant le complexe sportif de Malmö.

Patrik Lund, le responsable communication de l’ambassade d’Israël en Suède, a déclaré à Aftonbladet : « Nous espérons que Malmö a appris de ses erreurs et nous exigeons des garanties de sécurité strictes au cours de la période du Concours, afin de prévenir les problèmes qui se sont produits lors de la Coupe Davis 2009. Si ce n’est pas le cas, nous envisagerons alors de ne pas participer au Concours Eurovision en 2013. »

Le porte-parole de la ville de Malmö a répondu aux exigences en faisant valoir que la situation de l’époque était plus complexe : « Nous étions en 2009 et Israël était en plein conflit avec les Palestiniens pendant la guerre de Gaza. C’était la seule raison pour laquelle ces manifestations se sont produites. La situation est différente maintenant ».

Le producteur de l’Eurovision 2013 ajoute : « La délégation israélienne reçoit une protection supplémentaire chaque année pendant le concours, je ne vois aucune raison de prendre des mesures supplémentaires en comparaison avec les villes hôtes précédentes. »

Aftonbladet, eurosong.be, et rtlinfo.be (pour les événements de 2009)

(1 commentaire)

  1. C’était sûr, Malmo est une ville raciste, c’est un fait. Les juifs se font attaquer par les musulmans, les musulmans se font attaquer par les skinhead…Etc, ça en finira jamais. C’était une raison supplémentaire de ne pas faire l’Eurovision dans cette ville.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :