LUNDI 4 DÉCEMBRE

La télévision publique biélorusse a communiqué ce week-end les premiers détails de sa sélection nationale pour Lisbonne, l’EuroFest 2018.

Cette sélection comportera plusieurs étapes :

  • du 1er au 26 décembre 2017, les artistes intéressés peuvent transmettre leur candidature à la BTRC. Les artistes étrangers sont admis à concourir ;
  • au plus tard pour le 14 janvier 2018, auront lieu les habituelles auditions des candidats devant le jury d’experts. Ces auditions seront diffusées sur les réseaux sociaux. Les experts retiendront au maximum 15 candidats pour la finale ;
  • au plus tard pour le 1er mars 2018, aura lieu la finale. Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné, moitié pour un jury d’experts, moitié pour les téléspectateurs biélorusses. En cas d’ex æquo, le jury l’emportera sur le public.

MERCREDI 27 DÉCEMBRE

La BTRC a confirmé avoir déjà reçu une trentaine de candidatures. Les postulants sont à présent invités le 11 janvier prochain à Minsk, aux studios de la chaîne pour les auditions devant le jury. Comme annoncé, celui-ci choisira au maximum 15 finalistes, dont les noms seront annoncés le soir-même.

JEUDI 4 JANVIER

La BTRC a finalement reçu 95 chansons. Parmi les postulants, Janet, Gunesh, Uzari et Alekseev. Les auditions auront bien lieu le jeudi 11 janvier prochain, dès midi. Elles seront diffusées en ligne sur le site tvr.by.

Depuis notre dernier article sur le sujet, d’autres candidats ont posté leur chanson sur YouTube. Petit panaché :

https://www.youtube.com/watch?v=KpmEwbvsC10

https://www.youtube.com/watch?v=jkv7jbZg00c

https://www.youtube.com/watch?v=8XtFzU9QfyE

https://www.youtube.com/watch?v=OY9UZI1jnnQ