Juin 25

Euphoria numéro 1 en Europe ! Mais que fait la France ?

Cette semaine, l’Europe de la chanson est suédoise. Sans réelle surprise, Loreen a atteint la première place de l’European Top 40 avec « Euphoria ». La chanson gagnante du Concours Eurovision 2012 est, cette semaine, la plus vendue sur notre vieux Continent.

Classée 4ème la semaine dernière, Loreen grimpe donc de trois places pour obtenir enfin la place de numéro 1 devant « Call me baby » de Carly Rae Jepsen et « We are young » de Fun & Janelle Monae.

Ce n’est pas la première fois qu’un vainqueur de l’Eurovision atteint la première place dans ce classement. Il y a deux ans, l’allemande Lena avait tenu le haut de l’affiche avec son « Satellite ».

« Euphoria » est classée dans les charts de pratiquement tous les pays d’Europe. En France, malheureusement, le titre n’a pas réussi à trouver son public car la chanson n’est plus dans le classement (sa meilleure place a été la 26ème).

Comme on pouvait s’y attendre, les radios françaises d’ordinaires très réticentes à diffuser une chanson de l’Eurovision sur leurs ondes, ont conservé leurs préjugés et n’ont pas évalué le potentiel de la chanson à sa juste valeur. Sauf si les diffuseurs changent leur fusil d’épaule et se décident à promouvoir le titre, la France sera le seul pays en Europe à n’avoir pas succombé à l’euphoria-mania.

 

 

(2 commentaires)

  1. En tous les cas, ça montre que l’Eurovision a une audience certaine, après Rybak et Lenna. Mais effectivement, chez nous, la mention Eurovision fait pas vendre du tout. D’ailleurs, Tom Dice, on ne dit jamais qu’il a été révélé par l’Eurovision, comme si c’était une maladie honteuse ! Il est arrivé comme par magie sur NRJ !

    1. Il y a bien eu Matador en 2010 : 6 semaines numéro 1 au Top 50. Y’a toujours un espoir pour la chanson qui représente la France, mais plus aucun pour celle d’un autre pays.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :