Hello, chers amis de l’EAQ ! ! !

            Comme je l’ai déjà fait à plusieurs reprises pour cette rubrique, c’est à deux artistes que je vais m’intéresser aujourd’hui. En effet, les Étoiles que je vais évoquer formaient un des premiers duos masculins au Concours, duo qui s’est fait remarquer par un zéro pointé en fin de soirée, ce qui a constitué une grande première cette année-là. Partons donc à la découverte de deux artistes complètement oubliés, nos…

ÉTOILES # 98 : Huug KOK (1918-2011) et Theo REKKERS (1924-2012)

        Représentant les Pays-Bas au Concours 1962 à Luxembourg au sein du duo DE SPELBREKERS

        Titre interprété : Katinka

        Classement : 13° ex-aequo sur 16 – 0 point

        Huug Kok naît à Rotterdam le 19 février 1918. Theo Rekkers, quant à lui, voit le jour le 24 avril 1924 à Valburg, une petite ville de Gueldre située au Nord-Ouest de Nimègue. Ils se rencontrent en 1943 dans une usine de munitions de Brême, alors que tous deux sont incorporés dans le service de travail obligatoire mis en place par l’Allemagne nazie.

Vue aérienne de Brême, dans les années 40

Résultat de recherche d'images pour "bremen 1943"

            Dès leur libération, ils décident de former un duo musical, De Spelbrekers. Après des débuts un peu laborieux, ils enregistrent leur premier disque en 1950, bientôt suivi par d’autres dont le plus célèbre, Oh wat ben je mooi, atteint la 5° place des charts néerlandais en juin et juillet 1956.

            Six ans plus tard, ils participent à la sélection nationale néerlandaise en prévision du Grand Prix Eurovision, qui doit se tenir à Luxembourg le 18 mars. Opposés à Conny Van den Bos (notre Étoile # 54), ils remportent la victoire et s’envolent donc pour le Grand-Duché. Mais sur place, Katinka ne récolte aucun point, comme les chansons belge, espagnole et autrichienne. C’est la première fois qu’un pays – en l’occurrence quatre – se voit attribuer un zéro pointé. Les Pays-Bas subiront le même opprobre l’année suivante avec Annie Palmen, notre Étoile # 45.

            L’échec à Luxembourg ne freine toutefois pas la carrière du duo, d’autant que Katinka marche très bien aux Pays-Bas. De Spelbrekers continue donc sa carrière, même s’il faut reconnaître que les succès sont moins marquants au fur et à mesure des années. Leurs ventes de disques déclinant irrésistiblement, ils se décident au milieu des années 1970 à abandonner la chanson pour se consacrer à la production d’autres artistes locaux, comme Saskia et Serge ou Ben Cramer, futurs candidats néerlandais aux Concours 1971 et 1973.

            Huug Kok décède le 27 octobre 2011. Theo Rekkers le rejoint parmi les étoiles quatre jours avant son 88° anniversaire, le 20 avril 2012 – soit dix ans jour pour jour après Pierre Rapsat, notre Étoile # 55. Ils ne se seront donc pas quittés longtemps en 70 ans.