Hello, chers amis de l’EAQ ! ! !

            Après m’être intéressé la semaine dernière à un membre d’un duo masculin, c’est aujourd’hui l’une des chanteuses d’un trio féminin que je vais vous présenter. Son nom ne vous évoque peut-être pas grand chose (comme à chaque fois qu’un artiste participe au sein d’un groupe), mais je suis sûr que vous vous souvenez tous de sa prestation puisqu’elle ne remonte qu’à vingt ans – ce qui n’est rien au vu de l’histoire maintenant longue de notre Concours préféré. Allons donc à la redécouverte de notre…

ÉTOILE # 114 : Lynne KIERAN (1960-2013)

        Représentant l’Autriche au Concours 2000 à Stockholm au sein de THE ROUNDER GIRLS

        Titre interprété : All to you (traduction : Toute à toi)

        Classement : 14° sur 24 – 34 points

            Lynne Kieran naît à Londres le 16 mai 1960 – soit 35 ans jour pour jour après Bobbejaan Schoepen, notre Étoile # 88. Remarquée sur la scène du Royal Albert Hall, où elle chante a capella alors qu’elle n’a que quatorze ans, elle entreprend des études classiques à la Guildhall School of Music and Drama, avant de commencer à se produire dans des comédies musicales célèbres, comme Porgy and Bess ou La Petite Boutique des Horreurs un peu partout en Europe, en particulier sur la scène de l’Opéra Comique de Berlin ou au Konzerthaus et au Burgtheater de Vienne.

La Guildhall School of Music and Drama

Résultat de recherche d'images pour "guildhall school of music and drama""

            Conquise par le public autrichien qui l’a accueillie si chaleureusement en 1989 pour Hair, et à nouveau un an plus tard pour Carmen Negra, Lynne décide de s’installer à Vienne en 1991. Elle y mène deux carrières de front : tout en continuant à participer à plusieurs comédies musicales, elle collabore avec des groupes pop et dance comme Beat4Feet ou Count Basic.

            Mais c’est l’année 1993 qui va lui permettre de se faire vraiment connaître dans toute l’Autriche. Elle monte en effet un trio féminin, The Rounder Girls, avec l’Autrichienne Tini Kainrath et l’Américaine Kim Cooper, et enchaîne très vite les succès, au point que huit albums seront enregistrés entre 1996 et 2012. Elle se produit même devant le pape Jean-Paul II en 1999 et participe avec ses deux amies à une énorme manifestation contre le racisme en l’an 2000.

Jean-Paul II

Résultat de recherche d'images pour "jean paul ii 1999""

            La chaîne publique autrichienne ne peut passer à côté d’une formation aussi réputée et aux influences si variées : les titres de leurs albums (dont un bon nombre sont écrits et / ou composés par Lynne elle-même) vont de la soul à la pop, en passant par le jazz, la folk, le rock ou le gospel. Citons par exemple Lay your Hand in His, For Friends, Everybody ou encore Freedom to come.

            C’est la raison pour laquelle l’ÖRF demande aux Rounder Girls de représenter l’Autriche au Concours Eurovision qui doit se tenir à Stockholm le 13 mai 2000. Mais malgré un passage en dernière position et une prestation vocale de grande qualité, All to you ne séduit pas le public, qui ne le classe que 14ème avec 34 points – 8 de l’Espagne, 5 de la Lettonie, 4 de la Suisse et de la Turquie, 3 de l’Islande et de la Finlande, 2 de Malte, de l’Allemagne et de l’Irlande, et 1 du Royaume-Uni. Mais peu importe, car la chanson fait un tabac en Autriche, où elle occupe pendant des semaines les premières places des ventes de disques.

            Les trois filles poursuivent de plus belle leur carrière (parfois avec le groupe Global Kryner, un autre des représentants autrichiens au Concours) sans que Lynne ne cesse de participer à des comédies musicales. Elle monte même un autre groupe, Lynne’s House, et intervient auprès d’autres formations autrichiennes, auxquelles elle prête sa voix. Bref, une vie artistique bien remplie et extrêmement diversifiée. C’est donc dans la consternation générale que le public apprend son décès, survenu soudainement le 8 décembre 2013 à Vienne. Elle n’avait que 53 ans.