Hello, chers amis de l’EAQ ! ! !

            Pour la 3ème fois consécutive, je vais vous parler d’un musicien membre d’un groupe ayant représenté son pays au Concours Eurovision. Comme pour Jarosław Pruszkowski et Nenad Šarić, notre présente Étoile s’est totalement effacée derrière l’interprète qui menait sa formation. Encore une fois, il était temps de remettre en lumière notre…

ÉTOILE # 107 : John HATTING (1948-2013)

        Représentant le Danemark au Concours 1982 à Harrogate au sein du groupe BRIXX

        Titre interprété : Video-video

        Classement : 17° sur 18 – 5 points

            John Bilde Hatting naît le 5 juin 1948 à Copenhague, dans le quartier de Sundby. Il est particulièrement connu dans son pays pour ses cinq participations consécutives au Dansk Melodi Grand-Prix (la sélection officielle pour le Concours Eurovision), en solo ou au sein de groupes. Sa première tentative en 1982 se solde par une victoire, puisque sa formation bat le double représentant danois Tommy Seebach, notre Étoile # 58,  et remporte le droit de défendre les couleurs nationales en Angleterre. Malheureusement, Video-video essuie un terrible revers à Harrogate en terminant 17ème et avant-dernier, avec 5 points – 3 du Portugal et 1 de la Suède et de l’Irlande.

            L’année suivante, John tente sa chance en solo avec Stjernerne er drevet bort mais ne se classe que 5ème – deux places devant la future Eurostar Kirsten Siggaard tout de même. Pas découragé pour autant, il rempile en 1984 avec deux chansons : Donna, Donna (qu’il interprète seul) atteint le 8ème rang, et Vi hører sammen (présenté par Trax, le duo qu’il forme avec son épouse d’origine norvégienne, Lise Haavik) décroche la 6ème place – donc bien distancé par l’éternel Tommy Seebach et le duo de Kirsten, Hot Eyes. Un an plus tard, Trax fait un nouvel essai avec Ved du hva’ du sku’ – qui échoue sur la 3ème marche du podium derrière… devinez qui ? Hot Eyes et Tommy Seebach, tiens ! ! !

            En 1986, John Hatting écrit et compose Du er fuld af løgn, et propose à son épouse de l’interpréter au DMGP. La chanson l’emporte devant celle de Birthe Kjær, future candidate danoise à Lausanne en 1989. Hot Eyes termine 4ème… et les frères Olsen (qui devront attendre encore une bonne décennie avant de représenter le pays d’Andersen) un peu plus loin. Le 3 mai à Bergen, le couple (Madame chante et Monsieur l’accompagne dans les chœurs) décroche une très belle 6ème place avec 77 points – 10 de la Norvège et d’Israël, 7 de l’Islande, de l’Allemagne et de Chypre, 6 du Royaume-Uni, 5 de la France, de l’Espagne et du Portugal, 4 des Pays-Bas, de l’Irlande et de la Suède, et 3 de la Suisse.

            C’est la dernière fois que John apparaît sur la scène du Concours ou de la sélection nationale danoise – même s’il compose en 1990 Hallo Hallo pour la jeune Lonnie Devantier. Le couple se sépare bientôt, mais lui continue à composer ou produire plusieurs titres, dont Kære Lille Mormor, qu’il écrit avec son ami Torben Lendager et offre au chanteur danois Richard Ragnvald. C’est donc à la surprise générale que la presse révèle le 24 mars 2013 le décès soudain de John Hatting à son domicile.

Lonnie Devantier interprète un titre écrit par John

au Concours Eurovision en 1990

Résultat de recherche d'images pour "lonnie devantier"