Hello, chers amis de l’EAQ ! ! !

            Lorsque j’ai lancé cette rubrique il y a plus d’un an maintenant, je n’étais pas certain qu’elle intéresserait beaucoup de monde et j’avais forcément demandé à l’un de nos grands papes, Pauly, son avis sur la question. Il avait trouvé très bonne cette idée de consacrer des articles à d’anciennes Eurostars… et il avait raison puisque 41 personnes ont au moins une fois pris la peine de déposer un commentaire ! Voici aujourd’hui notre 100e Étoile, disparue un an jour pour jour après un de ses compatriotes, lui aussi candidat à notre concours musical préféré.

ÉTOILE # 100 : Anders FRANDSEN (1960-2012)

        Représentant le Danemark au Concours 1991 à Rome

        Titre interprété : Lige der hvor hjertet slår (traduction : Là où le cœur bat)

        Classement : 19° sur 22 – 8 points

            Anders Frandsen, dont le nom et le prénom sont si proches de ceux de l’auteur de cet article (!!!), naît à Copenhague le 8 décembre 1960. Après une enfance et des études si discrètes qu’elles n’ont laissé aucune trace sur le Web, le jeune homme fait ses premières apparitions sur une scène de théâtre dans les années 80 avant de faire ses débuts à la télévision, sur la chaîne danoise Kanal 2. Il y présente une émission au côté d’une future célébrité de l’animation, Camilla Miehe-Renard.

Camilla Miehe-Renard

Résultat de recherche d'images pour "camilla miehe renard"

            Ce n’est toutefois qu’en 1991 qu’il acquiert une renommée nationale et internationale en participant au Melodi Grand-Prix, justement présenté par sa consœur Camilla Miehe-Renard. La chanson qu’il interprète, Lige der hvor hjertet slår, bat largement les neuf autres titres, y compris celui de Birthe Kjær, candidate danoise en 1989. Mais à Rome, le succès n’est pas au rendez-vous : il ne décroche qu’une très médiocre 19° place, avec 8 points – 5 de la Norvège et 3 de la Suède. Qui parle de votes de voisinage en Scandinavie?

            La popularité d’Anders ne souffre pourtant pas de ce revers, à tel point qu’on lui demande de présenter la sélection nationale l’année suivante. Pendant quelques années, il anime sur différentes chaînes plusieurs émissions qui vont du concours de sosies aux programmes matinaux et au Tournez Manège local.

Anders animateur télé

Résultat de recherche d'images pour "anders frandsen TV"

            Après une éclipse de quatre ans, Anders Frandsen fait son grand retour à la télévision en 2001 lorsqu’il présente l’une des chansons candidates au Melodi Grand-Prix. Puis, il apparaît dans une célèbre série danoise, Ørnen, en 2004. L’année suivante, on le voit dans l’émission Twist & Shout… puis plus rien.

La série danoise à laquelle participe Anders

Résultat de recherche d'images pour "anders frandsen ornen danish TV series"

            Dans la soirée du 1er janvier 2012 – soit un an exactement après la disparition de Bamse Jørgensen, notre Étoile # 91 – des amis découvrent son corps inanimé à son domicile de Hellerup (au Nord de Copenhague). Les secours sont appelés, mais ne peuvent que constater son décès. L’autopsie révèle une intoxication au monoxyde de carbone, due à l’utilisation d’un barbecue de jardin installé dans sa chambre. Après enquête des services de police, on retrouve une lettre, où l’ancien animateur télé de 51 ans annonce sa volonté d’en finir avec la vie – faisant de lui le dernier en date d’une liste désormais trop longue d’anciens candidats au Concours désespérés au point d’attenter à leur propre vie.