Avr 03

Estonie 2015 : Goodbye To Yesterday

Un peu d’histoire

estoniaL’Estonie participe au Concours Eurovision depuis l’année où il lui a été donné la possibilité de le faire. En 1993, le pays balte avait posé sa candidature, mais avait échoué lors de la présélection des pays de l’Est.

Ses véritables débuts se sont faits en 1994 dans la souffrance puisque malgré une chanson plutôt sympa, Silvi Vrait qui avait l’honneur de chanter pour la première fois pour ce pays à l’Eurovision, a terminé avant dernière avec deux petits points.

Après une pause forcée en 1995, l’Estonie revient et s’installe définitivement dans la compétition. Entre 1996 et 2002, le pays se retrouve à 6 reprises dans le top 10, avec comme point culminant une victoire en 2001 et une troisième place en 2002.

L’arrivée des demi-finales marque la fin de l’âge d’or pour l’Estonie. Durant six années consécutive, entre 2004 et 2008, impossible pour le pays de trouver une chanson capable de se hisser en finale. La malédiction touche à sa fin lorsqu’en 2009, Urban Symphony arrive à se hisser jusqu’à la sixième place de la Finale. Sur onze demi-finales, l’Estonie ne parviendra qu’à 4 reprises en Finale.

La Finlande, pays voisin de l’Estonie, est la plus généreuse lors des votes en finale, tandis que l’Estonie a donné le plus de points à la Russie depuis qu’elle participe à l’Eurovision.

elina-stig-1Le duo

Elle s’appelle Elina Born et elle est née le 29 juin 1994 à Lehtse en Estonie. Lui s’appelle Stig Rästa et il est né le 24 février 1980.

On dit toujours que les opposés s’attirent. C’est le cas d’Elina et Stig, que tout oppose. Elle, par exemple, est née dans une petite ville, adore les grandes villes et rêve d’aller en Afrique taquiner une girafe.

Stig, de son côté, est né et a grandi dans une grande ville, mais il préfère maintenant se retirer à la campagne, où il peut composer tranquillement. Et son rêve n’est pas d’aller dans des pays chauds, mais en Antarctique.

La rencontre des deux artistes s’est faite il y a trois ans, lorsque Stig tombe sur une vidéo d’Elina qui reprend une chanson de Christina Aguilera, « Cruz ». Il est immédiatement tombé sous le charme de la toute jeune artiste.

Elina était encore à l’école lorsqu’elle a reçu un message élogieux du fameux auteur-compositeur sur son Facebook. Elle en a été tellement émue qu’elle a pleuré de joie toutes les larmes de son corps, et l’émotion était tellement grande qu’elle n’a eu le courage de lui répondre que deux jours plus tard.

Voilà une belle histoire qui s’est concrétisée par l’une des meilleures chansons du Concours Eurovision de cette année.

La chanson

Elle s’appelle « Goodbye to yesterday » et a été choisie au cours de la traditionnelle sélection estonienne baptisée Eesti Laul. 20 candidats étaient en lice avec deux demi-finales de 10 au cours desquelles ont été choisies 5 chansons par demie, pour faire une finale de 10 chansons. Finale qui s’est déroulée le 21 février dernier au Nordea Concert Hall de Tallinn.

La chanson gagnante de cette Eesti Laul a fait une belle unanimité tant auprès du jury que du public. Lors de sa demi-finale (la deuxième pour être plus précis), « Goodbye to Yesterday » a obtenu 23.966 votes. En comparaison Daniel Levi qui arrive second n’a lui obtenu que 3.524 votes.

Même chose pour la finale où la chanson gagnante obtient 44.974 voix, soit 37.605 votes de plus que le second (toujours Daniel Levi).

Au cours de la super-finale opposant les trois premiers du classement, et où seul le public pouvait choisir, « Goodbye to Yesterday » remporte le droit d’aller à Vienne avec 79 % des voix.

C’est donc un véritable plébiscite pour cette chanson que la critique encense. Il faut dire que « Goodbye to Yesterday », déjà numéro 1 des ventes en Estonie au moment de la sélection nationale, a tout d’une grande chanson. Juste ce qu’il faut d’un peu rétro tout en restant dans l’air du temps, une belle interprétation d’un duo qui se complète, un refrain enlevé digne d’une chanson de Hozier ou Gotye, l’Estonie n’a pas à rougir de sa contribution cette année. « Goodbye to Yesterday » devrait atteindre des sommets le 23 mai prochain.

Votre avis

  • Sur la chanson

estonie-chanson

  • Sur le duo

estonie-duo15

 

Le staff estonien partira à Vienne le coeur léger, sachant que des milliers de fans supportent la chanson « Goodbye To Yesterday ». Et pas que les fans d’ailleurs, car du côté des bookmakers, ça parie en masse sur la victoire du duo, puisque l’Estonie pointe actuellement troisième au tableau des parieurs.

 

N’oubliez pas les paroles

I woke up at 6 a.m.
my eyes were closed but my mind was awake
pretended I was breathing in a deep sleep pace

got dressed so quietly
I was frozen by the jingle of my keys at the door
as I got outside I smiled to the dog

I didn’t wanna wake you up
my love was never gonna be enough
so I took my things and got out of your way now girl

why didn’t you wake me up
I’m pretty sure i would have told you to stop
lets try again and say goodbye
goodbye to yesterday

why would you think like that
yeah we fight a lot but in the end
you and I we’re a perfect match

I wouldn’t want it any other way
but now you’re gone and I’m all alone
lying here naked and staring at the phone

Le scénario en cas de victoire

La Saku Suurhall Arena, qui avait accueilli la finale du Concours Eurovision en 2002, reste la salle de spectacle la plus grande de Tallinn. Il y a bien la Tallinn Arena, construite tout récemment, mais qui ne se compose que de 7500 places, alors que la Saku en possède 10.000 en mode concert. C’est donc probablement là qu’aurait lieu l’Eurovision 2016 si jamais l’Estonie venait à gagner.

elina-stig-2

(40 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Comme quoi, ce n’est pas si difficile de trouver une très bonne chanson pour faire l’unanimité à l’eurovision, l’Estonie a fait un choix excellent en envoyant ce duo à Vienne. Ce titre est très simple dans sa construction, sous des airs un peu rétro mais totalement dans l’air du temps, on retient très vite le refrain, c’est plaisant et agréable à écouter et donne très envie de chanter avec eux.

    Seul bémol, en tous les cas lors de la sélection nationale, je trouve que ce beau duo manquait cruellement de complicité dans son interprétation, chacun chante de son côté, sans jamais se regarder. Espérons que cet aspect là sera corrigé à Vienne, car à mon avis, un tel manque de symbiose pourrait coûter la victoire à l’Estonie.

    Elle figure de tout évidence parmi les meilleures chansons mais attention, Elina et Stig devront vraiment livrer une prestation irréprochable et convaincante à Vienne car la concurrence sera rude pour eux. Ce ne sera pas si évident de faire mieux que la Suède, sans oublier d’autres rivaux de taille, la Norvège et la Slovénie qui pourraient bien venir leur faire de l’ombre.

    Quoi qu’il en soit, une qualification en finale me semble évidente et un classement dans le Top 3 lors de la grande finale du 23 mai est quasi assuré.

    J’aime beaucoup cette chanson mais ce n’est plus ma préférée, la Norvège est désormais ma grand favorite,

      • Francis ANDRE on 3 avril 2015 at 10:48
      • Répondre

      Je ne comprends pas ton argument à propos de l’interprétation « séparée » du duo. C’est exactement ce que dit la chanson: lui veut partir, elle le retenir. Ils ne peuvent pas être complices sur scène, ce serait incohérent avec le sens de la chanson.
      Et pour moi, faire mieux que la Suède, ce n’est pas difficile. La chanson suédoise est assez faible et peu originale, seule la mise en scène est intéressante. Cela ne devrait pas suffire pour une victoire… j’espère. Quant à la Norvège, je trouve leur interprétation assez froide, et les voix de tête sont à mon avis trop présentes, et devraient être gérées avec plus d’économie. La Slovénie, j’aime bien, mais la chanson est tout de même moins efficace que Goodbye to Yesterday, qui bénéficie de deux très bons interprètes.

  2. J’avais bien compris que le thème de la chanson est la séparation, cependant, on peut vouloir se séparer et tout de même se regarder dans les yeux par moment, en tous les cas moi cela m’a dérangé et chacun ses goûts !

      • Francis ANDRE on 5 avril 2015 at 16:47
      • Répondre

      Oh bah si on ne peut même plus échanger pffff
      Stig dit qu’il l’aime mais que son amour ne suffira jamais, on peut comprendre sa difficulté à la regarder dans les yeux quand il la quitte :/ Bon, je dis ça, je ne dis rien.

    • jus de pomme on 3 avril 2015 at 12:34
    • Répondre

    J adore depuis le début. ..
    Elle est superbement bien interprétée et je ne me lasse pas de l ‘ecouter en boucle. Pour moi c est la number one !!
    Rien à dire .si ce n est espérer la victoire pour eux !!

  3. Voici enfin ma chanson préférée de cette année ! Que dire de plus … Comme jus de pomme, je peux me l’écouter en boucle. J’espère que l’Estonie sera le grand gagnant de cette édition 2015. En tout cas, je crois à un TOP 3 !

  4. Comme les avis précédents je loue la performance estonienne et espère de tout coeur que l estonie sera sur le podium voire gagne (meme si égoïstement ca serait plus compliqué de financer un sejour à tallinn). C’est une chanson très efficace et qui fait honneur au concours. Une nouvelle victoire confirmerait les recents bons résultats estoniens si on excepte l echec de la très souple tanja l’année dernière.
    Goodbye to yesterday est dans mon quarté perso avec la Norvège la Slovénie et la république tchèque (faut croire que j aime les duos !)

  5. Je suis du même avis que les précédents, la première fois que j’ai écouter la chanson je n’avais même pas prit la peine de finir de l’écouter (une chose regrettable) et il y a quelques semaines maintenant j’ai pris le temps de l’écouter et je suis tout simplement tomber sous son charme. Pour ma part je vois l’Estonie dans le TOP 3 également mais,je ne saurais la dire gagnante car mon avis bascule entre elle, la Norvège, l’Albanie et même la Slovénie.

  6. Très bonne contribution estonienne et elle devrait finir très haut le jour j mais il lui manque un petit quelque chose pour être mon gagnant…une émotion et une alchimie parfaite entre le deux interprètes.

    Il est toutefois certain que nous retournerons dans le nord en 2016 mais où? Tallin, stockholm ou Oslo…
    Mais j’ai un gros coup de coeur pour Ljubljana

    • DanielLove on 3 avril 2015 at 15:49
    • Répondre

    Bonne chanson très bien travailler et écrire. C’est ce type de musique que l’on aime entendre à l’Eurovision !

  7. Je ne sais pas si cette brillante composition sera dans le top 3 le 23 mai. Mais en tout cas elle est dans le mien.

    • Antoine97 on 3 avril 2015 at 18:30
    • Répondre

    C’est indéniable, cette chanson est excellente et les chanteurs le sont tout autant, surtout Elina qui a une voix tellement pure! Deuxième de mon classement mais honnêtement je préférerais les voir gagnants plutôt qu’à la Suède qui est première chez moi 😉 si je mets la chanson suédoise en tête c’est parce que je prends un plaisir fou à l’écouter mais j’ai plusieurs raisons de pourquoi je veux voir l’Estonie gagner! 1) Contrairement à la Suède qui parait très « business », l’Estonie est très simple et mise tout sur la chanson! 2) ça peut paraitre con comme argument mais ça ne l’est pas tant que ça, la Suède ayant déjà organiser le concours en 2013, je voudrais bien voir comment les autres pays s’en sortent 😉 3) l’Estonie n’est pas le pays le plus populaire dans le concours (c’est le moins que l’on puisse dire) donc il mérite un peu de reconnaissance pour une fois! 🙂

    • Alexandre on 3 avril 2015 at 18:57
    • Répondre

    Une chanson très attachante, à la fois fraiche et classe. Le type même de chanson qui peut mettre d’accord les fans et les non-fans de l’Eurovision.

    Mon top 10, juste après la magnifique chanson de Polina.
    Pour ma part, même si j’aime les chansons suédoise et italienne, je préfèrerai largement une victoire estonienne ou russe à une victoire italienne ou suédoise.

  8. Encore une très bonne chanson de la part de l’Estonie, qui a cette fois de réelles chances de l’emporter. Elle a de grandes chances de remporter sa demi-finale et de se hisser sur le podium en finale (même si on ne sait jamais!)
    Bonne chance à l’Estonie, un pays qui fait des efforts et qui mérite d’être récompensé.

  9. J’ai plein plein plein de pensées qui me viennent en tête, j’vais essayer de n’ pas tout poser en vrac 🙂

    En tout cas ça fait l’unanimité : cette chanson charme beaucoup d’oreilles ! Pourquoi donc l’aimons-nous tant ? Moi aussi je l’adore, je crois que c’est ce côté sixties/seventies. Il se passe quelque chose avec la musique, la mélodie, sûrement pas le texte pas très gai. Doit y’avoir une alchimie, peut-être les voix, y’a un truc magique qui fait que…. qui fait que ça fonctionne mais quoi précisément ? Mystère.

    J’ai aimé tout d’suite. Le fait d’aimer tout d’suite me ramène à ces années où le net n’existait pas. Je découvrais les chansons le jour J avec mon bloc et mon stylo et je marquais le nom des pays dont la chanson me plaisait. Et du coup je me dis que ça a son importance que la chanson interpelle à la première écoute. Et je pense que toutes les personnes non fans qui vont regarder et découvrir voteront sûrement de cette manière. Bien sûr quand on a retenu une chanson, qu’une autre arrive derrière, on ne se rappelle plus la précédente mais on a noté qu’on a aimé et les rappels aident à forger son choix.

    Au vu de son succès pré-Eurovision, il est certain que cette chanson fera mouche en finale. Oui parce que bien sûr, et ça semble évident pour vous tous et pour moi aussi, cette chanson sera en finale 😉

    Je devrais attendre que le sujet soit abordé mais je reste persuadée que la Suède va l’emporter. Je crois qu’elle a tous les ingrédients. C’est cette chanson que je vais soutenir parce que je l’aime, c’est ma préférée. Ça m’parle, ça m’porte, c’est fédérateur. J’soutiens pas la Suède parce que c’est la Suède, l’année dernière j’ai soutenu l’Autriche, l’année d’avant Anouck, le Danemark en 2010 et 2011….
    Je soutiens une chanson.

    Antoine97 je comprends ton raisonnement, tu parles avec le coeur. J’comprends que les participations suédoises, leurs victoires, puissent exaspérer des fans de l’Eurovision mais peut-on en vouloir à la Suède de tout mettre en oeuvre pour gagner ? Moi j’me vois pas voter pour un pays juste parce que j’aimerais bien que ce pays gagne. Je n’irai pas voter pour un pays voisin par sympathie si je n’aime pas la chanson. Et je suis incapable de soutenir la France (mon pays) quand la chanson qui est envoyée ne me plaît pas, je peux même être très dure dans mes propos, sans doute parce que dans la vie je suis exigeante avec moi-même 😉

    Je vote pour une chanson et absolument rien d’autre. Bien sûr j’aimerais que la Belgique gagne parce que je pourrais m’y rendre sans être obligée de prendre l’avion 😉 Ou bien le Royaume-Uni, y’a les ferries chez moi 😉 Ou l’Espagne, ou la Suisse, ce serait plus loin mais l’avion ne serait pas incontournable 😉 Mieux encore la France 🙂 Mais j’vais pas aller voter pour un pays frontalier histoire de pouvoir m’y rendre 🙂 Non, c’est comme ça, suis têtue…. je vote pour une chanson 🙂

    J’ai ce même état d’esprit que toi Antoine, dans la vie, j’ai cet état d’esprit-là, c’est pour ça que je le comprends, donner à celui ou celle qui en a le moins, sa part de bonheur comme ceux ou celles qui l’ont déjà eu 🙂

    Pour l’instant mon top (perso) 3 c’est Suède/Australie/Estonie. J’aime de plus en plus la chanson norvégienne qui me touche. Je continue de croire en la chanson suisse, j’aime de plus en plus la chanson allemande et chypriote. J’ai un top 10 qui peut encore changer parce qu’il y a des chansons que je n’aimais pas plus que ça et que j’aime de plus en plus 🙂

    Bon allez… STOP…. Chuuuuuuuuuuuuut ! Tais-toi Mimi2, tu parles trop…… mdr

      • Antoine97 on 3 avril 2015 at 23:18
      • Répondre

      Wouah j’ai lu ton commentaire en entier!^^ Pour ma part, je vote pour plusieurs pays chaque année donc pas de souci niveau Suède, elle aura son vote de ma part 😉 c’est juste que pour une fois, je voudrais bien voir gagner un plus petit pays (j’étais pas fan de l’eurovision quand l’Estonie à gagné en 2001. En même temps ça aurait été dur à 4 ans :p ) Pour ce qui est du reste, je suis pareil (comme un peu tous les fan je pense) je vote pas pour le pays voisin si il est nul :p c’est à ce moment qu’on va me dire que les fans des pays de l’est le font bien mais je pense que c’est juste une question de temps pour s’intégrer 🙂 d’ailleurs j’ai l’impression que l’Azerbaïdjan, l’Arménie, etc… commencent déjà à voter pour des pays un peu plus loin que les pays frontaliers! En ce qui concerne mon top 10 (je mets 10 parce que 5 c’est pas assez pour moi^^): 10è) Russie 9è)Biélorussie 8è)Lettonie 7è)Belgique 😀 6è)Albanie 5è)Norvège 4è)Espagne 3è)Azerbaïdjan 2è)Estonie 1er)Suède 🙂 Je précise pour ceux qui aime vraiment ce pays cette année que la Slovénie est 11è :p

      1. Tu me scotches Antoine 🙂 Tu avais 4 ans en 2001 🙂 T’es un bébé 🙂 Quand tu parles de l’Eurovision on dirait que tu as 20 de plus 🙂 Mais qui donc, quoi donc, t’a fait aimer cet évènement et te fait en parler si bien ??? Je suis scotchée, oui je sais je l’ai déjà dit 🙂

        Font c’qu’ils veulent les pays de l’Est hein.. on n’est pas obligé de suivre 😉 Je n’en reviens pas de ta culture eurovisionnesque 🙂

        Pour ma part, il y a plus de la moitié des chansons qui me plaît 😉

        Mon top 10 ne pourrait être définitif mais pour le moment ce serait : 1. Suède / 2. Australie / 3. Estonie / 4. Biélorussie / 5. Royaume-Uni / 6. Autriche / 7. Suisse / 8. Belgique / 9. AzerbaÏjan / 10. Chypre…. je dois ajouter la Norvège, l’Allemagne, le Danemark, la Lituanie, le Montenegro… bon j’arrête là. C’est tellement, encore une fois, un bon cru ♫

        Plus tard, j’arrêterai de parler de ce que je préfère pour laisser place à mes paris 🙂

          • Antoine97 on 4 avril 2015 at 00:21
          • Répondre

          Bah on va dire que dès petit j’ai été mis dans le monde de la musique et tout m’intéresse (à part le punk, et ce genre de truc où ça crie) et pourtant je suis le seul musicien de ma famille! Et c’est en 2010, à même pas 13 ans que je deviens fou du concours en entendant la chanson de l’Azerbaïdjan et de la Roumanie par hasard! 😉 mais je regarde chaque année depuis 2005! je ne m’en souviens pas parce que j’avais que 8 ans mais mes parents m’ont dit que une fois qu’il me mettait devant une émission de musique, j’étais ailleurs, dans un autre monde :p alors j’ai forcément accroché à l’eurovision 🙂 bref, et donc en 2010 après avoir regardé le concours sérieusement pour la première fois, j’ai fais des recherches sur absolument toutes les années, même 1956 :p enfin bon j’étale ma vie alors que je ne suis pas là pour ça mais je voulais expliquer le pourquoi du comment, pourquoi je suis tomber « amoureux » de cet événement 😉

            • Mimi2 on 4 avril 2015 at 00:47

            Mais non tu n’étales pas ta vie, je t’ai invité à m’expliquer pourquoi tu aimais tant, je t’en remercie Antoine 🙂 J’étais curieuse de savoir ! C’est moi que je présente toutes mes confuses 😉
            C’est super ton intérêt pour la musique en général et fabuleux ton amour pour l’Eurovision.
            Tu as dû être heureux de retrouver Paula et Ovi l’année dernière 🙂 La chanson biélorusse de cette année me rappelle ce duo 😉
            Et cette curiosité que tu as, aller fouiller jusqu’en 56, c’est top Antoine !
            Merci beaucoup pour ton histoire Eurovision 🙂

  10. – Il y a plusieurs duos dans ce concours 2015, et pour moi, l’Estonie présente le meilleur et pourrait même prétendre à la victoire : les deux interprètes s’accordent parfaitement bien, la chanson à la fois moderne avec une touche du passé, la musique est au diapason. Que demander de plus ? C’est un plaisir de les écouter : un véritable tube en puissance ! :bounce: Pour moi, qualification très facile pour la finale où le podium est largement à leur portée. 🙂
    (NB : je vous l’ai déjà dit et j’en reparlerai quand ce sera leur tour, mais le duo norvégien est le plus mauvais de tous ceux présents à ce concours ! :mad:)

  11. Bof….je n accroche pas

  12. Comme je ne l’ai pas entendue en entier, je peux toutefois avouer que cette chanson me plaît et pourrait atteindre mon Top 10 (provisoirement 14-16ème).

    Une victoire estonienne ne me dérangerait pas trop.

  13. J’ai adoré cette chanson dès la première écoute et je trouve le videoclip super aussi.ça me dérangerait pas du tout que l’Estonie gagne cette année.
    Au fait , il paraît que la Suède ne pourra pas utiliser le petit bonhomme car il y a plagiat;Du coup elle va perdre une partie de son emballage.

      • alexandre on 4 avril 2015 at 16:54
      • Répondre

      J’adore la chanson suedoise, alors que je n’etais pas emballé à la première ecoute. Si la mise en scene est modifiée(pas de petit bonhomme), ce n’est pas dérangeant, je dirais meme que c’est plutot un element perturbateur, car du coup, on ecoute moins la chanson. D’ailleurs , je ne vois pas à quoi sert cette mise en scene. Une bonne choregraphie est largement suffisant. Tres belle melodie, qui donne envie de danser, presence de ponts, meme si vocalement c’est pas puissant, et meme parfois un peu bruyant, c’est un tube, peut etre formaté pour une victoire , mais ne faisons pas les jeux avant l’heure.
      Et meme si la suede gagne cette année, c’est un pays qui envoie tjours de belles chansons, et ca ne me derangerai pas. Ceci etant, Undo de Sana l’an dernier meritait davantage une victoire que Heroes, si cette dernière gagne.
      Un top 5 pour moi.

      1. je suis désolé Alexandre , il a gagné le melodifestivalen en utilisant une chorégraphie non autorisé .il devrait être disqualifié pour cela car les gens ont téléphoné beaucoup grâce au petit bonhomme.
        Donc je considère que lui et son équipe ont tout simplement triché.et je serais un des concurrents , j’aurais porté réclamation que la chanson soit belle ou pas! celui qui est resté second prenne sa place.

        1. J’approuve pas vraiment la victoire de Mans, mais d’où on peut catégoriser une chorégraphie comme « non autorisée » …?

            • mariré on 4 avril 2015 at 18:11

            sur plusieurs sites d’eurovision , il montre le videoclip qu’il a copié. c’est flagrant .Tous les videos clips de Mans utilisant cette technologie on été retiré de you tube.La Suède n’est plus autorisée à les diffuser.il n’est plus sur le site de l’eurovision. C’est donc qu’il y a tricherie.

    • alexandre on 4 avril 2015 at 19:02
    • Répondre

    Qu’importe, nul besoin de ce petit bonhomme , qui ne sert à rien, il s’agit d’une belle chanson, il faut une belle choregraphie avec d’autres danseurs et danseuses sur scene. C’etait la meilleure chanson de la selection suedoise, je pense. Aurait il gagné sans le petit bonhomme? nul ne le sait.
    Conchita wurst aurait elle gagné l’eurovision, si elle n’etait pas une personne atypique . Certes, elle n’a pas utilisé une choregraphie non autorisé, mais ca lui a permis nettement de se démarquer des autres candidats

    1. Conchita wurst n’a pas copié sur quelqu’un elle.et je ne vois pas le rapport avec Mans car il n’est pas atypique.

        • Antoine97 on 5 avril 2015 at 09:43
        • Répondre

        alexandre n’a pas dis que Conchita avait recopié sur quelqu’un^^ et à vrai dire je suis un peu d’accord avec lui 😉 il est clair que Conchita a un véritable talent et qu’elle ou il (au choix, je préfère « elle » puisque c’est ce que la personne veut^^) méritait la victoire! Mais je pense que sa personnalité atypique et son look hors du commun lui a permis de récolter plus de points^^ En tout cas ça a fonctionné sur moi parce que j’ai voté pour elle 😉 En ce qui concerne Mans, tout le monde aura compris sur ce site que je l’adore donc je vous laisse le juger parce que je suis pas dutout subjectif! C’est fou ce qu’on serait capable de défendre une personne tellement on l’adore alors qu’on est conscient qu’il y a des imperfections :p

        • alexandre on 5 avril 2015 at 10:32
        • Répondre

        Mans n’est pas atypique, c’etait simplement pour dire que s’il a utilisé cette mise en scene avec ce petit bonhomme pour se demarquer des autres candidats et pour recolter plus de points peut etre?,alors on peut dire aussi que conchita avec tout son talent, et je n’ai jamais dit qu’elle a copié sur quelqu’un, on ne peut pas ignorer que son look atypique, lui a permis de recolter bcp mais alors bcp plus de points que ses adversaires, et ainsi gagner ce concours. D’autres candidats meritaient aussi la victoire l’an dernier, mais bcp trop de pays lui on attribué 12 points. Il fallait que ce candidat gagne , d’ailleurs on aura jamais autant parlé de l’eurovision en 2014, dans le monde entier.
        Concernant la chanson suedoise, cette choregraphie est à mon avis inutile, la chanson suedoise reste l’une de mes preférées dans le top 5 , meme sans ce fichu petitbonhomme à Vienne.

        1. c’est vraiment bizarre , ça ne vous choque pas qu’il est copié sur quelqu’un pour glaner un maximum de points .
          je suis désolé mais moi ça me choque qu’il est triché.
          la chanson je la trouve pas mal mais ça n’est pas ma préférée , par contre la choré je la trouvais brillante et je suis très déçue du procédé que la Suède a utilisé.
          A part çà j’adore la chanson estonienne!

            • Mimi2 on 5 avril 2015 at 17:20

            Non moi ça m’choque pas. Si la Suède en est là pour tenter de gagner, nous v’là bien ! « il » n’est peut-être pas seul responsable de cette boulette.
            Rien y fera, je vais continuer d’aimer cette chanson et la soutenir.
            Tous les ans il y a un souci de plagiat, pour le coup ça semble sérieux mais j’ai confiance en la Suède qui va rebondir très vite.
            Et moi aussi j’adooooooooore cette fabuleuse chanson estonienne 🙂 🙂 🙂 Sûre qu’elle va me faire avoir des sueurs froides le 23 mai ! Mon défibrilateur est commandé, je n’attends plus qu’il arrive 🙂

            • marie on 5 avril 2015 at 17:34

            dès la première écoute , j’ai été envouté par la chanson et en plus j’ai craqué pour les beaux yeux bleus du chanteur ( et là j’ai perdu toute objectivité!! je crois que je vais commander aussi un defibrilateur;
            j’ai hâte de découvrir leur mise en scène car pour l’instant ,ils en ont fait deux différentes (une de dos et une de face mais toujours en noir et blanc).

            • marie on 5 avril 2015 at 17:42

            l’Estonie c’est mon top 1 en attendant les répétitions.

  14. Moi je regrette l’éventuelle perte de ce visuel pour la Suède, il collait avec le texte et les choeurs.

    Il y a parfois des artifices inutiles et pas très originaux qui servent à combler des lacunes chez l’artiste mais je ne crois pas que Måns ait besoin absolument de cela.

    Pour moi Conchita avait THE CHANSON gagnante et la voix. Cette émotion qui se dégageait venait de tout ça. Le personnage reste très secondaire. Si elle n’avait pas eu une bonne chanson, cette interprétation, sa sensibilité, alors son apparence aurait été risible.

    J’espère que la Suède va trouver une solution pour maintenir cette forme de visuel, elle avait un tout qu’il faut absolument garder.

    Tu as raison avec l’objectivité/subjectivité Antoine97. Moi-même je me demande tout l’temps si je suis objective avec l’Eurovision en générale 😉 Je me dis que peut-être je me voile la face involontairement, tellement je suis dans cette bulle. Il faudra qu’il y ait toujours des non-fans pour que je vois et essaye de comprendre d’autres regards. Mais j’crois que j’suis pas là de sortir de cette bulle 😉 Il y a de très douces addictions qui sont excellentes pour ma santé 🙂

    1. Bah Mimi2 reste dans notre bulle, tu y es bien au chaud 🙂

      Je pense qu’on peut faire confiance à la Suède côté visuel, ils vont bien trouver un remplaçant à ce « fichu petit bonhomme ». Si ça se trouve, ça sera peut-être encore mieux que le visuel du MF.

      Quant à la chanson Heroes, je trouve que c’est une bonne chanson, elle méritait de gagner le MF… Mais l’Eurovision ? Non, pour moi y’a deux ou trois pointures devant elle. Et je pense que si visuel il n’y a pas, Grand Prix il n’y aura pas.

      Mais visuel ou pas, ça va cartonner et se retrouver quoiqu’il arrive en très bonne position. Ah malins ces suédois, on comprend mieux maintenant pourquoi ils ont fait un concours 2013 à budget réduit… c’était en prévision d’une autre proche victoire !

      1. Oh que oui je reste dans cette bulle, impossible de m’en déloger, ça joue carrément sur mon moral, je suis dans le même état que quand je suis amoureuse… mdr…. alors ça se savoure parce que cette euphoriiiiiiiia ne dure que quelques semaines 🙂 Je n’ai rien fait d’autre de ma journée que d’écouter les chansons de la 1ère DF, en faire un montage récap en vidéo, chose que je ne faisais plus depuis 2012 et puis du coup revisionner celles que j’avais faite et redécouvrir les chansons 🙂 Et puis je suis venue ici pour lire et écrire. C’est simple : je vis Eurovision 🙂 C’est tellement de bonheur 🙂

        Pour « Heroes », j’y crois encore même sans visuel. C’est un ressenti. Je trouve à cette chanson un plus que les autres, même les meilleures, n’ont pas. Il y a ce plus que je ne sais pas expliquer et qui joue avec mon nez 🙂 Advienne que pourra. Il y a de la concurrence. Mon pire cauchemar serait de voir la Finlande grande victorieuse. Je serai très heureuse d’une victoire estonienne, anglaise, australienne, belge, biélorusse, chypriote, norvégienne, autrichienne, azérie, j’en passe, j’en aime tant cette année 🙂 je sauterai partout si c’est la Suisse 🙂

        Je regrette qu’il n’y ait pas une pointe de délire cette année, je me suis fait cette réflexion en réécoutant aujourd’hui Israël 2012, voilà un détail qui va me manquer !

        Je profite que tu réponds à mon commentaire pour te remercier pour ton investissement. J’imagine que chaque article qui paraît au quotidien doit représenter une somme de boulot et puis c’est tellement riche en informations. Je pense aux internautes qui ne font que passer par curiosité, ils peuvent en apprendre des tonnes avec un seul article… bravo ! C’est pas de la pommade, j’aime pas la pommade ça sonne faux, c’est de la gratitude. Cet investissement fait mon bonheur, je trépigne chaque jour même si parfois le pays ne m’inspire pas. Alors merci de contribuer à la joie que me procure l’évènement.

        1. Je profite que tu réponds au commentaire auquel je t’ai répondu pour te remercier chaleureusement 🙂 Tes remerciements me font rougir dis donc 🙂

          Et remercier par la même tous les internautes qui nous lisent et laissent des messages passionnants et passionnés 😉

  15. Moi aussi je trouve ça bon et accrocheur dès la 1ère écoute. J’ai lu sur des sites étrangers (pas ici) pas mal de commentaires qui reprochaient au titre d’être pompé sur « Calm After The Storm » et je ne trouve pas du tout que ce soit le cas. C’est plus enlevé et l’atmosphère qui s’en dégage est tout à fait différente. Qualification certaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :