Mai 03

Espagne 2015 : Amanecer

edurne-1Un peu d’histoire

spainL’Espagne rejoint la grande famille de l’Eurovision en 1961. Conchita Bautista chantait alors « Estando Contingo », chanson qui lui a permis de terminer 9ème sur 16.

L’Espagne a connu des débuts chaotiques, se classant par deux fois dernières (1972 et 1965). Il faudra attendre 1966 et Raphael pour que l’Espagne renoue avec un Top 10. A partir de là, le pays enchaînera les succès, se classant durant 10 années consécutives dans le Top 10, avec notamment deux Grand Prix consécutifs (1968 et 1969) et deux secondes places (1971 et 1973). Un faux pas en 1976 où Braulio se classe 16ème à La Haye, et l’Espagne poursuit ses bons classements avec à nouveau 3 Top 10 successifs (et une deuxième place à Jérusalem grâce à Betty Missiego en 1979).

La suite du parcours a été en dent de scie : dernière en 1983, troisième l’année suivante. Par la suite, l’Espagne obtiendra encore de bons résultats, comme par exemple la seconde place d’Anabel Conde en 1995.

A l’époque des relégations, l’Espagne n’aura pas connue de vaches maigres. Le pays est présélectionné pour le Concours d’Oslo et, en 1999, devient membre du Big5 nouvellement installé par l’UER. Ce qui a permis au pays de participer au Concours de 2000 alors qu’il avait terminé bon dernier en 1999.

En 2002, l’Espagne offre un regain d’intérêt pour l’Eurovision à ses spectateurs en décidant que le futur gagnant de la Star Academy version espagnole se verra recevoir comme cadeau une participation à l’Eurovision. Operación Triunfo remporte un énorme succès d’audience, et la gagnante Rosa est érigée du jour au lendemain au rang de star. Si bien que les espagnols se sont passionnés pour le Concours de Tallinn où leur idole a terminé 6ème.

Depuis l’instauration des demi-finales, l’Espagne a connu des moments bien difficiles, les plus difficiles de sa carrière. En 10 ans, le pays n’aura été que deux fois dans le Top 10, mais 6 fois dans le bottom 5.

En 2003, l’Espagne remporte le Prix Marcel Bezençon des fans grâce à la chanson « Dime », interprétée par Beth.

C’est le Portugal qui a donné le plus de points à l’Espagne, tandis que cette dernière a donné le plus de points à l’Allemagne.

La chanteuse

Elle s’appelle Edurne García Almagro, se fait appeler uniquement par son prénom, et elle est née le 22 décembre 1985 à Madrid.

C’est en 2005 que le public espagnol la découvre. Elle fait partie du casting de la cinquième saison d’Operación Triunfo. Elle a fait partie des finalistes mais n’a pas remporté l’édition.

Depuis sa participation à l’émission, Edurne a sorti cinq albums studio : « Edurne » (en 2006), « Ilusión » (en 2007), « Premiére » (en 2008), « Nueva piel » (en 2010) et « Clímax » (en 2013). A chaque album réalisé, la chanteuse a fait une tournée triomphale dans toute l’Espagne.

Edurne n’est pas seulement chanteuse, mais aussi actrice. On l’a vue notamment dans des séries à succès comme « Hospital Central » et elle a joué pendant sept ans le rôle de Sandy dans la fameuse comédie musicale « Grease ».

Côté vie privée, Edurne est la petite amie de David de Gea, célèbre footballeur espagnol qui évolue au poste de gardien de but à Manchester United.

La chanson

Elle s’appelle « Amanecer » et a été choisie en interne par le diffuseur espagnol TVE. La chanson a été dévoilée le 1er mars, et le single est sorti en format digital dès le lendemain, trustant rapidement les premières places des classements.

Nous en avons déjà parlé : cette année, nous avons droit à une kyrielle de ballades interprétées par des chanteuses à voix. Des ballades qui démarrent doucement, avec ensuite un refrain très puissant avec une voix très… forte. Mais parmi toutes ces chansons, « Amanecer » est sans aucun doute celle qui a été conçue de la manière la plus intelligente. C’est une chanson très forte, très puissante et qui vous prend aux tripes. C’est la ballade à grande voix la plus réussie de cette année.

Votre avis

  • Sur la chanson

espagne-ch

  • Sur la chanteuse

espagne-art

Pas de doute possible, la belle Edurne fait partie de vos favoris dans ce Concours Eurovision. Les bookmakers sont un peu moins enthousiastes, mais classent cependant l’Espagne à une 13ème place provisoire, ce qui n’est pas si mal.

 

N’oubliez pas les paroles

Se fue sin saber
Que yo sí lo amé
Se fue sin creer en mí

Perdí la razón
Sangré tanto amor
Que aún, hoy siento el vacío
Me lleva contigo

EEeEEeO
EEeEEeO
Mi corazón
Me susurró
A mí no vuelvas sin su amor

Camino al ayer
Allá donde estés
Hoy reto al olvido

Se fue sin saber
Que yo no me rindo

EEeEEeO
EEeEEeO
Mi corazón
Me susurró
A mí no vuelvas sin su amor

EEeEEeO
EEeEEeO
Devuélveme
El alma en pie
Devuélveme el amanecer

Hoy vuelves conmigo

Le scénario en cas de victoire

Plusieurs villes devraient poser candidatures. Madrid la Capitale, Barcelone, Malaga, Zaragoza possèdent toutes de grandes arènes capables d’accueillir l’Eurovision.

Si l’on s’en tient à Madrid, il y a quatre complexes qui pourraient se porter candidats. Le Palais des Sports est l’arène la plus grande et peut accueillir un maximum de 15500 spectateurs. Le Madrid Arena, de son côté, dispose de 12000 sièges.

A Barcelone, l’arène la plus grande est la Palau Sant Jordi et sa capacité à accueillir jusqu’à 20000 spectateurs en mode concert. Madonna y a donné le coup d’envoi de son Drowned World Tour. Se sont également produits dans cette arène Beyoncé, Lady Gaga ou encore Kylie Minogue.

edurne-2

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Très belle voix et puissante ballade en effet , Edurne est superbe le refrain est accrocheur et reste en tête et Si la TVE mise sur un visuel de qualité ..(comme les goutes d eau virtuelles de l an dernier) le spectacle peut être total et faire toute la différence ! Et honnêtement j ai bien d envie d’un Concours au Sud ! Pour changer aussi ….

  2. Edurne pour moi c’était ma révélation de l’année, dès l’année de son nom je suis parti écouter Climax pour me faire un avis sur elle. En l’écoutant je suis tombé amoureux de ça voix et de son style. Elle a une choix qui fait passer beaucoup de sentiment et qui anglelique.
    Son album est l’un des plus bons que je n’ai jamais entendu.
    La chanson pour le concours est une bonne chanson qui va se jouer sur la transmissions de sentiment. La chanson est une balade mais elle est beaucoup plus moderne que celle présenter par la Grèce. La version symphonique de la chanson la rend encore plus belle j’aurais aimé voir cette chanson en live.
    Donc voilà, elle a tout les clés pour faire un Top 10 voir un Top5 =)

  3. Superbe chanson. Une voix magnifique, un refrain accrocheur, reste à savoir quel visuel va etre utilisé en live, apres l’originalité de l’an dernier,avec les gouttes virtuelles, et les cheveux mouillés, nul doute que l’espagne a du preparer cela comme il se doit, pour transmettre un max d’emotion, et se demarquer des autres concurents. J’espere un top 5 pour eux. Buena suerte , espana.

  4. En voilà une de bonne chanson! 🙂 Je suis sous le charme de ces chanteuses à voix que l’Espagne possède tant! Je classais Pastora 2è en 2012 et Ruth dans le top 10 l’an passé et voilà que l’Espagne oscille à nouveau entre la 3è et la 4è place cette année! 😀 Edurne est belle, gracieuse, elle a une voix exceptionnelle et une chanson avec une force et un potentiel impressionnant pour le live! J’ai hâte de voir la mise en scène. Chaque année je n’arrive pas à départager mes favoris donc je vote pour 3-4 pays et cette année ne fera pas exception! J’ai donc sur ma liste de vote Suède, Estonie, Albanie, Espagne et Lettonie. Mais il faut évidemment que tout se passe bien à Vienne 😉

  5. Je pense que l’Espagne mériterait une victoire, j’aimerais bien aller à Madrid ou à Barcelone l’année prochaine, sauf que voilà, il y a beaucoup trop de ballades en compétition cette année, même si elle est sans contexte, la plus puissante, Mais je suis certain qu’Edurne sera dans le Top 10 voir le Top 5 de la finale.

    Avec un sublime visuel que Vienne nous prépare, l’émotion sera au rendez-vous pour cette somptueuse ballade qui se détache clairement de toutes les autres cette année !

    L’Espagne aura mon vote, c’est une certitude …

  6. D accord avec tous mes camarades précédents. Edurne a une magnifique voix et elle est aussi très jolie ce qui ne gâche rien. Chanson très bien construite et fédératrice. J aimerai beaucoup un concours dans le sud donc je signe des deux mains pour l Italie ou l Espagne.
    après la qualification directe est paradoxalement un handicap pour bien figurer en finale donc je ne crois pas en la victoire mais un beau top5 pourquoi pas…

  7. – Je ne sais pas quoi rajouter d’autres par rapport aux commentaires précédents : pour moi, c’est la plus belle chanson des sept qualifiés d’office et en finale, elle ne devrait pas être loin du podium ou carrément y être. Et ce que j’apprécie, c’est bien entendu l’interprétation en espagnol mais également sa voix parfaite et la mélodie de la chanson : ce n’est pas vraiment une balade monotone comme beaucoup dans ce concours.

  8. Cette Edurne a décidément toutes les qualités. En plus d’être surnaturellement belle, elle chante divinement bien. Je dois avouer cependant que j’apprécie plus les sons qu’elle fait d’habitude. « Amanecer » est différent (on sent la patte de G:son) et j’accroche moins, mais je dois reconnaître que c’est de qualité. Et étant donné que l’Espagne est un peu mon 2ème pays de par mes proches origines, je lui souhaite évidemment toutes les meilleures choses possibles pour Vienne. ¡VAMOS ESPAÑA! 😀

  9. Une ballade mystérieuse portée par la belle voix d’Edurne. L’Espagne apporte une certaine touche magique à l’édition viennoise.

    Pour autant, on est jamais à l’abri d’un live décevant qui peut coûter à l’Espagne le top 10. J’ai peur d’un destin à la Amaury ou à la Emma. Je ne crois pas non plus à un top 5.
    Néanmoins, bonne chance à l’Espagne qui offre une chanson moins prout-prout que Dancing in the Rain.

  10. SPAIN 2016 ♡ rien a rajouter :p

  11. Fait partie de mes favoris. Comme faisait partie aussi Pastora Soler, la plus belle prestation de l Espagne de ces dernieres annees.aurait du gagné.

  12. Une belle révélation cette année comme avec Ruth.

    Elle mérite largement son statut et même une victoire espagnole serait méritée.

  13. C’est vrai que la chanson est puissante… Une victoire serait effectivement méritée ! A voir en live si tout sera parfait. Mais j’ai bien peur que le visuel de la Suède en fasse le gagnant de cette année même si je pense que la chanson ressemble trop à David Guetta (le couplet de « Lovers on thé sun »). Je verrai bien une bataille entre la Suède, l’Espagne et l’Estonie pour le top 1. Pour ma part avant le show, mon top 5 est 1 : Italie / 2 : Espagne / 3 : Norvège / 4 : Estonie / 5 : Biélorussie.

  14. Je vais faire tache mais je dois avouer que je n’aime pas du tout. Cette chanson m’exaspère, la mélodie m’exaspère, j’trouve pas que ce soit fédérateur, je trouve plutôt que c’est triste, déprimant. Les EeeeOooo à la Shakira ça m’gave, ces modulations de la voix pompées sur Shakira vraiment ça m’saoule et j’crois pas que les ORL puissent y changer quoi que ce soit !

    J’serais vraiment dégoûtée d’une victoire espagnole. Je soutiens la Suède, je ne serais pas déçue d’une victoire estonnienne, lituanienne, slovène, russe ou azérie (ces pays pour qui j’imaginerais bien une victoire finale).

    Là c’est vraiment mon avis avec mes oreilles perso, si je veux être objective, bah j’y arrive pas. J’apprécie que ce soit chanté en espagnol, c’est tout 🙁

    1. attends de voir la chorégraphie sur scène.

  15. Bonne chanson mais suis je le seul à trouver le clip affreusement kitch ? Perso ça a décrédibiliser légèrement la chanson … J’espère que le live me le fera oublier ^^

  16. apparemment , la chorégraphie sur scène raconterait l’histoire de la chanson mais pour rassurer certains il paraît que ça n’a rien avoir avec le clip.
    j’attends de voir cette fameuse choré mais je vais voter pour l’Espagne;je crois qu’on ne sera pas déçu.
    Pastora Soler et Ruth Lorenzo ont montré le chemin à prendre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :