ESPAGNE 2014 : Dancing In The Rain

L’Espagne attend depuis bien plus longtemps que la France une nouvelle victoire au Concours Eurovision. 45 ans après son dernier triomphe, TVE envoie une chanteuse au charisme indéniable pour les représenter à Copenhague.

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanteuse[/pullquote]

Ruth... pensive

Ruth Lorenzo est née à Murcie le 10 novembre 1982. La légende dit que lors de sa naissance, elle a crié tellement fort que les médecins ont assuré aux parents qu’elle deviendra chanteuse.

Autre indice prévoyant à la petite Ruth un avenir dans la chanson : à deux ans, elle chantait déjà le répertoire de la comédie musicale Annie.

La musique l’a accompagnée tout le temps… Jusqu’aux Etats-Unis ou la famille déménage alors que Ruth a 12 ans. Là-bas, elle prend des cours musique, de théâtre et de dance, puis décroche le rôle principal du Fantôme de l’Opéra et de My Fair Lady.

A 16 ans, Ruth retourne en Espagne. Elle est toujours décidée à poursuivre son rêve de devenir chanteuse et reprend des cours de chant.

En 2008, elle s’inscrit à la cinquième saison de X-Factor version britannique. Coachée par Dannii Minogue, elle parvient à rester huit semaines dans le show, avant d’être éliminée par le public au profit d’Alexandra Burke.

L’année suivante, elle écrit et chante le thème principal d’un soap espagnol.

Puis Ruth se fait plus discrète. Elle sort un single en 2011 qui atteint 16ème place des charts, et deux autres titres en 2013 qui ne parviennent pas à se classer.

2014 est l’année de la renaissance avec un premier album, Planeta Azul, dont est extrait Dancing In The Rain.

Galerie de photos de l’Espagne : cliquez pour agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

C’est une histoire d’amour que nous raconte Ruth. Elle a co-écrit la chanson avec James Lawrence Irvin et Julian Emery.

Rien n’a été facile pour Ruth, et c’est finalement le public espagnol qui a imposé son titre lors de la sélection nationale, contredisant le jury qui avait mis Brequette en tête.

La défaite de Brequette a provoqué quelques remous parmi les fans. Mais tout est rapidement rentré dans l’ordre, surtout depuis que Dancing In The Rain a été entièrement réorchestrée. On y a ajouté violons et percussions pour donner plus de volume à cette ballade somme toute classique.

La chanson démarre doucement, avec quelques notes de piano et un couplet charmant, puis elle se muscle avec le refrain. L’ensemble donne une chanson d’une qualité respectable, interprétée en espagnol et en anglais.

Ruth Lorenzo, très belle chanteuse, impose par sa présence sur scène qui nous rappelle un peu la terrible Massiel.

Sont susceptibles de voter pour l’Espagne : les amateurs de ballades classiques et de chansons typées Euro-espagnoles.

Sont susceptibles de ne pas voter pour l’Espagne : les fans de Brequette encore en colère.

Chez les bookmakers, la chanson espagnole se trouve dans le ventre mou du classement, vers la quinzième place.

 

N’oubliez pas les paroles

Luz, yo quiero ver luz
Poder pintar de color un nuevo amanecer
Vivir, amar, 
Sentir y saber que 

Hoy, puede que no salga el sol
Aunque llueva
Tú y yo sabremos bailar
Nadie nos puede parar

We’re dancing in the rain
Dancing in the rain

Life, gets you every time
Open up ,
You never know what you will find
You never know what waits inside

So, live
Like you’ll never stop
Take this chance
And give it everything you’ve got
Come on and let the rhythm drop

We’re dancing in the rain
Dancing in the rain

Keep on like it’s never ending
Keep on till the light of day
Keep on dancing in the rain
The rain, the rain

Deja caer
Deja la lluvia caer
The rain, the rain, the rain

Deja caer
Deja la lluvia caer
The rain, the rain, the rain

The Rain, the rain
Dancing 
Dancing
Dancing 

Dancing 

Deja caer
Deja la lluvia caer

Aunque llueva y nos mojemos
No pararemos de bailar

Keep on dancing in the rain
The rain, the rain

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale en Espagne[/pullquote]

Vous souvenez-vous de l’année 2002 ? Une année exceptionnelle pour l’Espagne en matière d’Eurovision. Cette année-là, tous les espagnols se sont passionnés pour le Concours, parce que leur pays était représenté par la gagnante de la Star Academy, émission ultra populaire en cette période. C’est Rosa qui avait eu l’honneur de défendre le royaume. En finale, elle avait battu un certain David Bisbal. Et si de nos jours on entend plus beaucoup parler de Rosa, David Bisbal tient encore la tête des charts. Par exemple, la semaine du 16 mars, il classait diez mil maneras à la première place pour la huitième semaine consécutive, tandis que son nouveau single, No Amanece, déboulait à la quatrième place. David a empêché Pharrell Williams de se hisser à la tête des charts. A noter aussi la présence de la belle chanson de Birdy, Wings, à la septième position. Et voici le super-tube de David Bisbal :

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’aime ,pour moi top 10 surtout si sur scéne elle impressionne par son charisme et sa mise en scéne

  2. Tout a fait d’accord, presence scénique remarquable, voix remarquable, la mise en scène sera importante, comme toujours à l’eurovision, pour se remarquer des autres pays. Peut etre aurons nous des danseurs sous la pluie?
    Autre problème, et pas des moindre, le vote géopolitique qui nous handicape, en plus, la france, l’espagne, le portugal ne se donnent pas toujours des points à l’eurovision.
    J’espère un top 5, soyon fou, mais le gagnant de l’eurovision, ce n’est pas la plus belle voix forcement, il faut un refrain efficace , une mise en scène originale, pour convaincre tous ceux qui ecoutent pour la première fois.

  3. Belle chanson mais ce n’est pas un grand coup de cœur pour moi, c’est le refrain qui me dérange, trop répétitif et lassant.

    Depuis la réorchestration de  » Dancing in the rain » que je trouve néanmoins remarquable, je donnerais tout de même 4 points à l’Espagne.

    Avec une belle mise en scène et si possible pas trop kitsch, je pense que Ruth pourrait atteindre un Top 10 lors de la finale.

  4. 15ème, c’est exactement la place que je lui donne ^^ Bien mais sans plus. Je préfère néanmoins Brequette ^^

  5. Une belle chanson, mais selon moi, il y a meilleur. Pas dans mes 10 :).

  6. C’est parfait ! Ce n’est pas ce que je préfère mais pour moi, y’a rien à dire de plus, c’est parfait ! En fait, je me dis que l’Espagne peut participer à l’Eurovision la tête haute, ELLE !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :