L’honneur est sauf. Enfin espérons-le, car voici la dernière candidate qui est aussi la seule et unique francophone de cette sélection nationale. La pétillante Shana Pearson représente notre belle région, la Suisse-romande, et aimerait beaucoup porter nos couleurs à Kiev.

Loin d’être une débutante, elle a déjà fait ses preuves dans le monde la musique pop et RnB, notamment en France, bien qu’elle n’ait toujours pas atteint la notoriété qu’elle mériterait. Anciennement connue sous le nom de Shana P., elle a débuté sa carrière en 2006 et a même assurée la première partie de plusieurs concerts de Soprano, Vitaa, Zaho, La Fouine ainsi que de Sean Paul, sans oublier en 2013, sa participation à un méga concert de Justin Bieber et Big Ali au Zénith de Strabourg.

Elle compte déjà deux albums à son actif. Le premier a été publié en 2009 et le second, qui est certainement son plus gros succès, « Love Inferno », est sorti en mai 2013. Depuis, elle publie chaque année un nouveau single, notamment « Stronger » et plus récemment « Burning Up ».

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle tente sa chance pour représenter la Suisse à l’ESC. Elle avait  fait un premier essai en 2014 avec son titre « Kevlar Heart » qui n’avait pas été retenu pour aller en finale, suite aux auditions des experts de la SRF.

Cette année, elle revient avec force et conviction pour défendre une chanson,  « Exodus », qu’elle a choisie parmi plusieurs propositions et qui a été écrite par des producteurs suédois, Denniz Jamm (RoastingHouse Music), Andreas Stone Johansson (RoastingHouse Music), Mahan Moin (DWB).

A ce niveau là, on peut vraiment être perplexe et se poser la question si Shana a vraiment fait le choix plus judicieux en s’appropriant une telle suédoiserie au goût « low cost » qui n’aurait à mon avis probablement même pas été retenue pour participer au célèbre Melodifestivallen, quoi que peut être en 1999, mais ça malheureusement, on ne le saura sans doute jamais !

Shana a pourtant bien du talent et un véritable potentiel, c’est une évidence. Mais est-ce qu’elle ne méritait pas mieux que ça ? C’est très subjectif mais cela m’interpelle au plus haut point, parce qu’à force d’entendre ce style de chansons que les plus méchants qualifieraient de daubes, en tant que fans de l’ESC depuis de nombreuses années, je reste persuadé que nous savons déjà que cela ne passera pas. En tout cas pas pour envisager de faire des prouesses et obtenir une qualification lors d’une finale internationale.

N’avez-vous pas le même sentiment que moi ? Cette pauvre Suisse qui est pourtant le berceau de l’Eurovision, qui a déjà tant de mal à se distinguer et qui collectionne des échecs successifs, n’a sans doute plus le droit de continuer à faire de mauvais choix.

Mon but n’est absolument pas de tirer sur l’ambulance et de vouloir discréditer notre jolie Shana, mais plutôt de nous ouvrir les yeux. Car, si toutefois ce serait bien elle qui nous représentait en Ukraine, est-ce que ce ne serait pas ce que l’on appelle se jeter une fois de plus en pâture dans la gueule du loup ? Je vous laisse y réfléchir !

Quoi qu’il en soit, je me ne sens pas tout seul dans cette histoire, car les fans suisses et tous les autres qui votent sur l’application « my eurovision scoreboard  » ne semblent pas vraiment emballés par cette proposition. Les sondages positionnent « Exodus » à la dernière place du Top 6.

Espérons que Shana arrivera quand même à déjouer tous ces oiseaux de mauvaises augures en nous bluffant lors de la grande finale nationale du 5 février qui se déroulera en direct de Zürich.

Voici quelques clips de Shana Pearson :

« Stronger »

« Burning Up*

Et enfin « Exodus », en version studio,  la chanson qu’elle va devoir défendre avec beaucoup de force lors de la finale suisse !

Et sa première prestation lors de les auditions devant les experts en décembre 2016. Espérons qu’elle aura travaillé sa chorégraphie, sa voix, sa tenue, un peu tout quoi, et surtout ses choristes d’ici dimanche prochain.

Alors voilà, je crois que j’en ai trop dit ou alors peut-être pas assez, à vous de juger. Néanmoins, je n’ai pas la science infuse et en tant que fan suisse, je peux peut être manquer un peu d’objectivité et me laisser envahir par de simples préjugés, ne m’en voulez surtout pas, c’est comme ça ! C’est pourquoi, votre avis m’est toujours aussi précieux sur les chances de Shana Pearson et de sa chanson « Exodus ». Alors comme c’est la grande tendance « Sakis » cette année, je vais vous demander quel sera votre verdict. Alors passons aux choses sérieuses ! Pour vous, c’est…

Et finalement, quel est votre Top 6 de cette merveilleuse finale suisse 2017 ?

Ce ne sera pas une finale nationale gigantesque mais en tous les cas la Télévision SRF s’est malgré tout mobilisée pour nous faire passer un bon début de soirée, dimanche 5 février à 20h,  tout est déjà prêt et le producteur de l’émission souhaite instaurer un esprit très festif, Espérons que nos candidates dont Shana seront à la hauteur de nos attentes !   Voici la scène du * Grosse Entscheidungs Show  » 2’017

Un GRAND Merci à vous pour votre participation !

Nico