ESC Tel Aviv 2019: Quelle version piano préférez-vous ?

Au fi du temps, les pays participants à l’Eurovision se sont mis à vouloir chanter très souvent en anglais dans l’espoir de plaire au plus grand nombre, est-ce une bonne chose ?, je vous laisse en juger par vous-même, néanmoins, par le passé, une chanson pouvait être traduite en plusieurs langues et beaucoup d’artistes publiaient différentes versions, car l’anglais a été très longtemps proscrit pour les pays qui n’étaient pas anglophones.et il s’agissait d’un bon moyen de promouvoir une chanson, notamment après le concours.

Alors pour cette nouvelle édition, qu’elle soit rassurée, je ne souhaite absolument pas voler la vedette à Marie qui devrait bientôt nous présenter différentes versions des chansons en compétition mais je voulais juste m’arrêter sur quelques versions karaoké au piano, sous forme de tutoriel.

Il faut dire aussi que si j’ai cette sensibilité c’est que le piano (le vrai est pas le synthétiseur !) est mon instrument préféré, dès l’âge de 4 ans, je rêvais d’en jouer mais la vie en a décidé autrement,

Je ne vais pas vous dresser toute la liste de participants, ce serait bien trop long et rébarbatif c’est pourquoi, j’ai sélectionné que quelques pays qui proposent des chansons que j’apprécie plus particulièrement. où qui figurent parmi les favorites des fans ou des bookmakers mais également des titres qui ne sont pas en tête de liste. Rassurez-vous, il n’y en a que 10.

Vous le découvrirez certainement, c’est parfois assez surprenant, la mélodie d’un titre que je n’appréciais pas vraiment devient soudainement sublime et la magie opère tant et si bien que même Netta n’en revient pas ! (ben oui, il est peut-être temps que Loreen cède sa place).

C’est à vous de jouer maintenant, alors c’est parti, Go `!

Commençons déjà par la Suisse !




Et puis la France !

La Belgique !

photo de Sisters Eurovision 2019 allemagne

L’Allemagne !

L’Italie !

la Russie !

Les Pays-Bas !

La Suède !

Israël !

Et pour terminer, la plus surprenante, l’Espagne !

Alors, j’ai hâte de connaître votre verdict, qu’elle est votre version ou même vos versions préférées `?

Merci…

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mon cher Nico,

    – Quelle bonne idée tu as eu avec cette rubrique ! Ainsi on peut voir tout de suite si une chanson se suffit à elle-même grâce à la musique, si c’est la musique qui sublime la chanson, ou si au contraire, c’est l’interprète qui porte la chanson au détriment de la musique.

    – Je vais faire un petit commentaire rapide de ce que j’ai ressenti :

    * SUISSE : bizarrement, c’est peut-être le morceau que j’ai eu le plus de mal à reconnaître au piano. Je pense que c’est Luca Hänni et son immense talent qui transcende la chanson et pas la musique.

    * FRANCE : là c’est flagrant selon moi et je vais passer pour un méchant, mais la musique est très efficace et vraiment réussie. J’aime mieux la musique seule : c’est la voix faiblarde et sans envergure de Bilal Hassani qui selon moi, ne permet pas de hausser le niveau de la chanson…

    * BELGIQUE : là, on sent que le morceau est moyen et qu’il faudra beaucoup d’effort de la part d’Eliot pour s’approprier cette chanson même si personnellement elle me plait.

    * ALLEMAGNE : là, c’est le cas typique d’une musique banale pour une chanson banale avec deux interprètes très moyennes. Rien n’est au niveau dans cette chanson.

    * ITALIE : voilà un morceau musical très pointu et d’une grande efficacité et avec un interprète très talentueux, ça fait une chanson excellente !

    * RUSSIE : là, comme pour la Suisse, le morceau musical est bon mais pas impressionnant. C’est Sergey qui porte à bout de bras la chanson vers le sommet de son art.

    * PAYS BAS : un peu comme la France, mais en moins flagrant : le morceau musical est plus abordable à mes oreilles sans la voix du chanteur qui me crispe et me fait détester la chanson. Mais ce n’est pas non plus un chef-d’oeuvre à mes yeux…

    * SUEDE : le morceau banal et sans relief par excellence mais là aussi, le chanteur fait toute la différence pour en faire une très bonne chanson.

    * ISRAEL : là, c’est vraiment l’ennui musical total. C’est épouvantable d’écouter jusqu’au bout ; heureusement qu’il y a la voix sublime de Kobi pour pouvoir  » ingurgiter  » la chanson jusqu’au bout.

    * ESPAGNE : morceau très atypique au piano mais qui sonne super bien et avec un chanteur charismatique et talentueux, ça donne une super chanson.

    – En conclusion, si je devais faire le choix de la chanson qui m’a le plus impressionnée au piano sans voix, c’est bien la France. Je précise bien que c’est une analyse qui n’engage que moi.

    1. Zipo, je constate que tu as bien compris pourquoi j’ai souhaité faire cet article, c’est effectivement dans ce but, un moyen de savoir si une chanson est plutôt portée par son interprète ou par la musique et mieux encore, par tous les deux.

      Je suis d’accord avec toi, la mélodie de la chanson française est vraiment très réussie, je la trouve très belle, cependant, je ne souhaite pas me prononcer sur l’interprétation de Bilal, ce n’est pas mon intention de juger et de dire ce qui est bon ou mauvais. mais je crois que ton point de vue résume bien les choses et comme tu le soulignes, cela n’engage que toi, car comme tu le sais, tout est subjectif, car fort heureusement, tous les goûts sont dans la nature, . Par contre, sur le plan purement musical, la version qui me touche le plus est celle de la Russie, puis celle des Pays-Bas, c’est dans ma sensibilité, j’avoue que j’aime beaucoup les ballades contrairement à toi mon cher Ziipo. Par contre, ma grosse surprise est la chanson espagnole que je trouve un peu trop carnavalesque à la base, elle me plaît vraiment beaucoup dans la version piano. J’avais également envie de mettre en avant la chanson de la Macédoine du Nord que j’aime tout particulièrement cette année mais je n’ai pas trouvé de version piano.

      Enfin voilà, le but n’est pas de donner mon avis sur chaque chanson mais plutôt d’avoir le vôtre, alors si vous aimez le piano ou faire des comparaisons, ne vous en privez surtout pas !

      • rem_coconuts on 20 mars 2019 at 13:25
      • Répondre

      Je suis pas mal d’accord avec toi Zipo sur ton analyse des mélodies au piano, c’est vraiment là qu’on perçoit l’intérêt musical des chansons et la qualité de la composition.

      Pour la France, par exemple, je trouve la mélodie extrêmement belle au piano et j’ai moins perçu ce que je considère comme les défauts de « Roi » à savoir, outre l’interprétation et la voix de Bilal, un refrain faible qui casse complètement le rythme de la chanson alors qu’elle devrait monter en puissance jusqu’à l’explosion finale et que le premier couplet est musicalement très bon, ce qui fait que j’ai d’ordinaire du mal avec la chanson. Ça transparaît clairement moins ici.

      Pour la Suède et la Russie, je te rejoins là aussi, on voit clairement que les interprètes transcendent la chanson qui, en termes de composition, est soit très moyenne, soit sans trop de relief en version piano. Pour la Belgique, il y a un petit côté laborieux je trouve, même si j’aime beaucoup le titre, c’est vrai que musicalement, il manque un truc.

      D’accord aussi pour Israël et l’Allemagne, où le piano ne fait que renforcer l’absence d’intérêt musical des titres, l’ennui profond qu’ils me provoquent et leur platitude.

      Inversement, la qualité des compositions italienne et néerlandaise est assez flagrante à mes yeux (et mes oreilles accessoirement), et elle n’est que renforcée par une belle écriture des textes et par leurs interprètes. Reste le cas norvégien, que je trouve splendide au piano, beaucoup moins en version arrangée, beaucoup trop artificielle à mon sens.

      Après, comme le dit Nico, l’adaptation en version piano donne des choses surprenantes, car si toute bonne chanson devrait pouvoir se jouer au piano, certaines y sont quand même difficilement adaptables, voire pas du tout. Je prends des cours de chant accompagnés au piano, et c’est vrai que certains titres ne passent pas du tout en version piano! Et pour la Suisse, c’est assez désarçonnant, car si la compo est bonne, je pense que l’adaptation piano n’est pas faite pour un titre aussi dynamique et destiné à faire bouger. Bizarrement ça passe mieux en la matière pour La venda, alors que sur le papier c’est le même problème, après il y a aussi moins d’arrangements sur le titre de Miki!

  2. ( NB : dans tes propositions, il y a quatre de mes cinq favoris de cet Eurovision 2019. Si tu pouvais trouver la NORVEGE, j’en serai enchanté : merci d’avance )

  3. A vos souhaits mon cher Zipo, la voici ! Je dois t’avouer que je préfère de loin la version piano

    1. – Merci beaucoup Nico : en effet, c’est là une sublime composition musicale et là, principalement pour cette chanson, je trouve qu’il y a un équilibre total entre la musique et les voix. Les deux ensemble donnent une magnifique chanson, mais je pourrais aussi bien écouter la musique sans les voix et inversement.

  4. Très bonne idée: c’est un florilège de pianos… 🙂

    Pour certaines versions, il est difficile de les comparer à la version originale tellement elles sont différentes.
    Je dirai France, Italie et Espagne parmi mes préférées 🙂

  5. A ce petit jeu, la France est gagnante devant la Norvège et l’Espagne 😛

  6. Pour ma part je trouve le rendu pour la Suisse vraiment intéressant… Alors que l’original ne me convainc pas plus que ça

  7. Très intéressant superbe Merci pour le travail et les recherches.
    .Encore encore

    1 Russie
    2 Norvège
    3 Allemagne
    4 Espagne
    Mes préférés

    Pour la france jaime bien la mélodie et surtout sans la personne.

  8. Pas mal comme idée de faire ainsi ressortir les compositions 😉 .
    Celui que je préfère est la France, le morceau est juste très bon. Ce qui prouve que l’on peut avoir un espoir d’un bon classement car j’ai noté que dans les commentaires des fans étrangers, souvent ils disent bien classer la France car ils aiment le personnage et la voix simple de Bilal et les paroles de la chanson, donc l’ensemble peut faire mouche.
    J’aime bien aussi l’Espagne et l’Italie.
    Ceux que je n’aime pas sont Israël et la Russie, c’est trop simpliste.

  9. J’avoue que pour le coup la France c’est pas mal, pas simple à jouer à cause la rapidité. Par contre je vais me faire un plaisir d’apprendre celle des Pays-Bas (et de la Russie si possible). Mais celle des Pays-Bas est vraiment plus accessible pour moi en piano/chant 🙂 Même si je n’ai pas le talent et le charme de Duncan :’)

    1. Merci Antoine 97, je ne savais pas que tu jouais du piano, tu as vraiment de la chance. Ce serait sympa d’enregistrer ta version du titre des Pays-Bas et de nous la faire découvrir ! Qu’en penses-tu ?

      1. Ha ben tiens ça pourra être intéressant mais j’avoue le faire plus pour mon plaisir personnel^^ Je suis sur un petit projet musical déjà assez compliqué pour le moment tout en gérant mes études 🙂 si un jour je sais faire un petit truc que j’estime suffisamment bon et que je suis prêt à partager je ferai signe.

        Et je sais pas si c’est vraiment de la chance, on peut faire beaucoup de choses en s’en donnant les moyens. Je fais de la musique depuis que j’ai 5 ans. J’ai suivi des cours pour le saxophone par exemple mais le piano j’ai appris (et j’apprends toujours) par moi même 🙂 Avec l’envie et un peu de bagages on peut se surprendre.

  10. La suisse l’Italie et la Russie pour moi….l’Italie reste ma préférée……..mahmood est craquant. ..et c’est un charmeur…..itinérant….notre ami suisse est sympa . ..ah c’est vrai c’est les musiques que l’on juge…..lol…

    J’ai adore cette chronique merci mon cher Nico. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :