Avr 03

#ERY MACEDOINE – « Peu importe où je suis, le rythme me suit »

 

 

 

Jana Burčeska est née à Skopje, la capitale de la FYROM, le 6 juillet 1993. Elle débute sur scène grâce à l’unique saison de Macedonian Idol, la version macédonienne de la Nouvelle Star, en 2010-2011. On y retrouvait d’ailleurs la célèbre Kaliopi en tant que membre du jury. Jana s’est est plutôt bien sortie puisqu’elle a terminé cinquième de la compétition, et par là même a obtenu la meilleure place pour une chanteuse.

Jana a ensuite participé à quelques éditions du Skopje Fest, les années où le festival ne servait pas de sélection à l’Eurovision. En 2012 avec la chanson Bi bila tvoja, puis en 2013 et 2015.

Cette année, Jana n’a pas eu besoin d’une compétition pour aller à Kiev. La télévision macédonienne l’a choisie en interne et lui fait entièrement confiance pour qu’elle apporte au pays une qualification en finale.

 

L’ERY Macédoine participe à la deuxième demi-finale

Take out my hair, wash off my make up
It’s gonna be a one man show
I got a feel good infatuation
And I’m the only one who knows

I will dance alone
Wherever I am
The rhythm follows
I will dance alone
I’m lost in the sound
Of no tomorrow
I let the pavement be my catwalk
Oh bring the fire on, feel the heat
And all I need to keep on movin’
Is the sound of my heartbeat

I will dance alone
Wherever I am
The rhythm follows
I will dance alone
I’m lost in the sound
Of no tomorrow
I let it go I, I
I let it go wild
I let it go I, I
I let it go wild
I will dance alone
Wherever I am
The rhythm follows

Take me to places that I’ve never been
Show me the faces that I’ve never seen

I will dance alone
Wherever I am
The rhythm follows
I will dance alone
Im lost in the sound
Of no tomorrow
I let it go I, I
I let it go wild
I let it go I, I
I let it go wild

I be dancin’ on my own
Wishin’ you could hold me close…

Je remercie la Macédoine pour cette chanson. Le refrain – surtout avec les deux coups de percussion – me ramène à mes chères années 80. La chanson comporte cependant aussi des sonorités modernes. Un bien joli mélange qui en fait une chanson appréciable, mais sans plus pour en ce qui me concerne. C’est en tout cas une des chansons qui est la plus appréciée dans les commentaires, cette année.

 

John – Oooh, je ne m’attendais pas du tout à ça. J’aime bien. C’est une bonne contribution et c’est vrai que ça change. Bravo Jana. Je suis assez fan de l’intro et des couplets, un peu moins du refrain… mais le tout est vraiment sympa. Je suis tellement surpris que j’ai l’impression que ce n’est pas la chanteuse qu’on nous avait annoncé. mdr^^

Alexandre – Une très belle surprise de la part d’un pays qu’on attend pas au tournant. Un univers qui se démarque et j’adore ce côté rétro, tellement délicieux à mes oreilles. J’espère que la Macédoine humiliera dans sa demi, certaines soupes. Elle le mérite.

Daniel – Ça vient vraiment de la Macédoine ? C’est une musique que j’aurais pu entendre à la radio. C’est vraiment bon ! C’est très bon même. Je ne sais pas si ça va aller loin dans le concours, car j’ai peur pour le live mais c’est bon. Je suis content 🙂

Antoine97 – Et bien, j’adooore ! C’est pas un style nouveau, mais certaines sonorités sont vraiment intéressantes et le tout est vachement bien monté. 5è de mon classement pour le moment, la Macédoine mérite sa finale cette fois! 😀

Maxime – J’ADORE ! Désolé Alma, mais j’ai une nouvelle favorite ! Franchement, je ne m’attendais pas du tout à quelque chose d’aussi excellent de la part de la Macédoine. C’est moderne, ça bouge, c’est original, que demande le peuple ? Quand on écoute « Dona » et « Dance Alone », c’est pas un écart qu’il y a, c’est une galaxie. C’est impressionnant de voir comment un pays peut remonter le pente d’un coup comme ça ! La finale est dans la poche et j’espère au moins un top 10. Et c’est pour moi une chanson qui a de sérieuses chances de victoire ! Bravo !

Yoann B. – Ca ressemble tellement à du Minogue (quelle que soit la soeur d’ailleurs !!!)… C’est frais et léger, ça bouge (on en demande pas plus, cette année). On pourrait croire que la Macédoine entre dans les pas de la mouvance Poli Genova (sans y ressembler, il y a quelque chose qui m’y ramène !)… Donc pour moi c’est un GRAND OUI !!!

Jerem – Agréable surprise, j’espère voir la Macédoine se qualifier. C’est moderne, ça nous change de ce que le pays nous a proposé depuis pas mal d’années !

 

 

Reg – C’est ce qui s’entendait en club …il y a 15 ans !! Next

Jean-Michel – Gala : Free from Desire. Ça vous rappelle qq chose ?? Next !!

 

 

 

Quelle est votre opinion personnelle de Jana Burčeska ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle votre opinion personnelle de « Dance Alone » ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que la Macédoine se qualifie pour la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Jana et à sa chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Sakis, par quel mot résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les trente-trois chansons choisies jusque-là, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : selon vous, laquelle des éliminations de la Macédoine en demi-finale était la plus injustifiée ?

View Results

Loading ... Loading ...

Recette loupée :

La Macédoine n’est pas une bonne cuisinière. Aucune de ses participations n’a atteint le top 10. Qui se souvient, par exemple, de Vlado Janevski qui fut le premier à monter sur la scène de l’Eurovision en 1998 pour la compte de la Macédoine ?

Recette gourmande : 

Le meilleur score de la Macédoine reste, jusqu’à présent, la douzième place de Elena Risteska en 2006 à Athènes.

Cerise sur le gâteau : 

La diva macédonienne Kaliopi détient le record de participation pour le pays. Elle a en effet participé à trois reprises au Concours Eurovision. Trois ? Oui, car en plus de ses prestations en 2012 et 2016, Kaliopi a représenté la Macédoine en 1996, lors de la toute première participation du pays. Le résultat a été un échec car Kaliopi a été recalée en demi-finale interne et n’a donc pas pu monter la la fausse plateforme pétrolière d’Oslo, cette année-là.

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je pense que je vais me faire lapider mais la Macédoine, c’est pour moi un peu « rendez-vous en terre inconnue »… lol c’est toujours trop brouillon ou mal chanté ou trop folklore traditionnel

    Depuis plus de 20 ans que ce pays participe, aucune chanson ne m’a vraiment plu… Il ne suscite chez moi qu’un gros « mouais bof »… à l’Europe aussi visiblement… lol 🙂

    Car en effet aucun top 10 depuis ses débuts en 1996… la chanteuse de cette année réussira-t-elle à inverser la vapeur ?? Je l’espère pour la Macédoine

  2. Je vais repondre a juju moi je vais me faire plus que lapidé cette chanson m’ angoisse le clip horrible et elle ne m’ emporte guère et sur j’ aimerais qu’ elle se fasse éliminé de toute facon en demi finale ce pays n’ apporte rien de nouveau et chaque fois c’ est pareil enfin bon comme je suis un éternel critique et raleur vite qu’ elle se face lapidé lol

  3. Jana était mon n°2 avant la soirée à Londres… Il suffit de regarder pour comprendre que même avec une bonne chanson mais avec une mauvaise chanteuse, tout peu foirer. Regardez plutôt…
    https://www.youtube.com/watch?v=I8G7ooNY6fY
    Déjà, seule artiste à faire un playback (de plus pourri) mais aussi elle a aucun charisme ! Du coup, je ne suis pas sûr que ça passera en finale… A moins qu’elle fasse de gros gros progrès. Déception aussi de Blanche qui pour ma part n’est plus dans la course du podium… Un top 5 au max. Trop statique, voix mal placée. Pourtant j’aime bien la chanson aussi…Par contre Alma, je pense qu’une 3ème place serait possible car elle a bien assuré. Kristian a une voix magnifique, il est à mon avis le plus gros rival de Francesco qui lui, a assuré grave aussi. Pour revenir à la Macédoine, pour moi la mayonnaise a tourné hier soir à Londres, quelle déception !!!!

      • sakis888 on 3 avril 2017 at 13:25
      • Répondre

      Une horreur pour la Macedoine mais d’une force next

      • Somebody on 3 avril 2017 at 14:58
      • Répondre

      On pense ce qu’on veut de sa présence scénique mais c’était absolument pas du playback, on peut entendre parfois quand elle remet le micro devant sa bouche sa voix, c’est surtout que le fond sonore de la chanson était trop fort pour que la voix de Jana ressorte de manière claire.

      Surtout que bon, elle a poussé la chansonnette sur plusieurs interviews hier et elle était en excellente santé et n’avait aucun problème, il y avait 0 raisons de playback, même pour cacher ses vocaux supposément pourris, on les aurait quand même vu en mai

      (Surtout que quand je lis certains commentaires sur youtube « le plus gros désastre de l’histoire d’Eurovision », quelle belle fanbase)

      1. Oui elle a chanté sur son playback mais franchement, c’est un concours pour le chant donc le live est IMPÉRATIF je pense. (sauf en cas de maladie mais apparemment ce n’était pas le cas). Et même malade, Amir avait chanté l’an dernier (à Londres aussi je crois).

    1. C’est pas un playback, mais je pense que les organisateurs ont merdé au niveau de la bande son. Ils ont du envoyer la chanson telle qu’elle au lieu de la bande son avec juste l’instru…

  4. Je persiste et signe 😉 C’est une très bonne proposition de la Macédoine. Effectivement la prestation londonienne était moyenne. Mais elle ne peut que s’améliorer 🙂 Je lui ai mis 12 points à l’occasion du petit concours interne proposé par André^^. Mais je souhaite sincèrement que cette chanson se qualifie pour la vraie finale du 13 mai !!! Elle le mérite.

  5. Super mon Francesco a londres subliminal et charmeur rigolo number 1 PAR EXCELLENCE

    https://www.youtube.com/watch?v=-6Hf9Ob77io

    • sakis888 on 3 avril 2017 at 13:23
    • Répondre

    Par contre Francesco a chante deux chanson occidentali karma et une autre du titre Amen lol

    https://www.youtube.com/watch?v=WOLUFdQ6z-o

    c’est pas son nouveau titre juste un ancien de son ancien album donc mais le seul a avoir chante deux titres a Londres donc presage de victoire lol

    1. Il est en route pour la victoire… Cela va être dur de le ratrapper ! Il a tout, voix, aisance scénique, chanson gai… Mais j’attends de voir en live l’Azerbaïdjan et avec le petit bulgare , il risque d’avoir de la concurrence !

      1. Yes il va etre number one vive francesco

  6. Ma chanson préférée de la deuxième DF. Elle a un je ne sais quoi qui la démarque des autres.

    1. Ouf, je suis rassuré de ne pas être seul^^. Elle est ma favorite de cette demi également. Je lui souhaite beaucoup de 12 points lol, tout comme j’en souhaite à la chanson du Montenegro, mon plaisir coupable de la 1ère demi, qui pour le coup a encore moins le vent en poupe^^. Ce que j’aime dans ces 2 pays, c’est d’avoir proposé des choses différentes loin des ballades et eurodances plus formatées. Mais bon, chacun ses goûts 🙂

      1. J’aime bien la chanson du Monténégro aussi mais je dois avouer que la plastique de Slavko y est pour beaucoup ! J’assume 😉 Je trouve que c’est le plus beau mec de ce cru même si je n’oublie pas que c’est un concours de chansons 😉

    2. Oui Mimi2, la chanson est géniale mais pas l’interprète. C’est vrai qu’elle chantait sur son playback mais c’était vraiment moyen. Et puis, on aurait dit une chanteuse dans une foire,. Je pense qu’elle va se faire saquer par le jury en DF Non franchement, là, je suis très très déçu. Mais la chanson est top !

  7. – Apparemment, il y aurait une polémique ( justifiée ) sur sa dernière prestation et c’est regrettable… Car franchement, c’est tout simplement mon seul coup de cœur de l’Eurovision 2017 ! Du moins, dans le clip de sa prestation, j’ai adoré la chanson, la voie de la chanteuse, le mélange modernité et une petite touche de rétro, bref quasi parfait pour moi. Et les sept autres personnes qui l’ont écoutée avec moi ont été conquis également. Au total 8 OUI et c’est exceptionnel chez moi !

    – Pour être encore plus précis, s’il n’y avait pas l’Italie, ce serait ma favorite et si l’Italie ne gagnait pas, et qu’un pays n’ayant JAMAIS gagné le concours ait la chance de le gagner, le seul pays qui le mériterait cette année ce serait la MACEDOINE !

    1. Comment gagner avec une interprète comme ça… Impossible. Ce serait une honte pour le concours. Mais je le dis et le répète, j’adore la chanson !

      1. – Elle peut encore largement améliorer sa performance : elle en a le temps si elle prend conscience que sa chanson, c’est de l’or dans ses mains ( ou entre ses lèvres…)

  8. Je m’étais dit qu’il faudrait la voir en live pour comparer avec la version studio dont la voix me semble un peu trafiquée pour se faire une idée. Bon l’enregistrement de Londres n’est pas de super qualité mais en effet sur scène elle semble assez fade et ce n’est pas extra. Avec la même qualité de video Alma m’a semblé vraiment bien et très lumineuse ca m’a fait plaisir et à l’inverse Blanche ce n’était pas terrible du tout…vite que les demi-finales arrivent pour se faire l’avis définitif !!!!

    1. J’ai oublié l’essentiel du coup !
      Sreḱno Jana 🙂

    2. Le problème c’est qu’elle nous a gratifié d’un playback ridicule, elle tendait le micro vers le public et la bande avec sa voix continuait, j’ai trouvé ça limite insultant pour les personnes dans la salle. J’attends de voir un vrai live mais je sens que ça va faire comme en 2012 avec Ivi Adamou, tout le monde adorait la version studio et le seul live sans playback qu’elle a fait fut lors du concours et le soufflé était bien retombé.

      1. c est vrai qu au vu de la prestation ratée du concert de Londres les attentes des fans ont beaucoup baissé…
        il y a d ailleurs plus de pouces vers le bas que vers le haut sur la video youtube…

        Jana a encore le temps de s ameliorer mais c est clair que le top 5 faut oublier !

        pourtant c etait ma chanson preferée de la df 2….

        la qualif devrait quand meme se faire et j espere que le pays battra son meilleur resultat au concours comme la Bulgarie l an dernier mais ce qui me semblait acquis avant dimanche ne l est plus

        comme quoi rien n est joué et dans ce contexte Alma a clairement marqué des points en etant fraiche et à la hauteur

  9. Ma chanson favorite de la seconde demie et deuxième en finale pour moi après l’Azerbaïdjan et devant la France, si la mise-en-scène et le live sont bons ça peut le faire.

    Concernant la voix de Jana j’attends d’entendre d’autres lives que celui de Londres.

  10. J’ai horreur des choses statiques. Et le  »meilleur score » de la Macédonie en fait partie. Rien que pour ça, je souhaite à Jana de se qualifier en finale pour le battre définitivement (playback ou pas) ! Je n’arrive pas à croire que le record macédonien soit la 12ème place d’Elena. Ça m’étonne toujours de savoir que cette dernière soit arrivée à cette place d’ailleurs, même si globalement en 2006, les chansons n’étaient pas faramineuses … seules exceptions faites :  »Hard Rock Hallelujah » et  »Lejla » 😀

    Rien que pour le très sérieux investissement des macédoniens pour cette édition 2017 de l’Eurovision, le pays mérite amplement d’atteindre la finale. Tout ce que je pense de  »Dance Alone » a été si bien dit dans les commentaires de  »La météo des fans » à côté de la petite image du soleil, que j’ai la flemme de m’exprimer ^^ J’suis un flemmard et un à-quoi-boniste 😀 J’espère cependant que Jana assurera à Kiev parce que tout l’avenir de la Macédoine dans cette édition ne dépendra que de sa capacité à chanter. Soit le pays sera récompensé pour ses efforts presques inimaginables, soit il continuera sa série de non-qualification comme à son habitude. La Macédoine fait des efforts pour avoir une excellente chanson, la chanteuse doit suivre également, sinon je me serai enflammé pour  »Dance Alone » pour des cacahuètes 🙁

    Bref, c’est une affaire à suivre, mais j’ai bon espoir pour la Macédoine cette année. Je souhaite que le pays soit récompensé cette année par une qualification en finale et de bons résultats 😉

  11. Qui aurait pu me dire que la macédoine rentrerait dans mon top 10 cette année? L’annonce de la participation de Jana ne m’avait pas interpellé et cette entrée est une très belle surprise! A la fois moderne et originale par ses sonorités, j’adore cette chanson et elle mérite d’aller loin!
    Je suis curieux de voir ce qu’ils vont nous proposer sur scène!
    En tout cas, je ne m’arrête pas à sa prestation de Londres, elle a encore le temps de s’améliorer et j’espère qu’elle montera haut, elle le mérite!
    Bref c’est LA surprise de l’année pour moi (avec dihaj)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :