Sep 30

En bref… Tout ce qui s’est passé ce mois-ci !

Suisse-papillonD’habitude en septembre, on se lamente de la nullité de la plateforme suisse SF qui ne s’orne de ses meilleures chansons (enfin si l’on peut dire) qu’au tout dernier moment. Mais ça c’était avant ! Puisque cette désolante plateforme vient seulement d’ouvrir ses portes avec des gens qui chantent a capella dans leur chambre, des vidéos qui ne marchent pas, des inconnus qui envoient 25 chansons, enfin bref : que du bonheur ! Mais la plateforme se remplit à vue d’œil ! A voir ici ! Et si vous voulez postulez, vous avez jusqu’au 28 octobre…

Idem en Suisse romande, qui a ouvert sa plateforme ici, avec les mêmes contraintes et les mêmes dates ! Hop Suisse !

Dans le reste de l’actu, il y avait évidemment la sélection de Conchita Wurst pour l’Autriche, et le départ de la Croatie… Pour ce qui est des allées et venues, beaucoup de pays ont d’ores et déjà confirmé. Parmi les peu sûrs, le Monténégro sera de la partie, la Slovénie et la Serbie devraient conformer rapidement aussi, mais la Bosnie devrait selon les rumeurs passer à nouveau son tour… La Turquie quant à elle est en intense négociations avec l’UER… Soit. On attend également le retour du Portugal et pourquoi pas de la Pologne ! … tandis que la République Tchèque et la Slovaquie ont définitivement renoncé. France 3 vent également de confirmer sa participation.

Grèce-papillonMais pour la Grèce, c’est plus qu’incertain. En effet, alors qu’ERT, le diffuseur national public membre de l’UER fermait ses portes en juin, un successeur, NERIT, devait rouvrir en août. Mais cette réouverture a été repoussée aux calendes grecques par le gouvernement… De sorte que maintenant on se demande bien si la Grèce sera en mesure d’avoir un diffuseur capable de retransmettre l’Eurovision. Et quand bien même, dans quel état sera cette fameuse chaîne ?

Pour les autres infos, sachez que le calendrier (en haut de votre blog préféré) est mis à jour avec amour à chaque information, avec les dates de toutes les sélections… Réservez votre 1er février. Si vous n’êtes pas invité à Kreuzlingen, vous pourrez voir aussi les finales lettones et finlandaises ! Autre curiosité, le Danemark qui d’habitude organise son DMGP très tôt a décidé de repousser sa sélection… le 8 mars, soit le soir du Melodifestivalen !!!! De quoi écarteler les plus fans des fans, ou donner la migraine car il va falloir zapper ! Heureusement que l’Eesti Laul sera la semaine d’avant ! Et encore, on aura bien un pays de l’Est quelconque qui nous gratifiera de sa finale ce samedi-là ! … comme si on avait que ça à faire !

shirma-rouse

Shirma Rouse

On se quitte avec une rumeur que nous a rapporté Mata-Hari… Il se murmure qu’aux Pays-Bas, la victorieuse Anouk (alias Nounouke) ferait des pieds et des mains pour que TROS envoie à Copenhague sa choriste de Malmö Shirma Rouse, qui a récemment pris part à The Voice. On sait qu’Anouk a mis du temps à convaincre la télévision néerlandaise l’an dernier, mais pour la bonne cause…

Et enfin, un peu de venin, sachez qu’Emmelie de Forest annule sa tournée européenne après le flop de son dernier single… Bon qu’elle se rassure, Abba eux-mêmes avaient floppé après l’Eurovision avant de rebondir vers la gloire… Alors on attend le rebond de la teardropeuse… Qui sait ?!

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Nico on 30 septembre 2013 at 21:23
    • Répondre

    C’est bien résumé, la désolante plateforme de la Télévision suisse allemande qui a changé de nom, désormais SRF est bien ouverte depuis ce matin. Sa petite soeur, proposée par la RTS, nouveauté de cette sélection 2014 honore enfin les francophones du pays, les romands comme on dit chez nous !

    Sauf que cela ne se bouscule pas au portillon. et la Plateforme SRF laisse toujours la porte ouverte à du n’importe quoi.

    En réalité pour une soit disant sélection qui se veut plus pointue et drastique, c’est mal barré. Pourquoi tout ce mélange, alors qu’une sélection interne aurait été bien plus simple. Nous allons devoir écouter et épurer des centaines de daubes pour arriver au final à 6 qualifiés. Ok voyons cela différemment, au moins cela va passer le temps et il y aura à boire et à manger, de quoi s’amuser un peu, car on le sait tous, le ridicule à toute sa place à l’Eurovision et n’a encore jamais tué quelqu’un ! mdr

    Mais ne soyons pas si mauvais langue, car , les miracles existent encore et 2014 sera peut être enfin le grand retour triomphant de la Suisse à l’Eurovision.

    Ce n’est que le début d’une longue aventure et je sais que les langues vont vite se délier.

    Le choix de la RTS pour 2013 était excellent en proposant 3 chansons en Wild Card pourquoi changer soudainement un concept qui s’avérait intéressant.

    Non, on risque de trouver beaucoup d’amateurs sur la plateforme de la RTS, car très franchement, si ces derniers voulaient représenter la Suisse à l’Eurovision, j’imagine très mal, Bastian Baker , Carrousel, ou encore Aliose poster un clip sur cette plateforme.

    Alors que la fête commence ! et viva la Suisse dans toute sa splendeur !

    • Nico on 30 septembre 2013 at 21:49
    • Répondre

    Voici déjà un aperçu que je qualifie de pathétique !

    Une jeune tessinoise qui chante en français, quelque chose de très indigeste, avant même de voter pour elle, le titre de sa chanson résume très bien que pour elle, c’est déjà fini !! allez oust et au suivant …

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/c_est_fini

    Et le pompon, c’est cette incroyable révélation de ce chanteur qui sort de nulle part ! sans doute inspiré par la candidature autrichienne au niveau du nom, voici Konichiva Panda qui nous propose le tube de l’année 2014, Golden, tient donc, un fan ou un nostalgique de notre icône nationale , Michale Von der Heide qui nous faisait croire qu’en Suisse, il pleut de l’or ! Mais non voyons, avec cette chanson, c’est certain Konchiva à la maison ! chut j’ai rien dit.

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/golden

    Bon heureusement, le niveau monte un peu mais c’est pas non plus the best ! il y a tout de même Fleur Magaly qui revient pour la 3ème année ! Elle y tient et elle y croit, du coup on appréciera son sourire aussi brillant qu’un soleil . Quoi que dans une version revisitée, cela pourrait le faire, mais on s’approcherait timidement d’une pâle copie de  » Love for while  » d’Anna Rossinelli et ce n’est pas ça que l’on attend de la Suisse désormais !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/smile_like_a_sunshine

    A quand la copie conforme de Heilsarme ou la soeur cadette de Lyss Asssia, ou encore la cousine de Francine Jordi,? pour bientôt, je vous le promet !

    1. Ben on va positiver : on va dire que c’est le premier jour et déjà on a une chanson plutôt sympatoche avec Fleur Magali. En tout cas une vraie chanson, parce que je pense que beaucoup n’ont pas trop compris le principe de cette plateforme et sont là pour tenter de trouver un producteur pour sortir un disque, comme par exemple Guana, quand c’est pas carrément des compositeurs comme Cem-Ion ou Claus Michael.

      Bref, le principal c’est qu’on trouve d’ici la fin du mois de très bonnes chansons pour une finale. Faut pas oublier qu’il y a peu de places pour le 1er février. Alors autant s’amuser à regarder ou écouter ceux qu’on qualifierait « d’inoubliables » si nous étions à la Nouvelle Star 🙂

        • Manuphil on 5 octobre 2013 at 10:33
        • Répondre

        Oui pareil, j’aime bien aussi Fleur Magali même si c’est un peu simplet.

  1. Oui Eurovista, autant en rire et tu peux compter sur moi pour alimenter, une nouvelle rubrique qui pourrait s’intituler  » les inoubliables de la sélection suisse  » A mon avis, nous n’aurons aucune peine à s’inspirer des daubes qui vont nous être proposées ! Le menu risque bien d’être bien sâlé ! Mais comme toujours, je resterai politiquement correcte ! mdr

    Par contre, il n’y a encore aucune chanson sur le plateforme de la RTS. Les romands semblent vouloir bouder l’eurovision !

  2. C’est encore très tôt et cela ne fait que deux jours que la plateforme francophone de la RTS est ouverte, cependant, toujours aucune chanson proposée. Ok vous me direz mais c’est normal. Mais qui nous dit que la RTS a fait suffisamment de propagande pour inciter des artistes à proposer une chanson sur cette plateforme ? A mon avis, beaucoup l’ignorent totalement, car on ne peut pas dire que cet événement a été médiatisé. C’est d’autant plus inquiétant, car rappelons au passage que la chaîne suisse romande RTS se doit de proposer 6 chansons digne d’une finale internationale aux fameux jurys cet hiver à Zürich. C’est pas gagné !

    Car même si le 1er février 2014, seules 6 chansons seront sélectionnées pour la grande finale nationale, il ne faut pas oublier que le jury d’experts devra faire son choix préalable parmi 18 chansons, 9 pour la SRF, 6, la RTS et 3 pour la RSI.

    Ok peut être que d’ici là le compte sera bon ! mais encore faudra t’il que la qualité de la chanson soit au rendez-vous, c’est le souhait de la sélection suisse pour 2014 mais sans vouloir être défaitiste, j’ai vraiment de sérieux doutes !

    Le risque est de retrouver 6 qualifiés en finale qui proviennent uniquement de la plateforme de la SRF, car pour cette dernière, la parité régionale n’est pas respectée.

  3. Voici enfin la première chanson d’un niveau pour une accéder à une finale internationale.

    Les duos Swissters propose quelque chose de très formaté pour l’Eurovision avec un rythme plaisant et un petit côté ethnique, grâce au cor des alpes, instrument typiquement suisse.

    Une orchestration un peu démodée qui à mon avis pourrait être retravaillée, cela dit ça bouge pas mal, de plus, ces deux jeunes cougars, ont de la voix. A voir si cela peut se confirmer sur une scène en direct. Leur chanson  » celebration pourrait bien séduire et se retrouver sélectionner pour la finale nationale le 1er février.

    En tout cas, après 3 jours d’ouverture, cette plateforme offre déjà un titre qui se démarque des habituelles daubes, c’est plutôt bon signe pour la suite.

    Qu’en pensez-vous ?

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/celebration

    1. Visiblement, bien je découvre ces deux artistes, il s’agit de deux soeurs qui sont déjà très connues à la télévision en suisse-allemande, Eve et Carole Kay, elle se veulent ambassadrice d’une suisse moderne qui sait se lâcher !

      Alors pourquoi, pas, en tous les cas, elles risquent bien d’avoir le public suisse-alémanique avec elles , qui rappelons le est majoritaire dans notre pays !

      1. Effectivement, elles me paraissent plutôt pros ces deux soeurs. Et puis, c’est efficace puisque j’ai retenu le refrain. Mais bon, on atteint pas encore le Nirvana. J’attends encore mieux. Ici, c’est bien, mais il faut que ce soit encore mieux. En tout cas, je trouve que c’est prometteur car il reste encore pas mal de temps avant la clôture de la plateforme. L’année dernière, il me semble que ça ramait plus.

          • Manuphil on 5 octobre 2013 at 11:17
          • Répondre

          C’est que la brune me dit quelque chose.

          Après seulement une écoute j’avais le refrain qui tournait dans ma tête. Elles ont le mérite au moins de se démarquer avec un clip et pas un truc bidon fait à la maison…Mais perso, se ne serait pas les aider de les envoyer a Copenhague car ne me dite pas qu’elles tournent depuis des années dans la musique, etc.

          Je préfère envoyer un artiste ou un groupe qui saura bénéficier de la notoriété que l’Eurovision leur procurera.

  4. La chaîne francophone RTS peut se faire du souçi, sa plateforme est totalement vide, aucun artiste, après bientôt une semaine d’ouverture ne s’est inscrit pour proposer une chanson !

    Cependant sur l’autre plateforme, celle de la SRF, il semble que la qualité s’est considérablement améliorée ! il y encore peu de titres , soit 21 à ce jour mais, il y a déjà 2 chansons de qualité qui se distinguent et qui ont le niveau pour figurer dans une finale internationale.

    Celle des deux soeurs, Swissters qui propose, un titre assez efficace  » Celebration  » et surtout, un jeune artiste, Jerôme Mevis qui vient de la région de Bienne, juste à la frontière entre la susise-romande et la suisse-allemande.

    Sa chanson est une belle et simple ballade, sans prétention, cependant, j’estime qu’elle aurait toute sa place à Copenhague.

    All we cand do, à découvrir ci-dessous, moi j’aime beaucoup et vous ?

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/all_we_can_do

    1. Oui mais la RTS va dévoiler les chansons à la fin du délai non ? De toute façon, pour se présenter il faut envoyer un dossier avec tout un tas de paperasse à Genève, donc les chansons ne vont pas apparaître instantanément sur la plateforme, contrairement à SRF où n’importe qui peut uploader n’importe quoi.

      All we can do est une jolie chanson, mais oubliée aussi vite qu’on l’a entendue. Il y aura mieux, mais c’est déjà une chanson agréable, ça change !

      1. Non à ma connaissance, on devrait pouvoir découvrir les chansons jour à après jour, car ces dernières seront soumises aux votes des internautes, tout comme pour la plateforme SRF. A moins que quelque chose m’a échappé, info à vérifier !

        All we can do est sans doute une chanson qui ne marque pas dès la première écoute mais elle me fait beaucoup penser à la chanson de la Hongrie cette année. Peu de personnes pouvaient imaginer qu’elle se qualifierait en finale et atteigne un top 10 !

        1. Mais c’est certain, ce n’est pas encore la chanson dont la Suisse à besoin pour revenir dans la course d’une grande finale.

          Pourtant, il ne va peut être jamais faire l’Eurovision, mais cet artiste qui est américain est juste une merveille. J’adore son univers, sa voix et ses chansons.

          Si j’étais producteur et chargé de trouver la perle rare pour la Suisse, j’enverrai Adam Lambert avec cette chanson à Copenhague.

          A coup sûr, la Suisse remporterait une 3 ème victoire !

          Mais Adam Lambert est déjà une star , donc cela reste totalement utopique. Néanmoins, c’est ce style de chanson et d’artiste que j’aimerais voir représenter la Suisse.

          http://youtu.be/5YVZsb1YZ_Q

          1. All we can do, j’aime beaucoup. Mais je n’ai pas de mérite, je suis très amateur de ce genre de chansons. Cela dit, faut pas oublier le but de la Suisse : se qualifier pour la finale. Arrivera-t-elle à le faire avec ce type de chansons ?

            Je crois qu’Antoine a raison : pour participer à la plateforme francophone, il faut remplir un formulaire d’inscription avec toute un kyrielle de pièces à joindre et l’envoyer au siège de la RTS. Je pense que toutes les chansons seront en ligne le 4 novembre, date du démarrage du vote internet.

            http://www.rts.ch/emissions/dossiers/2012/eurosong/5246087.html/BINARY/Formulaire%20d'inscription

            • Nico on 7 octobre 2013 at 13:15

            Encore une autre bonne chanson sur cette plateforme, certes, il s’agit d’une ballade très classique mais qui semble totalement formatée pour l’Eurovision. Du déjà entendu, mais la jeune chanteuse originaire des balkans qui vit depuis longtemps en suisse-allemande semble avoir la voix et le physique pour plaire. Sa chanson tient bien la route. Encore une candidate sérieuse pour la finale nationale du 1er février 2014.

            Alors accorderiez-vous une chance à Vanessa Krasniqi et sa chanson « my man » ?

            http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/my_man

  5. Après avoir fait quelques recherches, il semble que Vanessa Krasniqi vient d’Allemagne et non pas de suisse-allemande, visiblement elle a des origines croates. Elle était candidate l’année dernière dans le concours Quelle sur RTL Allemagne, elle n’a pas remporté le grand prix. Faut dire, que la jeune demoiselle s’est essayée sur le titre Titanium et qu’en direct, elle chante vraiment très faux ! Donc après coup, je dirai, non à éviter, trop léger pour représenter la Suisse !

  6. Voici à mon avis, la meilleure chanson de toute la plateforme de la SRF jusqu’à ce jour.

    Un groupe de jeunes suisses qui viennent de la région de Lucerne.
    C’est très pop et rock, inspiré par U2 dans un style revisité et très actuel, leur titre accroche bien. Une candidature qui aurait pu être très sérieuse pour la grande finale nationale. Mais il y a tout de même un problème qui est tout de même de taille c’est la durée de la chanson qui dépasse largement ce qui est autorisé, soit au maximum 3 minutes, mais il y encore plus inquiétant et cela risque malheureusement de les disqualifier, c’est que le clip de leur chanson est déjà en ligne sur youtube.com depuis juilet 2013, alors que le règlement stipule bien que seules les chansons diffusées depuis le mois de septembre 2013, seront prisent en considération.

    A moins qu’une dérogation soit possible, j’ai bien peur que l’on ne verra pas ce groupe au Danemark, Dommage en tout cas.

    Je vous laisse découvrir, un futur tube potentiel, High Strakes, chanté par le groupe One Day Reminds.

    http://youtu.be/TUDWGURAwtM

    1. Ben non, là faudra pas trop compter sur une dérogation. C’est rédhibitoire, la chanson ne pourra pas aller au Danemark. Partant du principe que la chanson est en vente sur itunes depuis juillet 2013 et que le clip vidéo a été 322308 fois sur youtube, la divulgation avant la date butoir est « de nature à conférer à la composition un avantage dans l’Evénement par rapport aux autres compositions ».
      Désolé, c’est vrai qu’elle est pas mal du tout, cette chanson.

      Tiens, j’ai vu qu’il y avait le retour des Männerchor Steili Kressä. Il me semble que c’était eux qui avait récité le catalogue IKEA l’année dernière. Particulier quand même, leur humour…

      1. Oui c’est vraiment trop bête, je ne comprends pas que la Télévision SRF ne fasse pas un tri avant même que les videos soit diffusées sur la plateforme, cela donne de faux espoirs ou encore des bugs comme l’année dernière avec Heilsarmee. Je sais que le groupe One Day Reminds prépare un premier album pour début 2014, espérons qu’ils proposeront très vite une autre chanson pour obtenir un ticket pour le Danemark, car, leur musique est vraiment excellente, ce serait vraiment con que la Suisse passe une fois de plus à la trappe par négligence !

        1. Voilà la chanson qui aurait pu poser problème n’est plus en ligne sur la plateforme de la SRF, espérons que le groupe One day remains va vite proposer une autre chanson issue de leur album qui devrait sortir en janvier 2014, mais il va falloir faire vite, plus que 15 jours avant la fermeture de la pateforme de la SRF, d’ailleurs à ce stade, le choix est vraiment très mauvais, parmi les 38 chansons en ligne, je ne vois que les deux soeurs Swisters et Jerome Melvis qui pourraient accéder à une finale nationale. Et ce n’est de toute évidence pas des chanson suffisamment fortes pour espérer un bon résultat à Copenhague. Il faut espérer que le meilleur arrivera vers la fin, comme les années précédentes. Et puis, j’ai hâte de découvrir quels seront les chansons proposées par la RTS et la RSI.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :