Halfway through it ! La première demi-finale de la sélection estonienne vient de livrer ses résultats, après enchaînement des 12 chansons sur une jolie scène avec des plans de caméra… aléatoires. Sans surprise, les anciens finalistes Rasmus Rändvee (malgré ses fausses notes et son live un peu foulli) et STEFAN, ont dès le premier tour été qualifiés pour la show du 29. Ils sont complétés par Egert Milder, qui à défaut d’avoir un nom aussi populaire, avait l’une des chansons les plus intéressantes de la demi, et, surprise, la petite ballade jazzy de Anett et Fredi, que j’aime bien mais sur laquelle je n’aurais sûrement pas misé un sous pour mobiliser les votes.

Sont qualifié.e.s au premier tour (combiné 50% jury/50% télévote) :

  • « Write About Me » par Anett x Fredi
  • « Young » par Rasmus Rändvee
  • « Georgia (On My Mind) » par Egert Milder
  • « Majakad » par Synne Valtri ft. Valihärf

Ont été qualifié.e.s par le télévote à l’issue du deuxième tour de vote parmi les candidat.e.s restant.e.s :

  • « By My Side » par STEFAN
  • « Break Me » par Laura

Sont donc éliminé.e.s : Kruuv et leur « Leelo » matraqué à l’envie, INGA, Renate sur un live qui manquait un peu d’énergie, Revals, Little Mess, Jennifer Cohen, et le ping-pong. En somme, rien de trop inattendu pour cette première manche.

La composition complète de la finale sera connue samedi soir, aux alentours de 21h, à l’issue de la seconde demi-finale, qui s’annonce un peu plus prometteuse avec les prestations de Jaagup Tuisk et Shira, qui sont très attendues des fans.

credits : muusikaplaneet.ee