Eesti Laul 2018 : petite surprise et sondage

Et c’est avec un grand plaisir que je vais procéder à une évaluation personnelle des chansons en lice pour la victoire en compagnie de Joh. Merci à Pauly pour son autorisation.

Je tiens tout d’abord à évoquer ma petite ambition personnelle — oui, j’en ai eu — de modifier un peu le tableau des évaluations en y ajoutant ma touche personnelle.

C’est pourquoi vous ne retrouverez plus les Loreen en guise de notation, mais quelqu’un d’autre. Tout aussi adorable et expressif. En effet, mon cher ami — puisqu’il fallait le citer *gloups* — Joh m’a bien aidé pour parfaire mon identité vis-à-vis de ces évaluations.

En route vers la finale de l’Eesti Laul. Olgem mõni lõbus !

LES SALVADOR

Salvador, pour sa première évaluation, a jugé cette finale relativement bonne de part sa diversité. Salvador n’aura de surcroît pas besoin de régime, puisqu’il n’y a aucune musique de fast-food bien grasse.

 ChansonsCommentairesSalvador
Eliis Pärna & Gerli Padar — SkyUne revenante, et quelle revenante ! Gerli Padar et sa partenaire nous servent une gentillette ballade. Certes, elle est complètement insignifiante, mais l'harmonie des voix est telle que ça peut transporter littéralement dans le monde de cette composition. Bravo !
Elina Netšajeva – La ForzaUne chanson pop opéra interprétée par une artiste sublime et bourrée de talent. L'Estonie renouera, si elle la choisit, certainement avec le podium.
Evestus – Welcome to My WorldMesdames et messieurs, la folie a atteint son paroxysme, ou plutôt le délire. Le morceau à la fois moyen mais terriblement irrésistible de part son originalité. Il faut vraiment voir le clip pour s'en rendre compte, car c'est ce dernier qui donne une force à la chanson.
Frankie Calling – (Can't Keep Calling) MistyEt nous voilà encore dans une chanson avec un univers bien à elle. Nous sommes bien d'accord que cette chanson ne ferait pas un carton à l'Eurovision, mais le morceau ne cesse de monter en intensité. C'est plutôt bien.
Iiris & Agoh – Drop That BoogieEncore une contribution originale, avec un univers bien à eux. J'accroche un peu moins avec cette chanson toutefois, mais ça peut séduire.
Karl Kristjan & Karl Killing feat. Wateva — YoungSans évoquer le côté très américain plaisant de cette chanson, c'est une proposition très moderne avec des voix qui s'accordent très bien. Le morceau prend réellement vie en live.
Nika – Knock KnockUn début en fanfare avec un refrain qui a un effet pétard mouillé. C'est alternatif et relativement efficace, mais la composition est trop brouillonne à mon goût. Un bel effort cependant.
Sibyl Vane – Thousand WordsExcellent en live, excellent en version studio également. L'essence même de cette chanson est de ne pas nécessairement nous faire sauter de notre canapé en dansant, mais nous relaxer. Captivant, moderne, que demander de plus ?
Stig Rästa – HomeEncore une très bonne chanson de la part de Stig. Cependant, celle-ci ne me paraît pas assez musclée pour plaire au plus grand nombre si elle était sélectionnée.
Vajé – Laura (Walk With Me)Certains y verront un morceau pop sans prétentions et d'autres une chanson sans véritable identité. Pour ma part, je pense que l'Estonie est capable de bien mieux, même si ce morceau reste très radio-friendly.

LE SONDAGE

À votre tour de donner votre avis et vous exprimer fièrement !

Quelle est votre chanson préférée de cet "Eesti Laul" 2018 ?

View Results

Loading ... Loading ...

Nous nous retrouverons ce samedi soir pour la finale tant attendue de l’Eesti Laul !

 

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ahaha les Salvador, j’y avait pensé !
    Blague à part l’Estonie doit vraiment choisir Elina, bonne interprétation mise en scène des demi final parfaite.
    C’est mon coup de coeur de l’année et une candidate serieuse à la victoire !

  2. Je ne vois qu’Elina qui pourrait ramener l’Estonie en finale à coup sûr.
    La proposition de Stig est très honnête aussi mais ca manque un poil de conviction et de vigueur à mon goût.
    Sinon, quelques chansons que j’aime beaucoup mais dont le potentiel ‘eurovisionesque’ me parait douteux : celles de Vaje et de Sibyl Vane.

  3. Avoue que tu as mis un -1 à Evestus juste pour qu’on ai la bad face de Salvador ! Mouahahaha !!!

    1. XD sans doute que oui !

    • Alexandre on 1 mars 2018 at 10:26
    • Répondre

    Je n´ai pas écouté toutes les chansons mais je suis d´accord que Home et Vajé ne sont pas assez puissants pour pouvoir représenter le pays.

    Drop that boogie est un peu trop spécial à mon goût.

    La Forza est une très belle chanson bien défendue mais attention, elle peut avoir de sacrés concurrents en terme de ballades émotionnelles comme Oniro Mou et Qami si la Grèc et l´Arménie tiennent leur spromesses.

    1. La forza est plus une performance qu’une chanson à émotion direct c’est l’intensité de l’interprétation d’Elina qui vient susciter l’émotion on est clairement sur un autre registre que les deux que tu cites, et à mon sens c’est vraiment pas comparable. (Je ne sais pas si ce que je veux dire est claire mais j’espère que tu saisira l’idée Ahah).
      La forza me fait vraiment penser à ces prestations qui soufle tout le monde en live mais qui fait un bide niveau vente les gens qui ont la critique objective seront obligé de reconnaître la performance, les amateurs du genre seront conquis, et les lambdas addict aux morceaux radio friendly seront dans le dédain detesteront mais on sait qu’ils n’ont pas le monopole au concours surtout quand on voit les deux derniers vainqueurs.
      Si l’Estonie envoi Elina en gardant le concept de la mise en scene de la DF elle comblera les lacunes qu’avait l’Albanie en 2012, titre moins dramatique mapping sur la robe qui donne un côté moderne à la prestation, et le titre est moins dramatique…
      L’Albanie etait bien classé avec Suus je peux me tromper mais je vois bien l’Estonie faire bien mieux si elle est sélectionné pour Lisbonne !

  4. Je ne vois personne empêcher Elina d’aller à Lisbonne. Autant j’aurais été très heureux de voir Il Volo gagner l’Eurovision comme le public qui l’avait placé premiers avec une chanson style lyrique autant je ne souhaite pas la victoire d’Elina car la chanson ne me procure aucune bonne sensation mais je suis conscient qu’elle sera une des potentielles gagnantes.

    1. Pareil pour moi. Qui peut prétendre que cette jeune femme n’aura pas un destin à la Malena Ernman, favorite en son temps mais dans les profondeurs du classement le grand soir ?

      1. Je plussoie.
        C’est pour cela que je ne parlais que de qualif en finale pour Elina. Je suis beaucoup plus reservé quant à son destin le samedi soir.

        Disons qu’au vu des deux echecs récents (et cuisants) du pays, un top 10 serait déja très bien

        Niveau sélection, l’Eesti Laul sera cette année encore la sélection que j’aurai suivi avec le plus de plaisir : l’ambiance y est assez déconnante et les mises en scène souvent mémorables (Aden Ray, Iiris si vous nous lisez…).

      2. Je ne connaissais pas Malena Ernman je viens d’écouter qu’est-ce que j’ai ri 😀 c’était vraiment médiocre la Suède a vraiment envoyé cela à l’Eurovision ? Incroyable ! La chanson d’Elina est meilleure quand même et fera un top 10 voire un top 5 j’en suis persuadé mais pitié pas la victoire !

  5. Je ne suis pas du tout touché par Elina. Je trouve ça vraiment trop dramatique pour l’Eurovision 2018.

    Mes favoris sont Stig et Iiris & Agoh. Ce sont des propositions que je pourrais écouter au quotidien et que je pense peuvent fonctionner.

  6. Une finale assurée si Elina gagne. Par contre pour le trophée, on sait tous que les jurés ne sont pas trop fan de ce genre de chansons (la preuve avec AMAURY et IL VOLO)…Elle pourrait peut-être gagner le télévote mais pour les juges, ce serait un autre histoire.

  7. Elina : oui, oui, oui…. J’avais déjà adoré la prestation déjantée et talentueuse de Cézar. Alors là, c’est du tout comme. J’espère que l’Estonie aura l’oreille heureuse.
    Stig : il manque quelque chose, plus de rythme, plus de conviction peut-être. Dommage.
    Les autres concurrents , c’est assez fade pour moi. Je n’arrive pas à les écouter jusqu’au bout.
    Ah si!!! une exception toutefois : comme je suis maso, je me suis infligé Evestus. Eh ben, je pense que si l’ Enfer existe, ça doit ressembler à ça !

  8. – Je viens de terminer ma petite balade musicale estonienne. Par rapport au Portugal hier, c’est le jour et la nuit ! Qu’on aime ou qu’on aime pas, c’est varié avec plusieurs styles de musiques et ce n’est pas ennuyeux. J’ai passé un bon moment mais au final, il y a un grand partage dans cette sélection : 5 OUI et 5 NON ! Donc, voici mon TOP 3 et 2 JOKERS qui n’a pas été facile à établir car je n’ai pas trouvé une chanson qui domine les autres :

    1) VAJE : La chanson est bien sans être exceptionnelle et la musique est belle aussi mais c’est surtout sa voix qui m’a conquis : elle donne une véritable puissance à la chanson !

    2) K.K & K.K : C’est une agréable chanson sans prétention très bien interprétée par deux jeunes garçons qui ont une très belle voix en harmonie. Ca n’a rien d’extraordinaire mais c’est une valeur sûre pour l’Eurovision.

    3) SIBYL VANE : la voix de la chanteuse est très originale, la musique est percutante et l’ensemble est vraiment réussi. Je crains seulement que cette chanson qui a certaines similitudes avec la Suisse se fassent concurrence…

    * Mes deux JOKERS, c’est à dire 2 chansons qui ne me dérangeraient pas qu’elles aillent à Lisbonne sont : STIG RASTA ( très bien chantée mais trop ordinaire et classique pour moi ) et ELIIS PARNA/GERLI PADAR ( Magnifiques voix mais là aussi, un peu trop classique )

    * Quelques mots pour ELINA : je ne la mets pas dans mon vote. C’est une chanson trop clivante à mon avis ; certes c’est merveilleusement interprété mais c’est risqué comme choix : soit ça passe et ça peut être un carton, soit ça casse et c’est un gros bide ! Donc, comme il y a d’autres bons choix dans cette sélection autant choisir une chanson plus consensuelle.

    * Enfin, je m’en tiendrai qu’à un FLOP 1 car vraiment, cette chanson contient tous les critères pour devenir une calamité indescriptible : EVESTUS.

  9. La forza, une chanson qui ne me laisse pas indifférent du tout.
    Souffrant d’une douloureuse otite, il m’a été impossible à mon
    grand regret d’aller au delà d’une minute tant j’avais l’impression
    que ma dernière heure était arrivée.

    Désormais je rajouterais donc sur mon plateau repas eurovision à côté du champagne des
    doliprannes, xanax, goûtes pour les yeux des goûtes pour les oreilles,
    gaviscon, buscopan.

    C’est plus l’Eurovision mais woodstock moi je dis.

    1. Le mieux et plus simple sera alors que tu regardes l’Eurovision installé dans une pharmacie!. 🙂

      1. Mais mon Tano, c’est une très très bonne idée,
        y’aura tout ce qu’il faut sur place,
        je trouverai le montenegro délicieux,
        La Suisse grandiose,
        La Suède Lumineuse,
        L’Albanie absolument parfaite.,,

        The best eurovision ever ^^

  10. Pour moi, la sélection estonienne fait partie des meilleures de tous les pays en compétition cette année, en tous les cas pour l’instant. Il y a vraiment de bonnes et même très bonnes chansons au menu de cette finale. Il est vrai que nos amis estoniens ont quelque peu souffert ces deux dernières années en faisant pourtant de bons choix mais qui n’ont pas fonctionnés. Ce n’est en tous les cas pas la qualité des artistes qui manquent dans ce petit pays balte, le plus moderne est avant-gardiste parmi ces 3 pays qui rappelons le, ont tout de même été très longtemps gouverné par l’ex URSS. On est alors assez vite passé de l’introspection à l’extraversion vers un monde plus accessible et enjoué.

    Et pour Lisbonne j’ai deux choix à proposer, celui du coeur et celui de la raison et peut être aussi du succès ! Je pense que c’est Elina qui devrait défendre les couleurs estoniennes à Lisbonne, j’adore tout simplement son titre et sa voix qui m’embarquent bien haut. Néanmoins, ce choix pourrait tout aussi s’avérer risqué, car ce n’est pas certain que ce style fasse l’unanimité. Le choix qui me semble être le plus raisonnable et standard mais tout aussi bon, serait de miser sur Sig qui nous propose une chanson de très bonne facture, même si elle manque cruellement de punch.

    A voir, si cette tendance se confirmera également et j’ai hâte de découvrir l’heureux (se) élu (e)

    En tous les cas, un grand Merci à Quentin pour son dévouement et son expertise en la matière qui nous permet de partager avec lui, son avis à propos de cette très bonne sélection.

    Que le meilleur gagne !

    1. En résumé twitter : En moins de 144 caractères

      Très bonne sélection du #eestilaul, J’adore @stigrasta bonne chanson mais manque de #punch, @Elina #wunderbar #exstase

      1. Que veux-tu, Pépé Nico est de la génération des 33 tours et des 45 tours, Instagram, c’est pas ma tasse de thé !

  11. Stig rasta restera mon favori et j’adore cette artiste….Je serai decu de pas le voir a Lisbonne ….. Bonne chance a lui et sublime chanson…..

  12. Que veux-tu, Pépé Nico est de la génération des 33 tours et des 45 tours, Instagram, c’est pas ma tasse de thé !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :