Sep 17

Edito – Suisse 2013 : going down, down, down…

Amis Suisses, réveillez-vous ! Car on ne peut pas dire que cela se bouscule au portillon de la plateforme SF mise en place depuis le 1er septembre.

C’est la troisième année consécutive que la Suisse offre aux artistes une plateforme où ils peuvent poster leurs chansons en toute liberté. Si l’avantage de ce système est de permettre l’accès à tous, l’inconvénient est de se retrouver avec des concurrents totalement amateurs.

Plus que représenter la Suisse à l’Eurovision, la plateforme sert surtout de lucarne à des pseudo-chanteurs (pour certains sans doute rejetés des plateaux d’émissions de télé réalité musicales) qui tentent de se faire connaître par tous les moyens.

L’autre inconvénient de ce système, c’est qu’il s’essouffle considérablement. Plus de deux semaines après la mise en service du site, seules 14 chansons y sont inscrites. Et aucune ne peut rivaliser sur la scène internationale.

On y trouve bon nombres d’amateurs, avec des chansons dance et techno peu (ou pas) travaillées, un clone vocal de Sandra (l’Allemande que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître), ou bien des ballades déprimantes à vous donner l’envie de vous jeter par la fenêtre. Et ne parlons pas de ce groupe (pour le coup original) qui trouve le moyen de faire une chanson en récitant le catalogue du magasin IKEA ! Qu’ils sachent qu’aucune référence à une marque commerciale n’est acceptée dans les paroles d’une chanson de l’Eurovision ce qui (fort heureusement pour les Suisses), les disqualifient automatiquement.

A ce jour, la plateforme ne bénéficie d’aucun candidat sérieux et c’est bien dommage. Où sont donc passé les Katherine St-Laurent, Simongad ou encore Ultra Naté qui avaient postulé ces deux dernières années ?

Il semble que les artistes se désintéressent totalement de cette sélection cette année. Ce qui n’était pourtant pas le cas les années précédentes. Les internautes aussi ont un peu de mal à se focaliser sur ce début de sélection, sans doute en raison du manque de qualité, mais aussi parce que c’est tôt… beaucoup trop tôt. Après tout, l’Eurovision, ce n’est que dans huit mois !

On peut comprendre le manque de motivation des artistes helvètes à se présenter sur la scène de l’Eurovision, surtout après de nombreux échecs successifs. Et aussi en raison des votes ciblés qui donnent une mauvaise réputation à l’émission et qui empêchent parfois certains pays le méritant d’aller en finale. Mais ça reste un concours de chansons, alors autant proposer le meilleur, histoire d’offrir un spectacle de qualité aux téléspectateurs. L’important, c’est de faire plaisir au public, même si le public ne vous le rend pas toujours.

Et puis, l’Eurovision n’a pas si mauvaise presse que ça en Suisse. Les chansons gagnantes des Concours 2010 et 2012 ont été des succès. Une preuve que dans ce pays, l’Eurovision est pris au sérieux (en tout cas plus qu’en France où Lena et Loreen ont été snobées et où seul Jessy Matador a réussi à tirer son épingle du jeu ces dernières années).

Pour en revenir à la sélection Suisse de 2013, il reste à espérer que les concurrents sérieux, ceux qui peuvent prétendre à une place en finale de l’Eurovision, peaufinent leurs œuvres pour les mettre en ligne. Il ne reste plus que deux semaines pour inverser la vapeur, et éviter à la Suisse une humiliation (qui à ce stade semble inévitable) en mai prochain.

 

(44 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Nico on 17 septembre 2012 at 12:47
    • Répondre

    Un grand bravo pour cet article qui reflète la réalité de l’Eurovision en Suisse, je vous l’avais dit qu’après l’éviction des Sinplus cette année, les Suisses n’y croient plu du tout en pense que la Suisse devrait se retirer, Et bien on voit bien les résultats, effectivement que 14 chansons qui n’ont pas le niveau pour se distinguer sur une grande scène, d’un côté cela va permettre à la chaîne SF qui veut garder le monopole dans cette sélection, de se prendre une belle claque. A force de snober des artistes de talents et d’excellentes chansons sur cette plateforme, plus aucun artistes ne souhaitent perdre son temps et son énergie à proposer un titre pour défendre les couleurs helvétiques. Vouloir absolument privilégier des artistes amateurs suisses est je l’ai toujours dit une grave erreur, Le meilleur résultat ces dernières années pour la Suisse on le doit à une chanson chantée par un groupe Estonien , les Vanilla Ninja.

    Par contre la Télévision RTS, chaîne francophone a une carte à jouer cette année, elle doit proposer 3 chansons, et si cette dernière arrive à convaincre Bastian Baker, Aliose ou Nicolas Fraisinet à proposer une chanson, on risque alors d’éviter l’humilation.

    Mais à mon avis, c’est déja trop tard ! On va se retrouver à avec 9 chansons amateurs et le public va devoir choisir le meilleur du pire

    Dans ce cas, la Suisse n’a même pas besoin de se déplacer jusqu’en Suède l’année prochaine, car ce ne sera qu’un aller et retour très bref.

      • Nico on 17 septembre 2012 at 13:06
      • Répondre

      Vous voulez un scoop ? cette fois c’est ce que l’on peut qualifier d’un scénario catastrophe, la grande dame de la chanson suisse, lys Assia souhaite remettre le couvert pour 2013. Elle souhaite absolument représenter son pays, sauf que cette fois, elle va proposer une chanson accompagnée de 4 rappeurs bernois, je crains le pire !!! et au vu de la piètre qualité proposée à ce jour, vous verrez qu’elle risque bien de se qualifier pour nous représenter à Malmö. La sélection suisse 2013 n’a pas finit de faire parler d’elle, A croire que le pays est devenu masochiste au point de vouloir systématiquement se faire humilier !! aie aie …

      1. Merci Nico. En effet, vu le peu de chansons présentes sur la plateforme, il y a de fortes chances pour que Lys Assia et ses rappeurs partent à Kreuzlingen, puis à Malmö.

  1. Moi en tout cas il y en a 5 des chansons qui me plaît

    1. Ah ben c’est très bien. J’aimerais aussi avoir cinq chansons qui me plaisent… mais je ne les ai pas trouvé 😉

      1. Comme quoi il en faut pour tous les gouts à l’eurovision 😉

        • Nico on 17 septembre 2012 at 19:05
        • Répondre

        Je pense sincèrement que cette Grande Dame de la chanson n’a toujours pas compris le message de l’année dernière, les Suisses lui ont permis d’éviter une véritable humiliation en ne la qualifiant pas pour se rendre à Bakou. Non Non, têtue comme une mule, elle reste persuadée qu’elle peut gagner une seconde fois !

        Bien sûr il faut attendre de découvrir la chanson, mais franchement c’est du n’importe quoi, un tel acharnement me fait peur, qui se souvient d’elle ? 1956 après quelques suisses nostalgiques. Elle pense sans doute pouvoir créer le buzz et du coup faire aussi fort que la Russie cette année avec ses mamies ! Mais qui va voter pour une octogénaire entourée de rappeurs ? il y a tel décalage et conflit de génération que cela peut éventuellement amuser la galerie mais bon sang on est pas au cirque !! En tout cas elle doit écouter en boucle la chanson de Dalida, moi je veux mourir sur scène pour tenter une nouvelle fois de représenter la Suisse. J’espère vraiment qu’entre-temps, la RTS et la RSI vont proposer 5 chansons d’un niveau international et faire comprendre à cette charmante Dame que le temps de faire sa révérence est venu pour elle et qu’il faut savoir se retirer dans la dignité. Si par malheur les Suisses devaient la choisir, je crois franchement que je ne vais pas ôser regarder la demi-finale en 2013 sous peine de prendre la honte de ma vie !

        Je crois que le concept de la SF est désormais erroné et que si la Suisse souhaite un jour se distinguer à nouveau à l’Eurovision, tout est à revoir, mais voilà, nous sommes en plein dans la sélection nationale et il est trop tard pour changer quelque chose. Et puis une dernière info, il paraît que les artistes tels que Bastian Baker, où le duo Aliose ne sont pas prêts à proposer leur candidature pour représenter la Suisse, bien au contraire, ils veulent impérativement éviter de  » bousillier leur carrière « 

        1. A mon avis, c’est plutôt Ralph Siegel qui cherche à faire un « coup » avec Lys Assia, même si elle n’est plus connue que des fans de l’Eurovision… D’ailleurs, quand elle apparait en finale à la télé, les commentateurs français se demandent toujours pourquoi le réalisateur fait un gros plan sur cette vieille dame ! Mais Siegel a dû être ragaillardi par le succès des grands-mères russes l’an dernier. Du coup, au lieu de faire dans la nostalgie mielleuse, il a probablement remixé notre mamie en espérant revenir sur le devant de la scène. M’enfin, si c’est aussi bien que « Facebook uh ah ah », ça va pas casser des briques ! 😀

            • Nico on 17 septembre 2012 at 22:34

            Là aussi, Monsieur Ralph Siegel n’a pas encore compris que les années de gloires sont bien derrière lui, quoi qu’il fasse cela ne marche plus à l’Eurovision, faut dire qu’entre temps, plus de 30 années se sont écoulées. Même après un échec cuisant pour San Marino, voilà qu’il en remet une couche….

            Faut vite arrêter le masacre ! Je me demande si un jour la Suisse va comprendre qu’il faut désormais faire appel à des producteurs de haut niveau !? Faudrait juste se pencher sur ce qui marche ces dernières années à l’Eurovision, l’Espagne l’a compris cette année !!

            • Manuphil on 17 septembre 2012 at 23:06

            Nico, ou as tu eu l’info concernant la non-participation de Bastian à la sélection suisse?

            • Eurovista on 18 septembre 2012 at 18:47
              Author

            Il participe à « Danse avec les Stars » en France à la même période que la Sélection Suisse.

        • Manuphil on 17 septembre 2012 at 20:47
        • Répondre

        Sincèrement il n’y en à qu’une qui est potable c’est celle de John Hänni (http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/i_can_t_shut_up) et encore elle n’a aucune chance de faire du bruit à l’Eurovision.

        Pour ce qui est de Lys il faut qu’elle oublie, elle n’a aucune chance, de plus que le rap ça ne marche pas à l’Eurovision. Je crois qu’elle veut faire ça uniquement pour que ça plaise à Carlos.

        J’espère vraiment que les chaîne suisses vont se réveiller et essayer d’encourager personnellement des artistes de talents.

          • Nico on 17 septembre 2012 at 21:14
          • Répondre

          Franchement, j’ai beau essayer de trouver quelque chose d’intéressant dans la chanson John Haenni, je ne trouve rien.. c’est fade , sans saveur, de la country music à la sauce suisse-allemande, cela ne risque pas de séduire grand monde et effectivement, si il devait nous représenter à Malmö, cette chanson va totalement passer inaperçue et se retrouver dans les profondeurs du classement ! Le titre de cet article porte bien son nom c’est tellement dowm qu’on touche bientôt le fond !

          Peut être que la chanteuse italienne Ilary pourrait plaire, car pour moi c’est la seule chanson qui tient à peu près la route, mais là aussi, il faudrait revoir la musique qui est trop techno pour ce style de chanson, le producteur à cru avoir trouvé celle qui va succéder à Loren , c’est loin d’être le cas …..

            • Manuphil on 17 septembre 2012 at 22:48

            Oui concernant John Hanni, belle chanson, en tt cas a mon gout, mais rien de prometteur pour le concours.

            Mais je ne perd pas espoir, nous sommes le 17, j’ose espérer qu’à la fin du mois la liste sera longue mais surtout pleine de chanson intéressante. Et par-dessus tout, je crois que nous pouvons placé notre confiance aux chaînes RTS et RSI qui font un gros boulots pour dénicher les perles.

            • Manuphil on 19 septembre 2012 at 08:54

            D’accord avec toi, ce que propose la suisse-italienne Ilary est pas mal et pourrait être intéressant pour le concours, mais peut-être faudrait-il une meilleur orchestration et finir par le refrain au lieu du bridge.

        • Frish on 18 septembre 2012 at 18:26
        • Répondre

        Ben alors, comment ça ?

        Il y a Flo and Raf, avec stand together. Le coming out des plus de 50 ans, ils se sont dit, allez mon raf, on se lâche, on le dit à tout le monde … C’est beau l’amour, bon on commence les interviews quand ? ^^

        1. Ben c’est que, pour cette année c’est décidé : on interview que les stars… les vraies 🙂

            • Frish on 18 septembre 2012 at 22:11

            Hahaha, ben oui mais faut se faire la main sur les petites frappes avant hahahaha.

    • Frish on 18 septembre 2012 at 18:13
    • Répondre

    Lys Assia featuring New Jack, moi je dis oui.

    Puis rien que ça, ça donne l’eau à la bouche.

    http://www.glanzundgloria.sf.tv/Nachrichten/Archiv/2012/09/17/International/Eurovision-Song-Contest/Erneuter-Eurovision-Anlauf-Lys-Assia-will-es-nochmals-wissen

      • Manuphil on 19 septembre 2012 at 08:36
      • Répondre

      Moi je dis non surtout pas!!!

    1. Seigneur ! Ça a l’air épouvantable ! Effectivement ça met l’eau à la bouche… !

        • Frish on 20 septembre 2012 at 19:42
        • Répondre

        Je t’interdit de dire des choses pareilles. Lol.

        @Niko ton message de hier soir était aussi fort intéréssant enfin la réaction face au mien on dira.
        Bon je me lance, oui l’eurovision sacralisé comme tu le vois j’y crois ou j’y ai déja pensé, et bien souvent.

        Et comprend tout à fait que des pays hors europe comme la suisse ou l’albanie veuille gagner ce « game show » car
        même si le mot anglais surprend ça en reste un.

        Du coup tu me dis « humiliation » non mais tu ries ? Les français avec leurs naya, ortal, sandy pouchin, puis les belges avec
        la sorce, le type d’un soir et banana disco faut pas pousser, on a jamais dit qu’on était humilié, mais « stupedo » comme meneguzzi,

        Alllez tataniko ( crf tata yoyo) faut pas faire la tête, c’est l’eurovision, une gigantesque loupe qui dit  » toi ton metier c’est coiffeur » toi continue de chanter. Rien de plus !!!

        Décomplexe de ça, prend les défaites comme du bonheur, comme du penthène comme ce que tu veux, mais arrête de
        mettre ça au dessus de la volonté du « peuple européen » bon de la masse qui dit oui ou non.

    • Frish on 19 septembre 2012 at 01:14
    • Répondre

    Ah encore un scoop d’envergure, selon le site http://www.katherinestlaurent.com/ La belle seraient entrée en studio il y a 27 jours afin d’enregistrer « une chanson pour bientôt »

      • Manuphil on 19 septembre 2012 at 08:36
      • Répondre

      Je réalise surtout que le site n’a pas été mis a jour depuis un an!!! Frish ou as tu vu cette info? Pas dit que ce soit pour la Suisse.

        • Frish on 19 septembre 2012 at 14:12
        • Répondre

        C’est marqué sur le widget twitter, posté fin août. Bon il est pas marqué que c’est ni pour l’eurovision,
        ni pour la suisse. Mais son célèbre producteur Tonton Renard, il,va pas se laisser faire.
        Il va revenir car il revient toujours, puis il va venir nous faire un coucou.

        Mais de toute façon, à quoi bon, la place est réservée pour lizachia and the boyz

          • Nico on 19 septembre 2012 at 18:58
          • Répondre

          Je me dis que le producteur de Katherine St Laurent a peut être raison de ne pas lâcher l’affaire, jamais deux sans trois, elle est tout de même arrivée à se qualifier pour la finale nationale l’année dernière. Tout va dépendre de la chanson, va t’elle ôser le français ? moi je dis oui, mais on n’est pas certain qu’elle souhaite renouveler l’expérience.

          Il semble que cela se réveille un peu sur la plateforme, il y un léger mieux et une tête déjà connue de l’Eurovision, Certes ce n’est pas un artiste qui n’a pas réussit à se qualifier en finale en 2010 en représentant Chypre. Canstantinos Christoforou se propose pour représenter la Suisse avec une chanson qui à des airs de tube de l’été 2013. C’est bien dans la tendance actuelle et de se qui marche à l’Eurovision, même si pour moi, cela n’a rien de vraiment exceptionnel. En tous les cas, en nous représentant avec « i Still remember  » on aurait qu moins 12 points de Chypre et peut être de la Grèce. A voir, si les Suisses sont capables de sélectionner une telle chanson avec un artiste qui n’est pas du pays et qui s’est tout de même planté à Dusseledorf ! et qui plus est s’en souvient bien !!?

            • Nico on 19 septembre 2012 at 19:18

            Pour répondre à Manuphil au sujet de Bastian Baker, en effet, son agenda semble totalement booké jusqu’à le fin de l’année par sa participation à l’émission diffusée sur TF1.

            Personnellement, je ne comprends pas ce choix, sans doute une histoire de cachet bien plus important qu’une participation pour représenter la Suisse à l’Eurovision.

            C’est pour moi une erreur de sa part, car ce n’est pas en participant à un concours de danse qu’il va pourvoir faire décoller sa carrière. C’est un chanteur avant tout et la majorité des français vont se demander que vient faire ce petit suisse dans cette histoire, d’autant qu’il n’est pas encore vraiment connu en France. En proposant un titre pour représenter la Suisse, il s’assurait à mon avis une qualification certaine pour partir à Malmö, surtout vu le niveau des autres artistes en ligne sur la plateforme de la SF à ce jour. En suède il pourrait alors toucher un public international et qualifier enfin la Suisse pour la finale.

            A moins qu’il nous réserve une surprise que la RTS le sélectionne d’office pour représenter la romandie ä Kreuzlingen. Après tout, il suffit qu’il se rendre disponible le samedi 15 décembre prochain. Mais ce n’est pas ce que j’ai entendu, il semble vraiment que l’Eurovision ne soit pas dans ses projets et encore moins un tremplin pour se faire connaître au public.

            Mauvais choix, ou bonne surprise, coup médiatique prémédité ? Nous le saurons très bientôt !

            • Frish on 19 septembre 2012 at 19:25

            Enfin kristoforou sent bon le tube de l’été 2013 alors que jous sommes en été 2012.

            • Manuphil on 19 septembre 2012 at 20:31

            D’après son manager sur l’article du 24heures sa participation à cette émission est un moyen « d’accélérateur » pour sa carrière. J’au vu aussi que le 13 décembre, soit deux jours avant Kreuzlingen, il fait fait la première de Nolween Leroy à l’Olympia. Bon ça ne l’empêche pas de rentrer en Suisse mais il est vrai que son agenda est bien rempli et tant mieux pour lui ,mais je ne comprends pas ce non-intérêt pour l’Eurovision qui peux lui offrir une notoriété internationale, chose qu’il souhaite particulièrement.

    • Nico on 19 septembre 2012 at 20:37
    • Répondre

    Certes, nous sommes encore en été et c’est certainement ce qui cloche au niveau de la sélection suisse, c’est trop tôt, autant les artistes potentiels que le public n’a pas envie de se projeter si loin. J’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi la SF organise cette sélection nationale si tôt ? C’est peut être quelque chose qu’il faudrait revoir pour les prochaines éditions. Enfin de toute manière, pour moi, il faut tout revoir à l’avenir si on souhaite vraiment rivaliser avec les autres pays. Un sélection beaucoup plus ciblée ne laissant pas la porte ouverte à des daubes d’amateurs en redonnant une image positive de l’Eurovision, au public suisse. Mais je reste réaliste c’est une mission qui semble de plus en plus compromise !

    • Nico on 19 septembre 2012 at 20:46
    • Répondre

    Non pour moi, il s’est trompé de cible et d’accélérateur, soit il a été mal conseillé, soit il pense que le succès commence par « devenir célèbre en France », ce n’est en tout cas pas avec ce style d’émission qu’il va y parvenir. Les fameuses stars sont avant tout françaises et la plupart en perte de vitesse au niveau de leur carrière.

    J’espère vraiment pour lui que son passage dans l’émission ne va au pas contraire lui fermer des portes.

    Verdict début octobre…. Et en effet, l’Eurovision aurait été un choix sans doute plus risqué à la base mais certainement bien plus boosteur pour envisager une carrière internationale.

    • Frish on 19 septembre 2012 at 20:55
    • Répondre

    @Manuphil Alors pour moi Papy Renard voudrait refaire le coup de céline dion, il a trouvé sa protégée, et a pour agenda caché
    d’en faire sa Téline.

    Bon ben je crois qu’il y a plus de débouchés pour lui à faire des bébés congelés que de gagner l’eurovision. Mouhaha vous êtes horribles. 🙂

    • Nico on 19 septembre 2012 at 21:44
    • Répondre

    Maître Renard aimerait tellement renouveler l’exploit que Céline avait réussit , faire gagner la Suisse à l’Eurovision, sauf que je ne crois pas que cela puisse se reproduire un jour, même avec une talentueuse canadienne, telle que Kathrine. Pour vouloir absolument représenter un pays qui ne crois plus du tout à l’Eurovision ? Après tout sa petite protégée si teline qu’elle soit, pourrait représenter n’importe quel autre pays. Pourquoi pas tenter la France ou encore la Belgique, des dizaines de possibilités existent. d’autant qu’elle plus anglophone que francophone sa Kathrinette !

    Non après tout, laissons Mme Assia partir à Malmö, la boucle sera ainsi bouclée, après une première victoire en 1956, la Suisse pourra alors faire sa dernière apparition en 2013 à l’Eurovision.

      • Frish on 19 septembre 2012 at 22:20
      • Répondre

      Je suis d’accord, envoyer lys assia et ses rappeurs c’est tellement énorme, décalé que ça peut aller très loin en finale.
      Une chanson plus normale, beaucoup moins.

      Puis pour Tonton Rénald, tant pis, mais il faut qu’il sache que l’eurovision n’est plus un talent show et n’a jamais créé un carrière d’ailleurs
      céline dion ne doit pas sa carrière à l’eurovision, on va dire que c’est une histoires de rencontres, de pot, de management, mais pas
      l’eurovision.

      Il ne faut certainement pas partir défaitiste et prendre l’eurovision au 1er degré sans quoi c’est l’arrachage de cheveux.
      Faut prendre ça comme le festival annuel du concours de robes à la startrek qu’on regarde un verre dans le nez, ou on rie des
      ridicules prestations.

      Et plus c’est ridicule et plus ça monte haut. Du coup vaut mieux construire sa carrière brique par brique et si on a du talent
      comme Baker, on peut y arriver.

      L’eurovision c’est plus comme un cris de désespoir pour artistes aux abois qu’un tremplin, puis bon les mamies russes avec leur seconde place, c’est tout ce qu’il faut pour l’eurovision.
      Faut laisser les vrais talents réservés aux mtv music awards qu’a l’eurovision.

        • Nico on 19 septembre 2012 at 23:06
        • Répondre

        J’aime beaucoup ta vision de l’Eurovision qui reflète une certaine réalité, le regard que tu portes sur cet événement est très intéressant.

        Effectivement il s’agit avant tout d’un divertissement que l’on peut prendre également au second degré, histoire de s’amuser.

        Mais en même temps, cela reste tout de même un grand moment de télévision qui regardé par des millions de téléspectateurs, une grande messe de la chanson portée par des fans qui veulent y croire, c’est un moyen de rassembler une forme de patriotisme propre à chaque pays. En suède et en Norvège c’est même une véritable institution qu’on attend avec impatience chaque année, c’est certainement une des clefs du succès des pays scandinaves ces dernières années, depuis la victoire d’ABBA en 1974,

        La France aussi a connu ses belles années de gloire, idem pour le Luxembourg, le Royaume-Uni ainsi que l’Irlande.

        Certes tout a changé avec l’arrivée massive des pays de l’est et des balkans, mais c’est aussi qui fait la richesse de ce concours, la diversité des cultures.

        Pour la Suisse, l’Eurovision a été longtemps synonyme de succès et une véritable vitrine d’ouverture au monde extérieur, pour un petit pays qui tente de vivre en autarcie depuis de nombreuses années.

        Les échecs successifs ont en fait quelque chose qui dérange, qui fait mal, qui humilie, quelque chose que l’on souhaite désormais éviter. Alors soit comme la majorité des suisses, on se désintéresse totalement de ce concours, on le zappe, on en parle même plus, ou alors on reste nostalgique et fans depuis de nombreuses, quand le pays arrivait systématiquement à se placer dans le Top 5.

        Alors fort de constater qu’année après année , les choses ne s’arrangent pas, au contraire, elles se dégradent, on peut se poser la question, suis-je donc aussi stupide de vouloir encore y croire ? Sentiment de frustration et d’incompréhension.

        Certes, il faut savoir prendre du recul et se dire qu’après tout ce n’est qu’un divertissement, mais je pense que c’est comme pour le sport, on ne part en compétition pour perdre ! c’est humain après tout même si les enjeux ne sont pas si importants au final !

        Donc je suis d’accord avec toi qu’il faut voir l’Eurovision sous cet angle là mais ce n’est pas non plus une raison d’accepter du n’importe quoi car avec le temps cela risque vraiment d’être humiliant pour des fans, voir pour une nation

        Je reste persuadé que la Suisse est victime de mauvais choix à la base, ceux qui votent pensent trop local et n’arrivent pas à se projeter à un niveau international. sauf peut être avec les Sinplus, l’année dernière, après c’est la chanson qui n’a pas plu aux jurys internationaux.

        Pour terminer je ne suis pas totalement d’accord quand tu dis qu’il s’agit d’une manifestation qui est avant tout destinée à des artistes aux abois, Pas ces dernières années, car désormais les gagnants de l’eurovision entrent dans les charts européens, Lena , Loreen c’est devenu également un tremplin sur le plan de la scène musicale internationale et une véritable magne commerciale.

        Un véritable événement qui a énormément de répercussions médiatiques !

        C’est pourquoi, la Suisse a encore une carte à jouer, car je l’ai prouvé, ce n’est pas les artistes de talents qui manquent dans notre pays, c’est surtout l’image de ce concours qui fait que l’on a plus envie d’y participer !

        voilà….

          • Frish on 19 septembre 2012 at 23:24
          • Répondre

          Mais non c’est pas humiliant. Regardes Nathalie Sorce, le papa pingouin et Naya, celle qui croyait au retour iminant des extra-terrestres en 1999 ben c’était pas humiliant. De plus, on s’en rappelle encore.

    • Nico on 19 septembre 2012 at 22:07
    • Répondre

    En tout cas cette sélection fait le buzz ! c’est bien cela permet de se défouler un peu .. Mais il y a vraiment de l’eau dans le Gaz du côté de Zürich, la chaîne de Télévision SF doit certainement s’inquiéter un max…. La plateforme 2013 est un fiasco, le nombre de candidats ne dépasse pas 20 et plus du 70 % des chansons sont à jeter dans la corbeille, c’est pourquoi, le délai vient d’être prolongé d’une semaine, en effet, avis aux amateurs professionnels !!! la date d’échéance vient d’être fixée au 8 octobre prochain.

    Est-ce que l’on va arriver à éviter l’humiliation selon vous ?

    • Nico on 22 septembre 2012 at 01:08
    • Répondre

    Après bientôt 3 semaines, il n’y a que 20 chansons en ligne sur la plateforme de la SF, du jamais vu, si peu d’artistes dans cette sélection ! Cependant, je viens enfin de découvrir une chanson qui sort du lot, qui se démarque clairement du reste proposé. C’est pourtant pas le style de musique qui me branche, mais là, je dois dire que j’ai eu un coup de coeur pour cette chanteuse qui m’est totalement inconnue. Une jeune suisse-allemande qui vient de la Ville de Schaffouse, près de la frontière allemande. Silvr  » avec son tirtre « good girl » propose quelque chose de très sympa. Dans le style Rock Pop déjanté. un mélange de Pink sous des airs de Ryana rousse à la Punk. ça bouge bien, ça déménage. Un style qui devrait plaire à mon avis à plus d’un fan. A découvrir en direct sur une scène, mais en tout cas, je pense qu’on va le retrouver le 15 décembre prochain à Kreuzlingen. Reste à savoir si elle va séduire le public suisse et puis international.

    Mais si je compare avec le reste des chansons, je me dit que cette Good Girl pourrait bien créer le Buzz en Suède ! Je trouve tout cela original, ça décoiffe et peut facilement s’exporter à un niveau international et vous qu’en pensez-vous `? La on ne peut plus parler d’humiliation, mais limite ridicule, quoi qu’il paraît que cela ne tue pas , donc pourquoi tenter en jouant un peu la provocation !

    • Nico on 22 septembre 2012 at 01:15
    • Répondre

    voici le lien pour visualiser sa chanson :

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/good_girl

    1. En effet, c’est pas mal. En tout cas, c’est incontestablement ce qu’il y a de plus pro sur la plateforme. Cependant, j’espère encore mieux pour la Suisse. Il faut quelque chose de décapant, de vraiment accrocheur pour passer en finale.

        • Nico on 23 septembre 2012 at 10:20
        • Répondre

        Le meilleur arrive avec Lys Assia et ses rappeurs MDR ! non, là, il va falloir compter sur les 3 chansons de la RTS et les deux autre des la RSI pour tenter trouver mieux, mais à mon avis avec le choix qui se propose, la Suisse risque bien de ne pas d’aller très loin à Malmö.

        • Nico on 24 septembre 2012 at 20:51
        • Répondre

        Sauf que voilà entre temps, la chanson n’est plus en ligne sur le site de la SF, la seule chanson qui tenait à peu près la route vient d’être éliminée et on ne saura jamais vraiment pourquoi ! 27 chansons sont en ligne désormais mais la qualité n’est pas là, franchement, cette fois on peut être certain que la Suisse va proposer une chanson banale et faible et qui de toute évidence ne dépassera pas la demie.finale ! la seule chanteuse connue sera Lys Assia et c’est pas avec ça qu’il faut espérer quoi que ce soit à Malmö, mon dernier espoir est entre les mains de la chaîne RTS et peut être la RSi qui à eux deux doivent proposer 5 chansons pour la finale nationale à Kreuzlingen!

    • frish on 22 septembre 2012 at 10:46
    • Répondre

    Déjà 20 chanson, il n’en faut pas plus pour créer un cd compilation suisse 2012.
    Attention les enfants, travaillez bien à l’école sans quoi le cadeau de Noel est
    déjà tout trouvé.

    • frish on 23 septembre 2012 at 12:25
    • Répondre

    Déjà plus de 25 chansons, ça avance, ça avance. Ca se bouscule au portillon.
    Et une recrudéscence de Jumeaux, les jedwards n’ont qu’a bien se tenir.

    http://sd-5.archive-host.com/membres/images/46a4912595b6c778fd1d57c806221da080cf8b64/Capture.JPG

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :