Comme vous avez pu le suivre depuis début juin, Eurovision au Quotidien a fêté ses dix ans d’existence. C’est l’occasion pour moi de poursuivre cet anniversaire et de revêtir ma veste de journaliste et de poser dix questions aux rédacteurs qui font vivre ce site avec passion et qui se concertent, discutent, partagent leurs idées afin de vous proposer des articles intéressants avec une touche de second degré et de vous tenir informés de l’actualité eurovisionesque. Aujourd’hui, c’est Eurovista, le fondateur d’Eurovision au Quotidien!

Le profil d’Eurovista

Eurovista baigne dans l’eau bénite de l’Eurovision depuis 1977 et il n’en est jamais sorti depuis… Il a fondé Eurovision au Quotidien en 2010. Chaque année, il rédige ses fameuses fiches descriptives de la candidature de chaque pays participant.

Bonjour Eurovista !

Quelle est ton édition du concours préférée de ces dix dernières années ?

2016 surtout pour l’excellente présentation de Petra et Mans, pour leurs dialogues croustillants, leurs blagues qui ne tombaient pas à plat et pour Justin Timberlake.

2) Quel est l’entracte qui t’a le plus plu ?

Le flashmob à Oslo en 2010, parfait exemple d’union dans la danse.

3) Quel est le pays que tu aimerais revoir au concours eurovision ?

Mon deuxième pays de coeur, le Luxembourg (j’habite à quinze km de la frontière).

4) Quelle est ta sélection nationale préférée ?

Le Melodifestivalen. En même temps, le choix n’est pas difficile : je ne regarde que cette sélection.

5) Sachant que l’EAQ est un site franco-belgo-suisse, quelle sont tes chansons française, belge et suisse du concours des dix dernières années ?

Pour la France : « J’ai cherché » ; pour la Suisse : « She Got Me » et pour la Belgique j’hésite entre « Rhythm Inside » et « City Lights ». J’adore les deux mais puisqu’il faut choisir, je choisis la prestation de Loïc. 

6) Quelle est l’édition de cette décennie dont les votes t’ont apporté le plus de stress ?

2016. Je ne voulais pas voir gagner l’Ukraine. Je préférais, de loin, l’Australie.

7) Quelle est ta chanson gagnante préférée de ces dix dernières années ?

Euphoria  en 2012.

8) Quel pays aimerais-tu voir gagner l’eurovision ?

Je pars du principe que la chanson est plus importante que le pays qui la représente. Mais je dirais l’Islande (ça a bien failli cette année). Parce que j’aimerais un concours aux pays des geysers. 

9) Si on te demandait de participer un jour au concours, qu’aimerais-tu faire ?

Le commenter dans une petite cabine très exiguë en compagnie de Baptise Giabiconi dans le plus simple appareil… non ça c’est juste un fantasme. Je dirais que j’aurais aimé présenter le concours, rien que pour pouvoir clamer la phrase culte : « Europe, Start voting Nooooow ».

10) Au concours, quel est le rêve que tu aimerais voir se réaliser ?

Y voir Baptise Giabiconi sur scène dans le plus simple appareil… non ça c’est un autre fantasme. Je dirais… simplement assister à une nouvelle victoire française. 

Merci d’avoir répondu à mes questions.

Rendez-vous mercredi 12 août pour la suite de ces entretiens.