C’est par cette chanson que tout a commencé pour moi. À la suite de son annonce, Manu, de l’émission « Manu dans le 6/9 », la joua pour ses auditeurs. Dès la première écoute, je fus absolument conquis par la proposition. Cependant, je ne savais pas grand-chose de ce qu’était l’Eurovision. Je savais seulement que c’était un concours de chansons entre pays européens qui se déroulait chaque année dans le pays gagnant. Mais je savais surtout que ce n’était pas vraiment tendance ou même suivi en France. 

Une fois rentré chez moi, je me souviens avoir pris ma tablette. J’ai commencé à chercher simplement « Eurovision » sur YouTube, dans la barre de recherche. J’ai écouté plusieurs chansons de l’Eurovision, candidates en 2016. De fil en aiguille, je continuai mes recherches sur différents sites afin d’y obtenir des informations sur comment se déroulait ce grand show européen. 

Après la sixième place d’Amir pour la France (et la cover d’Elodie Gossuin absolument fantastique), je me souviens avoir été déçu d’une énième défaite Française (je n’étais pas au bout de mes peines quand on connaît la suite), mais surtout de la défaite australienne. Seulement, je pris la décision de poursuivre ma quête de culture Eurovision et un jour, j’arrivai sur un site, je pense que vous devez le connaître, qui se nommait « L’Eurovision Au Quotidien ». Et me voici aujourd’hui !

Je vous propose de revenir sur mes 4 années d’Eurovision (car non, je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas) sous mon angle de vue. Alors à bord tout le monde, c’est parti !

1 point – Suède – 2015

Je sais ce que vous devez vous dire : « Tu as dit que tu ne parlerais uniquement de ce que tu connais ». Et en l’occurrence ce que je connais de 2015, c’est uniquement cette chanson. En effet, Heroes est pour moi la chanson la plus méritante de 2015 après un passage éclair sur cette année. Elle reflète parfaitement à elle seule ce dont la Suède est capable et ce qu’elle nous présente chaque année. 

J’écoute personnellement encore cette chanson quand la nostalgie de l’Eurovision refait surface. C’est toujours un grand plaisir et la réécouter pour être certain de mon TOP fut plus un plaisir qu’un supplice. Cependant, je la classe en 10e position, car pour moi, bien que marquante, cette chanson appartient maintenant trop au passé.

2 points – Bulgarie – 2020

J’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation avec une grande partie du cru 2020. Seulement la Bulgarie a su trouver la bonne artiste et la bonne chanson afin de me faire – non pas aimer- , mais adorer cette chanson dès la première écoute. Nous n’allons pas nous le cacher : cela est un certain copier-coller de Billie Eilish. Son style est pour le moins original et me permet lors de chaque écoute de sortir de ma vie pour me retrouver dans une bulle hors du temps et hors du monde. Une sorte de parenthèse au milieu d’une journée. 

Cependant, sa répercussion chez moi n’est pas suffisante pour la placer plus haut dans mon top de ces 10 années. Un certain manque de recul et un défaut du bouton « replay ». Je plaide coupable !

3 points – Arménie – 2016

Lors de l’Eurovision 2016, je ne trouvais pas cette chanson mauvaise, mais je ne la voyais pas non plus comme la meilleure chanson de l’année. Seulement, une fois en live, je suis tombé amoureux. Je la trouve particulièrement originale dans son déroulement et peu conventionnelle. Cette originalité a, je pense, permis en grande partie à l’Arménie de faire un joli score en 2016. C’est une chanson que personnellement, j’écoute encore aujourd’hui avec un grand plaisir.

4 points – Bulgarie – 2017

Encore une fois, nous retrouvons la Bulgarie dans ce top 10. La Bulgarie est pour moi le pays ayant toujours su proposer des chansons qui me touchent et me font aimer l’Eurovision. Cette chanson est calme, mais lorsque je l’écoute, je ressens facilement son invitation à se battre et à ne jamais lâcher. Une ballade réussie, avec grand talent, de la part de la Bulgarie qui en 2017, n’a, à mon grand regret, pas remporté la victoire tant méritée.

5 points – Arménie – 2019

Et voici encore une fois l’Arménie dans mon classement. Avec la Bulgarie, c’est l’un des pays qui a su le plus me conquérir durant ces 4 années. Cette chanson « Walking Out » est pour moi la plus grosse déception de l’Eurovision 2019. Bien que la mise en scène soit bonne je suis d’accord avec les personnes qui pensent que rajouter 2 danseurs n’aurait pas été une mauvaise chose car la scène était vraiment vide. Cependant, la présence de Srbuk dégageait un charisme très impressionnant et la performance vocale fut totalement au rendez-vous. Je ne sais pas si c’est l’ordre de passage ou la mise en scène quelque peu ratée qui n’a pas contribué à sa qualification. Cette chanson dans mon TOP 3 personnelle de l’édition 2019 et je l’écoute tandis que j’écris ces quelques lignes avec un frisson intacte, comme la première fois.

6 points – Bulgarie – 2016

Arménie, Bulgarie et ainsi de suite. Promis, c’est fini après ! Mais la chanson de la Bulgarie en 2016 est dans mon TOP 5 de ces 4 années, car elle représente ce que PERSONNELLEMENT j’attends d’une chanson de l’Eurovision. Une chanson moderne, une chanson qui donne envie de danser, une chanson qui dès la première écoute te fais dire : « Ok, j’adore ». C’est ce que j’ai ressenti de la première écoute. La prestation en live m’a ensuite totalement conquis. Une énergie débordante et une qualité vocale au rendez-vous, il n’en fallait pas moins pour la placer dans mon TOP 3 de l’édition 2016 et en potentielle gagnante de l’édition. 

7 points – Italie – 2019

L’Italie…. Un pays qui selon moi envoie chaque année d’excellentes chansons. Mais alors en 2019, ce n’est pas une excellente chanson que les Italiens ont envoyé, mais une véritable bombe atomique ! C’est moderne, ça donne envie de danser et la chanson porte un message et une émotion absolument fantastiques qui moi, me touchent énormément, ayant une vie similaire à celle de Mahmood dans sa jeunesse. Il était donc évident que pour moi, le gagnant de 2019 devait être l’Italie. Malheureusement, à mon grand regret, ce sont les Pays-Bas qui ont raflé la victoire. 

8 points – Chypre – 2018

Eleni Foureira, ma gagnante de 2018 qui atterrit à la seconde place de la finale ! Vous devez commencer à avoir l’habitude avec moi. Comme pour les deux chansons juste avant, nous avons de la modernité, une grande envie de danser et de la légèreté. Une chanson qui fait qu’on se lève devant notre télé et qu’on danse sans se soucier de sa journée ou de demain. Chypre a également tapé très fort avec une performance live magistral. Une chorégraphie à la crinière de lionne et une voix sans faille, je pense que nous pouvons tous être d’accord pour affirmer qu’Eleni avait le meilleur souffle de 2018.

10 points – Australie – 2016

Dami Im est ma gagnante de 2016 et si vous avez suivi un peu ce top, vous en déduirez facilement sa place réelle. Oui ! Deuxième ! Une de plus dans le lot…. Une triste malédiction de la frustration s’abat sur moi depuis 4 ans. Donc, si vous avez un remède, n’hésitez pas à me le donner ! Trêve de plaisanterie, pour moi cette chanson et son live sont juste incroyables. Une ballade moderne qui donne envie de se lever et de rejoindre son interprète pour chanter en cœur avec elle. Lorsque celle-ci a annoncé revenir en 2021, vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que j’ai eu. Malheureusement, au vu des annonces de la SBS et du retour de Montaigne, j’espère qu’elle signera pour 2022. 

12 points – Suisse – 2018

Et enfin, voici pour moi, la MEILLEURE chanson de ces 4 années. ZiBBZ et leur titre « Stones » est ma chanson préférée tous Eurovision confondus. Moderne, dansante et remplie de messages, c’est la clé du succès dans mon cœur. Je l’écoute encore aujourd’hui très souvent et j’ai acheté leur album le jour de sa sortie. Bien plus que des artistes Eurovision qu’on ne verra plus jamais dans nos radars, les ZiBBZ sont devenus des artistes qui cohabitent et rivalisent dans mon cœur avec des stars internationales. On peut le dire, je suis tombé amoureux. Lors de leur non-qualification, je dois vous avouer qu’une petite larme a pu s’échapper de l’un de mes yeux. 

Mon anecdote personnelle ! Pour moi, mon anecdote n’est peut-être pas la plus originale, mais est lourde de sens quant à ma passion pour l’Eurovision. Je voulais parler de la première fois où j’ai entendu le thème officiel de l’Eurovision, de la première fois où j’ai suivi chacune des prestations en direct, de la première fois où j’ai regardé chaque vote en espérant voir la France triompher. En fait, où j’ai ressenti l’ambiance Eurovision. C’était en 2016 et c’est vraiment le moment la plus marquant pour moi. Et au fond ce sentiment, je le ressens encore chaque année, car chaque année est unique !