Stockholm

Voilà une décennie de gloire pour le pays de l’Eurovision ! Une décennie qui avait mal commencé, mais avec deux victoires, deux troisièmes places et globalement 8 top 10 sur 10 ans, la Suède n’a plus grand chose à prouver…

Avant 2010… pourtant, la Suède connait un léger passage à vide mais est toujours un pays leader depuis sa première victoire en 1974 avec ABBA, et encore plus depuis que la Suède peut chanter en anglais. Tous les candidats suédois proviennent d’un concours inventé avec la première participation au concours du pays : le mythique Melodifestivalen.

En 2010, la principale innovation est l’arrivée d’un jury international aux côtés du jury suédois. Salem Al Fakir, Eric Saade, Timoteij et Anna Bergendahl remportent chacun leur demi-finale. C’est finalement Anna qui gagne le MF, devant Salem et Eric. Le public et le jury plébiscitent Anna, tandis que le jury international incline vers Salem…

Sauf que l’impensable se produisit, Anna reste en demi-finale. L’équipe suédoise est médusée…

Fini donc le jury suédois en 2011. Le MF s’appuiera en finale sur un jury international. Danny Saucedo, Sanna Nielsen, Eric Saade et Linsa Bengtzing remportent leur série. En finale, Eric l’emporte devant Danny et The Moniker.

Et enfin la Suède renoue avec le succès. Eric Saade monte sur le podium et termine 3ème. Le meilleur score depuis la victoire de 1999 ! En 2012, pas de changement de formule ! Loreen fait sensation en remportant sa première demi-finale ; les trois autres le sont par David Lindgren (une surprise), Molly Sandén, et Danny Saucedo venu prendre sa revanche. Mais Loreen ne tombe dans aucun piège et remporte largement la sélection devant Danny et Ulrik Munther.

Victoire de la Suède ! En 2013, le concours s’avéra bien plus serré. Yohio remporte la première série et devient favori, Sean Banan la seconde avec une chanson comique, Ravaillacz la 3ème avec un schlager très old school, et Ulrik Munther, l’autre favori venu prendre sa revanche. Pourtant c’est une chanson issue de l’Andra Chansen qui gagne grâce aux jurys, celle de Robin Stjernberg, devant le favori du public, Yohio, et Ulrik Munther.

Une 14ème place seulement en finale pour Robin… En 2014, de nouveau pas de changement. Yohio prend sa revanche et remporte la première série où figure la gagnante de 2005 Helena Paparizou, Sanna Nielsen la seconde, Oscar Zia la 3ème et le mythique groupe Alcazar la 4ème. Mais en finale c’est Sanna Nielsen qui s’impose d’un cheveu devant Ace Wilder, favorite du jury, et Alcazar.

Sanna termine 3ème du concours. Un changement apparait pourtant au MF 2015. Il y aura désormais une chanson de moins dans chaque série : 7 seulement, mais 2 chansons de plus en finale, car 4 chansons se qualifieront à l’issue de l’Andra Chansen, au lieu de 2 précédemment… Eric Saade revient et remporte la première série, Mariette la seconde, Jon Henrik Fjällgren la 3ème et Mans Zelmerlöw la 4ème. Grand favori, il gagne le Melodifestivalen en écrasant la concurrence devant Jon-Henrik et Mariette.

Et encore une victoire, la 2ème en 3 ans ! Les meilleures artistes se pressent donc pour représenter la Suède à domicile. Robin Bengtsson remporte la première série, Wiktoria la seconde, Lisa Ajax la 3ème et Frans la 4ème. En finale, Frans s’impose devant Oscar Zia et Ace Wilder.

Initialement détesté des fans, Frans termine quand même 5ème de la finale de l’Eurovision. Pas de changement donc en 2017, mais beaucoup de revenants. C’est Nano qui remporte la première série, Mariette la seconde, Robin Bengtsson la 3ème et Wiktoria la 4ème, où figure Loreen. En finale, Robin s’impose devant Nano et Jon-Henrik Fjällgren.

Encore une 5ème place. Nouveau MelFest en 2018. Benjamin Ingrosso remporte la première série, Samir & Viktor la seconde, Martin Almgren la 3ème et Mariette la 4ème. Benjamin Ingrosso l’emporte sur Felix Sandman et John Lundvik

Petite glissade pour Benjamin. Délaissé par le télévote, il n’est que 7ème du concours, mais c’est déjà excellent ! En 2019 enfin, Wiktoria revient fort en remportant la première série, celle d’Anna Bergendahl, Hanna Ferm & LIAMOO la seconde, Jon Henrik Fjällgren la 3ème et John Lundvik la dernière. C’est ce dernier qui s’impose largement devant Bishara et Hanna & LIAMOO. John Lundvik remporte encore une 5ème place pour la Suède.

La Suède est 1ère de la décennie avec 2415 points en finale.

Le top : la victoire de Loreen avec 372 points en 2012.

Le flop : l’échec d’Anna Bergendahl, 11ème en demi-finale en 2010.