La Norvège a longtemps été un des pires pays à l’Eurovision avant un grand réveil dans les années 2000 et une stratégie alignée sur la Suède. Cela n’évite pas quelques pas de côté…
Avant 2010… la Norvège s’est donc révélée en pays moteur du concours, avec en point culminant la victoire historique d’Alexander Rybak en 2009.
La décennie commence donc par un Eurovision à domicile. La sélection institutionnelle, le Melodi Grand Prix, a lieu avec trois demi-finales, une Seconde Chance et une grande finale. Didrik Solli-Tangen l’emporte donc largement devant le boy band A1 et le groupe de métal Keep of Kalessin.
Didrik n’était pas là pour gagner, mais il termine quand même 20ème… On attend donc mieux pour 2011 ! Le même format est réutilisé. Stella Mwangi s’impose devant le duo lapon The Blacksheeps et The Lucky Bullets. Et là aussi, c’est un échec : Stella Mwangi n’arrive même pas en finale avec « Haba Haba »…
Le rebond interviendra-t-il en 2012 ? Il n’y a en tout cas plus de Seconde Chance dans ce MGP. Le groupe Plumbo est ultra-favori, mais ne termine que 4ème. La victoire revient à Tooji, devant Nora Foss al-Jabri et le duo Petter Oeien & Bobby Bare. Sauf que Tooji, à l’Eurovision, se qualifie au point près et termine dernier de la finale…
Il faudra attendre 2013 pour voir le grand retour de la Norvège. Une chanteuse, Annsofi, présente une chanson d’Alexander Rybak. Mais la victoire est emportée de façon écrasante par Margaret Berger avec « I feed you my love » de Karin Park, devant l’autre révélation du MGP, la jeune Adelén, et Sirkus Eliassen. Annsofi est 4ème. Margaret Berger, elle, atteint la 4ème place à l’Eurovision.
Nouveau MGP en 2014, avec un peu moins de chansons, mais beaucoup de titres d’excellente qualité. Le mâle Carl Espen remporte largement la victoire devant Linnea Dale et Mo. C’est un nouveau carton plein pour le pays : la ballade de Carl Espen termine 8ème à Copenhague.
Pour 2015, néanmoins, la sélection est encore plus réduite et se limitera désormais à une seule finale. C’est une nouvelle ballade qui l’emporte, celle de Moerland & Debrah Scarlett, devant Erlend Bratland et la chanson comique de Staysman & Lazz. Et c’est une nouvelle 8ème place pour la Norvège.
Même formule pour le MGP 2016, largement remporté par Agnete, moitié de The Blacksheep, avec « Icebreaker », devant Freddy Kalas et le groupe Suite 16. Agnete est rapidement favorite pour un top 10, mais rapidement les choses ne se passent comme prévu. Agnete annule toute promotion, pour cause de maladie. Mais à Stockholm, elle annule aussi toutes les interviews. La chaine annonce qu’Agnete souffre d’une violente dépression et qu’elle ne peut supporter toute la pression du concours. Finalement, elle échoue en demi-finale.
Le MGP 2017 sera plus prometteur. La finale est remportée par JOWST & Aleksander Walmann, devant Ammunition et Elin & The Woods. JOWST retrouve le top 10 à Kiev, avec une 10ème place.
La finale de 2018 voit le retour d’Aleksander Walmann, mais aussi de Stella Mwangi. Mais le retour le plus remarqué est celui d’Alexander Rybak, tentant une seconde victoire. Il remporte largement le MGP devant la jeune Rebecca, dont la chanson était écrite par le représentant de 2015, Moerland. Stella & Alexandra sont 3ème. Aleksander Walmann 4ème. Alexander Rybak fait figure de favori à Lisbonne. Il remporte sa demi-finale, mais n’est que 15ème en finale.
Enfin, le MGP 2019, avec les retours de Moerland et Erlend Bratland, mais aucun d’eux ne se distingue. La sélection est remportée par un trio, KEiiNO, devant Andrian Joergensen et le collectif D’Sound. KEiiNO est composé d’anciens candidat à la sélection, Tom Hugo et Alexandra Rotan, ainsi que du rappeur lapon Fred Buljo. Leur chanson « Spirit in the sky », remporte à la surprise générale le télévote à l’Eurovision, et termine 6ème, après avoir été lourdement sanctionné par les jurys.
La Norvège est 10ème de la décennie, avec 1056 points en finale.
Le top : la 4ème place de Margaret Berger en 2013.
Le flop : la 17ème place en demi-finale de Stella Mwangi en 2011.
On sent le petit vent norvégien sur le concours ? Ce ne serait pas une surprise de retourner à Oslo d’ici deux ou trois ans à mon avis.
Chaque année la Norvège se trouve dans mon top 10 ! J’ai adoré les prestations de Keiino, Agnete et Margaret Berget et je les re regarde avec plaisir régulièrement ! Pour ma part la Norvège est un très bon élève à l’Eurovision !!
Depuis Lisbonne la Norvège est représenté par de bonnes chansons. Même si je ne suis pas fan de » Spirit in the sk » cette dernière a le mérite de faire passer un bon moment.
Personnellement les deux chansons qui m’ ont le plus marqué depuis que suis l’Eurovision en 2010 sont les chansons de 2014 et 2015. Par contre je ne comprends pas l’engouement autour de 2013, pour moi il est impossible de l’écouter sans saigner des oreilles.
Mais bien sur je respecte les goûts de tous et c’est la beauté de l’Eurovision par exemple passer d’Amar pelos Dios à Toy.
J’adore la chanson portugaise mais pas l’israelienne.
Agnete je t ‘aime!!!!!! leJ’ADORE LA REPRISE DE SA CHANSON L ANNEE D APRES SA PARTICIPATION lors de la selection nationale), Margaret je t ‘aime aussi !!!!!!!Les 2 meilleurs chansons de cette décennie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Meme Alexander dont je regrette la victoire ne leur arrive pas à la hauteur!!!!!!!!!Et dis moi c était quoi le nom de ce groupe composé de femme uniquement en 2016?
The hungry hearts avec « Laika » sans doute
Ah oui !!!C était génial!!!!!Merci
Ohhh merci ! Tu viens de me rappeler cette chanson que j’avais complètement oublié !! Elle est génial je l’ecoute en boucle depuis !!
La Norvège est un de mes pays préférés au concours grâce en partie à un génie : Kjetil Morland.
« Monster like me » est ma chanson favorite de toute l’histoire du concours (pour celles que je connais evidemment).
Ses tentatives de 2018 (avec Rebecca) et 2019 méritaient mieux pour moi. Qu’il ne figure pas dans le top 4 du MGP 2019 est une injustice flagrante.
Pour le reste, Margaret Berger et Didrik complètent mon podium.
Assez fan aussi de Tooji (« Stay » est la chanson culte d’une amie toulousaine eurofan), de Carl Espen et de Keiino.
Indifférent à JOWST et à Agnete. Désolé rv mais pour moi sa chanson était assez commune et la demoiselle était pétrifiée (normal pour un brise glace) comme Blanche en 2017.
Je ne partage pas l’enthousiasme des fans pour le titre de Stella Mwangi. C’était bordélique, mal interprété . Ça méritait mieux qu’une 17eme place en demi toutefois.
Enfin reste Alexander Rybak. Je déteste son titre de 2018 . C’est addictif mais tellement paresseux …venant de lui j ‘espérais bien mieux.
– La Norvège présente en général de bonnes chansons : durant cette décennie, il n’y en a vraiment aucune que je déteste . J’aurais bien du mal à faire un FLOP 3 ! C’est d’ailleurs un de mes pays préféré au concours. Même celles non qualifiées en finale ou classées dans les profondeurs du classement , elles me plaisent pour la plupart.
– Par contre, faire un TOP 3 fut compliqué car j’en ai aimé beaucoup :
1 ) KEIINO ! ( qui en aurait douté ici ? 😆 )
2) MARGARET BERGER
3) DIDRIK
– Certaines, je ne les avais pas aimées du tout lors des premières écoutes, mais j’ai appris à les apprécier au fil des écoutes : ce fut le cas de JOWST et MORLAND / DEBRAH SCARLETT
La Norvège est un pays que j’apprécie très souvent au concours. Pour preuve, la seule proposition avec laquelle j’ai un peu de mal (et encore) est celle de 2016, que je trouve sans plus. Pour le reste, le pays tend à envoyer autant des titres efficaces que de bons interprètes au concours, et ce dernier le lui rend bien. Pour ma part, je suis particulièrement emballé par la période 2013-2015, avec trois propositions de grande qualité, du magnétisme de l’envoûtant titre aux sonorités électro-pop de Margaret Berger à la classe et la sobriété de Carl Espen sur Silent Storm. Mais mon coup de cœur reste A Monster Like Me: l’un de mes titres favoris sur l’ensemble de la décennie, qui résiste extraordinairement dans les playlists Spotify. Dès sa sélection, je suis tombé en amour pour cette chanson puissante et élégante, portée l’harmonieux duo Debra/Morland. J’apprécie même les titres les plus légers et les moins exceptionnels du pays, comme Stay de Tooji (coup d’éventail), même si ce fut un massacre en live, ou Haba Haba, même s’il a été très surévalué à l’époque. Pour Didrik Solli Tangen par contre, une très belle voix pour une très beau titre qui auraient mérité bien mieux qu’une 20ème place.
Certains recalés de la sélection auraient pu représenter dignement le pays au concours, comme Adelen, Emil Stolli-Tangen, ou le duo Stella Mwangi/Alexandra, que j’aurais préféré à Alexander Rybak, mais ce dernier a quand même assuré un très bon live avec un titre ludique et énergique quoiqu’inférieur à Fairytale et à bien d’autres concurrents de 2018.
Alors, oui, j’aime la Norvège au concours et elle est d’une efficacité redoutable. Attention toutefois à ne pas s’enfermer dans l’espèce de syndrome de la zone de confort qui semble balayer la Scandinavie depuis trois anss, et à être plus audacieuse. Le MGP était très homogène cette année et manquait terriblement de diversité, de même que les chansons qui y figuraient n’étaient à mon sens pas particulièrement emballantes, comme au MelFest et au DMGP… Après, ça marche au concours, la preuve avec Keiino qui finit 6e au général avec une large victoire au televote. J’avais juré que la bulle éclaterait, et bien coconuts s’est bien trompé! J’ai toujours été partagé sur le titre et la presta qui ne méritaient pas pour moi un classemet aussi élevé, mais j’avoue quand même écouter aujourd’hui Spirit InThe Sky avec plaisir et être embarqué sans résistance par nos trois sympathiques amis #meaculpa. Comme quoi ça marche, je vous le dis…