La Moldavie est le pays le plus pauvre d’Europe. Ce n’est pour autant pas le plus malchanceux à l’Eurovision, même si ces dernières années ont été plus difficiles.
Avant 2010… le pays est un récurrent des finales. 6ème dès sa première participation avec une chanson très audacieuse de Zdob si Zdub, il est presque chaque année en finale grâce à sa position stratégique au niveau du télévote, entre Balkans et ex-URSS. Une seule fausse note en 2008.
Depuis 2005, la Moldavie a sélectionné toutes ses chansons par le biais d’une sélection nationale, sauf en 2007, faute de temps, car le pays avait prévu de ne pas participer… Celle de 2010 est baptisée O melodie pentru Europa. Ont lieu deux demi-finales de 15 candidats et une finale à 14. Sunstroke Project & Olia Tira l’emportent devant Millenium et Pasha Parfeny.
Qualification de justesse et petit score en finale, mais buzz mondial avec Epic Sax Guy. Le format est reconduit en 2011 avec une simple finale de pas moins de 25 chansons. Zdob si Zdub, représentants de 2005, s’imposent devant Natalia Barbu, représentante de 2007 qui a eu les faveurs du jury, et Pasha Parfeny encore.
Qualification de justesse encore, mais succès en finale avec une 12ème place pour le groupe aux chapeaux pointus. La sélection perd son nom en 2012 et devient simple Selecția Națională. Une seule finale de 21 interprètes remportée enfin par Pasha Parfeny devant Cristina Croitoru, vainqueure du télévote. Pasha fait encore mieux que l’année précédente en terminant 11ème en finale.
Retour des demi-finales en 2013 pour O melodie pentru Europa, après le succès de Pasha. Des 24 demi-finalistes, seuls 14 parviennent en finale : Aliona Moon, mentorée par Pasha Parfeny, s’impose devant le favori du télévote, Boris Covali, et Cristina Scarlat. Aliona fait aussi bien que son pygmalion à l’Eurovision, 11ème avec « O mie », resté en roumain sous la pression des fans.
Le format de sélection est identique en 2014, avec deux finalistes de plus. Cristina Scarlat, souvent candidate, l’emporte devant de nouveau Boris Covali de nouveau favori du télévote…
Cristina Scarlat termine dernière de sa demi-finale… La télévision moldave conserve toutefois le même format en 2015, encore, avec un groupe qui attire l’attention, DoReDos, car doté d’une composition de Pasha Parfeny. Ils ne terminent que 6ème avec le grand soutien du public. Le chanteur ukrainien Eduard Romanyuta s’impose en explosant le télévote, devant la favorite du jury, Valeria Pasa, et SunStroke Project qui rata son retour…
Et de nouveau un échec, mais de peu. On retrouve quand même le format habituel. Avec sa chanson très suédoise, Lidia Isac s’impose devant Cristina Pintilie et Valeria Pasa.
Et c’est un nouveau lourd échec qui attend la Moldavie. A ce stade, on ne les attend plus nulle part au concours… De plus, la télévision moldave reçoit peu de candidatures. Un format raccourci est mis en place, avec une demi-finale à 14 (où il a fallu disqualifier trois artistes !) et une finale à 8. Sunstroke Project s’impose d’un cheveu devant Ethno Republic & Surorile Osoianu, et Diana Brescan.
Retour gagnant pour Sunstroke Project qui non seulement qualifie le pays en finale, mais en plus offre le premier podium du pays. Une seule finale de 16 chansons est organisée en 2018. Le groupe DoReDos l’emporte très largement devant Vera Turcanu.
Nouveau succès avec une 10ème place pour la Moldavie qui simplifie encore sa sélection en 2019, avec seulement 10 finalistes. Anna Odobescu, participante l’année précédente, l’emporte avec « Stay », devant Maxim Zavidia, vainqueur du télévote.
Et le retour en grâce fut de courte durée : Anna Odobescu échoue, mais de peu, à atteindre la finale.
La Moldavie termine 16ème de la décennie, avec 859 points en finale.
Le top : la 3ème place de Sunstroke Project en 2017.
Le flop : la dernière place en demi-finale de Cristina Scarlat en 2014.
A part suntroke projection donc j’ai aime les deux chansons ce pays reste un mystère entier pour moi a eurovision… Je crois que je n’ai pas jamais suivi leur sélection et que je me suis intéressé a un groupe de ce pays…je sais pas et je vais être cru mais c’est un pays si il venait a quitte le concours je serais pas triste le moins du monde…
Je voudrais revoir la turquie a sa place…sa serait mieux…sinon…merci a Antoine pour cette article…
La pauvreté de la télé moldave saute aux yeux quand on regarde la finale nationale.
Je suis toutefois assez fan de l’OMPE. Des prestations délirantes (Maxim Zavidia cette année…), des mises en scène outrées, des scores au televote plutôt surprenants, des habitués qui ne gagnent jamais (Valeria Pasa, Diana Brescan…)
De grosses fautes de goût toutefois comme cette année où l’animateur s est livré à une caricature consternante des juifs orthodoxes.
Cher Antoine
Pour revenir à l’article précédent sur le Portugal, j’ai oublié de citer Madame LUCIA MONIZ et sa petite guitare.
Nous sommes en Moldavie : Ce que je retiens, c’est Pasha PARFENY et son amie Aliona MOON. Le moment où elle venait de se qualifier en finale s’accompagnait du fait qu’un musicien de sa troupe venait d’être papa.
Et Sunstroke Project et Doredos sont juste superbes pour te remonter le moral.
Une chose est certaine en Moldavie, le ridicule ne tue pas.
Si en 2010 les tenues des interprètes (surtout celle d’Olia Tira) ont deja provoqué les rires, ne parlons pas du groupe de 2011. En 2012 c’est la chorégraphie loufoque des choristes qui m’a bien fait rire devant ma télé. En 2013 un peu de répit même si la robe ne passait pas inaperçue et que la coupe de cheveux était particulière (comparée à un furet par les commentateurs francophones de Belgique si j’ai bon souvenir). En 2014 ces rajouts de cheveux tout ça pour les retirer. En 2015, personnellement, c’est l’interprète que je trouvais grotesque. En 2016 l’astronaute, en 2017 les mariées, en 2018 le tout (mais c’était génial). Finalement il n’y a que 2019 qui m’a paru sans véritable faute de goût en terme de mise en scène, pour la chanson on repassera…
En effet, ils sont quelques pays d’Europe de l’est à aimer en faire des tonnes (coucou l’Ukraine aussi). C’est ce qui fait qu’on aime se concours!
Ils ont vraiment raté leurs choix en 2014 et surtout 2019 … je kiffe grave la prestation toute en retenue et délicatesse de Maxim Zavidia … efficace en tout cas !
– La Moldavie est certes un pays pauvre en Europe mais ne néglige pas le concours : il fait le maximum pour présenter une sélection nationale variée ( je dirai même que c’est mieux qu’en France ! ) ( NB : je vais me faire lyncher ! :ll: ) et souvent ses choix sont bons voire très bons. Même le flop officielle de la décennie ( Cristina Scarlat) est loin d’être une catastrophe.
– Mais il est clair que mes trois préférées sont les deux chansons avec la présence de Sunstroke project et bien sûr les DoReDos en 2018 qui ont sublimé leur chanson à la perfection.
– A titre personnel, tous les pays européens SANS EXCEPTION devraient concourir à l’Eurovision et quelque soit le pays manquant ( que ce soit la Turquie ou Andorre et bien sûr Monaco ) , ça me contrarie et ça me fait de la peine.
Aucune raison de te lyncher Zipo, tu as parfaitement le droit de souscrire aux propositions moldaves!
Inversement, dans la saison des sélections, il y a pour moi deux épreuves difficilement surmontables: la Biélorussie et… la Moldavie. Si je reconnais à ce pays son attachement au concours malgré son absence de moyens, disons gentiment que j’ai du mal avec les panels de candidats qu’il propose en sélection nationale (celle de 2019 fut pour moi une catastrophe), et bon, on se croirait de retour dans les années 80-90 version Europe de l´Est en termes de techniques audiovisuelles, mais bon, comment faire autrement sans argent…
Pour ma part, j’ai apprécié seulement trois titres au concours (et sans plus) – à savoir 2010, 2012 et 2013, et j’ai littéralement adoré mes amis les Doritos: un titre très sympa, une scéno ingénieuse, une symbiose de ouf. Pour le reste, pas grand chose que je déteste réellement mais c’est au mieux c’est de la plate indifférence (2014 à 2017 – oui, je ne comprends toujours pas l’engouement pour Hey Mamma hormis la scéno et encore…) ou de l’indigestion (2019, dommage pour l’excellente chanteuse) ou… pitié ne me parlez pas de So Lucky, sinon je vais faire une apoplexie…