Après mes dix chansons préférées dévoilées pour les premières demi-finales, c’est au tour des dix issues des deuxièmes demi-finales d’être sur le gril de mes foudres ou de mes éloges.

Je me suis aperçu qu’il s’agissait d’un exercice vraiment difficile de choisir une seule chanson parmi les éliminées quand il y en a plusieurs que j’aurais aimées voir atteindre la finale mais c’est le jeu et je vais le faire avec plaisir.

Je vous rappelle que j’ai pris la décision dès le départ de cette rubrique de sélectionner vingt chansons de vingt pays différents ; c’est peut-être stupide de ma part, mais je trouvais que c’était plus équitable.

Après la Slovaquie, la Croatie, la Suisse, la Serbie, le Portugal, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Grèce et la Pologne, qui seront les dix nouveaux élus ? Nous allons les découvrir ensemble.

  • 2010

Un véritable crève-cœur pour moi cette demi-finale : sur les sept éliminés, il y a en a cinq qui méritaient la finale ! En choisir un va se révéler très délicat. Je vais commencer par les deux éliminés que je ne regrette pas du tout : la Lituanie (jolie musique mais vocalement très pénible à écouter) et surtout la Suède (sans doute la chanson la plus faible présentée par ce pays durant la décennie). Pour les cinq autres, je vais procéder par élimination, mais toutes me plaisaient surtout au niveau des mélodies et comme vous le savez, j’y suis très sensible. Je commence par la Suisse dont j’aimais beaucoup le côté « languissant » du rythme mais finalement un peu monotone ; la Slovénie que j’ai écartée à cause de la voix masculine un peu trop cassée ; la Croatie, qui malgré une remarquable interprétation, était assez standard ; la Bulgarie qui me plaisait beaucoup au niveau vocal mais dont la chanson restait un peu neutre. Il restait LES PAYS-BAS : rien que l’introduction me mettait de bonne humeur, et la suite de la chanson m’a conforté dans ce choix très festif comme je les aime. Certes, c’est un peu répétitif, mais c’était le cas de quasiment toutes les chansons de cette demi-finale.

  • 2011

Pour cette demi-finale mon choix a été évident dès le départ : sur les neuf éliminés, six ne m’ont absolument pas dérangé car leur éviction a été logique. Il s’agit de la Belgique (un charivari sans nom et aucun fil constructeur dans cette chanson), Chypre (bon chanteur mais vraiment pour s’endormir), les Pays-Bas (un peu pareil mais la voix était pénible), la Slovaquie (insupportable au niveau des chœurs), la Macédoine (sans commentaire tant c’était affreux) et Israël (pour une grande gagnante du concours, quelle faiblesse cette chanson !). Il reste la Bulgarie (débuts corrects de Poli Genova mais sans plus), la Lettonie (j’aimais particulièrement cette chanson avec sa rythmique redondante mais un peu répétitive) mais c’est sans la moindre hésitation que j’ai choisi LA BIELORUSSIE : cette chanson avait absolument toutes les qualités requises pour figurer à une bonne place de ce concours. J’adorais tout dans cette chanson mais ce ne fut pas partagé par les jurys et le public européens… Un éternel regret…

  • 2012

Contrairement à 2011, dans les huit éliminés de cette demi-finale, il n’y avait aucune évidence : certes de bonnes chansons mais aucune ne s’imposait. En revanche, trois chansons ne m’inspiraient vraiment pas : la Croatie (une ballade sans âme), la Géorgie (très désagréable à écouter) et la Slovaquie (du rock mais très désordonné et vocalement médiocre). Parmi les cinq autres, j’aurais pu choisir la Bulgarie mais vocalement c’était déplaisant ; le Portugal mais c’était peu marquant ; les Pays-Bas mais c’était une vraie rengaine ou la Biélorussie mais cette chanson était trop banale et beaucoup trop répétitive. J’ai finalement opté pour LA SLOVENIE : c’est plus une ambiance, une atmosphère notamment au moment du refrain qui m’ont marqué profondément lors de l’écoute, portée par une chanteuse qui a su sublimer sa chanson, mais ça n’a pas été suffisant pour se qualifier. Je ne voulais pas non plus exclure totalement les ballades de mon « palmarès » !

  • 2013

Trois des sept éliminés étaient logiques selon moi : l’Albanie (chanson brouillonne et désagréable), la Lettonie (une pagaille totale !) et la Macédoine (deux grands artistes mais leur duo était totalement déséquilibré). Parmi les quatre autres, mon choix a été immédiat malgré la qualité des trois autres : la Bulgarie était trop répétitive malgré la musique innovante ; la Suisse était trop monotone ; Israël était vocalement au top et même trop car à la fin, la chanteuse hurlait plus que chanter. Mon coup de cœur absolu fut donc pour ST MARIN : la chanson parfaite avec une envolée progressive, vocalement maîtrisée et une musique entrainante. Je l’avais classée dans mon Top 5 de la finale : raté… J’étais dépité !

  • 2014

Seulement cinq éliminés dans cette demi-finale, dont trois vraiment mauvais à mon goût : la Géorgie (désharmonie totale vocalement), la Lituanie (entre les intonations vocales un peu brutales et la musique assez violente, c’était dur à supporter…) et la Macédoine (vocalement douloureux pour mes oreilles). Il restait l’Irlande dont j’aimais bien le style frais et entrainant mais la voix de la candidate d’ISRAËL était absolument hors pair. Malgré les répétitions un peu exagérées à la fin de la chanson, j’étais certain que sa voix et sa chanson moderne suffiraient pour la qualifier : et bien une fois de plus, non…

  • 2015

Sept chansons éliminées mais pas de catastrophe comme bien souvent dans les demi-finales. Par contre plusieurs chansons très moyennes : l’Islande (voix mal maîtrisée), l’Irlande (assez ennuyeux), Malte (très agaçant et ultra répétitif), St Marin (pas mauvais mais duo en désharmonie et assez faible), le Portugal (indéfinissable et vraiment lassant) et la Suisse (belle chanson mais trop intimiste). Il ne restait plus que mon coup de cœur : LA REPUBLIQUE TCHEQUE. Un formidable duo avec deux voix qui s’accordaient parfaitement et une alliance parfaite entre la virilité et la féminité dans une superbe chanson. Et patatras ! Encore une désillusion avec cette élimination incomprise…

  • 2016  

Voilà une demi-finale bien terne où parmi les huit éliminés, je n’en ai vu qu’une qui méritait d’aller en finale. Le Danemark était d’une banalité affligeante ; l’Albanie était une chanson criarde à souhait ; l’Irlande avait une chanson insignifiante ; la Suisse présentait la chanson la plus mauvaise de la décennie ; la Macédoine, malgré sa grande interprète Kaliopi proposait une chanson ultra-répétitive ; la Slovénie aurait pu être une bonne chanson mais les « Aya » sont vraiment de trop ! et la Biélorussie qui était une chanson bien pâle et sans attrait.  Il ne restait plus que LA NORVEGE : sans être formidable, ça reste une chanson correcte et j’ai été très sensible au rythme assez unique couplet rapide et refrain lent absolument parfait. Son élimination m’avait grandement surpris…

  • 2017

Huit éliminés avec une seule mauvaise chanson quasiment inécoutable : la Lituanie. Pour les sept autres, rien de foncièrement mauvais, mais rien non plus d’incontournable : l’Estonie est assez exaspérante à l’écoute ; la Serbie est trop sage ; l’Irlande et Malte proposent des ballades d’un classicisme trop marqué, voire vieillottes ; la Suisse est chanson tout à fait convenable mais pas assez frappante et pour finir St Marin dont j’aimais beaucoup la chanson dance et enlevée mais le duo de chanteur ne fonctionnait pas ensemble. C’est donc LA MACEDOINE qui sera mon seul véritable regret : cette chanson était moderne avec un refrain imparable : j’avais été immédiatement conquis mais voilà, sa prestation sur scène a été calamiteuse… Malgré tout je reste un grand fan de cette chanson et elle aurait largement mérité la finale.

  • 2018

Une nouvelle demi-finale avec huit éliminés mais franchement très faible ! Cinq de ces éliminés ne méritaient pas pour moi une qualification en finale : la Géorgie (une chanson fouillis indescriptible) ; la Roumanie (la pire chanson de la décennie sans âme) ; St Marin (une catastrophe vocale avec du rap incongru) ; la Pologne (une chanson d’une platitude affligeante) ; le Monténégro (un bon chanteur mais d’un ennui abyssal). Parmi les trois autres, la Lettonie avait une chanson de qualité mais pas assez mise en valeur par son interprète ; la Russie qui avait une chanson simple qui pouvait séduire mais la chanteuse et surtout les choristes l’ont massacrée. C’est donc sans surprise MALTE qui était ma grande favorite parmi les huit pour aller en finale avec sa chanson superbement interprétée et son ambiance à la fois énigmatique et mystique très réaliste mais hélas, ça n’a pas séduit le public qui est resté hermétique…

  • 2019

C’est encore huit éliminés qui sont à déplorer dans cette demi-finale dont cinq qui ne m’ont vraiment pas dérangé : l’Arménie (chanson trop fade) ; l’Irlande (vraiment trop légère comme chanson) ; la Lettonie (tellement ennuyeuse) ; l’Autriche (une des pires chansons jamais entendue au concours au niveau vocal et une ballade pitoyable) et la Moldavie (belle voix mais chanson ultra-classique). Les trois autres, je les voyais bien en finale : la Roumanie pour sa prise de risque dans un style assez décousu mais peut-être trop futuriste ; la Croatie avec un chanteur à la voix d’or mais une chanson pas adaptée à son talent. C’était finalement LA LITUANIE qui avait la chanson la plus susceptible d’aller en finale : résolument moderne et admirablement mise en avant par un chanteur doué mais ça n’a pas suffi pour atteindre la finale…

Désormais, après ces deux récapitulatifs de mes « éliminés préférés », vous connaissez mes peines, mes déceptions et mes colères après chaque demi-finale de cette décennie. D’ailleurs, ceux qui sont de fidèles lecteurs de mes commentaires ne seront pas surpris par les trois-quarts de mes choix !

Je trouvais indispensable d’évoquer ces demi-finales qui ont pris en cette décennie 2010 une place prépondérante dans la composition de la finale du concours de l’Eurovision. A vous de me dire en toute honnêteté si vous partagez mes goûts ou, au contraire, si vous les contestez : toute critique sera la bienvenue.

Enfin, je ne voulais pas terminer cette rubrique sans un petit clin d’œil à cette nouvelle décennie 2020 qui a bien mal débuté puisque pour la première fois, le concours de l’Eurovision a été annulé. Par conséquent, tous les candidats, sauf le Big 5 et le pays hôte déjà qualifiés directement en finale, resteront au stade des demi-finales dont on ne connaîtra jamais les résultats… Néanmoins, parmi ces 35 demi-finalistes officiels, je ne peux oublier ma chanson coup de cœur absolue : LA LITUANIE et, pour une fois, elle était également le vainqueur de « Votre Eurovision ». Donc, voici cette magnifique chanson en cadeau pour finir en beauté cette rubrique.