Destination Eurovision : quelle audience pour la Finale ?

Ouf… on respire mieux

Destination Eurovision termine troisième des audiences, mais reçoit un grand bol d’oxygène hier soir sur France 2

C’est la fiction de France 3 qui arrive en tête avec 4,82 millions de téléspectateurs soit 22,9 % du public. « Qui veut gagner des millions », première émission présentée par Camille Combal, a séduit 4,79 millions de français, avec une PdA plus forte que le téléfilm de la trois en raison de la longueur de l’émission : 23,3 %.

Destination Eurovision décroche la médaille de bronze avec 2,14 millions de téléspectateurs et 11,7 % du public, gagnant ainsi 648.000 français de plus par rapport la semaine dernière. L’émission voit ainsi sa PdA augmenter de 3 points et réalise à peu de choses près la même audience que la première demi-finale.

Et surtout, la finale de cette année a été plus suivie que celle de l’an passé qui avait réuni 1,80 millions d’afficionados et avait été maltraitée par le premier épisode du rouleau compresseur des auditions à l’aveugle de The Voice.

Voilà de quoi remonter le moral des organisateurs et des fans.

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. On sait tous que l’audience a augmenté en grande partie grâce aux fans de Bilal Hassani.

    J’espère pouvoir remonter mon moral avec les autres pays.

    • rem_coconuts on 27 janvier 2019 at 12:59
    • Répondre

    Bon en voilà un peu de positif pour cette finale au goût très amer! Reste plus qu’à espérer que le format soit reconduit mais réformé.

  2. C’est incroyable alors le nombre de fans qu’il a pour faire 650 000 de plus que la seconde semi-finale et à l’identique que la première demi-finale. Pas étonnant qu’il ait gagné le télévote!
    Par contre, France 2 a dû gagner le pactole avec le nombre de sms qu’ont dû envoyer les fans de Bilal.De ce côté, je suis sûre que c’est une réussite!

    Après réflexion, je me pose une question sur le vote des jurys internationaux:

    – pourquoi les jurys internationaux ne l’ont pas suivi en finale alors qu’il avait fait presque carton plein de leur part dans la première demi-finale? Il y a quelque chose d’illogique alors que sa prestation vocale était quand même meilleure. Sylvan Areg qui avait été second par les jurys dans la première demi-finale l’a largement dépassé à la finale. C’est une réflexion à mener!

    De nombreux commentaires disent que ça viendrait de la mise en scène, il y a une nette préférence pour la première version. Aussi de sa tenue vestimentaire, la préférence du blanc au noir. Le côté , je raconte mon histoire n’a pas forcément plu au jury, mais j’ai l’impression que le jury international apprécie le côté bling bling qu’il n’y avait pas hier soir sauf les épaulettes du costume sinon la prestation en elle-même était très sobre.

    Je pense sincèrement qu’il faut faire un mélange des deux: montrer qu’il a toujours été comme-çà en montrant notamment le moment où il met la main derrière la tête en signe de roi (enfant-adulte). ça c’est bien et puis faire un show en même temps ou il montre que dans son monde, il est Roi . Un roi a un trône donc il doit montrer qu’il est là et bien là! Il faut que ça explose sur scène mais dans le bon sens 🙂 🙂 🙂 pas de sobriété, svp pour Bilal, ça ne lui va pas!

    1. « France 2 a dû gagner le pactole avec le nombre de sms qu’ont dû envoyer les fans de Bilal ».
      Tu ne crois pas si bien dire : il a retweeté une personne qui avait voté 29 fois preuves à l’appui, à un euro le sms, ça fait cher les votes ! :p
      Bon, tous ses fans n’ont pas dû faire pareil mais c’est impressionnant quand même.

      • rem_coconuts on 27 janvier 2019 at 14:07
      • Répondre

      D’accord avec toi Marie, il y a pas mal de questions à se poser. Certes, les jurés internationaux ont changé par rapport aux demies, mais il y a des choses qui me laissent dubitatifs. Par exemple, la Russie et le Bélarus ont attribué très peu ou pas de points à Bilal. On pourrait se dire que vu la sympathie de ces pays pour les LGBT+, ce serait hélas logique… sauf que ces mêmes pays attribuent pas mal de points à Manu (16 points contre 6 pour Bilal), dont la mise en scène était pourtant plus explicite, ce qu’il manquait à Bilal. Divinement surprenant.

      La sienne était d’un vide assez sidéral, d’une fadeur sans saveur, pour ne pas dire updated, que ce fut pour la finale (à l’exception de l’écran qui, pour ma part, m’a relativement convaincu, mais a accentué encore plus le vide et le manque de flamboyance). Comme dit Marie, on attend d’un Roi qu’il soit le Roi Soleil: des paillettes, de la grandeur, du pep’s, du rêve, bref y aller à fond, puisque c’est cela que nécessite tant le titre que le personnage. Or, rien de tout cela, hormis une choré navrante et ridicule que même les WhatFor n’ont pas osé à l’époque. Je sens qu’on va pleurer à TLV… (et surtout j’attends le MelFest et San Remo avec impatience).

      Sinon que faire pour DE? Je reste persuadé qu’associer le public à la sélection du candidat reste la meilleure des choses, pour des raisons de publicisation du concours, démocratiques, artistiques etc etc. Par contre, il fait impérativement revoir la sélection des candidats: autant l’année dernière, on avait une sélection de haute tenue dont facilement 5 titres en finale auraient pu représenter nos couleurs dignement, autant là, je me questionne quant à cette sélection aussi diverse fut-elle: 1500 candidats pour ces 18 titres dont la moitié était très moyenne? Ne me dites pas qu’il’n’ y avait pas meilleur. Revoir le format de l’émission: trop long (1 heure de moins, revoir la place des jurés, faire sauter les covers, faire sauter les incessants aller retours inutiles), trop axé eurofans au détriment du grand public, le promouvoir (puisque le programme est méconnu) à mort. Sur le système de vote, Francis avait proposé sur un autre post le système premier du jury 8 points, second 7 points… et idem pour le public puis addition des deux. Cela aurait donné le résultat suivant: 12 Bilal 14 Seemone 13 Emmanuel… En Lettonie ils ont ça si je ne m’abuse.

      Pour le reste…. Je suis blasé.

    • EurovisioneurBZH on 27 janvier 2019 at 16:01
    • Répondre

    Je pense que France 2 peut remercier bilal pour avoir sauvé la finale. Sa communauté de fan a permis de remonter les audiences et les sms ont due rapporter pas mal !!
    Je supportais Seemone, c’est bilal qui a gagné. Je ne pense tout de même pas que bilal sera mal classé a Tel Aviv. Il a 4 mois pour s’améliorer et la chanson a du potentiel. Un Top 15 est pour moi envisageable !

    Sinon pour l’emission je pense que 1 seule soirée est préférable. La france n’est pas (encore) une grande fan d’eurovision alors 3 prime de 3h c’est trop.

    Je remercie tout de même France 2 pour l’investissement engagé dans la selection de la chanson pour tel aviv ! J’ai plusieurs morceaux que je garderai dans ma playlist (por aqui, on cherche encore, tout les deux, madame la paix).

    • moncoeurfaitboum on 27 janvier 2019 at 17:59
    • Répondre

    Extrait d’une itw de BH a telestar

    Question : « En mai prochain lors du grand concours de l’Eurovision vous allez devoir convaincre les jurés et les téléspectateurs internationaux, mais le public français lui ne pourra pas voter pour vous. Comment allez-vous vous préparer pour cette troisième télé en direct ? »

    BH : « On va faire évoluer la performance, on va beaucoup la faire évoluer. Là je suis encore sur mon petit nuage, je verrai après les questions de technique et d’interprétation. Je ne sais pas encore si je vais apporter des modifications à mon titre « Roi » ou pas, je n’y ai pas encore pensé. Encore une fois, je n’y vais pas en me disant « Je dois être premier ». C’est déjà énorme ce que je vis, c’est un rêve ! »

    Espérons qu’il la fasse évoluer dans le bon sens…

      • moncoeurfaitboum on 27 janvier 2019 at 18:05
      • Répondre

      Et aussi cela sur purpeople.fr…..Fier d’avoir été choisi, Bilal Hassani a cependant affirmé qu’il devait encore beaucoup travailler pour améliorer sa performance. « Je tiens à rappeler que c’était ma deuxième télé en direct ce soir ! The Voice Kids ne l’était pas. J’ai peu d’expérience du live. Jusqu’au mois de mai, je sais que je vais en engranger », a-t-il assuré, ajoutant au passage que sa chanson allait probablement être réorchestrée pour le concours… A suivre !

      1. C’est bien qu’il soit dans cette mentalité là déjà, qu’il ne se repose pas sur ses lauriers. Bonne chance à lui et espérons que la surprise à la clé soit bonne.

    1. Je suis contente qu’il vive son rêve mais le plus important c’est qu’il ne doit pas oublier qu’il y va pour défendre les couleurs de la France et classer son pays le plus haut possible 🙂

    • pasque75 on 28 janvier 2019 at 01:31
    • Répondre

    Les audiences sont encourageantes pour France 2 et l’avenir de DE.
    Cet avenir je le souhaite sur le même format (demies puis finale) mais sans covers et sans Garou (Daphné Burki s il vous plait!).

    La proposition de Francis pour le système de points (12 au 1er du televote 10 au second..) me paraît être la meilleure. Ce mode là etait en vigueur en Slovénie ces deux dernières années.
    Sa conséquence a été d’écarter les BQL à chaque fois malgré un raz de marée au televote.

    Je pense qu’il faut garder une sélection pour faire monter la sauce. Mais comme Daniel je crois le disait ailleurs, une sélection divise au lieu de réunir. On a tous son favori et du coup on s’engueule !! Mais c est ca aussi la communauté. Celle de l’EAQ me plait bien moi !

  3. Bonne nouvelle pour France 2 même si en faisant une prise de recul sur les audiences des trois émissions (et pendant l’émission en elle-même), il y a peut être (surement ?) du travail d’amélioration à apporter.
    Est-ce que les gens étaient là du début à la fin ? Ont-ils zappé pendant la pub sur TF1 ? Se sont-ils posés en masse durant les votes ? Ont-ils décroché à la première chanson ? A 23h parce que c’est trop long ? Quel type de téléspectateur est revenu pour regarder la finale ? Etc. Etc. Sans ces données, on peut faire que des suppositions de fans d’Eurovision mais ce n’est pas tangible.
    Une étude de l’audience plus pointue aiderait aussi à repérer les lacunes. Limite avec enquête et questionnaire. J’espère que malgré le budget décroissant, il y a encore quelqu’un pour réfléchir à ça pour Destination Eurovision…

  4. France 2 vient de faire un communiqué sur les audiences :
    Découvrez le Tweet de @France2_Presse : https://twitter.com/France2_Presse/status/1090643638189740038?s=09

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :