Destination Eurovision : Le jour d’après


Destination Eurovision a baissé son rideau, hier soir à minuit, sur la victoire de la chanson Mercy. C’est maintenant la grande aventure de l’Eurovision qui démarre pour le duo Madame Monsieur. Ce dimanche matin, certains se réveillent avec des étoiles dans les yeux, d’autres avec un goût amer dans la bouche. Les finales nationales, c’est comme l’Eurovision : ça fait des heureux et des malheureux.

L’AUDIENCE

Soyons clairs : Destination Eurovision n’a pas passionné la France. L’émission n’a terminé que quatrième des audiences, hier, avec seulement 1.795.000 téléspectateurs et une part de marché très faible de 8,9 %.

On s’en doutait un peu : The Voice passe largement en tête des audiences avec 6.380.000 téléspectateurs et une méga part de marché de 30,7 %. Cependant, le démarrage du télé-crochet est en sensible baisse et perd un demi-million de fans par rapport au premier épisode de l’an passé.

France 3 parvient à la seconde place avec un inédit de la série Cassandre : 3.999.000 non mélomanes ont regardé la série policière avec 17,7 % de part de marché.

Mais le plus surprenant, c’est M6 qui passe devant France 2 avec des inédits de la série Hawaii 5-0, réunissant 2.158.000 amateurs et 9,4 % de part de marché.

Ces audiences ont de quoi refroidir l’engouement de France 2, qui devra réfléchir à deux fois avant de lancer un nouveau Destination Eurovision en 2019.

POURQUOI TF1 A DEGAINE THE VOICE EN FACE DE DESTINATION EUROVISION ?

Tout le monde s’est étonné de voir que le blockbuster de TF1 démarrait le jour de la finale de Destination Eurovision. Certains y voyaient déjà une petite vengeance de la Une qui aurait moyennement apprécié qu’on utilise grand nombre de ses talents de The Voice. La chaîne s’en défend et assure que la date de programmation de leur télé-réalité est « prévue de longue date » et qu’elle est calculée en fonction de la disponibilité des coaches pour les primes en direct, et de la coupe du monde de football qui débutera mi-juin prochain.

TF1 renvoie la balle à France 2 et l’accuse d’avoir pris le risque de ce choc frontal, sachant que The Voice démarre toujours en janvier.

La société de production ITV qui produit les deux spectacles, assure de son côté qu’elle n’a aucun mot à dire sur la date des diffusions des émissions.

(source : leparisien.fr)

UN CARTON SUR ITUNES

Le public français a aimé Mercy, et ça se voit ! Ce matin, la chanson qui va défendre l’Hexagone à Lisbonne est devenue numéro 1 des ventes sur la plateforme de téléchargement Itunes. Certains autres candidats n’ont pas démérité. Si OK ou KO n’a pas reçu les honneurs du télévote hier, Emmy Liyanna est 23ème du classement. Ciao, classée deuxième par le public hier, est 26ème, Lisandro et sa maman célibataire atteignent 30ème place (le dimanche de sa victoire à la demi-finale, le single avait atteint la 5ème place). Enfin, Lisboa Jerusalem pointe 44ème. (classement pris à 8h30)

ANNE HIDALGO : FAN DE LA PREMIERE HEURE

La maire de Paris a sans aucun doute regardé Destination Eurovision hier soir, puisqu’elle a tweeté sa joie de voir représenter Madame Monsieur à Lisbonne dès 23h51, soit juste après la victoire du duo. Fan de la chanson, elle avait même retweeté l’appel au vote. 

(65 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Adi025 on 28 janvier 2018 at 10:00
    • Répondre

    Comme je l’ai déjà dit, il faudra améliorer des éléments pour que Destination Eurovision devient plus intéressant à suivre pour les français. Mais d’abord, tout dépend du classement de « Mercy » à l’Eurovision. Je leur souhaite le meilleur ! Pour une fois depuis 3 ans, la France va à l’Eurovision avec une chanson sans un refrain en anglais et ça fait plaisir 🙂

    • marie on 28 janvier 2018 at 10:16
    • Répondre

    C’est triste pour les audiences car l’émission d’hier soir était vraiment bien. Il n’y a pas photo par rapport aux demi-finales.
    J’espère que France 2 aura de bonnes audiences le 12 mai prochain et qu’il y aura pas la finale de The Voice en même temps.
    Amir avait créé de l’engouement, Alma un peu moins mais la chanson etait apprécie.
    Est ce que Madame Monsieur vont créer une envie de les voir au concours? Je l’espère …

      • EurovisioneurBZH on 28 janvier 2018 at 13:27
      • Répondre

      Mauvaise nouvelle Marie, depuis plusieurs années il y a 16 emissions The Voice par saison. Et quand on calcul la seizième émission (donc la finale) tombe le 12 mai cette année. On est donc presque sûr d’avoir la finale de The Voice face à l’Eurovision.

        • marie on 28 janvier 2018 at 15:03
        • Répondre

        Mauvaise nouvelle en effet. Mais j’ai impression que c’est pas fini..

          • Quentin on 28 janvier 2018 at 20:49
          • Répondre

          Il ne faut pas être pessimiste comme ça Marie, voyons ! 😉

            • marie on 28 janvier 2018 at 21:08

            J’ai trouvé une raison optimiste:
            la France est tout à fait en phase avec le thème de l’eurovision cette année. Les portugais veulent mettre en valeur la mer. La couleur c’est bleu donc pour la mise en scène, le Portugal aura tout ce qu’il faut pour nous créer cet élément essentiel de la chanson.

      • Jerem on 28 janvier 2018 at 23:34
      • Répondre

      Ça fait quand même deux ans que l’eurovision plie the voice non ? Puis cette année on parles de l’eurovision plus que jamais, d’autant plus que the voice perd des téléspectateurs et pourtant le début est toujours le plus regarder lors de ce show…
      Perso je ne me fais pas de soucis pour l’audience du show…
      Concernant DE je trouve que c’est quand même une réussite … Les demi final du show ne rassemblent même pas 1M de téléspectateurs tout ce qui est extérieur à la grande final est inconnu pour les téléspectateurs donc à voir …
      Le plus inquiétant c’est la perte constante…
      Espérons que nous aurons à nouveau un DE l’an prochain.

    • KRIS.B on 28 janvier 2018 at 10:21
    • Répondre

    Madame Irma avait prédit au moins 2 millions mais c’est même en dessous. Les RDA (ménagères) ont déserté D.E avec 8%.
    Le rouleau compresseur The Voice a eu raison de la Finale. L’émission a perdu quand même 289000 téléspectateurs par rapport à la semaine dernière. C’est étonnant car il y avait plus d’enjeux et c’était plus vivant. Ça me fait quand même un peu douter de l’audience de l’Eurovision en mai prochain. Je pense qu’elle sera en baisse par rapport aux années précédentes. J’espère que ça ne découragera pas trop FT dans ses efforts.
    En ce qui concerne, la charmante Maire de Paris qui plébiscite la chanson de Madame Monsieur alors qu’elle demande au préfet de faire le ménage des tentes sous le métro parisien, ça me fait rire nerveusement…

      • KRIS.B on 28 janvier 2018 at 10:37
      • Répondre

      Bon après je sais que la Mairie de Paris fait aussi beaucoup d’efforts pour améliorer l’accueil des migrants et trouver des places d’hébergement. Ok, Mea culpa !

    • dumont on 28 janvier 2018 at 10:31
    • Répondre

    https://www.youtube.com/watch?v=mKplbIyrc-0
    https://www.youtube.com/watch?v=Ytx5c8KQymI

    Voici deux titres qui mettront tout le monde d’accord ! Mercy sans être médisant, est en dessous !!
    Avez vous le meme avis ou mes oreilles me font défaut ! à vous lire

      • marie on 28 janvier 2018 at 10:56
      • Répondre

      C’est différent, c’est tout.

        • dumont on 28 janvier 2018 at 12:44
        • Répondre

        Je sais bien, même si nous devons être a fond, avec MM , je demande, un revamp avec des photos en animation plus que touchante, pour accentuer la force de la chanson

          • marie on 28 janvier 2018 at 15:05
          • Répondre

          Des photos pas possible, pour le respect de la petite Mercy qui existe vraiment.
          Cette année, il n’y a pas de led. Finalement c’est peut être un avantage pour ceux qui ne font pas des mises en scène de dingue.

      • Antoine 97 on 28 janvier 2018 at 11:04
      • Répondre

      Différent c’est le mot. Par contre en terme de préférence, j’avoue avoir un gros penchant pour Legends d’Asanda, j’adore ce titre! Pour « Fly », ne te fais surtout pas de fausses illusions… je pense que ça ne partira pas à Lisbonne même si on est pas à l’abri de surprises. Moi en tout cas j’aime pas Fly.
      Et pensez ce que vous voulez mais j’adore Mercy et ma mère et ma soeur aussi 😉

      • steven on 28 janvier 2018 at 12:18
      • Répondre

      J aime pas trop!!!question de goût mais je préfère Merky

      • michael on 28 janvier 2018 at 20:42
      • Répondre

      moi j’aime pas du tout, je trouve que c’est un tantinet maniéré
      chacun ses goûts

    • KaYan on 28 janvier 2018 at 11:18
    • Répondre

    Audience mauvaise c’etait malheureusement prévisible avec TV en face mais être 4e c rude pour France 2 qui a fait un beau spectacle hier et qui avait mis les moyens avec les duos pour attirer du monde (Maître Gims, son frère et Slimane déjà c pas rien). Au passage les deux duos que j’ai préférés sont Emmy et Slimane j’aurais adoré ce duo à Lisbonne la complicité qu’ils ont c top et Malo avec les Cats on tree c’était 3 min de pure merveille…j’ai plané… Ce faible audimat a forcément joué sur le televote et fait perdre Lisandro dont la fan base devait être occupée sur la 1. J’espère vraiment que cette belle chanson Mercy arrivera à trouver son public à l’Eurovision car elle le mérite. Au delà du texte qui est qd même une sacrée punchline dans la face de l’Europe, on est ds la french pop de très bonne qualité dans la veine de Christine and the queens. Et puis c’est du easy listening donc le spectateur européen lambda peut être attrapé par la mélodie le soir de la finale. À la première écoute j’ai retenu de suite le refrain au niveau mélodie. Bref j’essaïe de me rassurer et puis je me dis que je préfère Mercy largement à Requiem et même à Amir mais ce n’est pas moi qui vote. Je crois que j’ai juste peur d’un flop mais c’est le risque de toute compet’ et hier j’etais tellement sous le charme des shows d’igit et d’emmy Liyanna que j’ai accueilli cette victoire un peu fraîchement alors j’aime beaucoup ce duo depuis plusieurs mois avant qu’il vienne à DE.
    Enfin pour terminer, alors qu’il me semble important que cette chanson ne soit pas apparentée à un texte politique pouvant être mal perçue en Europe, voilà que la mairie de Paris ne trouve rien de mieux que de récupérer cette chanson pour en faire un message sur les migrants. Je suis parisien et oui des migrants j’en vois tous les jours, je me souviens très bien du camp de migrants au métro Stalingrad évacué par la préfecture un matin d’hiver il y a 1 an. Je connais des bénévoles qui s’occupent d’eux. Personne n’a jamais vu Anne Hidalgo bouger le petit doigt…s’il vous plaît Madame Hidalgo laissez cette chanson Mercy tranquille et ne venez ajouter inutilement un sens politique dont le duo se passerait bien…
    Je fais donc juste un vœu pour cette chanson : qu’elle puisse faire un top 10 please 😉

      • marie on 28 janvier 2018 at 11:36
      • Répondre

      Je pense que c’est le genre de chansons qui ne laissent pas indifférent.
      Cette chanson, c’est tout ou rien, il faudra attendre la première répétition pour se rendre compte de ses véritables chances. En attendant,
      Edoardo Grassi a du travail sur la planche. Son rôle est de faire parler de cette chanson en Europe pour que l’histoire de Mercy touche le coeur des Européens.

        • KaYan on 28 janvier 2018 at 11:48
        • Répondre

        Madame Monsieur envisage d’enregistrer rapidement une version anglaise de Mercy pour que le texte soit compris par le plus grand nombre et pour que peut-être les gens comprennent que cette chanson est avant tout un témoignage et pas une tribune politique. J’espère que la chanson n’aura pas un revamp comme Requiem l’an dernier France Tv s’etait engagée à ne pas retoucher la chanson gagnante j’espère que ça sera le cas sauf si le duo souhaite retoucher qchose.
        Le plus grand défi pour Edoardo sera de réfléchir à une scénographie sobre, classe et qui puisse attraper le spectateur sans perdre l’âme de la chanson un peu comme ce qu’Igit a fait hier son idée était ultra simple mais tellement belle on était embarqués de suite (enfin moi)

          • CHRISTOPHE on 28 janvier 2018 at 13:54
          • Répondre

          Oui, mais après de longues heures à travailler leur maîtrise de l’anglais…

            • KaYan on 28 janvier 2018 at 23:50

            Ah ils ne parlent pas anglais ?

    1. Content de te revoir parmi nous ce matin Ka YAN.

      Hé oui, Hidalgo, malgré son enthousiasme déclaré, a encore manqué de discrétion!!! Elle ramasse ce qu’elle peut, pas de petit profit pour plaire ou fidéliser les électeurs, et n’oublie surtout jamais de se mettre en avant. D’ailleurs les parisiens l’apprécient beaucoup, surtout ceux coincés pendant des heures dans les bouchons ou ceux qui supportent chaque jour les immondices qui envahissent certains quartiers de la capitale.

      Je ne sais pas si la chanson Mercy plaira au plus grand nombre en mai et réconfortera les migrants, mais si elle peut attirer l’attention des nations sur la condition de ces derniers, c’est déjà beaucoup. Car pour beaucoup d’entre eux, naître et avoir été sauvé(e) est une chance, mais qui se révèle vite être le début d’ un long périple, parsemé d’embûches et de désillusions.

        • KaYan on 28 janvier 2018 at 13:35
        • Répondre

        Bon dimanche Tano et merci de ton message qui me touche. Sinon j’ai regardé le détail des votes du jury et pour Madame Monsieur hormis Iveta qui ne leur a donné aucun point (elle n’en a pas donné pour Lisandro également) Madame Monsieur a de bons résultats hormis la Suède qui leur avait donné pourtant 8 points en demi a changé d’avis avec 2 points ( là encore c étrange le suédois a donné 12points à Nassi et 8jours après il tombe à 6) pareil pour l’italien qui donne 12 points en demi à Igit et lui attribue seulement 4 points hier c’est très imprévisible finalement bref en résumé ils ont eu 2 fois 12 points 3 fois 8 points et 3 fois 6 points. Si à Lisbonne ils arrivent à collecter en moyenne du 4/5 points ils peuvent avoir un score très correct au vote du jury.

          • picasso on 28 janvier 2018 at 16:11
          • Répondre

          La qualité et le nombre de concurrents ne sera absolument pas pareil.
          Il est un peu hasardeux de faire des comparaisons des résultats jury entre une finale nationale et le concours au jour J

            • KaYan on 28 janvier 2018 at 19:57

            Oui je suis d’accord mais à lire certains j’ai l’impression que les jurys n’ont pas aimé ce qui me semble exagéré du coup j’essaie de me rassurer 😉

          • Jerem on 28 janvier 2018 at 23:41
          • Répondre

          Ouaip Kayan on peut pas parler de « flop » jury en sachant qu’il y avait que 22 points de difference entre MM et Lisandro.
          Pour moi le vrai flop Jury c’est Malo.

            • KaYan on 28 janvier 2018 at 23:52

            Exactement Malo’ a flopé grave niveau jury imagine s’il avait gagné 😀

            • Jerem on 29 janvier 2018 at 08:29

            On aurait assisté à un veritable eurodrame et DE aurait fait un buzz mais pour les mauvaises raisons.
            Anyways on aurait même pu avoir une chanson federatrice comme euphoria les gens auraient quand même bashé comme ils l’ont fait pour amir … Puis il a fait un top 10 et là tout le monde l’a aimé…
            Pour MM c’est assez drôle de voir un tel deversement de venin alors qu’ils sont premier des ventes itunes et qu’ils sont arrivé premier televote…
            À côté Malo peine à se hisser en haut du classement vente.
            Bref Mercy ne divise pas en France, les français ont juste besoin de critiquer comme d’habitude c’est comme ça.
            Par contre je préfère même pas imaginer les commentaires que vont faire les connards de chez Hanounah …
            Quand ils ont apris la creation de DE et du jury ça a été 5 minutes de deversement de clichet « tout le monde s’en fou » « c’est dépassé » « la france veut pas gagner car trop cher » et j’en passe des meilleurs non moins condescandantes.
            Ils ne maitrisent aucun des sujets qu’ils abordent ils me donne envie de devenir célèbre juste pour aller les insulter sur leur plateau. Lol

    • MARKAN on 28 janvier 2018 at 11:21
    • Répondre

    Bonjour à tous,
    voila, c’est fait et on a, heureusement, échappé à l’envoi du « si sympathique » Lisandro.
    Sincères remerciements à TF1 d’avoir attiré les midinettes et les a, ainsi, fait oublier que leur idole avait besoin de leur vote.
    La France présentera donc une chanson 100 % en français et cela fait plaisir.
    Maintenant la chanson permettra t’elle une victoire à la France ? nul ne peut le dire.
    A notre duo de réfléchir à une vraie mise en scène, une tenue peut être sobre (encore que des pompes rouges ???) mais être acceptable, pas la tenue de Madame hier, elle n’a pas trouver une veste à sa taille ??? et du sourire, du sourire…. on ne va pas copier Lisandro et sa moue perpétuelle ….
    Bonne journée à tous !

    • Augures on 28 janvier 2018 at 11:30
    • Répondre

    J’aimais bien la chanson mais je doute beaucoup sur l’universalisme de celle-ci. Certes c’est pas dégueu de faire troisième au votes du jury. Mais, contrairement à si on avait envoyé Emmy ou Lisandro, on est pas sûr d’avoir des points des jurys européens en mai. Donc concrètement on peut faire un top 10 comme un bottom 5. Donc j’ai peur.

    Pour les audiences, ça fait très mal moins de 2 millions et moins de 10% de parts de marché pour un show qui était réussi.

    Personnellement, je retiendrai que d’une manière générale, j’ai trouvé les prestations meilleures en finale qu’en demi-finale (mis-à-part Mercy et Eva). Personnellement, j’ai trouvé la prestation d’Igit absolument incroyable, quitte à le mettre n°1 sur mon classement, alors que même à la demi-finale il ne l’était pas. Mon n°2, Nassi, a fait indubitablement une meilleure prestation mais ça n’a pas suffit. Et grosse progression à noter du côté de Max Cinnamon et Louka. La scénographie d’Emmy était vraiment bien, même si je n’aime pas la chanson.

    • steven on 28 janvier 2018 at 11:40
    • Répondre

    Marre marre Marre , que l eurovision soit toujours boudé par les Français!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • steven on 28 janvier 2018 at 11:47
    • Répondre

    Et pourtant ce matin BFM RTL FRANCE INFO EUROPE1 relayai ent l info

    • Pascal on 28 janvier 2018 at 12:01
    • Répondre

    Les audiences sont mauvaises, surtout quand on voit la durée de l’émission qui mécaniquement tirait
    la part de marché vers le haut.

    Le show d’hier était très bien : diversité des propositions, rythme, mises en scène de feu et suspense..

    Si ca ne suffit pas au public français pour regarder, c’est vraiment desesperant..

    Ce qui m’interroge c’est la baisse semaine après semaine. Ok, il y avait de la concurrence mais comment expliquer qu’une partie non négligeable des telespectateurs soient partie alors que l’enjeu devenait de plus en plus fort ?

    Par contre, je pense que DE va considerablement améliorer l’image du concours parmi les médias français, même les plus critiques d’habitude comme France Inter.

    Pour 2018, DE ne reviendra que si les MM font un bon résultat, j’en ai peur.

      • Francis on 28 janvier 2018 at 12:48
      • Répondre

      Effectivement, c’est à désespérer du public français :'(

    • Friish on 28 janvier 2018 at 12:10
    • Répondre

    Madame Idalgo et France Inter adorent.

    Je crois que Nicole et Hugo vont cartonner en mai.

    https://youtu.be/b7rsbMZNdgE

      • MARKAN on 28 janvier 2018 at 12:22
      • Répondre

      Merci pour ton humour. Regarder les soirées eurovision avec toi doit être quelque chose de marrant. Je me trompe ?

        • Friish on 28 janvier 2018 at 12:27
        • Répondre

        Oh ben j’aime beaucoup l’Eurovision c’est un concept génial
        dommage pour les chansons

    • EurovisioneurBZH on 28 janvier 2018 at 13:55
    • Répondre

    C’est clairement catastrophique pour france 2 !
    Ils avaient misé beaucoup sur cette émission mais ça n’a pas payé.
    Je pense que france 2 s’est trompé de stratégie.
    – Ils ont voulu faire un bras de fer avec TF1 et ils ont eu tort. The Voice est une enorme machine alors pourquoi aller l’affronter en plaçant destination eurovision en janvier (alors que F2 savait très bien que c’est la periode de début de The Voice).
    – F2 aurait pu placer les émissions le vendredi soir et aurait fait carton plein je pense vu qu’en face TF1 n’aurai que des émissions du genre Arthur
    – je m’attendais a autre chose de destination eurovision je m’imaginais le plateau plus grand ! On était loin des scènes du Melodifestivalen ! Et encore une fois manque de finesse de france 2 : le 9 février se tiendra les Victoires de la musique pourquoi ne pas utiliser cette grande scène pour destination eurovision dans la suite du mois de fevrier ?
    https://youtu.be/QlhTyaBZI2w
    Bravo et Merci quand même france 2 pour cette initiative. C’etait la première année de DE donc ok mais si il y a une autres emission l’année prochaine, il y a des petite choses à paufiner 😉

  1. Dans tout cela, il y a une chose navrante : le déferlement de commentaires haineux et racistes sur les réseaux sociaux. La fachosphère déverse des torrents d’ordures sur les candidats, les vainqueurs, les chansons et l’Eurovision. C’est le moment de réécouter Aretha Franklin…

  2. Vraiment c’est devenu hélas un message politique et je l ‘avais dit et prévenu et j’ avais raison depuis ce matin 8h dans mon association politique on ne parle que de cela et même mon responsable de mon blog politique m’a appelé ce matin vu pour me dire qu’on appelle cela la chanson des migrants je rentre encore chez moi et sur mes mails pareil je suis vraiment pas content de cela même a paris la gauche est devenu eurovision on a plein de messages comme dit pauly racistes et vraiment je suis triste de voir encore cela et je l’avais dit je suis donc oblige de le redire je suis déçu de l’image de tout ce scandale pour une chanson et cela me renforce a dire la politique a eurovision je suis contre contre et contre …..voilà mais bon en Grèce la chanson areti katime parle de paix et d’ouverture mais d’une autre façon plus patriotique …

  3. Donc moi je vais évite de continuer a parler de cette chanson et de tout cela la politique a eurovision je ne suis pas pour et quand je vois le message De pauly sa confirme ceux que je pensais donc moi je fais le blanc autour de cela et voilà je suis contre haine et racisme mais voir cela pour une chanson me fait trop de peine donc fini de dialogue sur ceci bonne chance a la France et a sa chanson mais vraiment triste de voir cela dans tous les réseaux sociaux autant de haine …..honte a ces gens la qui prosferent de la haine mais bon ….moi je préfère être honnête mais je préfère mes belles chansons de l’epoque ou la politique et tous le reste n ‘existaient pas au concours que j’adore avant la c ‘est trop pour moi….

      • Francis on 28 janvier 2018 at 23:26
      • Répondre

      L’époque où la politique n’existait pas au concours? Tu pourrais préciser quand? Parce que moi, j’ai l’impression qu’elle a toujours été là, même avant que le concours n’existe…

      1. Je viens de voir mon cher Francis ton message et tu as largement raison j’ avais pas fait attention et je me suis renseigné et j’ ai tort je le reconnais mais je n’ avais pas remarque puisque je regarde le concours sans voir cela mais Depuis sa création, l’Eurovision cristallise les tensions diplomatiques entre les pays d’Europe. C’est Mariya Yaremtchouk, jeune ukrainienne de 21 ans, qui a été la première à monter sur scène samedi 10 mai, lors de la finale de l’Eurovision à Copenhague. Un hasard ? Pas vraiment. L’Ukraine a été délibérément choisie pour ouvrir le bal par les organisateurs, en signe de soutien au pays secouée par une crise sans précédent. L’ex-champion de boxe Vitali Klitschko, figure des pro-européens en Ukraine, a appelé les téléspectateurs à voter pour la candidate ukrainienne en signe de soutien : « Ce serait un signal formidable », avait-il déclaré au quotidien allemand « Bild » un peu avant la finale.
        Car derrière la débauche de kitsch, de paillettes et de fausses notes, l’Eurovision est un événement hautement politique, et le cru 2014 ne fait pas exception. Le concours de chant a souvent pris depuis sa création en 1956 une tonalité politique, et cristallise régulièrement les tensions diplomatiques entre les pays participants. Démonstration.
        1975 : la Grèce proteste contre l’invasion de Chypre
        Cette année-là, la Turquie participe pour la première fois au concours. La Grèce, elle, décide de se retirer. En cause ? La participation turque, très mal vue par les Grecs, un an seulement après l’invasion par l’armée turque du nord de Chypre, en juillet 1974. Près de 200.000 Chypriotes grecs sont chassés du territoire occupé par la Turquie, autoproclamé « République turque de Chypre du Nord » en 1983. L’invasion de l’île méditerranéenne cristallise pendant des années les tensions entre la Grèce et la Turquie. En 1976, la télévision turque refuse même de diffuser la performance de Maríza Koch, la candidate grecque. Sa chanson, »Panayia Mou, Panayia Mou », évoquant une terre brûlée par le napalm, dénonçait en filigrane l’invasion turque. Donc je reconnais que tu as raison mon cher Francis mais c’est vrai …..Donc voila la politique a eurovision et toujours presente …..lol meme mon pays en est responsable tu vois …..

          • Francis on 30 janvier 2018 at 08:28
          • Répondre

          Effectivement, l’intrusion de la politique dans le concours est inévitable. Il faut faire avec, de gré ou de force. Après, cela n’empêche pas de se passionner pour cette compétition ni de juger des chansons en son âme et conscience. Et je dois dire que c’est ce que tu essaies toujours de faire, même si je ne partage pas toujours tes préférences. Mais pour ça, tu as tout mon respect. Et aussi mon affection, Sakis. En espérant que Zipo ne sera pas jaloux LOL

    • Salvy Jamaladinova on 28 janvier 2018 at 17:15
    • Répondre

    Je suis triste pour France 2 que ce Destination Eurovision ait tourné au fiasco : audimat catastrophique, chanson gagnante clivante par son style et encore plus par son texte, flop prévisible à Lisbonne au vu du vote du jury international hier soir : 3ème d’une sélection nationale, de niveau moyen, cela laisse craindre le pire pour la finale internationale. Concernant l’audimat, j’avoue que je ne comprends pas car la finale était vraiment très réussie. Mais il y a longtemps que je me dis que l’Eurovision est finalement un programme assez pointu, en tout cas beaucoup trop pour plaire en France aux ménagères et aux gamins, qui trouvent beaucoup plus passionnant de regarder des amateurs passer des auditions plutôt que d’écouter des vrais musiciens chanter leurs chansons. Mais après tout, c’est la mission du service public de présenter des programmes qui remontent le niveau ! Sinon, les duos étaient une vraie réussite, excellente idée, même si ils présentaient l’inconvénient de souligner que la chanson présentée par chaque interprète était faible en comparaison de la mélodie chantée juste avant en duo… Malheureusement à mon sens, après le sursaut Amir, puis Alma dans une moindre mesure, la France va retrouver les profondeurs du classement auxquelles elle est habituée. Depuis l’ère France Télévisions, chaque fois que la France a organisé une sélection, ça s’est terminé en fiasco et je crains fort que 2018 confirme cette tradition. Je souhaite toutefois bonne chance à Madame Monsieur, qui en aura grand besoin !

      • Quentin on 28 janvier 2018 at 19:19
      • Répondre

      MM ont cartonné auprès de 2 jurys internationaux avec deux 12 points. Et puis quand bien même, n’oublions pas qu’il y aura beaucoup plus de jurés que ça à l’Eurovision. Ce n’est absolument pas représentatif, bien au contraire.

    • steven on 28 janvier 2018 at 17:27
    • Répondre

    Stop au pessimisme!!!Je vous en prie!!Nous connaissons 2 chansons sur les 43!!!!Alors que je supportais Lisandro , et que je continuerais à écouter sa chanson en boucle avec celle de Loukas!!!!Aujourd hui mon filleul de 5 ans que je gardais n a pas arrété de fredooner MERCY que l on avait regarer ensemble hier soir et je me disais que cette chanson quel que soit le classement marquera le concours!!

  4. C’était une bonne soirée. C’est mon avis personnel je pense que de faire deux émissions enregistrer c’est pas bon surtout pour un concours avec des votes après les français ont boudé peut être trop de candidats venant des teles crochets et pourtant il y avait des artistes de qualité
    Madame Monsieur. Malo. Igit et le jeune Max pour la finale

    Emmy à un tube elle ira loin

    J’espère que 2019 destination eurovision sera présent.

    • marie on 28 janvier 2018 at 18:50
    • Répondre

    1,8 million de téléspectateurs, ce n’est pas beaucoup mais il y a eu un pic à 3,3 millions pour les votes et la victoire de MM. Donc je constate 1,5 millions ont été intéressés par les votes m^me s’ils n’ont pas voté puisqu’ils n’ont pas vu les prestations.
    On note la m^me chose pour l’eurovision, il y a des téléspectateurs qui ne regardent que les votes.

      • Quentin on 28 janvier 2018 at 19:16
      • Répondre

      Donc c’est plutôt bien 3,3 millions non ?

      • KaYan on 28 janvier 2018 at 20:04
      • Répondre

      Certains ont probablement voté sans voir les prestations ils avaient leurs favoris et sont peut-être venus au moment du vote ? ce qui serait intéressant ça serait de connaître le nombre de votants on sait que Madame Monsieur a eu 28% Malo’ 21% et Lisandro 17% mais sur combien de votes ? FT devrait communiquer ce chiffre je pense. Sur Twitter c un déferlement de critiques sur cette victoire au détriment de Lisandro mais les gens n’avaient qu’à voter pour Lisandro.

        • Pascal on 28 janvier 2018 at 23:31
        • Répondre

        Le pic d’audience à la fin est encourageant car ca montre que plus d’un million de téléspectateurs ailleurs jusqu’au vote avaient quand même de l’intérêt pour le résultat. Ca correspond en grande partie à des partants de The Voice qui ont zappé l’after.

  5. C’est une première cette saison, les efforts de France2 sont considérables et doivent être salués (on se souvient de notre dernière finale en 2014…), maintenant il va falloir attendre les autres chansons et produire une scénographie capable de transporter les gens à la première écoute.

    Pour le message de la chanson, j’ai envie de comparer la chanson à 1944. Tout est possible à mon sens, mais Mercy à un quelque chose qu’une chanson française n’avait pas eu depuis longtemps.

    • Christophe on 28 janvier 2018 at 19:19
    • Répondre

    J’ai vraiment apprécié le principe de l’émission D.E avec les 2 demi-finales suivies de la finale en direct. Il est vrai que le choix de confronter cette émission avec The Voice était un pari très risqué de la part de France 2.
    Pour autant, s’il faut faire une remarque, je dirais que le duo avec un artiste connu est à double tranchant car certains ont vu leur propre chanson souffrir de la comparaison avec le duo.
    J’ai adoré les prestations d’Emmy Liyana. Cette fille a du charisme et en impose sur scène. Son mauvais classement de la part du public a été pour moi la grosse surprise de la soirée. Je trouvais qu’elle avait les armes pour bien nous représenter sur la scène lisboète. Vraiment dommage pour elle!
    Lissandro a fait le show, cependant, je trouve que sa prestation de la demi était meilleure que celle de la finale qui était plus brouillon car à trop vouloir bine faire, il en a trop fait. Avec du travail, il aurait été un concurrent pour le top 10.
    Madame Monsieur, je ne comprends pas l’engouement que procure cette chanson. Je leur souhaite de bien figurer à Lisbonne mais pour ma part, je passe totalement à côté. La prestation de samedi soir était fade comparée aux autres concurrents. Si j’oublie l’aspect scénique, la chanson se laisse écouter mais saura t-elle se différencier des autres? La mise en scène devra frapper fort pour éviter la 2ème partie de tableau…

  6. QUESTION

    VOUS croyez que le CD « DESTINATION EUROVISION 2018 » VA SORTIR§§§§

      • KaYan on 28 janvier 2018 at 20:05
      • Répondre

      C quoi un CD ?

      1. Un truc que les moins de 20 ans de ne peuvent pas connaître…

    • steven on 28 janvier 2018 at 20:29
    • Répondre

    RV veut dire le vinyl!!!!!

    1. Ahahah de l’humour ça fait du bien

    • Friish on 28 janvier 2018 at 20:34
    • Répondre

    Je viens de voir sur le journal de France 2 que dès demain 6 heures,
    tous les logos et habillage de FRANCE TELEVISIONS allaient être
    représentés par un point .

    Ben au moins ça ne dénotera pas avec l’Eurovision.

    Mouhaha

    • Pascal on 28 janvier 2018 at 21:24
    • Répondre

    Les MM étaient invités ce soir dans l’après 20h de France 2. Mauvaise nouvelle pour ceux qui n’aiment pas leur look, ils étaient habillés exactement comme hier. ..

      • KaYan on 28 janvier 2018 at 21:27
      • Répondre

      Ils sont venus en baskets au JT ? c abusé quand même 😉

        • Pascal on 28 janvier 2018 at 21:35
        • Répondre

        Pas vu les chaussures…

    • Leglaude on 28 janvier 2018 at 23:03
    • Répondre

    Je ne sais pas si quelqu’un a déjà fait la remarque mais notre chanson sélectionnée cadre parfaitement avec le thème et le slogan du concours 2018 !! Alors all aboard et sauvons Mercy !!

  7. J’adore leur look classe moderne rien à redire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :