La première a coécrit Mamma Mia pour Louka, huitième en finale de Destination Eurovision 2018, puis a été jurée lors de l’édition 2019. Le second s’est produit en duo avec Emmy Liyana, lors de la finale de DE 2018. Tous deux sont de grandes stars de la scène française actuelle. Tous deux unissent depuis un an leur force et leur talent et s’apprêtent à sortir un album ensemble, qui sera suivi par une grande tournée nationale. Et si Vitaa et Slimane en profitaient pour participer à DE 2020, voire représentaient la France à l’Eurovision ?

Qui sont Vitaa et Slimane ?

Née Charlotte Gonin, à Mulhouse, en 1983, Vitaa fait ses débuts sur scène dès ses quinze ans. Après être montée à Paris, la chanteuse se fait repérer grâce à plusieurs duos. Mais c’est celui avec Diam’s, Confessions nocturnes, sorti en 2006, qui la lance définitivement.

Vitaa signe un contrat avec Motown France et sort son premier album en 2007, porté par le single éponyme, À fleur de toi. Elle devient numéro un des ventes.

Elle publie un deuxième album en 2009, puis un troisième en 2013. Elle remporte un autre grand succès grâce à son duo avec Maître Gims, Game over.

En 2015, Vitaa sort son quatrième album et en 2017, revient au sommet avec le cinquième. Le single Peine et pitié est celui qui s’impose parmi tous.

En 2018, Vitaa regagne la première place des ventes avec le single Bella ciao, sur lequel elle chante pour la première fois avec Slimane.

Slimane, lui, est né à Chelles, en 1989. Après des études musicales, il fait ses débuts sur des petites scènes parisiennes et poste des vidéos sur YouTube. Il s’inscrit à plusieurs télécrochets et participe notamment à la Nouvelle Star et au X Factor.

Slimane se fait connaître du grand public en 2016, lorsqu’il tente sa chance à The Voice et qu’il en remporte la cinquième saison.

Le chanteur sort son premier album dans la foulée et le succès est au rendez-vous : il se classe numéro un des ventes dans toute la francophonie, grâce notamment au single Paname.

Début 2018, Slimane sort son deuxième album, avec un succès équivalent.

Ayant croisé la route de Vitaa, il ne la quitte plus et sort en duo avec elle trois singles : Je te le donne, Versus et Ca va, ça vient.

Les deux artistes sortiront donc en cette fin d’été, leur premier album en duo, Versus.

Mon avis personnel

Vitaa et Slimane portant les couleurs de la France à l’Eurovision ? Inutile de vous peindre le tableau : ce serait pour moi un énorme rêve devenant réalité. Je suis certain qu’en unissant leurs efforts, ils nous offriraient notre sixième victoire. Sans compter qu’ils changeraient totalement l’image du Concours en France.

Je veux croire au miracle, je veux donc croire qu’ils participeront à une éventuelle sélection nationale. Si elle n’a pas lieu, alors, je prie pour que le miracle s’accomplisse et qu’ils soient choisis en interne par France Télévisions.

Si vous avez répondu « oui », suivez Vitaa sur :

Et suivez Slimane sur :

(avec la collaboration de Pauly)