Voilà encore une candidate qui me semble parfaite pour la sélection française !

Qui est Sofia Essaïda ?

Sofia est née à Casablanca, le 6 août 1984. Dès son enfance, elle étudie le piano, la danse et le chant. Elle décroche son bac S et quitte le Maroc pour étudier la finance à Paris. En parallèle, elle court les castings, car son rêve est de devenir chanteuse professionnelle. Elle intègre alors la troisième édition de la Star Academy. Elle devient l’une des favorites et montre de réelles capacités en chant et en danse. Sofia s’incline cependant en demi-finale, face à Élodie Frégé.

Mais sa carrière est lancée : elle a acquis une certaine popularité. Sofia suit la Star Academy en tournée et reçoit l’opportunité d’enregistrer un premier album. Celui sort en 2005. Le premier single, Mon cabaret, rencontre un beau succès.

En 2007, Sofia décroche le rôle-titre de la comédie musicale Cléopâtre, mise en scène par Kamel Ouali. Elle fait ensuite ses premiers pas devant les caméras, puis décroche un nouveau rôle-titre, celui de la série Aïcha, diffusée sur France 2.

En 2011, ses talents de danseuse lui permettent d’intégrer la première saison de Danse avec les stars. Elle y termine deuxième, derrière M.Pokora. Elle collabore ensuite avec Amaury Vassili et Enrico Macias. En 2015, elle rejoint la comédie Paris-Broadway. Depuis l’an dernier, Sofia travaille à la production d’un nouvel album. Côté cœur, la chanteuse vit une belle histoire avec le danseur Adrien Galo.

Mon avis personnel

Sofia a beaucoup d’atouts en main : elle chante, elle danse, elle a l’expérience de la scène, un sourire à tout épreuve, un professionnalisme reconnu. Qu’ajouter de plus ? Selon moi, si elle s’engageait, elle mettrait toute son énergie au service de la France et de l’Eurovision et elle se donnerait corps et âme pour atteindre le podium de la finale. En ce qui me concerne, j’en suis convaincu : elle terminerait facilement parmi les trois premiers !

[poll id= »570″]

Si vous avez répondu « oui », suivez Sofia Essaïdi sur :

(avec la collaboration de Pauly)