Oct 21

Destination Eurovision 2018 : Pomme ?

Et si nous ressuscitions Madame Michu pour un instant, juste un instant ? Car aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est bien elle qui a évoqué Pomme sur ce site pour la première fois. C’était en août 2015, déjà.

De son vrai nom Claire et née le 1er janvier 1996, Pomme a conservé comme nom d’artiste, le surnom de son adolescence. Elle était alors membre d’une chorale de sa ville d’origine, Lyon. C’est dans les bars de la cité qu’elle a débuté sa carrière, en autodidacte. En 2015, elle signe avec Universal Music et publie son premier single J’suis pas dupe.

La jeune chanteuse poursuit son chemin musical. En 2016, elle publie son premier EP, En cavale, comportant quatre morceaux et porté par la chanson éponyme.

Son succès allant croissant, Pomme publie cette année son premier album, À peu près, et enchaîne les singles.

À peu près étant sorti au début de ce mois d’octobre, ses chansons ne sont pas directement éligibles pour participer à la sélection française, le règlement de Destination Eurovision l’empêchant. Néanmoins, elles tournent toutes autour des sacro-saintes trois minutes.

Pomme en a interprété des versions acoustiques, vous permettant de juger de sa voix et de son talent, dans les conditions du direct.

Mon avis personnel

Les critiques sont toutes élogieuses et je les rejoins. Pomme est un nouveau talent majeur de la scène francophone. Son univers musical est subtile, complexe, romantique et charmant à la fois. En ce qui me concerne, elle me fait penser à Luisa Sobral (comparez avec ceci et cela). Même finesse, même simplicité, même charisme.

À l’Eurovision, l’heure me semble être à l’authenticité, à l’émotion, au vécu. Pomme correspond à tout cela. Elle ferait donc à mes yeux une excellente représentante française !

Et vous, pensez-vous que Pomme serait un bon choix pour "Destination Eurovision" ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous avez répondu « oui », retrouvez Pomme :

 

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • KRIS.B on 21 octobre 2017 at 08:46
    • Répondre

    Pomme ne manque pas de talent c’est indéniable mais comme tu le dis, Pauly, trop subtil et complexe. Dans la lignée de Carla Bruni je trouve. Musique un peu trop « franchouillarde » (de façon non péjorative) c’est à dire que je ne trouve pas ça assez universel pour se pointer à l’Eurovision. Ça va faire kiffer les francophones, je doute pour le reste. Un genre musical où le refrain est peu accrocheur et où l’entièreté des paroles principalement en français comptent. Pour moi ce sera non…

    1. Dans la lignée de Carla Bruni… oui, mais au moins Pomme elle chante, elle ne chuchote pas.

      Mais sinon je partage ton avis, trop franchouillard et pas très accrocheur pour l’Europe. Je pense qu’il ne faudra pas essayer de faire du Portugal 2017. La chanson de Luisa Sobral était exceptionnelle, on ne pourra pas recréer cette émotion qui a étreint toute l’Europe en mai dernier. Ca n’arrive qu’une fois dans une vie d’Eurovision. « Faire du Sobral », faudra oublier, sous peine de se planter.

      Je dis quand même oui pour l’émission française car cette Pomme est à croquer (voilà, la blaguounette de bas étage est faite) et elle a une très belle voix. Pour l’Eurovision, j’ai de gros doutes quant à un classement dans la partie gauche du tableau.

        • marie on 21 octobre 2017 at 09:14
        • Répondre

        C’est une jeune artiste avec beaucoup de talent et un univers très particulier, je dirai un peu décalé. Elle a une jolie voix. Je pense la même chose que mes prédécesseurs. Il ne faut surtout pas présenter quelque chose qui ressemblerait de près ou de loin à du Sobral. Il faut trancher. Pour la sélection, pourquoi pas ? Pour l’eurovision , je suis beaucoup plus sceptique .

    • Pascal on 21 octobre 2017 at 11:06
    • Répondre

    J’avais répondu « non  » au sondage juste sur la base des deux chansons « acoustiques ». Mais j ‘ai ensuite beaucoup aimé « Pauline ».

    Si elle articulait un peu plus ce serait parfait.

    Pour le concours, ca devrait plaire aux francophones car les paroles sont subtiles mais pour la tres grande majorité des autres pas sûr du tout.

    Et je suis d’accord avec les commentaires précédents, ne tombons pas dans le piège de faire du Sobral 2018.

    En tout cas belle découverte que Pomme, merci pour avoir reveillé mes oreilles en beauté Pauly !

  1. Mince, elle est morte madame michu ?

  2. Pourquoi vouloir absolument trouver un ou une artiste qui s’inscrit impérativement dans les standards de l’Eurovision ? Je pense qu’avec Pomme et une très bonne chanson, la France parviendrait à se distinguer des éternelles ballades ou titres pop formatés qui reviennent sur le tapis chaque année.

    Ce serait sans doute un choix un peu risqué mais audacieux, dans un univers un peu plus électronique, elle pourrait surprendre, Mon verdict est oui pour Pomme !

    • Alexandre on 21 octobre 2017 at 13:08
    • Répondre

    Pomme est une jolie artiste avec de jolies chansons, ce serait une candidate de qualité pour la sélection nationale et cela prouverait que ce n’est pas une sélection faite à la va vite.

    Par contre, je pense qu’elle peut être une excellente candidate pour la France si elle est accompagnée d’un chanteur/chanteuse qui apporte la Eurovision touch.

    Honnêtement, la chanson OKAY avec Matthieu Mendés est ultra fraiche et optimiste et aurait sûrement apporté un top 10 à la France à Copenhague au lieu d’une dernière place:
    https://www.youtube.com/watch?v=-MF9xD7QwYQ

    La France ne doit pas faire un POrtugal 2017 car son image est différente du Portugal et elle se doit d’apporter quelque chose un minimum calibré, c’est dommage mais ça n’empêche pas la France d’apporter à Lisbonne et aux futures villes hôtes une chanson d’excellente facture capable d’un top 5 voire d’une victoire.

    • KaYan on 21 octobre 2017 at 14:08
    • Répondre

    Oui pour la finale de la sélection nationale.

  3. – Pour moi, c’est non et archi non pour être notre représentante à l’Eurovision ! Pour les sélections, pourquoi pas puisqu’il en faudra de tous les styles et le sien a sa place, mais pour le concours à Lisbonne, pitié pas ça !!

    – Je n’arrive pas à comprendre que la plupart des pays cherche à sélectionner une chanson qui soit apparentée à la chanson gagnante de cette année : je pense que ces pays courent vers un gros échec ! D’une année sur l’autre, jamais deux chansons se ressemblant ont gagné deux années d’affilée.

    – Je vais le répéter, mais 2018 sera l’année d’une chanson entrainante, rythmée voire un peu loufoque et atypique avec une musique un peu décalée ou électronique : c’est le portrait de la chanson que je voudrais voir gagner l’an prochain.

      • KaYan on 21 octobre 2017 at 15:58
      • Répondre

      Faudra m’expliquer en quoi cette chanteuse et Salvador Sobral sont proches ? Perso ce sont deux univers très différents. Quant à dire que 2018 verra gagner une chanson entraînante je n’en suis pas du tout convaincu.

      1. – Quand je l’écoute, j’ai la même sensation d’ennui avec ses chansons tristes, mélancoliques et sa voix monotone : tout ce que je déteste ! Mais je conçois parfaitement que ça plaise mais à titre personnel, je ne voterai jamais pour ce genre de chanson.

        – Ce n’est qu’une intuition et je peux évidemment me tromper mais c’est ce que je souhaiterais après deux années qui m’ont terriblement déçu au niveau des vainqueurs…

    1. Mon cher Zipo, pourquoi dis-tu que la plupart des pays cherche à sélectionner une chanson qui soit apparentée à la gagnante de cette année ? A part les lettons (le courage me manque de me lancer dans l’aventure de l’écoute de ces chansons), aucune chanson n’est encore sortie pour l’édition de 2018.

      1. – Une intuition totalement erronée certainement ( mais j’en ai souvent, ne t’inquiète pas ! 😆 ) : il faut dire que Salvador a obtenu un nombre de points record de la quasi totalité de l’Europe, ce qui prouverait que cette chanson a été vraiment appréciée et j’en ai conclu ( un peu hâtivement je l’admets ) que beaucoup de pays chercheraient à  » un peu copier  » pour 2018.

        – Puisque je te tiens, j’en profite pour t’informer ( et tout le monde ici par la même occasion ) que je serai absent du lundi 23 Octobre au mardi 7 Novembre inclus : ne soyez donc pas étonnés si durant ces 16 jours, vous ne lirez aucun commentaire d ma part. Je reviendrai sur le blog le 8 novembre avec joie et fidélité…jusqu’à mon prochain voyage.

        1. Les intuitions se révèlent parfois justes. Nous verrons bien si certains pays donneront naissance à des petits Salvador.
          En attendant, je te souhaite un bon voyage. Repose-toi et amuse-toi bien, et reviens-nous tout bronzé et en pleine forme 🙂

            • ZIPO on 21 octobre 2017 at 20:18

            – Merci beaucoup Eurovista. Tu ne te trompes pas : je pars en croisière dans les îles Canaries et Madère ! Donc repos et possibilité d’avoir du soleil. ( Je suis encore là demain ).

            • marie on 21 octobre 2017 at 20:51

            Madère, c’est super. Il faisait super beau entre 20 et 22 degrés en décembre. Tu vas pouvoir t’entraîner au portugais. En plus, on y mange super bien! Bonnes vacances!

            • ZIPO on 22 octobre 2017 at 00:29

            – Merci beaucoup Marie ; vue mon niveau en langues étrangères, je ne vais pas me risquer à apprendre le portugais ! 😆 on m’a prévenu qu’il fera encore très chaud dans les îles, j’ai rajouté des shorts dans mes bagages. Je goûte toujours les spécialités partout où je vais.

    • James on 21 octobre 2017 at 19:47
    • Répondre

    J’aime beaucoup Pomme, mais ce serait un choix trop « risqué » pour le concours, parce que un peu trop tradition française et peut être pas assez fédérateur pour l’Europe.
    Mais ce serait cool de la voir dans la sélection !

  4. Un melange de Carla bruni donc je trouve album excellent et une pointe de Olivia Ruiz a ses débuts et surtout un charme tres bien . Cela serait bien de voir cette chanteuse aux sélections francaises et surtout bonne chance a elle si elle a l’idée de faire eurovision

    • Greta on 23 octobre 2017 at 11:47
    • Répondre

    Pomme n’est pas née le 1er janvier, mais quelque part en août.
    Ce n’est qu’un détail mais ce genre d’imprécisions me gâche vraiment la lecture, ce n’est quand même pas compliqué de faire quelques recherches avant de publier un tel article !

    1. Daaahling, contacte sa maison de disques et demande-leur de rectifier eux-mêmes : https://www.universalmusic.fr/artiste/15987-pomme/bio#contentPart

        • Pascal on 23 octobre 2017 at 12:53
        • Répondre

        Elle a l’air très sympa Greta !!

          • Mimi2 on 23 octobre 2017 at 13:01
          • Répondre

          Elle est prof de yoga-méditation-sophrologie en liquidation judiciaire 🙂

            • Pascal on 23 octobre 2017 at 13:32

            j’adore ton humour !!!

    2. Alors, daaahling, tu as reçu une réponse d’Universal ?

    3. Toujours rien, daaahling ? Toujours ce silence, ce son assourdissant du silence et mon coeur qui s’éveille au son de ce silence et qui bat au son de ce silence, ton silence, daaahling…

    4. Dans l’attente d’un signe de ta part, daaahling, je voulais te dire : j’adoooore ton prénom ! Pour te rendre hommage, daaahling, voici le classement de mes Greta préférées :
      10. Greta Morgane – un splendide papillon des Caraïbes ;
      9. Greta Ohlsson – un personnage remarquable du « Crime de l’Orient-Express »
      8. Greta Koçi – une chanteuse albanaise qui mériterait d’être plus connue
      7. Greta Scacchi – une actrice phare des années 90
      6. Greta Gerwing – une actrice phare des années 2010
      5. Greta Mjoll – une chanteuse islandaise drôlissime
      4. Greta Salome – une autre chanteuse islandaise culte
      3. Greta Zazza – une chanteuse lituanienne dont je suis tombé amoureux
      2. Greta Garbo – la « Divine », tout simplement
      1. Toi, daaahling, of course ! Tu es ma Greta préférée de tous les temps.

      PS : Écris-moi !

        • Pascal on 26 octobre 2017 at 12:28
        • Répondre

        Greta Zazza que j’espere retrouver dans la sélection lituanienne si elle n’est pas trop blasée par le resultat de cette année.

        J’ajouterai aux Greta célébres Greta Arn une joueuse de tennis germano-hongroise que j’avais vue à Roland Garros lors de la decennie précédente. Désolé pour le hors sujet !

    5. Greta, daaahling, où es-tu ? Au travers de la tempête, je crie ton nom (pour te guider). L’amour pourrait être la flamme (près de toi). Si tu brises ces chaînes (auxquelles je suis attaché). Où es-tu à présent ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :