Oct 24

Destination Eurovision 2018 : Patrick Fiori ?

Le dernier album de Patrick Fiori est disponible depuis le 29 septembre. Ce nouvel album succède à la contribution collective Corsu Mezu Mezu, certifié platine en 2014, un album hommage à la Corse, écoulé à plus de 300.000 exemplaires. Intitulé Promesse, l’album comporte onze chansons dont une bonne moitié de titres pop. Il comporte surtout un duo avec Slimane, grand gagnant de la cinquième saison de The Voice. Un duo justement titré Promesse. L’interprète a bien sûr fait appel à son auteur et parolier préféré, Jean-Jacques Goldman. Ce dernier lui a écrit deux morceaux, dont  Les gens qu’on aime. Ycare, quant à lui, lui a écrit Ta belle histoire.

Patrick Fiori voulait du changement : « Je voulais un album épicé, urbain et une touche de modernité ». L’artiste a également enregistré un autre duo avec Soprano. « Il est marseillais comme moi et j’en suis fier. Donc c’était normal, c’est moi qui ai voulu cela. »

Patrick Fiori ose dans ce nouvel opus, il n’hésite pas à s’essayer à des styles qu’on ne lui connaissait pas. « J’ai eu envie d’arrêter de me retenir musicalement. J’ose donc m’aventurer dans l’électro, l’urbain en duo avec Slimane, par exemple. En fait, je voulais travailler avec pleins de nouveaux artistes et être entouré de mes amis de toujours. Je me suis amusé et c’était le principal pour moi et toute l’équipe avec qui j’ai travaillé sur ce nouveau projet. »

« Soprano et moi, c’est une histoire d’amitié et aussi pour moi un hommage aux quartiers marseillais de nos enfances respectives. Moi j’ai appris à chanter dans des garages et des petits concerts de village. Soprano, dans les garages sombres de la cité d’Air-Bel, qui ont mauvaise réputation. Ce titre a été écrit par Jean-Jacques Goldman, mon ami depuis quinze ans. Il me connaît par cœur. Il a toujours été là pour moi, voilà pourquoi on a voulu écrire cette chanson. »

Patrick Fiori est en effet né le 23 septembre 1969 à Marseille. Dès cinq ans, il s’intéresse au chant et à la musique et souhaite devenir chanteur. À seize ans, il enregistre ses deux premiers 45 tours Stéphanie et Dans ton regard.

C’est en 1993 que François Valéry et Marie-France Brière lui font l’honneur d’avoir la chance de représenter la France au Concours de l’Eurovision. Lors de la finale le 15 mai à Millstreet, en Irlande, Patrick Fiori interprète la chanson Mama Corsica. Une ode à la Corse, une personnification de l’île en mère aimante, chantée à la fois en français, mais aussi pour la première fois à l’Eurovision, en corse. C’est dans ces paroles en corse, que Patrick raconte que « ce soir nous chantons en corse pour vous » (« sta sera cantemu en corsu per te »), poursuivant en français « comme si le monde chantait en corse pour te saluer ». Il finira quatrième du concours avec 121 points, finissant derrière la gagnante Niamh Kavanagh pour l’Irlande, réalisant ainsi le doublé pour son pays, le Royaume-Uni de Sonia Evans et la Suisse d’Annie Cotton. Ce titre sera un succès qui l’emmènera même à l’enregistrer en allemand, sous le titre Mama Korsika.

Mon avis personnel

Patrick Fiori, c’est la simplicité, le charme et surtout cette honnêteté qui fait de lui un chanteur magnifique. La star corse, c’est lui ! C’est mon artiste préféré et mon cœur bat à chacune de ses chansons. Tout chez lui me touche vraiment. Que dire de plus ? Il serait parfait pour la sélection française !

Et vous, pensez-vous que Patrick Fiori serait un bon choix pour "Destination Eurovision" ?

View Results

Loading ... Loading ...

(En collaboration avec André)

 

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • steven on 24 octobre 2017 at 08:52
    • Répondre

    Bravo Sakis,j adore la chanson de Fiori ,Mama Corsica!!!!J étais très déçu par sa réflexion lors d une émission dernièrement où il semblait regretté sa participation et cette chanson.Et ce n est pas la première fois qu ‘il critique.DommageJ ai voté non même si c est quelqu un qui a du talent

    1. Moi aussi j’adore Patrick Fiori et il est formidable et son album super beau par contre je sais qu’il a critique sa participation a eurovision et sa c’est vraiment bete de sa part et je regrette dommage je trouve cette reaction un peu grotesque comme sa participation dans the voice kid

    • marie on 24 octobre 2017 at 09:03
    • Répondre

    Je dis non juste parce-qu’il a déjà représenté la France et qu’il y a tellement d’artistes à découvrir.
    Il y a certaines de ses chansons que j’aime et d’autres pas mais c’est sûr il a fièrement représenter la France au concours et c’est un artiste reconnu maintenant. Je suis sûre qu’en France , il y a plein de gens qui ne doivent pas savoir qu’il a fait l’eurovision. Il ne fera pas Destination eurovision, ce genre d’artistes, on les choisit en interne mais je ne pense pas qu’il veuille à nouveau faire l’eurovision car depuis sa participation, le concours a bien changé et je ne vois pas l’intérêt pour lui. Il a participé en 1993 , il y a 24 ans ! il débutait sa carrière.Maintenant, il faut laisser la place aux petits derniers. Merci sakis car je viens de revoir sa prestation de Mama Corsica, il faut dire qu’il assure vocalement. Pour faire une comparaison ,je dirai que c’était le Amir des années 90: jeune, beau , souriant et plein d’espoir dans les yeux.

      • marie on 24 octobre 2017 at 09:04
      • Répondre

      J’oubliais : excellent choix pour l’époque !

    1. Moi marie je voudrais le retour de Amir ou un chanteur qui soit du meme style et j’en ai trouve un qui ferait très bien affaire j’ai envoye un article hier soir a Pauly sinon j’adore Patrick Fiori un super chanteur mais triste vu que Steven me dit qu’il a largement critique sa participation au concours et cela je n’apprecie pas j’avais deja attendu cela mais je vois donc que c’est vrai dommage reel ps il est toujours aussi beau lol je trouve

  1. Au risque de te décevoir Sakis, étant moi-même Corse, je peux te dire que Patrick Fiori est loin d’être une star en Corse. Bien au contraire avec son discours changeant de « un jour je suis Corse, le lendemain je suis marseillais », ça ne passe pas très bien sur l’Ile de Beauté. Les vraies stars Corses sont plutôt I Muvrini et Jean Menconi.

    1. Ah bon tu me l’apprends Andre mais bon c’est vrai que sa chanson « Marseille et sa « vie en Corse » peut porter a confusion mais bon je suis pas de Corse et j’y suis jamais aller donc mais c’est vrai i Muvrini et Jean Menconi sont super aussi

      1. Après il y a des stars d’origines Corses qui sont mieux « accueillis », Jenifer et Alizé sont toutes les deux d’Ajaccio et leur retour en Corse est souvent très bien accueilli. Patrick Fiori lui revient rarement à ma connaissance, ou en tout cas de façon plus discrète.

        1. Possible mais bon il a fait une escale en corse aussi pour prepare un album après je sais pas plus mais bon il a fait un hommage pour la corse avec Patrick bruel je crois j’ ai retrouve ce clip et ce magnifique duo en tout cas très beau https://www.youtube.com/watch?v=roy5PIonrPc

          • FanESC on 24 octobre 2017 at 23:15
          • Répondre

          Et bien j’ai habité en Corse pendant 8 ans et je suis revenu sur le continent (dans le sud) il y a 3 mois (et 1 jour, presque jour pour jour, j’aurai pu dire), je confirme. Une amie à ma mère travaillait dans une pharmacie à Porticcio et il y a quelques années, elle disait qu’elle le croisait de temps en temps. Bon, il vient peut-être bien moins aujourd’hui vu que c’était avant sa période « The Voice Kids »

          1. La seule betise de sa carrière « the voice kids » mais pour le reste un super album et qu’il soit corse ou marseillais le principal est que ce chanteur a une superbe voix , de beaux textes et surtout un super talent et moi je l’ai beaucoup apprecié avec » mama corsica » a eurovision pour la france

    • KaYan on 24 octobre 2017 at 18:16
    • Répondre

    Patrick Fiori tiens donc ? Je n’aurais jamais pensé à le faire revenir 😉 je suis d’accord avec Marie place aux jeuuuunes 🙂 en parlant de jeunes je vous mets une vidéo de Naya jeune artiste française très douée avec une voix intéressante elle a fait The Voice kids où elle est arrivée en finale et était dans l’equipe de…..Garou 😉 après ses chansons sorties en 2017 sont exclusivement en anglais… mais à suivre qui sait Garou va peut-être la motiver ?
    https://youtu.be/COOzBVb3a4Y

    • KaYan on 24 octobre 2017 at 20:32
    • Répondre

    Et pour nos amis belges voici une jeune chanteuse de Bruxelles qui vient de sortir son premier single et sa vidéo « la loi de Murphy ». Perso j’ai Beaucoup Beaucoup les médias culturels français aussi…il s’agit d’Angèle https://youtu.be/zGyThu7EAHQ

    1. Moi j’ai eu une impression de koxie bien sur mieux chante mais cette chanson est un peu du meme genre mais nos c’est tres bien chante merci kayan et bientôt ton voyage j’espère que tout se passera bien

        • KaYan on 25 octobre 2017 at 10:12
        • Répondre

        Merci mon ami

    • KRIS.B on 25 octobre 2017 at 16:52
    • Répondre

    Rien contre Patrick Fiori en tant qu’artiste et interpréte. Mais on va pas revenir 25 ans en arrière ! On a dit 2018 : du renouveau, de la découverte et beaucoup d’audace… Donc pas Patrick Fiori !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :