Oct 22

Destination Eurovision 2018 : Léa Castel ?

Comme promis, je viens présenter une artiste féminine. Vous êtes beaucoup à penser que Destination Eurovision doit être composée d’artistes montants ou, en tout cas, non confirmés. Ce n’est absolument pas mon avis, je considère que tous les artistes ont leur chance et qu’il faut faire abstraction de leur notoriété et de leur potentielle réussite passée. Pour rappel, Mans Zelmerlöw était déjà une star immense en Suède lorsqu’il a gagné l’Eurovision en 2015. Sergey Lazarev a, lui, fini troisième l’année suivante alors qu’il était une star immense dans toute l’Europe de l’Est. Ainsi débutants et confirmés sont les bienvenus à cette sélection, seuls le talent et la qualité de la chanson seront, je l’espère, jugés.

Mais c’est qui cette Léa Castel ?

Venons en au fait, j’ai hésité entre présenter une artiste confirmée et une artiste peu connue et montante et j’ai fini par trancher. Ce ne sera ni l’un ni l’autre ! Vous allez me dire, mais comment est-ce possible ? Et bien je vais vous présenter Léa Castel qui, malgré 10 ans de carrière, est loin d’être connue dans l’Hexagone.

Léa Castel optait pour le style blonde au début de sa carrière !

Née le 1er décembre 1998 à Marseille, de son vrai nom Léa Castello, Lea Castel tombe rapidement dans la marmite de la musique. En effet, elle commence le piano dès l’âge de 3 ans. Elle est très vite influencée par le rap et le R&B. Elle commencera par quelques collaborations avec plusieurs rappeurs tels que Algérino, Boss One mais surtout avec celui qu’elle considère comme son grand frère, Soprano. Cette rencontre va faire basculer complètement sa carrière. En 2005, elle compose et écrit son premier titre Dernière chance qu’elle partage avec Soprano, dans lequel elle montre tout son talent de pianiste.

Bon, je vous vois déjà derrière vos écrans vous dire que je suis complètement fou de présenter cette chanteuse, que c’est un style qui n’a jamais fonctionné à l’Eurovision, qu’elle n’est qu’une criarde servant de faire-valoir à un rappeur. Attendez un peu et vous verrez où je veux en venir.

Non mais bientôt, il va nous présenter Florence Foster Jenkins !

Ce premier titre lui permettra, l’année suivante, de signer pour le label de Soprano, Street Skillz. Cette signature lui permet de faire une tournée avec le rappeur alors qu’elle n’a pas encore 18 ans. En 2007, elle participe à l’émission Popstars. Léa ira jusqu’en finale où elle s’inclinera face à une certaine Sheryfa Luna. C’est le deuxième tournant majeur dans la carrière de la chanteuse. Cette exposition lui permettra d’être soutenue par Skyrock et Ado FM et surtout de sortir son premier album Pressée de vivre. Un album comprenant son premier titre Dernière Chance ainsi que Pressée de vivre.

Je sais, c’est toujours pas ce qui fonctionne à l’Eurovision, mais on continue quand même si vous en avez le courage. Léa est non seulement interprète mais aussi auteur-compositrice. Elle compose, en effet, l’instrumental de « Puisqu’il faut vivre «  et « La Famille » pour son « grand frère ». Deux ans plus tard, elle sera choisie pour chanter la bande originale du film Camp Rock 2 de Disney. Son titre N’abandonne pas est son premier essai dans un style différent du rap et du R&B.

Le reste de sa carrière ne sera qu’anecdotique, jusqu’à l’année 2016 qui la revoit revenir sur le devant de la scène avec son tout nouveau single Abîmée. Un titre qui met bien plus en valeur ses qualités d’artistes que ses précédents.

Ce nouveau single aura des répercussions inespérées pour la chanteuse. Elle se voit tout d’abord confier le rôle de chanter la bande originale du film Pattaya avec A cause de toi, qui est pour moi de très loin sa meilleure chanson.

Un titre bien plus entrainant et beaucoup moins racoleur que ses premiers, dans lequel elle peut montrer toute l’étendue de son talent. Le refrain nous reste dans la tête, sa voix cassée se marie magnifiquement avec l’arrangement musical. Elle réenregistrera ensuite sont titre Abîmée en duo avec Slimane début 2017, ce qui lui permettra d’être invitée sur le plateau de Touche pas à mon Poste en mai.

Plus récemment en juin 2017, son dernier titre Amazone sort, afin de lancer son prochain album qui devrait sortir, lui, d’ici la fin d’année 2017. Amazone est loin d’être du calibre d’Abimée ou d’A cause de toi mais reste agréable.

Mon avis personnel

Léa Castel est loin de rentrer dans le moule préfabriqué de l’Eurovision, mais son talent est indéniable. C’est sûr, c’est loin d’être de la variété française ou encore moins de la suédoiserie, mais voir Léa Castel prendre part à Destination Eurovision serait un plus pour moi. Le gros point faible du Melodifestivalen reste son manque de diversité musicale. Ajouter des titres, comme est capable de produire Léa Castel, serait un moyen d’avoir une sélection diversifiée et d’avoir un véritable choix de genre. Il serait dommage que la sélection se transforme en un concours de la meilleur chanson pop. Une fois cela dit, je suis pour sa participation seulement si elle présente des titres comme Abimée ou A cause de toi. Le dernier cité me reste totalement dans la tête depuis quelques jours et est très bien construit. A travers cette chanson, elle peut démontrer tout son talent et montrer qu’elle est une véritable artiste avec un timbre de voix qui lui est propre. Cependant si son nouvel album ne présente que des titres comme Amazone, je serai beaucoup moins chaud à la voir participer à Destination Eurovision.

Et vous, pensez-vous que Léa Castel serait un bon choix pour "Destination Eurovision" ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous avez aimé Léa Castel vous pouvez la suivre de nombreuses manières :

 

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un grand oui pour moi !
    Je suis pas très adepte de la scène musicale française et je ne connaissais pas du tout cette jeune femme. J’aime beaucoup son style. Eurovision ou pas, merci André de m’avoir fait découvrir cette petite perle.

    • KaYan on 22 octobre 2017 at 11:18
    • Répondre

    Et un grand NON pour moi c’est la musique française que je déteste ! Meme son duo avec Slimane je déteste. Pitié pas cette chanteuse à l’Eurovision pitié non 😀

  2. j aime bien la chanson abimée,bonne chanson ,originale, cela aurait été une bonne production pour l’eurovision,il faudrait une chanson dans ce style avec un fort message,et surtout on sort de  » tu me manque,tu es la seule, je t attends ,je t ‘aime, je t’aime plus « bref chanson style suède,bien classée mais il manque toujours un petit quelque chose, bref un message dernier gagnant, message pour la vie pour le portugais ,autre message pour jamala l’extermination du peuple en crimée.

  3. – Je ne sais pas trop quoi dire… Disons que dans la sélection française, elle y a sa place car c’est encore un autre style que d’autres précédemment présentés. Au moins si les artistes de la sélection française sont tous aussi différents, on ne pourra pas dire qu’il n’y avait pas un choix diversifié !

    – Concernant Léa Castel, c’est loin d’être ma tasse de thé mais c’est tout de même légèrement mieux que Pomme mais ça ne signifie pas que je lui accorde la moyenne ! Si je devais voter ça serait NON sauf si les autres chansons étaient pires…

      • KaYan on 22 octobre 2017 at 12:16
      • Répondre

      Ce qui serait intéressant c’est que chacun envoie par mail à Marie son artiste français(e) pour Lisbonne et que ça soit publié ça permet de voir la diversité des fans aussi 🙂

      1. – Excellente idée mais le choix est vaste ! Difficile d’en choisir un(e) seul(e) parmi mes préférés ( et ce serait pareil pour ceux que je n’aime pas étant aussi nombreux ). Mais je vais y réfléchir.

    • marie on 22 octobre 2017 at 12:23
    • Répondre

    Je ne suis pas fan de ses chansons mais c’est une artiste qui a du talent. Après tout dépend de la chanson et de la mise en scène et interprétation qu’elle proposera si elle se présente à Destination Eurovision.

    1. marie ,j ai un chanteur à te proposer ,il a une belle voix,il a connu déja un petit succès,il peut chanter même en italien,et il a participé à une comédie musicale ,c’est NICO LILLIU ; qu’en pense tu ?

        • marie on 25 octobre 2017 at 23:54
        • Répondre

        Oui , je connais. Parution dans 3 jours normalement 😉

    • KRIS.B on 22 octobre 2017 at 13:24
    • Répondre

    Pas du tout mon genre d’artiste. Chanteuse RnB à base de vibes au kilomètre en début de chanson woooow woooow houuuu ! Et de paroles téléphonées . Le seul titre à mon goût serait effectivement « Abîmée ». Bon duo avec Slimane. Mais pour moi ce sera quand même NON !

    • Pascal on 22 octobre 2017 at 13:59
    • Répondre

    Je connaissais Lea Castel pour de mauvaises raisons, c’est à dire pour son violent clash à épisodes avec Kenza Farah en 2013.

    Du coup, cette image empreinte de souffre et de passages au Mag d’NRJ 12 ne me paraissait pas être de nature à representer notre bel hexagone au Concours.

    Si elle a pris un peu de plomb dans la tete depuis, pourquoi pas car sa voix est interessante même si ces derniers morceaux ne sont pas ma came.

  4. J’ai voté non, elle a du talent mais son univers ne m’emballe pas trop et je ne l’imagine pas faire des étincelles si elle devait représenter la France, à moins d’avoir une chanson très forte qui sort de son registre habituel, Mais je n’adhère pas totalement,

  5. Pffffff!!!! Bravo pour ton travail André, mais je dois avouer que ce genre de prestation m’ennuie. Si j’entends ça à la radio, je tourne illico le bouton ( avant de les attraper …). Mais j’admets que ça puisse plaire à un certain nombre de fans. Il me semble toutefois que même si Léa évolue vers une autre « sensibilité musicale » ( euphémisme ) et d’autres atmosphères visuelles , je doute qu’elle fasse l’unanimité en Europe. Pour moi, rien n’émerge de ses chansons. Et puis, qui pourrait se vanter de pouvoir fredonner un seul air après l’avoir entendue une seule fois ? Peut-être est-ce une fausse déduction, mais il me semble que la première écoute est déterminante. Or, le soir du concours, le candidat ne dispose que de 3 minutes pour convaincre !

  6. Une bonne sélection pour l’Eurovision doit comporter son lot de bonnes ballades. Donc, selon moi, Léa Castel avec une bonne ballade serait un excellent choix pour « Destination Eurovision ». Je vote « oui ».

    Notez que j’aime « Amazone ». Ce serait tout aussi bien pour « DE ». Comme tu le soulignes, André, l’important est d’avoir de la diversité musicale. Rien de pire qu’une sélection avec dix morceaux formatés qui se ressemblent (*kof *kof Danemark *kof *kof)…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :