Oct 26

Destination Eurovision 2018 : KIZ ?

L’autre jour, André m’a écrit un appel à la diversité. Nous parlons de « Destination Eurovision », nous parlons de chanteurs et de chanteuses, mais les groupes ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Serait-ce que le dernier groupe à avoir représenté la France au Concours nous ait causé un traumatisme ?

André a raison et le voici exaucé en ce beau jeudi : mettons un groupe en avant, en l’occurence KIZ. D’où sortent-ils ? En ce qui me concerne, de Facebook. Je me suis abonné au fil de discussion « En Route Pour L’Eurovision 2018« , à la rentrée et justement, l’un de ses membres aurait entendu que

Tout cela relève encore de la spéculation, mais il m’a paru intéressant de faire d’une pierre, deux coups. Aujourd’hui donc : un groupe à l’honneur et André, heureux ! Qui est KIZ ? Que chantent-ils ? Petit essai disco-biographique (Greta, daaahling, si tu nous lis encore, accroche ta ceinture).

KIZ est un duo, composé de Marc et Alice. Tous deux se sont rencontrés à Paris, à l’École de Musique ALTA et ont eu un coup de foudre artistique l’un pour l’autre. Ils terminent leurs études en 2010 et fondent KIZ en 2013. Le nom du groupe leur vient spontanément.

Leur premier succès est une vidéo postée sur YouTube, dans laquelle ils remixent la sonnerie d’IPhone « Marimba » au moyen d’un ukulélé, une guitare, un violon, un verre d’eau et un micro-onde. Le compteur affiche depuis plus d’un million de vues.

KIZ recrute alors deux musiciens, David Jeannesson et Florent Gayat, et publie ses premiers morceaux sur Itunes en 2015, bientôt suivis par un premier EP, la même année. Leur style est électro-pop, tendance acoustique. Parmi ses influences, le groupe cite Mathieu Chedid, Camille et Thomas Fersen.

Au mois de mars de cette année, KIZ publie son premier album, Des Tours, et poursuit en parallèle ses tournées à travers la France.

Le deux traits caractéristiques de leur production sont primo, l’emploi systématique du français. Ils s’y déclarent tous deux fort attachés. Secundo, un travail musical sur les sons du quotidien, ceux produits par les objets de consommation courants. Au début, c’était faute de moyens. Désormais, c’est assumé.

Mon avis personnel

Voilà un groupe talentueux et inventif, qui mérite les feux de la rampe. Leur musique est originale, innovante et drôle. Le fait de chanter en français est à leur crédit et devrait retenir toute l’attention de France Télévisions, s’ils font acte de candidature. En ce qui me concerne, je serais fort heureux de les voir participer à « Destination Eurovision ». Cela mettrait en avant la diversité des talents français actuels et donnerait une image pointue du Concours et de la sélection nationale.

En revanche, pour le Concours proprement dit, je serais plus réservé. Leurs chansons déjà publiées me plaisent, mais me semblent trop clivantes pour emporter l’adhésion générale de l’Europe et du monde. J’imagine déjà la tête des ménagères polonaises et des retraités maltais : choc culturel et incompréhension fatale.  S’ils souhaitent participer à l’Eurovision, KIZ aurait donc intérêt à soumettre des morceaux plus pop, plus grand public, plus marqués au refrain. À suivre…

Et vous, pensez-vous que Kiz serait un bon choix pour "Destination Eurovision" ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous avez répondu « oui », suivez KIZ sur :

leur page Facebook ;

leur compte Twitter ;

leur compte Instagram ;

leur site officiel ;

leur chaîne YouTube.

PS : Greta, daaahling, ça va ? Rien ne t’a ruiné la lecture de cet article ? Préviens-moi, surtout, daaahling.

 

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • KaYan on 26 octobre 2017 at 12:23
    • Répondre

    Bonne proposition on retrouve effectivement un côté M c’est Vraiment sympathique le mec est très mignon en plus miam… mais pour l’eurovision j’ai peur que l’on assiste à un gros crash car le large public européen au delà des Alpes et des Pyrénées ne va pas comprendre les jeux de mots et le côté gentiment décalé de nos petits frenchies 😉

  1. Un melange de yelle et de Phillippe Lacheau que j’ adore comme acteur mais pas le brin de folie que je recherche tant comme Stereo soul pour la grèce par exemple a Eurovision mais sa s’ écoute bien mais au concours je crois pas trop que cela aurait du succès mais bon peur que certains groupes qui seront au casting sur France television soit plus pire que twin twin lol

  2. J’ai mis oui. C’est à prendre, en tout cas pour la sélection. Pour l’eurovision, je ne sais pas.

    • KRIS.B on 26 octobre 2017 at 15:23
    • Répondre

    Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit précédemment. Musique trop subtile et trop pointue pour l’Eurovision. Si en plus on mise tout sur le côté french et décalé, je vois venir le mur. ils ont l’air très talentueux et créatifs. Ils auront toute leur place à « Destination Eurovision » si acte de candidature il y a. N’oublions pas que le but n’est pas de se faire uniquement plaisir ou de remplir le contenu de l’émission de bons artistes qui nous plaisent comme aux Victoires ou à la Fête de la Musique, mais de présenter des interprètes capables de fédérer autour de leur chanson le public et le jury européen…

      • KaYan on 26 octobre 2017 at 19:20
      • Répondre

      Oui je suis d’accord avec toi j’ai pleins d’artistes français en tête que j’aimerais voir représenter la France à l’Eurovision mais je suis conscient aussi que celles et ceux auxquels je pense ne sont pas du tout formatés pour et ils iraient probablement au crash (si toutefois ils voudraient le faire !) je pense à Clara Luciani, Perez, Hyacinthe, Fisbach, Polo & Pan, Superbravo pour ne citer qu’eux… espérons que destination Eurovision verra gagner une chanson qui nous plaise et dont nous sommes convaincus qu’elle puisse plaire au delà de nos frontières.

    • marie on 26 octobre 2017 at 18:42
    • Répondre

    j’ai voté oui pour la sélection mais je suis beaucoup plus dubitative pour l’eurovision. Ce style décalé , je ne suis pas sûre que ça plaise à toute l’Europe. Mais je suis quand m^me curieuse de voir quelle genre de mise en scène ce groupe proposerait s’il participait à Destination Eurovision.

  3. Non, pas pour moi. Je n’ai rien contre ce groupe, mais ce n’est pas le genre de musique que j’aime.

    • kevin on 26 octobre 2017 at 22:03
    • Répondre

    c est tout cela ! mais pas vraiment à la hauteur ! on souhaite un ou une postulant(e) sérieux(se) ! svp Marie si tu as des infos, percutantes délivre nous ! janvier c est loin !! il faut envoyer celui qui a composé pour AMIR

      • marie on 26 octobre 2017 at 22:57
      • Répondre

      Le compositeur de la chanson d’Amir est le même que celui d’Alma. C’est Nazim Khaled. Il est entrain de préparer des chansons avec la jeune chanteuse Florina dont j’ai fait un article. Il est possible qu’on la retrouve à Destination Eurovision.

        • KaYan on 26 octobre 2017 at 23:09
        • Répondre

        J’espère quand même que la France a d’autres compositeurs que Nazim qui puissent aller à l’Eurovision et faire un top 10.

          • marie on 26 octobre 2017 at 23:56
          • Répondre

          Bien sûr qu’il y en a mais il a la côte en ce moment et il compose pour beaucoup d’artistes : Florent Pagny, Claudio Capéo, Slimane, Amir, Alma, Kendji.. il n’a pas mal de tubes à son actif.
          En fait çà m’est égal que ce soit lui le compositeur ou un autre:l’essentiel c’est que la chanson soit bonne.

            • KaYan on 27 octobre 2017 at 01:01

            Oui je sais qu’il compose pour tous ces artistes mais bon après deux ans d’Amir et Alma j’ai envie de voir une chanson composée par quelqu’un d’autre l’emporter et faire un beau score à Lisbonne car les trucs à la Kendji, Amir et Slimane je sature (Alma ayant disparue des radars…) si tu nous lis Indila s’il te plaît compose une chanson pour un(e) jeune artiste français(e) pour la sélection nationale !!!

  4. Cette logorrhrée visuelle, aussi colorée soit-elle, ne m’amuse même pas. Du coup j’en oublie que ça se chante. Pour moi, c’est tout juste acceptable pour illustrer une pub, genre vente de casseroles, de dentifrice ou de lessive …. Franchement, vous y croyez, vous, à cette plaisanterie? Ce style loufoque et déjanté n’a-t-il pas déjà coûté les meilleures dernières places à la France! Ca va intéresser qui, hors d’une sphère bobo toujours prête à s’émerveiller du pire ?…Il y a tant d’artistes qui piaffent d’impatience de prouver leur talent et tant de compositeurs qui voudraient relever le défi du concours et se mouiller la chemise pour écrire le meilleur, qu’un tel choix serait une injure. Si les sélections sont d’une semblable platitude, je vais passer quelques soirées à faire des mots croisés ou du tricot et zapper notre pays en mai !

      • KaYan on 27 octobre 2017 at 00:57
      • Répondre

      haha ça faisait longtemps qu’on avait pas mis ça sur le dos des bobos 😀 c comme le bio il parait que c un truc de bobos 🙂

    • olivier on 27 octobre 2017 at 20:27
    • Répondre

    J’adore ce groupe que je suis depuis presque leurs débuts

    • Mathy on 30 octobre 2017 at 18:54
    • Répondre

    Je suis pour mais si on part sur un morceau comme « Désert ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :