Oui, je sais ! Vous allez encore dire : « Ça y est, Sakis nous propose un autre beau gosse. C’est toujours la même chose avec lui ! » Mais Baptiste Giabiconi est chanteur qui me semble crédible pour la sélection française. Il a de l’expérience, du charisme et surtout, des fans. Beaucoup de fans susceptibles de le soutenir durant son aventure. Être populaire, c’est très important aussi dans une sélection nationale. Il suffit de voir les articles sur Gary Francq et Margot Sagan…

Qui est Baptiste Giabiconi ?

Baptiste est né le 9 novembre 1989, à Marignane. Il passe son enfance entre Marseille et la Corse. Ses études ne sont pas la grande affaire de sa vie. Alors qu’il a repris une formation en aéronautique, il décide de tout abandonner pour tenter sa chance à Paris. Il souhaite devenir mannequin et chanteur. Les débuts sont difficiles, jusqu’à ce que Karl Lagerfeld le remarque en couverture d’un magazine italien. La carrière de Baptiste est lancée. Le jeune homme enchaîne dès lors les contrats, pose pour de nombreuses publications dans le monde entier, défile pour les plus grandes marques et devient l’égérie masculine de la maison Chanel.

Baptiste ne perd cependant pas de vue son projet musical. Il se lance en 2010, avec un premier single, Showtime, suivi en 2012, par un premier album, Oxygène. Pour ce faire, il a demandé à ses fans de devenir ses coproducteurs. Car Baptiste est suivi par des centaines de milliers d’admirateurs sur les réseaux sociaux. Il réussit ainsi à lever les 200.000 euros nécessaires. Ce premier opus ne rencontre par le succès commercial espéré et les critiques le descendent en flamme.

Baptiste se rattrape en intégrant le casting de la deuxième saison de Danse avec les stars et termine troisième de la compétition. Dans la foulée, il publie son deuxième album, entièrement écrit en français et dont il a coécrit sept chansons sur les douze. L’album est réalisé par Johan Czerneski et Thierry Blanchard. Y ont collaboré des auteurs et compositeurs tels que Rubin Tal, Lionel Florence, Jacques Vénéruso, Romane Riva ou encore Giochhino Maurici. Il sort en juin 2014 et est suivi par une série de concerts. À nouveau, Baptiste ne rencontre ni le succès commercial, ni le succès critique.

Baptiste persiste et signe. L’année dernière, il sort un nouveau single en anglais, une reprise de la chanson de Donna Summer, I Love To Love You Baby, portée par un clip volontairement sexy. Baptiste tente un changement de style, mais en vain. La chanson fait un flop magistral, un véritable désastre commercial.

Cette année, Baptiste a pris un nouveau tournant professionel : depuis le 16 mai, il est devenu président du FC Martigues. Il envisage de continuer sa carrière musicale, mais pour l’heure, il a repris son travail dans le mannequinat. Ses fans s’en réjouiront : il sortira bientôt son calendrier pour 2018.

Mon avis personnel

Baptiste pourrait participer à Destination Eurovision avec une chanson dans le style de Je Te Aime ou Je t’emmène avec moi. Ne lui jetez pas trop vite la pierre et ne l’accusez pas de chanter mal : je l’ai vu en concert. Il est fort à l’aise sur scène et se débrouille plutôt bien, côté vocal. Il s’est montré très simple et très proche de son public. Au final, il me fait penser à Imri Ziv. Donc, pourquoi pas ?

[poll id= »569″]

Si vous avez répondu « oui », suivez Baptiste Giabiconi sur :

(avec la collaboration de Pauly)