Des nouvelles du Turkvision…

TurkvisionC’était la grande polémique il y a quelques temps… Mais le Turkvision n’était pas une blague e a bien eu lieu jeudi pour la demi-finale et hier soir pour la finale. Le grand show avait lieu à Eskişehir, au beau milieu de l’Anatolie. Pour ce qui est de l’émission elle-même, on peut dire que ça ressemble quand même beaucoup à l’Eurovision, avec réutilisation de tous les habillages que l’on connait. Le concours s’est déroulé sur une scène qui aurait facilement pu être celle du concours…

Au niveau des chansons, on a vu essentiellement des chansons folkloriques, en costume traditionnel, comme le monsieur représentant les Turkmènes d’Irak déguisé en Aladdin. Et puis aussi des danses nunuches, des siberiennes botoxées en peau de bête, des chansons d’il y a quarante ans et cette étrange dame du Kemerovo en Sibérie qui fait des cris d’animaux…

Ou ce monsieur de Kakhassie (si ça existe…) qui a une chanson très rigolote réutilisant les danseuses de Monaco 2004… Regardez bien la fin…

Ou encore cette demoiselle des Touva qui fait un peu peur…

Oui, pour se plonger dans ces cultures d’Asie centrale, il faut bien un doctorat en ethnologie, mais une soirée pareille vous évite un séjour au musée du Quai Branly !

Après une demi-finale ayant éliminé les plus petits « pays » participants, la Bachkirie (qui n’est pas l’autre pays du fromage, mais une province russe), la Gagaouzie (en Moldavie), la Géorgie, la Khakassie (en Russie), le Kirkuk (en Irak), la Kabardino-Balkarie (dans le Caucase russe), le Kemerovo (en Russie), la Crimée (en Ukraine), la Roumanie, la Yakoutie et Touva (en Russie), les 12 qualifiés se sont affrontés en finale : l’Azerbaïdjan, la République de l’Altaï (en Russie), le Bélarus, la Bosnie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Kosovo, Chypre du Nord, l’Ouzbékistan, le Tatarstan (en Russie), la Turquie et l’Ukraine (des noms plus familiers).

Et bien sûr, à l’issue de tout ce barnum, c’est qui qui qu’a gagné ??? C’est l’Azerbaïdjan bien sûr ! Farid Hasanov remporte le Turkvision avec sa chanson « Yaşa ». Méfiez-vous, on pourrait le retrouver dans pas longtemps à l’Eurovision ! Comme quoi quand l’Azerbaïdjan n’arrive pas à remporter l’Eurovision, elle invente son propre concours pour le gagner à tous les coups !

Le Turkvision 2014 est déjà en route et aura lieu à Kazan au Tatarstan… Si vous voulez regarder toutes les contributions de ces étranges républiques des confins de l’Asie Centrale, allez sur la page Youtube du Turkvision, ils ont tout mis !

(3 commentaires)

    • Antoine2 on 22 décembre 2013 at 21:59
    • Répondre

    J’ai regardé tout le concours, c’était bien Rigolo, surtout la Demi-Finale avec les bruits d’animaux.
    Ma chanson favorite était celle de l’Ouzbékistan. Au moins elle est arrivée en Finale, c’est déjà ça

  1. J’ai ri quand j’ai appris que l’Azerbaïdjan avait gagné… C’est tellement couru d’avance x)

    • Loïc on 7 février 2015 at 08:11
    • Répondre

    « Comme quoi quand l’Azerbaïdjan n’arrive pas à remporter l’Eurovision, elle invente son propre concours pour le gagner à tous les coups ! »

    Ce n’est pas l’Azerbaïdjan qui a « inventé » ce concours et encore moins pour la « gagner à tous les coups » Mdrrr. C’est la Turquie qui organise ce concours via l’organisation culturelle TURKSOY. Donc il fallait faire ce genre de remarque si la Turquie avait gagner et non pas l’Azerbaïdjan.

    Ps : J’ai visionné la final de 2014 sur YouTube, c’était mieux que 2013, j’ai adoré, je crois que je commence a être fan. Les concours de chansons pour moi c’est jamais assez 😀

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :