Demi-Finale 1 : le jury russe va-t-il être disqualifié ?

Hier soir a eu lieu ce que l’on appelle le « Jury Show » de la première demi-finale de l’Eurovision. C’est le moment où les jurys des différents pays impliqués dans cette demie votent.

Un des membres du jury russe a décidé de filmer une petite séquence qu’il a diffusé en direct sur Periscope. On voit les votants autour d’une table en train de juger la chanson néerlandaise et arménienne.

Si on est en droit de s’interroger sur la légalité de cette action, on peut également s’interroger sur le sérieux des membres du jury. Celui qui filme n’étant pas vraiment concentré sur la diffusion du spectacle.

Dans un tweet, l’UER a fait savoir qu’elle allait ouvrir une enquête et rendre ses conclusions avant le grand live de ce soir.

Affaire à suivre…

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’espère que oui après ce qui s’est passé hier soir !! Inadmissible, manque total de professionnalisme !

  2. Il faut donner à la Russie une correction appropriée et cohérente avec la gravité de leur faute.
    Je propose que tous les jurys des autres pays placent la Russie dernière. Dans un soucis d’équité bien entendu.

    1. Pas sur que les jurys des pays de l’Est seront de cet avis…

      1. (c’était une blague)

      • Antoine97 on 10 mai 2016 at 13:09
      • Répondre

      La bonne technique pour empêché la Russie d’aller en finale xD J’aime beaucoup! Mais bon, Sergey mérite un peu de considération le pauvre petit (et puis il reste quand même mon favori de la première demie pour le moment^^).

    2. Enfin , si on veut gagné c est une solution….NON C EST VRAI JE N AIME PAS TROP LA CHANSON MAIS SERGEY NE MERITE PAS CELA.

    3. On est prêts à tout pour que la Russie ne gagne pas!

  3. Et apparament c’est 12 points pour l’Arménie, ils
    ont l’air d’adorer.

    Ah lalalala, voilà justement la raison pour laquelle des
    artistes rechignent à participer à magouille company.

    Bon spectacle tout de même à ceux qui vont regarder ce
    soir et jeudi.

    Moi pas de chance, Connexion internet, télévision et téléphone en panne,
    le technicien ne veint que Lundi matin.
    Et vais pas regarder l’Eurovision en 4G lol, vive la facture sinon.

    A l’année prochaine donc ! 😉

    1. Et ta famille ? Et tes amis ? N’y a-t-il personne qui pourrait t’accueillir chez lui et te permettre de regarder le Concours à la télévision ?

      Dans le pire des cas, il doit bien avoir un cybercafé ou un phonecenter près de chez toi. Ce serait trop affreux de manquer le meilleur moment de l’année.

      1. OUI en tant que Fan tu dois bien trouver une solution..

      2. Les amis, vous n’y pensez pas ? Samedi c’est the voice lol.

        Ca va le technicien passe jeudi pour remplacer le matériel ^^
        Et ils m’ont donné acces au hotspot public pour internet, je
        regarderai sur eurovision.tv

    2. Pauvre Frish, quelle punition, privée d’Eurovision, mais dis moi, tes commentaires sur ce blog tu les écris depuis ta machine à écrire à boule ? Mdr..

  4. C est incroyable cette différence , entre le sérieux de la sélection et la préparation du candidat et ce jury……Revenons au télévote ces jurys n apportent que des problèmes…..

  5. En fait les jurys, c’est comme à l’apéro entre potes pour regarder l’Eurovision… C’est le bordel mais ça à l’air sympa !
    Je propose d’exclure la Russie du Concours, et toc ! Non, je déconne… Quoique…

  6. déja que lors de la premiére répétition de la russie la semaine dernière,quelqu’un avait déjà filmé la prestation de la russie entièrement et cela a été diffusé sur internet, tandis que les autres avaient leur 1 minute interwieuv incluse, cela fait 2 fois que la russie ne joue le jeu,

  7. J’espère que la décision de UER va être clair et ferme parce que c’est inacceptable ce comportement du jury russe!
    Ou peut-être Mother Russia sera fâché et que le ministre russe des affaires étrangères Lavrov va encore émettre un avertissement sévère à l’égard de l’eurovision comme il l’a fait en 2013.

    Je vous rappelle que Lavrov avait critiqué le fait que Dina Garipova avait été privée de 10 points qui auraient été émis par Azerbaïdjan et il a averti que l’action scandaleuse à l’Eurovision en ce qui concerne la chanteuse russe ne restera pas sans réponse.

  8. Est-ce que c’est possible qu’on baisse le score russe d’un tiers aux deux show comme il y avait eu pour je sais plus quel pays dans les année 90? Ça nous éviterait une victoire russe.

  9. Maxime, il s’agissait de la Croatie en 1999 : pour avoir utilisé des chœurs entegistrés et pas chanté en direct par des choristes, la Croatie avait vu son score réduit. Mais attention, pas son score officiel : dans le tableau des points, la Croatie pointe encore aujourd’hui en 4eme position du Concours 1999. C’est simplement pour le calcul de la moyenne croate sur les 5 dernières années que le score de la Croatie en 1999 avait été amputé d’un tiers (et pas de deux tiers). En effet, à l’époque, cette moyenne sur les 5 dernières années permettait de déterminer si le pays serait autorisé à participer l’année suivante ou s’il était relégué pendant un an. Pour la Croatie, sauf erreur de ma part, cela n’avait finalement pas eu d’impact. Le procédé serait donc difficilement applicable aujourd’hui…

  10. La nouvelle est tombée : le jury russe n’est pas disqualifié, son vite sera bien pris en compte. Seule la jurée qui a fait la vidéo est exclue. Elle sera remplacée par un autre juré lors de la finale. Aucune autre sanction pour la Russie qui a présenté ses excuses pour cet incident et à donc tout de suite mis en place une sanction contre la jurée fautive.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :