Demi-Finale 1 : conférence de presse des vainqueurs et tirage au sort

La conférence de presse des vainqueurs, c’est surtout l’occasion pour les artistes de tirer au sort dans quelle partie de la soirée ils chanteront samedi.

Les heureux artistes sont annoncés. Demy est très applaudie, ainsi que notre portugais Salvador. On entend les journalistes hurler « Portugal… Portugal… ». Blanche, de son côté, arrive totalement décontractée et – je dirais – libérée par sa qualification.

Bon, on passe les questions et les réponses : ils sont tous contents et remercient tout le monde. Salvador a fait un joli discours sur les réfugiés et Blanche, toute à sa joie, n’arrivait plus à parler ni même à comprendre les questions qui lui étaient posées en anglais.

Sinon, ce qui nous intéresse le plus, c’est bien sûr le tirage au sort. Le voici :

 

  • Moldavie : 1ère partie
  • Azerbaïdjan : 1ère partie
  • Grèce : 2ème partie
  • Suède : 2ème partie
  • Portugal : 1ère partie
  • Pologne : 1ère partie
  • Arménie : 1ère partie
  • Australie : 2ème partie
  • Chypre : 2ème partie
  • Belgique : 2ème partie

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 10 mai 2017 at 00:23
    • Répondre

    La Moldavie peut très bien débuter la finale et la Suède la clore.
    J’imagine mal la Pologne passer plus tard que les cinq premières chansons.

    Et avec l’Azerbaidjan et sa mise en scène de folie, je ne suis pas sûr que l’Italie sera 13ème à passer.

    Sinon, ça fait longtemps que la Belgique n’est pas passé en deuxième partie de la finale.

    1. L’Italie, avec son statut de favorite, passera sûrement en 10 ou 11e position, comme Måns et Conchita

  1. Je suis déçu pour la première partie de Salvador. J’aurais voulu qu’il tire une seconde partie. Mais bon. Cette répartition cinq dans chaque moitié était, d’un point de vue probabilité, la deuxième plus probable, donc il fallait s’y attendre. Mais pour les qualifiés de la deuxième demi, ça ne laisse que trois places en seconde moitié contre sept dans la première…

  2. Pour être honnête, je vois bien Alma cogner les autres samedi soir, vu les pays qui sont dans la deuxième partie de la finale pour le moment… Et sauf GROS retournement, il n’y a pas foule aux candidats dans l’autre demi.

  3. je verrai bien aussi la Moldavie commencer et pourquoi pas la Grèce terminer

    Je pense que Salvador et Francisco seront entre 9 et 13 et qu’ils intercaleront des chansons « faibles » comme la Pologne ou beaucoup de pays issus de la DF 2

    Il ne reste plus que 3 places en seconde partie et 7 en premiere ….Dur dur pour le favori bulgare qui a 7 chances sur 10 de se retrouver en premiere partie…

    C’est prometteur pour Alma et Blanche qui ont tiré la bonne partie

    1. Je vais faire le chipoteur, mais de manière purement mathématique, Kristian n’aura 7 chance sur 10 de tirer la première moitié que s’il tire en premier 😉 La probabilité change avec tous ceux qui passent avant lui

  4. Salvador l’a dit avant de partir à la RTP il ne compte pas rentrer dans le côté « star système » du show et préfère donc profiter du temps qu’on lui accorde pour parler de vrai sujet.
    Il en mart de faire des interviews et de parler de lui alors qu’il n’y a rien à dire.

    Les scènes durant les recaps sont mémorables

    1. Il a bien raison Salvador 🙂

  5. il faudrait que le Portugal passe en fin de premiere partie!

  6. La suède est en 2e partie , elle pourrait débuter après la pause en 14e par exemple.
    C’est bien pour la Belgique.

  7. Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de commenter depuis le début des festivités, mon impression après cette première demi-finale est quand même un sentiment de déception par rapport au niveau des contributions. Tout le monde dit que c’est la DF 1 la plus relevée, que va donc être celle de jeudi ?
    Globalement et selon mes goûts, je n’aurais qualifié que 5 pays hier soir dont la prestation était largement de bonne qualité, le reste était soit très perfectible soit totalement mauvais.

    Largement en tête la Suède vraiment impeccable et très pro et le Portugal pour l’émotion suscitée et l’originalité de la chanson.
    Ensuite la Belgique avec une chanson très actuelle et une scénographie sobre. Enfin Chypre et Arménie.

    Le reste des compétiteurs m’a laissé un peu indifférent, le concours de pétages de cordes vocales est égal à lui-même chaque année c’est à dire insupportable. Je ne parle pas des tenues totalement improbables qui font mal aux yeux avec l’Islande, l’Albanie et la Tchéquie sur le podium.

    Sur le show, là également, des déceptions, l’ouverture était ratée. Jamala avait plus sa place en début de show que lors des intermèdes. Seul moment funny, l’intervention de Verka.

    Pour ce qui est de la répartition des 1ère et 2ème partie, qu’importe… vous savez très bien qu’à la fin, c’est l’Italie qui gagnera 🙂

    1. Perso je préfère la deuxième demie. Elle sera plus rythmée et plus diversifiée.

      1. Tout à fait d accord avec Yann , je suis vraiment decu de ctte premiére demi!!!!En plus au niveau du spectacle , pas terrible rendez nous Vienne ou Stockolm!!!Hier soir la cérémonie aurait été retransmise depuis n importe quelle salle européenne on y aurait rien vu!!!La présentation uniquement en anglais!!!!Une seule chanson entièrement dans une langue nationale le portugais!!!De plus en plus décu!!!!!!!!!!Les chansons de la 2éme demi sont en effet nettement mieux!!!!!!!

    • CHRISTOPHE on 10 mai 2017 at 09:45
    • Répondre

    Les bookmakers sont une chose, la réalité des points de la demie en sont une autre, donc la place de Salvador en finale sera un indicateur très clair de son résultat d’hier.
    L’Italie qui est grande favorite, et qui ne s’est pas soumise à un vote en demie, sera avec certitude 10è ou 11è à passer sur scène, Pour Salvador, si il a gagné hier, il devrait comme Sanna en 2014 ou Dami l’an dernier, être 12è ou 13è.
    Je vois donc dans leur duel de places un 10e,12e ou un 11e, 13e.
    Si ils font passer Salvador à une place inférieure à 7, cela sera selon moi l’indicateur qu’il n’est pas en position d’être victorieux.

      • CHRISTOPHE on 10 mai 2017 at 09:50
      • Répondre

      Car même si l’argument d’organiser l’ordre des chansons pour donner un rythme, une alternance entre différents styles est vrai, cet ordre de passage n’est pas fait sans les éléments concrets des bookmakers et surtout des résultats des demies qui sont connus par ceux qui ont la charge de déterminer la place de chacun.
      Ainsi, même si cela pourrait mettre une sacrée dynamique d’entrée de faire passer l’Italien en 1, cela n’arrivera pas car cela induirait évidemment trop une défaite assurée avec ce dossard.

      1. totalement d accord avec toi. De la meme manière la chanson prise en sandwich entre l Italie et le Portugal (ou un autre favori qui obtiendrait un placement en premiere partie) serait sacrifiée et on en deduirait qu elle n avait pas brillé en demi.

        Pour la place de premier à chanter c est pas exactement pareil car le coté festif est encouragé. Ca n en demeure pas moins assez injuste pour le pays envoyé au casse pipe comme la Belgique en 2016 ou la Slovenie en 2015 qui avaient fait un top 3 et un top 5 dans leur demi

          • CHRISTOPHE on 10 mai 2017 at 13:57
          • Répondre

          Il faut en effet une entrée plutôt festive, ce que le choix de l’ordre de passage permet maintenant, alors que le tirage au sort avait donné par exemple une ouverture bien plate avec le finlandais paradise oscar.
          A l’heure actuelle des first half connus, je pense à une ouverture avec la Moldavie ou si ce soir où de l’Estonie ou Israêl si ils passent demain et tirent cette partie du show.

            • CHRISTOPHE on 10 mai 2017 at 13:58

            L’arménienne pourrait aussi être une bonne client pour le dossard numéro 1

            • CHRISTOPHE on 10 mai 2017 at 14:00

            Si effectivement, si Salvador a gagné la demie hier comme le buzz sur le net le laisse penser, je pense qu’il y aura l’Italien, un qualifié de justesse derrière et juste après encore Savador

        1. En règle général les 1er et 2ème des demi ne sont pas sacrifiés ou mal placés…

          Sur les deux dernières éditions, 3 chansons/4 ayant fait top 3 dans leur demi ont été quelque peu sacrifiées :
          Estonie : 3ème DF1 2015 => finale passage 4
          Israël : 3ème DF2 2015 => finale passage 3
          Belgique : 3ème DF 2016 => finale passage 1 (la Bulgarie aurait tout aussi pu ouvrir ; 5ème en DF 2)

            • CHRISTOPHE on 10 mai 2017 at 14:03

            Je suis d’accord avec toi que les organisateurs considèrent à juste titre, que les 1ers et 2ème dans les demies sont encore complètement dans la course au titre, et donc ils ne les sacrifient pas.
            Selon moi hier les deux premières places ont été obtenues par le Portugal et la Belgique

    • CHRISTOPHE on 10 mai 2017 at 14:07
    • Répondre

    Un positionnement de Salvador entre 11 et 13 et de Blanche entre 17 et 21 confirmerait cela.

    1. Quel que soient les favoris, ils ne seront pas en 21 et 23 …l’Ukraine étant en 22 !

      • CHRISTOPHE on 10 mai 2017 at 14:24
      • Répondre

      C’est vrai alors réduisons l’écart entre 17 et 20 !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :