La Suède était représentée par Benjamin Ingrosso avec la chanson Dance You Off. Elle faisait partie de la seconde demi-finale.

La scénographie : La prestation débute sur un plan moyen montrant Benjamin de coté dans l’obscurité. Il  porte un pantalon noir moulant, un tee-shirt de la même couleur et une veste courte noire brillante. Il effectue tout le long de sa prestation une chorégraphie dansante sur une plateforme faite de tubes néons flashant et clignotant sur le sol et derrière lui. Ces tubes néons prennent essentiellement la couleur rouge, bleue et blanche. La prestation se termine montrant Benjamin de côté la tête levée avec le micro au dessus.

Les résultats :

Demi-finale : La Suède a terminé à la 2e place avec 254 points ce qui lui a permis d’accéder très facilement à la finale. Elle a obtenu la 1e place des jurys avec 171 points, le public, quant à lui, l’a classée 6e avec 83 points.

Examinons en détail les 254 points obtenus:

  • Les jurys : Australie, Géorgie, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Saint-Marin, Serbie et Slovénie: 12 points / Danemark, Lettonie et Malte: 10 points / Russie: 8 points / France et Ukraine: 7 points / Italie: 6 points / Hongrie: 3 points / Monténégro: 2 points
  • Le télévote : Danemark et Norvège: 10 points / Australie: 8 points / Malte: 7 points / Lettonie, Monténégro et Pays-Bas: 6 points / Pologne, Russie et Saint-Marin: 5 points / Ukraine: 4 points / Géorgie, Moldavie, Roumanie et Slovénie: 2 points / France, Hongrie et Serbie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord sur la qualification de la Suède même si les jurys ont davantage apprécié la prestation suédoise.

Finale : La Suède a terminé à la 7e place avec un total de 274 points. Elle a obtenu la 2e place des jurys avec 253 points et la 23e place du public avec 21 points.

Examinons en détail les 274 points obtenus en finale:

  • Les jurys : Arménie, Australie, Allemagne, Chypre, Géorgie, Lettonie, Serbie et Slovénie: 12 points / Israël, Norvège et Russie: 10 points / Autriche, Belgique, République Tchèque, Finlande, Grèce, Lituanie et Pays-Bas: 8 points / Macédoine et Malte: 7 points / Pologne et Ukraine: 6 points / Estonie, France,  Islande et Suisse: 5 points / Albanie et Danemark: 4 points / Bulgarie, Espagne et Royaume-Uni: 2 points / Biélorussie, Hongrie et Italie: 1 point
  • Le télévote : Danemark: 7 points / Lituanie: 4 points / Norvège: 3 points / Azerbaïdjan, Islande et Monténégro: 2 points / Russie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, le public et les jurys n’étaient vraiment pas du tout d’accord quant au classement final de la Suède: 21 places les séparent! C’est le plus grand écart constaté.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Suède 1re de la demi-finale 2. Ils l’avaient par conséquent qualifiée mais elle a terminé 2e. Ils se sont trompés d’une place. En finale, ils avaient placé la Suède 6e mais elle a terminé 7e. Ils se sont donc trompés que d’une seule place.

L’avis d’Eurovista :  Voilà encore une fois de la part de nos amis suédois une chanson bien ficelée, propre sur elle, pro, avec un show comme les suédois en raffolent. La prestation était sans doute meilleure au Melodifestivalen que sur la scène de Lisbonne, le petit Benji s’étant peut-être laissé intimider par l’ampleur internationale du show, toujours est-il que Dance You Off est une bonne chanson funky et je suis absolument d’accord avec le jury, beaucoup moins avec les téléspectateurs. D’ailleurs je n’arrive pas à comprendre son pauvre score auprès du public. Pour moi, ça méritait largement un top 5. La Suède, avec son septième top 10 en huit ans reste néanmoins un gros compétiteur.

L’avis de Quentin : Très peu convaincu par Benjamin au départ, je me suis laissé séduire lentement mais sûrement. Sa prestation a été relativement en-dessous par rapport à ce que l’on attendait de lui, mais l’idée de la scénographie était absolument géniale et marquante à mes yeux. Les néons sont du plus bel effet pour moi, au même titre que les mimiques à la caméra du chanteur. En clair : une prestation bien ficelée qui a été boudée par le public pour une raison que j’ignore encore à ce jour.

L’avis de Juju : une bonne chanson funky très agréable à écouter avec une mise en scène tout aussi sympa. Score du jury compréhensible. Mais je peux aussi comprendre le fait qu’elle se soit vautrée au télévote car avec ce son et ces néons laser, ils ont trop joué à fond sur la carte du rétro et on se serait vraiment cru être revenus en 1983… Manquait plus que le DJ annoncer au micro « le propriétaire de la R5 rouge immatriculée 5847 NV 32 a laissé ses phares allumés »… LOL

L’avis de Joh : Benjamin a été, pour moi, très bon sur scène. Comme souvent pour la Suède, la prestation était millimétrée et excellemment bien réalisée. Pour cela il a été irréprochable. Niveau vocal, le niveau était là aussi assez bon, mais les choristes étaient (en tout cas pour moi) un peu trop audibles. De plus, la chanson est accrocheuse et efficace. Le tout m’a semblé marquant et méritait bien un beau Top 10. Même si la deuxième place des jurys m’a semblé un peu trop surcotée (je l’aurais plus vu 4e ou 5e), la 23e place accordée par le télévote est bien trop faible. J’en étais choqué.

L’avis de Marie : C’est une bonne prestation, c’est plaisant à voir et à écouter. La scénographie est originale. Benjamin Ingrosso  est parfait dans son rôle. L’ensemble est cohérent et la prestation est soignée au millimètre près. J’aime bien mais elle ne déclenche pas chez moi un enthousiasme particulier. Je crois que cela est dû à la chanson et non à la scénographie. Je trouve la chanson un peu répétitive. En ce qui me concerne, elle ne méritait pas la seconde place des jurys mais elle ne méritait pas non plus que le public la boude à ce point.

 

Votre avis compte aussi : 

[poll id= »1128″]

[poll id= »1129″]

[poll id= »1130″]

[poll id= »1131″]

[poll id= »1132″]

[poll id= »1133″]

[poll id= »1134″]

[poll id= »1136″]

 

Conclusion : Il faut toujours compter sur la Suède!Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 7 tops 10 en 8 ans dont 6 tops 5. Cette année ne fait pas défaut bien que  le public ait boudé la prestation suédoise, elle réalise quand même une 7e place.

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution de Joh et de Juju)