Décortiquons la prestation… Suède 2018

La Suède était représentée par Benjamin Ingrosso avec la chanson Dance You Off. Elle faisait partie de la seconde demi-finale.

La scénographie : La prestation débute sur un plan moyen montrant Benjamin de coté dans l’obscurité. Il  porte un pantalon noir moulant, un tee-shirt de la même couleur et une veste courte noire brillante. Il effectue tout le long de sa prestation une chorégraphie dansante sur une plateforme faite de tubes néons flashant et clignotant sur le sol et derrière lui. Ces tubes néons prennent essentiellement la couleur rouge, bleue et blanche. La prestation se termine montrant Benjamin de côté la tête levée avec le micro au dessus.

Les résultats :

Demi-finale : La Suède a terminé à la 2e place avec 254 points ce qui lui a permis d’accéder très facilement à la finale. Elle a obtenu la 1e place des jurys avec 171 points, le public, quant à lui, l’a classée 6e avec 83 points.

Examinons en détail les 254 points obtenus:

  • Les jurys : Australie, Géorgie, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Saint-Marin, Serbie et Slovénie: 12 points / Danemark, Lettonie et Malte: 10 points / Russie: 8 points / France et Ukraine: 7 points / Italie: 6 points / Hongrie: 3 points / Monténégro: 2 points
  • Le télévote : Danemark et Norvège: 10 points / Australie: 8 points / Malte: 7 points / Lettonie, Monténégro et Pays-Bas: 6 points / Pologne, Russie et Saint-Marin: 5 points / Ukraine: 4 points / Géorgie, Moldavie, Roumanie et Slovénie: 2 points / France, Hongrie et Serbie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord sur la qualification de la Suède même si les jurys ont davantage apprécié la prestation suédoise.

Finale : La Suède a terminé à la 7e place avec un total de 274 points. Elle a obtenu la 2e place des jurys avec 253 points et la 23e place du public avec 21 points.

Examinons en détail les 274 points obtenus en finale:

  • Les jurys : Arménie, Australie, Allemagne, Chypre, Géorgie, Lettonie, Serbie et Slovénie: 12 points / Israël, Norvège et Russie: 10 points / Autriche, Belgique, République Tchèque, Finlande, Grèce, Lituanie et Pays-Bas: 8 points / Macédoine et Malte: 7 points / Pologne et Ukraine: 6 points / Estonie, France,  Islande et Suisse: 5 points / Albanie et Danemark: 4 points / Bulgarie, Espagne et Royaume-Uni: 2 points / Biélorussie, Hongrie et Italie: 1 point
  • Le télévote : Danemark: 7 points / Lituanie: 4 points / Norvège: 3 points / Azerbaïdjan, Islande et Monténégro: 2 points / Russie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, le public et les jurys n’étaient vraiment pas du tout d’accord quant au classement final de la Suède: 21 places les séparent! C’est le plus grand écart constaté.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Suède 1re de la demi-finale 2. Ils l’avaient par conséquent qualifiée mais elle a terminé 2e. Ils se sont trompés d’une place. En finale, ils avaient placé la Suède 6e mais elle a terminé 7e. Ils se sont donc trompés que d’une seule place.

L’avis d’Eurovista :  Voilà encore une fois de la part de nos amis suédois une chanson bien ficelée, propre sur elle, pro, avec un show comme les suédois en raffolent. La prestation était sans doute meilleure au Melodifestivalen que sur la scène de Lisbonne, le petit Benji s’étant peut-être laissé intimider par l’ampleur internationale du show, toujours est-il que Dance You Off est une bonne chanson funky et je suis absolument d’accord avec le jury, beaucoup moins avec les téléspectateurs. D’ailleurs je n’arrive pas à comprendre son pauvre score auprès du public. Pour moi, ça méritait largement un top 5. La Suède, avec son septième top 10 en huit ans reste néanmoins un gros compétiteur.

L’avis de Quentin : Très peu convaincu par Benjamin au départ, je me suis laissé séduire lentement mais sûrement. Sa prestation a été relativement en-dessous par rapport à ce que l’on attendait de lui, mais l’idée de la scénographie était absolument géniale et marquante à mes yeux. Les néons sont du plus bel effet pour moi, au même titre que les mimiques à la caméra du chanteur. En clair : une prestation bien ficelée qui a été boudée par le public pour une raison que j’ignore encore à ce jour.

L’avis de Juju : une bonne chanson funky très agréable à écouter avec une mise en scène tout aussi sympa. Score du jury compréhensible. Mais je peux aussi comprendre le fait qu’elle se soit vautrée au télévote car avec ce son et ces néons laser, ils ont trop joué à fond sur la carte du rétro et on se serait vraiment cru être revenus en 1983… Manquait plus que le DJ annoncer au micro « le propriétaire de la R5 rouge immatriculée 5847 NV 32 a laissé ses phares allumés »… LOL

L’avis de Joh : Benjamin a été, pour moi, très bon sur scène. Comme souvent pour la Suède, la prestation était millimétrée et excellemment bien réalisée. Pour cela il a été irréprochable. Niveau vocal, le niveau était là aussi assez bon, mais les choristes étaient (en tout cas pour moi) un peu trop audibles. De plus, la chanson est accrocheuse et efficace. Le tout m’a semblé marquant et méritait bien un beau Top 10. Même si la deuxième place des jurys m’a semblé un peu trop surcotée (je l’aurais plus vu 4e ou 5e), la 23e place accordée par le télévote est bien trop faible. J’en étais choqué.

L’avis de Marie : C’est une bonne prestation, c’est plaisant à voir et à écouter. La scénographie est originale. Benjamin Ingrosso  est parfait dans son rôle. L’ensemble est cohérent et la prestation est soignée au millimètre près. J’aime bien mais elle ne déclenche pas chez moi un enthousiasme particulier. Je crois que cela est dû à la chanson et non à la scénographie. Je trouve la chanson un peu répétitive. En ce qui me concerne, elle ne méritait pas la seconde place des jurys mais elle ne méritait pas non plus que le public la boude à ce point.

 

Votre avis compte aussi : 

La Suède méritait-elle sa qualification en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Laquelle de sa prestation avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé sa tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d’accord avec les points donnés par le télévote lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa 7e place au classement final ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : Il faut toujours compter sur la Suède!Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 7 tops 10 en 8 ans dont 6 tops 5. Cette année ne fait pas défaut bien que  le public ait boudé la prestation suédoise, elle réalise quand même une 7e place.

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution de Joh et de Juju)

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La place globale me convient mais la différence jury/public est hallucinante.

    La Suède est plus un pays ami des jurys que du public : depuis 2013 seul Frans (2016) a été mieux noté par le public que par les jurys (6 ème contre 9 eme).

    Sinon, il y a eu des écarts de 2 places (Mans Zelmerlow et Sanna Nielsen), de 5 (Robin Bengtsson) et de 15 ! (Robin Stjernberg)

    Pour 2019, la Suède devrait tenter d’envoyer un groupe ou une fille et en finir avec ses prestations trop millimètrées qui n’emeuvent plus le public…

    Seul hic, avec la structure du vote en vigueur au Melodifestivalen, il y a une prime à la bogossitude qui diminue les chances des membres du sexe dit faible.

  2. Benjamin oui j’adore cette chanson…d’ailleurs j’ai écoute d’autres compositions de ce chanteur….j’ai beaucoup aime….bon la Suède est en progrès puisque Félix sera le prochain candidat et sur un grand outsiders attention a Éric saade qui pouvait aussi faire un détour au mélodie…cette annee lol »’peut etre’

  3. – Comme vous le saviez tous et je n’ai pas changé d’avis, je détestais la chanson suédoise. La pire jamais présentée depuis dix ans !

    – Vous pouvez imaginé la tête que j’avais quand j’ai entendu la 2e place des jurys ! J’en ai dit des  » vertes et des pas mures  » et la seule chose que j’ai pensée c’est que la Suède pouvait présenter n’importe quoi, la Suède n’avait aucun soucis à se faire, d’autant plus qu’au départ, j’avais imaginé les jurys sanctionner cette chanson, et le public la soutenir davantage. Ce fut tout le contraire !

    – Quand j’ai pris connaissance du vote du public, j’ai applaudi à tout rompre tant j’étais conforté dans mon avis. Et finalement, cette 7e place est vraiment trop bien payée vue la piètre qualité d’ensemble de cette chanson notamment vocalement et le FLOP 5 du public était mérité. Tant mieux pour la Suède mais c’est crtainement le résultat qui me reste le plus en travers de la gorge.

  4. Comme Zipo, j’ai trouvé que la Suède se reposait encore sur ses lauriers, sans se douter que le réchauffé, ça n’est pas toujours du goût du plus grand nombre. Les œillades, les néons et les effets spéciaux, à la fin, ça agace. En tout cas, sa prestation ne m’a pas ébloui, elle m’a même paru bien longue. La Suède gagnerait à retrouver plus d’authenticité, elle en a les moyens… et le talent !

  5. Quelle horreur cette chanson!!!!pitié des boules quies!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :