Décortiquons la prestation… Slovénie 2018

La Slovénie était représentée par Lea Sirk avec la chanson Hvala, ne! Elle faisait partie de la seconde demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par la présentation des 4 choristes-danseuses. Elles sont toutes vêtues de bodys pailletés noirs et argentés. Puis Lea fait son apparition. Elle porte un body noir recouvert d’un voile noir transparent. La scène prend des teintes bleues pendant les couplets et roses pendant les refrains. La chanteuse et les choristes exécutent une chorégraphie dansante tout le long  puis vont sur la plateforme circulaire ou la musique s’arrête pendant 10 secondes laissant place à une interaction avec le public. La prestation se termine avec les choristes qui se baissent et laisse Lea en lumière.

Les résultats :

Demi-finale : La Slovénie a terminé à la 8e place avec 132 points ce qui lui a permis d’accéder à la finale. Elle a obtenu la 8e place des jurys avec 67 points, le public, quant à lui, l’a classée 9e avec 65 points.

Examinons en détail les 132 points obtenus:

  • Les jurys : Pays-Bas et Suède: 8 points / Moldavie: 6 points / France, Norvège, Pologne et Ukraine: 5 points / Danemark, Lettonie et Roumanie: 4 points / Allemagne et Saint-Marin: 3 points / Australie, Italie et Serbie: 2 points / Géorgie: 1 point
  • Le télévote : Monténégro: 10 points / Serbie: 8 points / Pologne et Ukraine: 6 points / Hongrie et Italie: 5 points / Australie: 4 points / Danemark, Pays-Bas, Norvège, Saint-Marin et Suède: 3 points / France, Allemagne et Russie: 2 points

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord sur la qualification de la Slovénie. Ils lui ont pratiquement attribuée le même nombre de points.

Finale : La Slovénie a terminé à la 22e place avec un total de 64 points. Elle a obtenu la 19e place des jurys avec 41 points et la 21e place du public avec 23 points.

Examinons de plus près les 64 points obtenus:

  • Les jurys : République Tchèque: 7 points / Saint-Marin: 6 points / Autriche et Ukraine: 5 points / Biélorussie et Israël: 4 points / Portugal: 3 points / France et Macédoine: 2 points / Lettonie, Pays-Bas et Roumanie: 1 point
  • Le télévote : Serbie: 8 points / Croatie: 7 points / Monténégro: 6 points / Macédoine: 2 points

Comme vous pouvez le constater, le public et les jurys étaient pratiquement d’accord sur le résultat final même si le vote du public est uniquement dû aux pays de l’ex-Yougoslavie.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Slovénie 12e de la demi-finale 2. Le résultat final leur a donné tort. La Slovénie s’est qualifiée en terminant 8e. Ils se sont trompés de 4 places. En finale, ils l’avaient placée 25e mais elle a terminé 22e. Ils se sont trompés de 3 places.

L’avis d’Eurovista :  Lea Sirk… ou l’art de sublimer une chanson qui était loin d’être la meilleure. Sacré phénomène cette chanteuse ! Un sacré tempérament aussi. C’est quand même assez rare d’entendre une artiste dire qu’elle n’aime pas sa chanson. Et d’autant plus rare alors de réussir à l’envoyer en Finale. Sur scène, avec ses copines danseuses, elle a fait le show, on y a cru, on a été bluffé, et on a aimé… alors qu’à première vue, le passage en finale était loin d’être gagné. Durant les répétitions, les gens sur place avaient dit que le « coup de la panne » était une mauvaise idée. Eh bien non, au contraire, c’était très intelligemment fait et réussi. J’espère qu’à l’avenir la télévision slovène pensera à faire revenir sur la scène de l’Eurovision Lea Sirk, parce que c’est un sacré bout de femme attachante et qui, avec une vraiment bonne chanson, pourrait aller très très haut.

L’avis de Quentin : Voici une chanson, dont j’attendais la prestation en direct avec impatience. La Slovénie a su exploiter à merveille la scène de l’Altice Arena en ayant eu recours à quatre danseuses, donnant ainsi vie à une chanson qui appelait à la fête. Pour ma part, je n’ai pas grand chose à dire sur cette prestation, mis à part le fait qu’elle était parfaite au niveau vocal et au niveau artistique. De plus, j’ai eu un véritable coup de coeur sur l’arrêt de la musique voulu par la délégation pour captiver les téléspectateurs et permettre au public présent ce soir-là d’interagir avec Léa. Bien joué la Slovénie!

L’avis de Juju : une chanson qui a le mérite de proposer un son totalement nouveau au concours et interprétée dans la langue nationale. Rien que pour ça, elle méritait d’aller en finale. Pour l’avoir découverte le jour de son passage lors la 2ème demi, j’ai été agréablement surpris par le côté « problème technique » et ça a rajouté du piment à la prestation. Un peu plus déçu lors de son passage en finale car elle semblait moins punchy…

L’avis de Marie : C’était une prestation énergique, entraînante et agréable à regarder. La délégation slovène a su porter cette chanson vers le haut. J’ai apprécié la prestation dans son ensemble, tout était cohérent même l’arrêt de 10 secondes. Il y a des prestations où l’on regrette qu’elles ne durent que 3 minutes, celle-ci en une! Elle m’a donné l’envie de bouger.

 

Votre avis compte aussi : 

La Slovénie méritait-elle sa qualification en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Laquelle de sa prestation avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé sa tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d’accord avec les points données par le télévote lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa 22e place au classement final ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : Après deux années de disette, la Slovénie revient en finale. C’est une très bonne nouvelle pour ce pays, qui rappelons-le, n’accède pas facilement en finale. Depuis l’instauration des demi-finales, la Slovénie n’a participé qu’à cinq finales sur quinze. C’est dire la difficulté pour ce pays de se qualifier. Bien qu’elle ait terminé à une 22e place, elle a pu repartir satisfaite de s’être qualifiée.

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution de Juju)

(1 commentaire)

  1. Je n’ai pas trop apprécié la chanson slovène cette année et d’ailleurs j’ai du la réécouter ….pas mon trip….cette année ….merci pour cette article et bonne journée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :