Décortiquons la prestation… Serbie 2018

La Serbie était représentée par Sanja Ilić & Balkanika avec la chanson Nova Deca. Elle faisait partie de la seconde demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par un joueur de flûte puis sur un gros plan d’une des trois chanteuses qu’on découvrira par la suite. Elles portent des hauts noirs à l’aspect cuir et des jupes longues plissées blanches. Plusieurs plans montrent le flûtiste situé à gauche de la scène principale et le percussionniste situé à droite. Le chanteur fait son apparition derrière les 3 chanteuses et  tous exécutent une chorégraphie faite de mouvements et de déplacements entre eux. Le chanteur est entièrement vêtu de noir. La scène prend des teintes bleues au debut de la prestation pour passer à des teintes jaune-orangées par la suite. La prestation se termine par un gros plan des 4 interprètes levant la tête vers le ciel.

Les résultats :

Demi-finale : La Serbie a terminé à la 9e place avec 117 points ce qui lui a permis d’accéder à la finale. Elle a obtenu la 11e place des jurys avec 45 points, le public, quant à lui, l’a classée 8e avec 72 points.

Examinons en détail les 117 points obtenus:

  • Les jurys : Monténégro: 12 points / Russie: 7 points / Hongrie, Roumanie et Saint-Marin: 6 points / Slovénie: 4 points  / Allemagne, Danemark, Italie et Malte: 1 point
  • Le télévote : Monténégro et Slovénie: 12 points / Moldavie et France: 10 points / Allemagne et Russie: 6 points / Italie, Roumanie et Suède: 4 points / Hongrie: 2 points / Pays-Bas et Norvège: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public n’étaient pas tout à fait d’accord sur la qualification de la Serbie. Les jurys l’avaient éliminée de peu mais le public l’a qualifiée.

Finale : La Serbie a terminé à la 19e place avec un total de 113 points. Elle a obtenu la 20e place des jurys avec 38 points et la 12e place du public avec 75 points.

Examinons de plus près les 113 points obtenus:

  • Les jurys : Monténégro: 12 points / Azerbaïdjan: 10 points / Macédoine: 8 points / Albanie et Saint-marin: 3 points / Grèce: 2 points
  • Le télévote : Croatie, Monténégro, Slovénie et Suisse: 12 points / Macédoine: 10 points / Autriche: 8 points / Bulgarie: 7 points / France et Italie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, le public et les jurys n’étaient pas d’accord sur le résultat final: le public l’ayant pratiquement mise aux portes du top 10.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Serbie 15e de la demi-finale 2, par conséquent, ils ne l’avaient  pas qualifiée. Le résultat leur a donné tort. Elle s’est qualifiée en terminant 9e. Ils se sont trompés de 6 places. En finale, ils avaient placé la Serbie 26e mais elle a terminé 19e. Ils se sont donc trompés de 7 places!

L’avis d’Eurovista : Malgré le peu d’intérêt que je porte à ce style de musique, je vais quand même lui trouver des points positifs. C’était bien chanté, la mise en scène n’était pas aussi nunuche que celle du Monténégro et les effets de lumières étaient parfaits pour accompagner la chanson tout au long des trois minutes. Après, ben faut aimer le style, et ne n’est pas mon cas. L’intro est beaucoup trop longue, même si le refrain qui suit est plus sympathique. Je pense que ce genre de musique a un public et que c’est pour ça que la Serbie est allée en finale. Mais pour moi c’est une chanson déjà oubliée.

L’avis de Quentin : C’est l’une des rares chansons de cette édition 2018 m’ayant marquée par la prestation en direct. Bien que je n’aie pas été un fanatique de la première heure concernant ce morceau marqué par la tradition balkanique. Commençant leur prestation par la sempiternelle introduction sans fin menée par la chanteuse principale du groupe, la transition entre la tradition et la modernité de ce morceau est magistralement exécutée avec le changement de scénographie, passant d’un bleu foncé assez froid à un orange flamboyant où tout le monde s’agite plus ou moins. La chorégraphie est maîtrisée et donne un rendu fluide, tout comme la performance vocale de chacun. Concernant les tenues de scène, elles sont sobres avec une touche rock moderne.

L’avis de Marie : Je n’aime pas mais je ne déteste pas la chanson non plus. Alors, c’est avec un esprit ouvert que j’ai regardé la prestation serbe. La mise en scène était très bien réalisée dans l’esprit de la chanson sans être démodée ou d’un autre temps. C’était très bien interprété et le rendu visuel était très plaisant. Les tenues vestimentaires entre modernité et tradition correspondaient tout à fait. Leurs mouvements et déplacements sur scène étaient appropriés et rendaient l’ensemble cohérent. Par rapport à la chanson choisie, la délégation serbe a bien travaillé.C’était une bonne prestation. C’est juste une affaire de goût!

 

Votre avis compte aussi : 

La Serbie méritait-elle sa qualification en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Laquelle de sa prestation avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé leur tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d’accord avec les points donnés par le télévote lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa 19e place au classement final ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : Même si la Serbie a terminé à la 19e place, elle peut s’estimer satisfaite de s’être qualifiée malgré le fait que ses résultats au concours ne sont plus ce qu’ils étaient. Cette édition l’a montré clairement, le soutien des pays voisins ne suffisent plus. La Serbie doit donc proposer des prestations qui plaisent à un public plus large pour briller à nouveau dans le concours.

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 30 juillet 2018 at 09:09
    • Répondre

    Place en finale acquise en grande partie grâce au televote des voisins. Ça ne me choque pas pour autant car j’aime bien « Nova deca »

    Vocalement c est très maîtrisé.
    Le principe d’une sélection nationale a été reconduit pour 2019. J’espère y trouver des titres plus originaux et aboutis que ceux du millésime 2018.

    • Antoine 97 on 30 juillet 2018 at 22:46
    • Répondre

    Loin de moi l’envie de massacrer une fois de plus cette chansons MAIS c’est une vraie catastrophe. Inaudible pour moi même. La qualif en finale m’a laissé bouche bée quand on voit qu’il y avait la Lettonie dans la même demie… m’enfin bon il en faut pour tous les goûts, c’est ce qui fait la diversité de l’eurovision 🙂

  1. Pas mon genre cette année la Serbie….chanson nulle ….ce pays a perdu de son prestige je trouve….merci de cette article marie….et bonne soirée

    • Jerem on 31 juillet 2018 at 11:55
    • Répondre

    Un cotckail de tout ce que je n’ai plus envie de voir au concours, domage car ce sont de bons interprètes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :