Décortiquons la prestation… Saint-Marin 2018

Saint-Marin était représenté par Jessika et Jenifer Brening avec la chanson Who We Are. Il faisait partie de la deuxième demi-finale.

La scénographie : On découvre Jessika chantant derrière deux danseuses vêtues de noir et qui sont de dos puis elles se positionnent derrière la chanteuse et entament une chorégraphie. Jessika porte une robe en dentelle transparente rouge courte avec en dessous un shorty de la même couleur. Puis on aperçoit sur la scène 4 petits robots qui dansent au rythme de la musique. Jenifer, vêtue d’un top et d’un pantalon blanc et d’un manteau en organza rouge, chante son passage rap sur la plateforme circulaire puis rejoint Jessika sur scène. Un des robots est à part et tient une pancarte où il est écrit « Size doesn’t matter »(la taille n’a pas d’importance). Jessika s’approche de lui et lui tend la main. Pour conclure, Jessika et Jenifer forment un coeur conjointement avec chacune une main. La scène prend dans l’ensemble des teintes bleues et blanches, puis roses et blanches pour le passage rap.

Le résultat : Saint-Marin a terminé à la 17e place avec un total de 28 points ce qui ne lui a évidemment pas permis de participer à la finale le 12 mai.

Examinons en détail qui a attribué ces 28 points : il a obtenu la 16e  place des jurys avec 14 points, le public, quant à lui, l’a classé 15e avec 14 points.

  • Les jurys : Italie et Roumanie : 5 points / Malte : 3 points / Russie : 1 point
  • Le télévote :  Malte : 12 points / Australie : 2 points

Comme vous pouvez le constater, ni les jurys, ni le public n’avaient qualifié Saint-Marin. De plus, il n’y a pas de désaccord entre eux. On peut juste remarquer que le télévote se résume pratiquement aux 12 points de Malte octroyés à la république de Saint-Marin.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé Saint-Marin 18e de la demi-finale 2. Le résultat final leur a donné raison. Saint-Marin ne s’est pas qualifié et ils ne se sont trompés que de 2 places.

L’avis d’Eurovista : Moi j’ai bien aimé les petits robots, c’était sympa et marrant. C’est un concept comme un autre. On a bien le concept de la chanteuse qui fait la poule, alors pourquoi pas le concept des petits robots qui dansent. Après, quand on a des interprètes pas très charismatiques et une chanson pas géniale, forcément… on ne voit plus que les robots ! Du coup, ils éclipsent les chanteuses et… manque de bol, la chanson aussi. Jessika n’a pas chanté très juste, ensuite on se demande ce que Jennifer vient faire là avec son rap à deux balles… Bon bref, je suis quand même content d’avoir vu Jessika sur la scène de l’Eurovision, elle qui a tenté en vain et à onze reprises consécutives de représenter Malte. Saint-Marin lui a rendu justice. Après, le nouveau concept de sélection de Saint-Marin est un bon concept, la petite république devrait le conserver pour l’année prochaine.

L’avis de Quentin : Avoir des robots faisant partie intégrante de la scénographie d’une chanson à l’Eurovision était mon rêve, et Saint-Marin l’a réalisé. Malgré une chanson à laquelle je n’étais pas du tout réceptif de prime abord, il faut reconnaître que la petite république a tenté de se mettre en avant avec cet aspect humoristique. Cependant, il faut admettre que les robots n’apportent rien, sauf la touche d’originalité et d’humour avec les pancartes qu’ils brandissent et leurs interactions avec Jessika. De plus, les deux chanteuses ne portaient pas des tenues de scène que j’aurais choisies, elles n’ont pour moi aucun rapport avec le message véhiculé. Pour ma part, j’aurais vu quelque chose de beaucoup plus extravagant. La chanson n’a pas été élevée grâce à une scénographie originale et amusante, et l’on comprend ainsi que Saint-Marin ne brille pas et passe inaperçu. Souhaitons le meilleur à Jessika et à Jenifer, qui ont tout de même bien chanté, et surtout un morceau un peu plus musclé pour la prochaine fois.

L’avis de Marie : Pour commencer, je n’aime pas la chanson : pas de chance pour Saint-Marin! Mais des fois l’interprétation et/ou la mise en scène arrivent à transcender une chanson au départ pas terrible et me font changer d’avis. Là, ce n’est pas le cas. Bien que l’idée de mettre des robots jouets puisse paraître originale, ça n’apporte rien à la chanson ou à l’interprétation. Saint-Marin, au travers de cette prestation, a voulu montrer sa volonté de se moderniser, mais c’est raté. La chanson est trop quelconque et les deux interprètes peuvent donner le meilleur d’elles-mêmes, rien n’y fait, ça ne passe pas. Je n’ai pas compris la tenue transparente de Jessika. Celle de Jennifer Brening me paraît plus dans le thème de la scénographie. J’ai d’ailleurs trouvé que Jennifer était beaucoup plus à l’aise que Jessika. Je ne trouve pas l’artiste suffisamment charismatique pour marquer les esprits. Ce n’était pas désagréable à regarder mais par rapport aux autres prestations, elle était vite oubliée et elle ne valait pas une qualification.

Votre avis compte aussi :

Saint Marin méritait-il l'élimination en demi-finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé leur tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous leur prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d'accord avec les points donnés par le télévote ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : Saint-Marin est certes une toute petite république et c’est vrai, n’a pas beaucoup d’artistes mais sa sélection qui était ouverte à tous aurait pu lui permettre de choisir une chanson compétitive. Ce ne fut pas le cas. Saint-Marin peut se qualifier, il l’a déjà fait donc, ce n’est pas impossible. À ce micro-état de faire de meilleurs choix.

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il a raison, le petit robot. La taille n’importe pas 😛

    1. C’est souvent ce qu’on dit pour se rassurer

      1. L émoticône n est pas passé mais c’est de l’humour hein !!

        1. Non, tu as raison. On cherche toujours à se rassurer, c’est bien ce que Saint-Marin a tenté de faire aussi LOL

  2. Je me permets un petit correctif Marie . San Marin a terminé 17 ème et non 16 ème.
    C’est Vanja le Monténégrin qui a obtenu l’antepenultieme rang de la DF 2.

    Sinon bravo pour ton travail. Je me rends compte que je n’ai pas envie de revoir certaines prestations dont celle de Jessika/Jennifer.
    Je me suis sans doute trop focalisé sur le résultat contestable de la selection 1in360 et du coup j’ai fermé mon coeur et mes oreilles à « who we are »

    Pour les robots, cocorico ils sont français.

    Les fans pouvaient voter pour le message qui serait indiqué. « Justice for Valentina » tenait la corde lors des premières répétitions. Curieusement  » Justice for Sara de Blue » n’a pas été retenu…

    1. C’est corrigé 🙂
      C’est ce qui arrive quand on rédige 43 articles à la fois, on s’embrouille avec les places … 🙂 🙂 🙂
      Merci.

  3. Franchement, à moins de sortir un accessoire abusé type le mur de serguey ou le mur magique des moldaves avec le numéro de cabaret qui allait avec….. c’était peine perdue avec cette chanson.

    Et c’était un peu le bazar sur scène… Et Jessika n’a pas vraiment bien chanté, ni ce soir là ni ceux d’avant, ni au 1in360 (mais comme l’a t-elle remporté omg ??!? ) Bref, l’une des prestation que j’ai du mal à revoir, comme le trouvais pascal aussi, tant ça frise le ridicule par rapport à d’autres.

  4. San Marino !
    Alors, je me suis éclatée sur cette chanson. Je n’ai pas suivi le 1in360, j’ai tout juste compris que c’était le bazar, et que Jenifer et Jessica étaient deux concurrentes séparées au départ.

    Il y a des choses que je trouve qu’ils n’apportent rien à la chanson « de base » ou pas assez pour porter un vrai message. Justement, en écrivant ça, je vais commencer par les robots (dont un qui porte littéralement un message).
    Ca ne doit pas être simple de manipuler des robots à distance sur une scène s’ils ne sont pas programmés (ils sont programmés ?). Le message de la chanson est basé sur la tolérance envers soi et les autres, acceptation de soi-même et d’autrui, etc. . C’est limite « Beauty nerver lies » de Bojana Stamenov en 2015. Mais, à part le panneau pas très subtile, les robots ne retransmettent pas pleinement ce message de tolérance.
    Une exception ? Oui, la séquence entre 2:32 et 2:41 où Jessika traite le petit robot comme une personne avec « un cœur qui bat ».
    Sinon, les autres robots se contentent de faire des mouvements robotiques, rejoints par le mouvement à 1:58 – 2:01 de Jenifer et Jessika. D’ailleurs, j’ai tendance à penser que ce sont les chanteuses qui ont accordé la couleur de leurs vêtements aux robots et non l’inverse…
    Pour finir, j’ai vraiment cru que le message du robot était pour dire que la taille du pays (Saint Marin) pouvait, sometimes, ne pas être une faiblesse. J’ai pas tiqué le lien avec le message de la chanson avant la fin…

    Deuxième chose qui m’a paru dispensable, les danseuses, dont j’avais oublié la présence très très vite. Là, si je n’avais pas lu l’article, je ne m’en serais pas souvenu. Les deux chanteuses ont suffisamment d’alchimie entre elles pour se passer des danseuses… Avis perso évidemment.

    Enfin, la dernière chose « dispensable » de cette prestation, c’est les paroles du rap de Jenifer. Je ne suis pas contre un rap dans une chanson, mais il faut qu’il apporte quelque chose au morceau. Le rap est de la musique à texte et/ou à sonorité marquée. Là, les paroles sont navrantes et la mélodie c’est pas ce qu’il y a de plus incroyable. « It’s me Jeni B. » ça marque/marche quand t’es super connu, sinon on évite. Donc quand on enchaine avec “and that’s for for Jess over here who’s a special VIP”, c’est vraiment la cata. Alors au moment de “so you better listen carefully” on a déjà décroché. Derrière, Jessi VIP enchaine sur les mêmes couplets et refrains qu’avant, on a tourné en rond, on conclut donc que ce rap n’a servi à rien. Yeah !
    Allez Saint Marin, on y croit pour 2019.

  5. – Cette chanson ne m’a jamais plu dès le départ notamment à cause du morceau de rap vraiment inutile dans cette chanson et en plus mal chanté ! Et la scénographie, je l’ai trouvée vraiment ridicule… Bref, élimination logique et méritée.

    – Jury et public confondus , seuls 4 pays sur 21 votant ont accordé des points : c’est dire le désintérêt pour cette chanson….

    ( NB : je voulais dire que j’adore lire cette rubrique car elle contient 3 avis de grande qualité, les pronostics des bookmakers ( pour le moment justes…) et surtout, le détail des votes des jurys et public, ce que j’attendais : merci beaucoup )

  6. Quand je pense que le casting était international pour une daube pareille …mais vraiment un chanson nulle et des chanteuses qui passent inaperçu pour moi …je suis dur mais j’y croyais fort a cette sélection au début.

    .merci a marie et a toute l’equipe pour cette chronique estivale et bon week end…a tous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :