Décortiquons la prestation… Royaume-Uni 2018

Le Royaume-Uni était représenté par Surie avec la chanson Storm. Il faisait partie de la première demi-finale en ce qui concerne les votes puisque, comme vous le savez, le Royaume-uni est qualifié d’office.

La scénographie : La prestation débute sur Surie. Elle se trouve devant une structure de néons qui clignotent à tour de rôle en forme de carré posé sur un angle. Elle porte une combinaison blanche. La scène est teintée de bleu et de violet et les néons prennent aussi ces couleurs ainsi que du blanc et est recouverte d’une légère fumée blanche Sa prestation se limite à chanter et à effectuer quelques gestes du bras. Puis,tout à coup….

Un type monte sur scène et lui retire le micro de la main. Le temps que la sécurité arrive et qu’on lui redonne le micro à Surie, quelques secondes se passent et la caméra montre le public. Puis Surie reprend sa prestation avec une ferveur décuplée. Des jets pyrotechniques jaillissent juste avant le dernier refrain.

Pour information : Eurovision TV n’a pas publié la vidéo de la finale de Surie. Elle a mis en ligne celle de son passage devant les jurys le vendredi 11 mai. La vidéo que vous pouvez regarder dans cet article est celle de la BBC.

Le résultat:

Finale : Le Royaume-Uni a terminé à la 24e place avec un total de 48 points . Elle a obtenu la 23e place des jurys avec 23 points et la 20e place du public avec 25 points.

Examinons en détail les 48 points obtenus:

  • Les jurys : Israël: 8 points / Italie: 6 points / France: 3 points / Croatie, Lettonie et Monténégro: 2 points
  • Le télévote : Irlande: 10 points / Australie: 6 points / Albanie et Danemark: 3 points / Allemagne, Malte et Saint-Marin: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord sur le nombre de points accordés au Royaume-Uni. et sur son bas de classement.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé le Royaume-Uni 8e de la finale. Ils se sont trompés de 16 places!

L’avis d’Eurovista : Magnifique et pleine de talent, SuRie a été sous-exploitée sur la scène de Lisbonne avec une chanson qui, selon ses propres dires, n’est pas dans son style. Depuis son passage à l’Eurovision, SuRie a vite tourné la page de « Storm » pour sortir un nouveau single beaucoup plus en phase avec elle et qui aurait mieux fonctionné au Concours. Mais bon… on ne refait pas l’histoire. Pour ma part j’aime « Storm ». C’est sûr, c’est pas la chanson du siècle, même pas la chanson du mois, mais elle a un refrain fédérateur (on entendait d’ailleurs le public de Lisbonne chanter avec elle) que je trouve sympa à fredonner. Encore maintenant, il m’arrive de l’écouter avec plaisir. Mais de cette expérience, c’est surtout SuRie que j’ai retenu. Une chanteuse à la voix de velours, avec une forte présence sur scène et une classe folle. Je lui souhaite vraiment de connaître un grand succès international dans le futur, car elle le mérite.

L’avis de Quentin : J’admire SuRie. J’admire vraiment cette interprète pour avoir réussi à chanter aussi sublimement et calmement même après s’être fait voler son micro par un petit rigolo sur la scène de l’Altice Arena. Malheureusement, la chanson était relativement banale, malgré le fait que la délégation britannique ait pris le même chemin qu’avec Lucie Jones l’an dernier. Une mise en scène solide, qui lui a permis de se démarquer relativement par rapport à certaines chansons et de ne pas finir dernière. Tout était calibré et parfait. Keep it up, you’ll get rewarded someday!

L’avis de Yoann : Comment n’arriverons-nous pas à nous souvenir de ce moment d’Eurovision… Les images que je regarde à nouveau, me blessent quelques instants, pour le travail et l’espoir de la si belle personne qu’est SuRie. Puis, passé l’émotion, passé la peur et la déception qu’on lit sur les traits de son visage, c’est une force de fer, une volonté de porter plus haut encore le message qu’elle a voulu partager. Une détermination, un élan de fierté plus grand encore… Ce regard, ce poing levé… « Don’t give up! » Le visuel, le costume, la maquillage, les néons… Plus rien n’a plus pris d’importance à mes yeux! C’est ce que SuRie ressent qui me percute, cette sensation d’être avec elle, à cet instant! Dans son émotion! Le titre, bien que beaucoup moqué pour sa mollesse, est devenu à cette seconde précise un des plus beaux moments de cette édition portugaise! Un instant d’Histoire pour le concours! L’Eurovision, c’est défendre la Liberté de la Musique! Tout en majuscule! Merci SuRie!

L’avis de Marie : La chanson n’est pas mauvaise en soi mais la scénographie ne l’a pas mise en valeur. J’ai trouvé que Surie chantait bien mais il me manquait un je ne sais quoi. Puis ce type lui a pris le micro et les choses ont changé. J’ai trouvé qu’elle avait chanté avec une conviction qu’elle n’avait pas avant. Sa prestation, à mon goût, avait pris une autre tournure et j’ai adoré. Elle a chanté divinement bien et je comprends pourquoi elle n’a pas voulu rechanté car elle savait qu’elle ne pouvait pas reproduire cette force que ce type en lui arrachant le micro avait fait naître en elle. Le public l’a zappé, c’est dommage . Je me pose la question de comment auraient réagi les jurys s’ils avaient dû noter cette prestation.

Votre avis compte aussi :

Laquelle de ses prestations avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Pensez-vous que le Royaume-Uni se serait qualifié en finale avec cette prestation ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé sa tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d'accord avec les points donnés par le public ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa 24e place au classement final

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : Le Royaume-Uni ne brille pas ces dernières années à l’eurovision. Cela fait sept ans qu’il n’a pas été classé du côté gauche du tableau. La faute, sans doute à des chansons pas en phase avec les goûts du moment. C’est dommage pour ce pays dont la richesse musicale est l’une des plus importantes dans le monde.

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution de Yoann)

(3 commentaires)

  1. Surie sera je pense la représentante de l’année prochaine pour Angleterre a eurovision elle est partout de la gay pride a ses concerts qui ont un succès fou en Angleterre…. Attention a elle mais sa sélection finale dépend aussi si il y a des concurrents plus connu qui se dévoilent ….après je pense comme marie ce pays a des chanteurs et des artistes incroyables mais le pays pour moi ne veut pas gagne l’Eurovision ‘…dommage…

      • Antoine 97 on 20 juillet 2018 at 21:31
      • Répondre

      Elle ne reparticipera pas, elle a donné un non catégorique malheureusement (à moins que d’autres news soient tombées entre temps).

      1. Merci Antoine non je n’étais pas au courant….merci de l’info….bon week end…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :