Décortiquons la prestation… Pologne 2018

La Pologne était représentée par Gromee et Lukas Meijer avec la chanson Light Me Up. Elle faisait partie de la deuxième demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par une vue plongeante de la scène principale puis sur Lukas et enfin sur Gromee. Celui-ci se situe au centre de la scène derrière une grande console faite de tubes néons horizontaux. Il est tout de noir vêtu et porte un chapeau noir. Lukas est habillé pratiquement à l’identique et porte aussi un chapeau. A droite de la scène, il y a 3 choristes femmes et à gauche un guitariste, tous de noir vêtus eux aussi. La scène est teintée de bleu et de rose. Lors du dernier tiers de la chanson, Lukas empreinte le pont pour aller sur la plateforme circulaire. Des jets pyrotechniques jaillissent tout le long de la plateforme circulaire. La prestation se termine par une main levée de tous les protagonistes sur scène.

Le résultat : la Pologne a terminé à la 14e avec un total de 81 points ce qui ne lui a évidemment pas permis de participer à la finale le 12 mai.

Examinons de plus près qui  a attribué ces 81 points: elle a obtenu la 15e  place des jurys avec 21 points, le public, quant à lui, l’a classée 10e avec 60 points.

  • Les jurys : Pays-Bas: 5 points / France et Hongrie: 4 points / Allemagne, Russie et Saint-Marin: 2 points / Norvège et Suède: 1 point
  • Le télévote : Allemagne: 12 points / Suède: 8 points / France, Hongrie et Ukraine: 7 points / Norvège: 6 points / Pays-Bas: 5 points / Danemark: 4 points / Italie: 3 points / Malte: 1 point

Comme vous pouvez le constater, le public avaient qualifié la Pologne mais le jury l’a éliminée avec un écart de points conséquent.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Pologne 9e de la demi-finale 2, par conséquent ils l’avaient qualifiée. Le résultat leur a donné tort et ils se sont trompés de 5 places.

L’avis d’Eurovista : S’il faut trouver un coupable de la déroute polonaise de cette année, il n’y a qu’un nom à donner : Lukas Meijer. Encore maintenant, je me demande ce que Lukas a pu faire à Gromee pour que ce dernier l’embauche sur la scène de Lisbonne. Parce que, soyons clair, ce garçon a complètement bousillé la chanson. Il a chanté faux, il était un peu gauche sur scène et n’a pas porté la chanson comme il aurait fallu le faire, n’arrivant pas à enthousiasmer les spectateurs, pas plus que la diaspora polonaise. Alors oui, certains vont me dire que je suis dur avec ce beau chanteur. Oui, là je suis dur, parce que cette chanson avait du potentiel, peut-être même le potentiel de faire une première partie de tableau en Finale, mais la prestation médiocre a tout gâché.

L’avis de Quentin : La prochaine fois que la Pologne voudra envoyer une chanson aussi dansante que Light Me Up, il faudra veiller à choisir également le bon interprète. Lukas Meijer n’a pas été convaincant du tout, malgré tous les efforts de la délégation polonaise dans la mise en scène. Lorsque j’ai vu que le public de l’Altice Arena ne dansait pas plus que ça lors de la prestation du pays, j’ai compris que l’élimination de la Pologne ne tarderait pas à pointer le bout de son nez. Je suis vraiment triste pour Gromee, car il méritait vraiment sa qualification en finale avec un tel morceau.

L’avis de Marie : Après 3 minutes géorgiennes qui me paraissaient interminables, la prestation polonaise aurait dû me sortir de ma léthargie. En effet, elle m’a réveillée mais pas dans le bon sens. Lukas Meijer a détruit la chanson vocalement parlant. Par conséquent, je ne suis pas étonnée du tout que la Pologne n’ait pas ramassé beaucoup de points de la part des jurys. La scénographie était bien pensée. En fait, la seule chose que je n’ai pas aimé dans cette prestation, c’était Lukas Meijer. L’élimination me semble tout à fait logique.

Votre avis compte aussi :

La Pologne méritait-elle l’élimination en demi-finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé leur tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous la prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d’accord avec les points donnés par le télévote ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : Grosse déception pour la Pologne qui depuis ses 2 années sabbatiques en 2012 et 2013 s’était toujours qualifiée en finale sans trop de difficultés. La Pologne a tenté le DJ au concours mais cela n’a pas marché ! Par conséquent, ne soyez pas surpris si la Pologne, l’année prochaine, change son fusil d’épaule !

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • KRIS.B on 3 juillet 2018 at 07:28
    • Répondre

    Personnellement, grosse déception avec la Pologne, à l’image de l’Azerbaïdjan. Encore une occasion ratée pour un de mes favoris. Enlevez Lukas Meijer : il vous reste une chanson dansante, moderne et idéal pour un bon résultat 🙁

    • Nicolas on 3 juillet 2018 at 07:47
    • Répondre

    Je n’ai jamais aimé cette chanson. Certes la mélodie est dansante mais je trouve que les paroles étaient plates, sans intérêts.

    • Francis on 3 juillet 2018 at 09:44
    • Répondre

    Je suis d’accord avec Nicolas, cette chanson était d’une platitude…
    Pour ce qui est du sondage à propos de la prestation vocale, il faudrait créer une réponse « catastrophique » 😉

    • YoannB on 3 juillet 2018 at 10:16
    • Répondre

    Pour moi, la Pologne 2018 et la Norvège 2017, c’est la même chose! Je n’arrive pas à les distinguer!
    Par manque d’interet, déjà! Et aussi par leur tiedeur…
    Je ne voyait pas le pays se qualifier cette année, et heureusement qu’il n’est pas passé! De plus, personne n’en a encore marlé, mais les « vagues » de Gromee était vraiment gênantes et ridicules…

    • Pascal on 3 juillet 2018 at 12:46
    • Répondre

    J’ai été agréablement surpris par l’élimination polonaise. Dans le chamboule tout de 2018, une forte diaspora ne suffit plus et c est tant mieux !

    Comme pour la Russie , le jury français a donné des points à la Pologne. On n’a vraiment pas entendu la même chose !!

    Il y avait vraiment bien mieux dans la sélection polonaise de cette année : Happy Prince, Ifi Ude et ma préférée , la charmante Saszan par exemple…

  1. – Dès le départ, je n’ai pas aimé cette chanson très brouillonne et sans relief et ce n’est pas la mise en scène qui a rehaussé le niveau…

    – Malgré quelques progrès lors des répétitions, ça ne s’est pas confirmé en demi-finale où la chanson a été massacrée ! Les jurys s’en sont aperçus mais le public, pas totalement : il y a donc des aspects qui ont plu dans cette chanson par les téléspectateurs mais je cherche quoi…

    – Au final, l’élimination polonaise me parait totalement justifiée.

    • Elio22 on 4 juillet 2018 at 00:23
    • Répondre

    S’il existait un équivalent du Barbara dex pour récompenser la plus mauvaise prestation vocale, Lukas meijer aurait pu être le lauréat…. (quoique, Yulia a fait fort aussi ! )

    Après je me fichait de la chanson de base, alors élimination logique, et préférable en ce qui me concerne.

  2. Chanson plate
    Chanteur mauvais
    Air DJ qui te met mal à l’aise avec ces plan caméra fixé sur lui à faire des vaguelettes bref tout à jeter.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :