Décortiquons la prestation… Pays-Bas 2018

Les Pays-Bas étaient représentés par Waylon avec la chanson Outlaw In ‘Em. Elle faisait partie de la seconde demi-finale.

La scénographie : La prestation débute sur Waylon et ses musiciens qui sont sur un podium illuminé de spots. Waylon est au sommet du podium et de chaque côté se situe deux musiciens noirs. Il y a deux bassistes, un guitariste et un percussionniste. Waylon joue aussi de la guitare. Il porte un chapeau country et est vêtu d’un pantalon noir et d’une veste léopard. La scène est majoritairement teintée de bleu.  La prestation se déroule pratiquement sur le podium mais en milieu de chanson, les musiciens exécutent une chorégraphie breakdance. Pour conclure, Waylon est toujours sur le podium pendant que les musiciens devenus breakdancers  vont sur les ponts passerelle et reviennent sur la scène principale tandis que celui qui est allé sur la plateforme circulaire y reste.

Les résultats :

Demi-finale : Les Pays-Bas ont terminé à la 7e place avec 174 points ce qui lui a permis d’accéder à la finale sans difficulté. Ils ont obtenu la 4e place des jurys avec 127 points, le public, quant à lui, l’a classée 12e avec 47 points.

Examinons en détail les 174 points obtenus:

  • Les jurys : Ukraine: 12 points / Géorgie, Pologne, Serbie et Slovénie: 10 points / France, Hongrie, Lettonie, Norvège et Roumanie: 8 points / Allemagne: 7 points / Suède: 6 points / Danemark et Moldavie: 5 points / Monténégro et Saint-Marin: 4 points / Italie: 3 points / Australie: 1 point
  • Le télévote : Danemark et Norvège: 7 points / Suède: 6 points / Malte: 5 points / Hongrie: 4 points / Allemagne, Moldavie et Roumanie: 3 points / Monténégro et Saint-Marin: 2 points / Australie, Géorgie, Lettonie, Pologne et Slovénie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public n’étaient pas d’accord sur la qualification des Pays-Bas. Le public les avaient éliminés mais les jurys les ont qualifiés : 8 places les séparent!

Finale : Les Pays-Bas ont terminé à la 18e place avec un total de 121 points. Elle a obtenu la 13e place des jurys avec 89 points et la 19e place du public avec 32 points.

Examinons de plus près les 121 points obtenus:

  • Les jurys : Belgique: 10 points / Pologne, Roumanie et Ukraine: 8 points / Serbie et Slovénie: 7 points France: 6 points / Allemagne, Géorgie et Lettonie: 5 points / Hongrie et Norvège: 4 points / Arménie, Lituanie et Monténégro: 3 points / Autriche, Estonie et Moldavie: 1 point
  • Le télévote : Belgique: 12 points / Danemark et Norvège: 5 points / Hongrie: 4 points / Irlande: 3 points / Finlande: 2 points / Suède: 1 point

Comme vous pouvez le constater, l’écart entre le public et les jurys lors de la demi-finale s’est pratiquement maintenu en finale.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé les Pays-Bas 8e de la demi-finale 2, par conséquent, ils l’avaient qualifié mais ils ont terminé 7e. Ils se sont trompés d’une place. En finale, ils avaient placé les Pays-Bas 19e mais ils ont terminé 18e. Ils se sont donc trompés que d’une place.

L’avis d’Eurovista : A chaque fois que j’écoute l’intro musicale, j’ai l’impression que Travolta va débouler dans son jean en cuir moulant et crier « I got chills… » à la place du « It’s a fine… » de Waylon. Bon, ça c’est mon délire. On parle de la chanson ? Je pense que Waylon aurait pu avoir mieux comme chanson et j’ai été un brin déçu lors de sa sélection. Après, à force de l’écouter, j’ai commencé à bien l’aimer. Mais il m’a fallu un temps d’adaptation assez conséquent. Niveau scénique, pour moi c’était juste ce qu’il fallait : énergie, fun, puissance. J’ai beaucoup aimé l’implication des musiciens qui se transforment en danseur. Finalement le chanteur néerlandais méritait sa finale comme sa place en finale.

L’avis de Quentin : J’ai bien aimé la chanson proposée par Waylon et pas forcément déçu contrairement à certains, car je me doutais qu’il n’allait pas revenir avec une proposition similaire à sa précédente participation en 2014. On aime ou on n’aime pas la country, mais il y a une chose de certaine: je ne pense pas que beaucoup de monde ait adhéré à la scénographie assez étrange. Et puis, c’est quoi cette veste léopard sensée donner un genre au chanteur?! Certes, elle n’a pas fait défaut au chanteur, car je le voyais se qualifier en finale et finir relativement haut. Toutefois, j’ai été assez déconcerté par les musiciens qui se sont subitement transformés en danseurs de breakdance. C’était quand même très bien joué de la part des Pays-Bas.

 L’avis de Marie : J’aime bien la country mais je ne suis pas trop fan de cette chanson. Waylon a beaucoup de présence sur scène et il a été impeccable vocalement mais j’ai été déconcertée par la scénographie. Le passage breakdance ne m’a pas convaincue du tout et la manière dont c’était cadré encore moins. C’était original mais hors-sujet à mon goût. Sa veste léopard n’était pas terrible non plus. Bref, je l’ai regardée mais je l’ai aussitôt oubliée car Israël passait juste après.

 

Votre avis compte aussi : 

Les Pays-Bas méritaient-ils la qualification en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Laquelle de sa prestation avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé sa tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d’accord avec les points donnés par le télévote lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa 18e place au classement final ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : C’est la troisième année consécutive et la sixième depuis 2013 que les Pays-Bas se qualifient mais c’est leur plus mauvais résultat en finale. Waylon n’a pas su séduire sans Isle DeLange. C’est donc une petite déception pour les Pays-Bas qui cumulaient dernièrement de bons résultats.

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)

(2 commentaires)

    • anachorète on 31 juillet 2018 at 10:09
    • Répondre

    c’est kitch et drôle!!! j’aime!

    • Jerem on 31 juillet 2018 at 13:06
    • Répondre

    Perso j’ai adoré !
    Et changement de rôle des musiciens collait parfaitement au texte de la chanson !
    Le côté prophète quand ils sont autour de lui etait vraiment sympa.
    Concernant la chanson j’ai toujours bien aimé, ça fait vieux rock de ricain bourré dans un bar de redneck qui se tapent dessus comme dans leq vieux films ahaha.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :