La Lituanie était représentée par Ieva Zasimauskaitė avec la chanson When We’re Old. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : La prestation débute sur Ieva  assise parterre sur la scène principale. Elle est seule sur scène et porte une robe fluide rose pâle. La scène est légèrement teintée de jaune. Lors de la seconde partie de la chanson, des images apparaissent sur l’écran de couples âgés, de couples avec enfants et d’enfants qui s’aiment. Puis Ieva emprunte le pont passerelle de gauche ou un homme (son mari) la rejoint et la prestation se termine par l’échange de regards complices.

Les résultats :

Demi-finale : La Lituanie a terminé à la 9e place avec 119 points ce qui lui a permis d’accéder à la finale. Elle a obtenu la 11e place des jurys avec 57 points, le public, quant à lui, l’a classée 9e avec 62 points.

Examinons en détail les 119 points obtenus:

  • Les jurys : Portugal: 12 points / Bulgarie et Estonie: 10 points / Croatie: 8 points / Suisse: 7 points / République Tchèque: 3 points / Autriche, Finlande et Israël: 2 points / Albanie: 1 point
  • Le télévote : Irlande et Royaume-Uni: 12 points / Estonie: 10 points / Biélorussie et Portugal: 6 points / Belgique: 4 points / Chypre, Islande et Espagne: 3 points / Finlande: 2 points / Azerbaïdjan: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient proches en terme de points  mais les jurys avaient éliminé de peu la Lituanie alors que le public l’a qualifiée.

Finale : La Lituanie a terminé à la 12e place avec un total de 181 points. Elle a obtenu la 11e place des jurys avec 90 points et la 10e place du public avec 91 points.

Examinons de plus près les 181 points obtenus en finale:

  • Les jurys : Croatie: 12 points / Bulgarie et Estonie: 10 points / Suisse: 8 points / Pays-Bas: 7 points / Portugal et Roumanie: 6 points / Biélorussie et Hongrie: 5 points / Allemagne et Lettonie: 4 points / Australie, Norvège et Russie: 3 points / Géorgie: 2 points / République Tchèque et Pologne: 1 point
  • Le télévote : Estonie, Irlande, Lettonie, Norvège et Royaume-Uni: 12 points / Géorgie et Suède: 7 points / Chypre: 6 points / Malte: 5 points / Allemagne: 4 points / Ukraine: 2 points

Comme vous pouvez le constater, le public et les jurys étaient d’accord à un point près. C’est une entente parfaite entre les deux parties.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Lituanie 6e de la demi-finale 1, par conséquent, ils l’avaient qualifiée mais elle a terminé 9e. Ils se sont trompés de 3 places. En finale, ils avaient placé la Lituanie 7e mais elle a terminé 12e. Ils se sont donc trompés de 5 places!

L’avis d’Eurovista : Je ne suis pas un grand fan de ce type de ballade. Et pourtant… je me suis laissé convaincre par Ieva. J’ai trouvé son interprétation magique, j’ai été touché en plein cœur par sa sensibilité à fleur de peau. Niveau scène, les incrustations d’images étaient vraiment bienvenues. C’était beau, sobre… parfait. Merci à la Lituanie pour ces trois minutes de magie.

L’avis de Quentin : Je crois être l’un des seuls dans mon entourage à avoir voulu accorder une place en finale à Ieva. Certains la pensaient noyée à travers la masse de chansons pop entourant la proposition douce et pleine d’émotions de la Lituanie. Et pourtant, elle a su convaincre jury et télévote avec une mise en scène grandiose et une voix hors du commun des mortels. Quelques images du clip intégrées virtuellement à côté de l’interprète, à demi allongée sur la grande scène de l’Altice Arena, une ambiance tamisée et un final plus qu’émotionnel avec la venue du mari d’Ieva la rejoignant sur le pont. Une robe légère, les cheveux au vent, on peut y voir ici un symbole d’amour, de légèreté de l’âme. Chacun fera sa propre interprétation. En bref, nous pouvons affirmer que la sobriété et la sincérité ont payé une fois de plus à l’Eurovision, en offrant à Ieva un classement à la hauteur de sa prestation.

L’avis de Juju : Son classement final est pour moi disproportionné. Une chanteuse qui se la joue trop romantique, qui joue trop sur la corde sensible avec sa voix chevrotante et ses larmes de crocodile… On est limite tombé dans le pathos. Pour moi, aucune vraie émotion sincère, la prestation est surjouée… et hélas largement surnotée…

L’avis de Marie : J’ai vraiment été agréablement surprise par cette prestation. Je l’ai trouvée très jolie  et très touchante. Elle était authentique et je pense que c’est la raison pour laquelle elle est allée en finale et a  presque fait un top 10. La prestation m’a vraiment plu et bien que la chanson ne m’ait pas interpellée au départ, elle s’est positionnée dans mes prestations favorites car Ieva a réussi à faire passer le message de sa chanson et l’émotion qui en découle. La scénographie était peut être simple mais, des fois, ce n’est pas aussi simple que ça de faire simple. C’était à mon goût ce qu’il fallait pour une ballade de ce genre. Bien joué la Lituanie!

 

Votre avis compte aussi : 

[poll id= »1169″]

[poll id= »1170″]

[poll id= »1171″]

[poll id= »1172″]

[poll id= »1173″]

[poll id= »1174″]

[poll id= »1175″]

[poll id= »1176″]

 

Conclusion : On ne peut pas dire que la Lituanie est un pays qui brille à l’eurovision depuis sa première participation. Cette année, elle a retrouvé le chemin de la finale qu’elle avait perdu l’année dernière. C’est déjà une satisfaction en soi mais en plus elle signe son troisième meilleur classement personnel. C’est donc avec un résultat notable que la Lituanie est repartie de Lisbonne.

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution de Juju)