L’Italie était représentée par Ermal Meta et Fabrizio Moro avec la chanson Non Mi Avete Fatto Niente. Elle faisait partie de la deuxième demi-finale en ce qui concerne les votes puisque, comme vous le savez, l’Italie est qualifiée d’office.

La scénographie : La prestation débute sur Ermal Meta. Il est vêtu d’un costume bleu-marine et d’une chemise blanche, puis sur Fabrizio Moro qui lui, est habillé d’un pantalon noir, d’un tee-shirt et d’une veste de la même couleur. Ils sont sur la scène principale et chante avec des micros à pied. La scène est teintée de rouge. Des incrustations vidéo sous formes de phrases dans différentes langues apparaissent sur l’écran pendant toute la prestation. Puis, Ermal et Fabrizio empruntent chacun un pont passerelle pour rejoindre la plateforme circulaire. Ils se rejoignent et terminent leur prestation accolés et le bras levé.

Le résultat:

Finale : L’Italie a terminé à la 5e place avec un total de 308 points. Elle a obtenu la 17e place des jurys avec 59 points et la 3e place du public avec 249 points.

Examinons en détail les 308 points obtenus:

  • Les jurys : Albanie: 12 points / Malte: 10 points / Chypre et Serbie: 8 points / Finlande, Monténégro, Portugal et Saint-Marin: 4 points / Espagne: 3 points / Grèce et Russie: 1 point
  • Le télévote : Albanie, Allemagne et Malte: 12 points / Autriche, Croatie, France, Portugal et Slovénie: 10 points / Grèce, Moldavie et Monténégro, Saint-Marin et Suisse: 8 points / Chypre, Estonie, Lituanie, Pays-Bas et Espagne: 7 points / Belgique, Bulgarie, Finlande, Macédoine, Hongrie , Lettonie, Roumanie, Russie et Serbie: 6 points / Azerbaïdjan, Géorgie, Israël, Pologne et Ukraine: 5 points / Biélorussie: 4 points / Arménie: 3 points / République Tchèque: 2 points

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public n’étaient pas du tout d’accord: 14 places séparent les deux parties, le public ayant mis l’Italie sur le podium.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé l’Italie 11e. Elle a terminé 5e. Ils se sont donc trompés de 6 places.

L’avis d’Eurovista : Je suis loin d’être au Nirvana quand j’écoute la chanson italienne. Cependant, je lui concède certaines qualités. Comme par exemple la belle envolée lyrique d’un des chanteurs après le « bambino », je trouve ça très beau. C’est une chanson que j’aime écouter, mais sans plus. Son bon classement m’étonne, mais pas franchement dans le mauvais sens du terme. Niveau scène, j’avais pensé au départ que les incrustations de phrases dans différentes langues n’étaient pas une bonne idée. J’ai changé d’avis lors du live. J’ai pensé que ceux qui ne connaissaient pas la chanson allaient savoir de quoi elle parlait. J’étais même ému lorsqu’apparaissait les phrases en français. Au final, c’était une bonne idée et ça a payé.

L’avis de Quentin : Je n’aime pas tellement cette chanson. Cependant, l’Italie a réussi à transformer un morceau assez moyen en un magnifique hommage à la paix. L’idée d’avoir pu incruster les paroles en différentes langues sur l’écran était très intelligente de la part de la délégation italienne. Etant donné que la performance vocale des deux chanteurs est irréprochable, il est tout naturel que le pays ait réussi à arriver à une telle place.

L’avis de Marie : La chanson ne me passionnait pas plus que cela mais alors la délégation italienne a fait preuve d’intelligence en incrustant des phrases de la chanson traduite en plusieurs langues. Du coup, la chanson prenait tout son sens et on savait de quoi elle parlait. De plus, le thème de la chanson interpelle tout le monde dans cette période noire ou le terrorisme sévit et finalement, cette chanson qui au départ, ne me disait rien, à réussi à m’émouvoir parce que j’adhérais aux paroles chantées. Bravo l’Italie!

 

Votre avis compte aussi :

[poll id= »1258″]

[poll id= »1259″]

[poll id= »1260″]

[poll id= »1261″]

[poll id= »1262″]

[poll id= »1263″]

[poll id= »1264″]

[poll id= »1265″]

 

Conclusion : Les statistiques le prouvent, l’Italie est une très sérieuse compétitrice et ne lui manque pas grand chose pour repartir avec le micro de cristal. Elle a obtenu 6 tops 10 en 8 ans. Quel est la recette de sa réussite au concours? Tout simplement le Festival de Sanremo. Le vainqueur de ce festival a de très fortes chances de finir bien placé au concours. C’est aussi simple que cela!

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)