Décortiquons la prestation… Irlande 2018

L’Irlande était représentée par Ryan O’Shaughnessy avec Together. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par un plan caméra de Ryan sur la scène principale. On découvre qu’il porte des baskets blanches, un pantalon noir et une chemise de la même couleur. Il joue de la guitare. Il est accompagné par une pianiste choriste. Nous apercevons un réverbère et un banc. Puis deux danseurs apparaissent sur le pont passerelle pour rejoindre la scène principale et entamer une chorégraphie dansante dont le banc est l’accessoire phare. La scène se pare de couleurs sombres laissant apparaître les lumières scintillantes provenant du public dans la salle. Pour conclure, de la neige tombe sur les danseurs côté banc.

Les résultats :

Demi-finale : L’Irlande a terminé à la 6e place avec 179 points ce qui lui a permis d’accéder facilement à la finale. Elle a obtenu la 8e place des jurys avec 71 points, le public, quant à lui, l’a classée 6e avec 108 points.

Examinons en détail les 179 points obtenus:

  • Les jurys : Lituanie: 12 points / Suisse: 10 points / République Tchèque et Islande: 8 points / Croatie: 7 points / Estonie: 6 points / Autriche et Belgique: 5 points / Finlande: 4 points / Biélorussie et Espagne: 2 points / Macédoine et Royaume-Uni: 1 point
  • Le télévote : Autriche, Belgique et Espagne: 12 points / Royaume-Uni: 10 points / Croatie et Portugal: 8 points / Azerbaïdjan, Finlande et Suisse: 6 points / Estonie: 5 points / République Tchèque, Grèce, Islande, Israël et Lituanie: 4 points / Chypre: 2 points / Biélorussie

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord sur la qualification de l’Irlande même si le public a davantage apprécié la prestation irlandaise.

Finale : L’Irlande a terminé à la 16e place avec un total de 136 points. Elle a obtenu la 14e place des jurys avec 74 points et la 16e place du public avec 62 points.

Examinons en détail les 136 points obtenus en finale:

  • Les jurys : République Tchèque: 10 points / Allemagne: 8 points / Suisse: 6 points / Italie, Pologne et Espagne: 5 points / Australie, Autriche, Islande, Lituanie et Suède: 4 points / Croatie, Hongrie et Royaume-Uni: 3 points / Finlande: 2 points / Bulgarie, France, Norvège et Saint-Marin: 1 point
  • Le télévote : Royaume-Uni: 10 points / Australie: 8 points / Albanie et Allemagne: 7 points / Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark et Pays-Bas: 4 points / Portugal et Saint-Marin: 3 points / Pologne: 2 points / Roumanie et Espagne: 1 point

Comme vous pouvez le constater, le public et les jurys étaient pratiquement d’accord sur le classement final de l’Irlande.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé l’Irlande 16e de la demi-finale 1, par conséquent, ils ne l’avaient pas qualifiée. le résultat leur a donné tort. elle s’est qualifiée en terminant 6e. Ils se sont trompés de 10 places! En finale, ils avaient placé l’Irlande 4e mais elle a terminé 16e. Ils se sont donc trompés de 12 places!

L’avis d’Eurovista : Ryan a été pour moi une belle découverte. J’aime beaucoup ce chanteur et particulièrement sa signature vocale. Sa voix me transporte. Sa chanson n’est sans doute pas la ballade du siècle, mais elle se laisse écouter avec plaisir. Et quelle belle idée d’avoir retranscrit la chorégraphie du clip vidéo sur la scène portugaise ! Ça a plu, et je pense que ça a rapporté quelques points supplémentaires à l’Irlande. C’est juste dommage que Ryan ait loupé quelques notes en fin de chanson en Finale, ce qui m’a un peu refroidi. En tout cas, ce passage en finale va peut-être redonner confiance au pays qui est toujours détenteur du record de victoires, mais qui n’avait plus chanté le samedi soir depuis trop longtemps.

L’avis de Quentin : J’aurais mis ma main au feu qu’il ne franchirait pas l’étape des demi-finales, et je me retrouve avec une main droite complètement noircie par les flammes. Félicitations à Ryan pour cette magnifique prestation, qui est à mon sens une des raisons pour laquelle il s’est qualifié. Le décor repris du clip était doux, m’a captivé au même titre que beaucoup de téléspectateurs. La voix du chanteur était incroyablement juste et c’était très agréable de l’écouter chanter. Un résultat mérité pour l’Irlande et une chance pour eux de croire en une huitième victoire.

L’avis d’André : C’est ma plus grosse surprise de l’année. Une chanson studio banale sublimée par une excellente mise en scène. J’ai trouvé ce moment d’Eurovision magnifique, émouvant et touchant. J’en avais quasiment la larme  à l’oeil. Un ange est passé à ce moment-là. Jamais je n’aurais parié sur une qualification de l’Irlande avant la prestation live.

L’avis de Marie : C’était une très jolie présentation de la chanson: 3 minutes de magie. La prestation était délicate et toute en douceur. Ryan a bien chanté dans l’ensemble. La scénographie a été intelligemment pensée, elle a réussi à mettre en relief une ballade qui aurait pu paraître fade. J’ai bien aimé, c’était agréable à regarder. Je suis contente d’avoir retrouvée l’Irlande en finale et cette prestation la méritait.

 

Votre avis compte aussi : 

L’Irlande méritait-elle sa qualification en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Laquelle de sa prestation avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé sa tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d’accord avec les points donnés par le télévote lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa 16e place au classement final ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : Après 4 années d’absence en finale, l’Irlande a réussi à se qualifier. Même si elle a terminé à la 16e place, la délégation irlandaise est repartie de Lisbonne satisfaite de son résultat. Est-ce la fin de la période de vache maigre pour l’Irlande? Réponse l’année prochaine…

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution d’André)

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’était mon amour lui !
    Je suis amoureux de lui ptn …

      • Antoine 97 on 3 août 2018 at 11:11
      • Répondre

      Et tu ne dois pas être le seul :p
      Un garçon dans ma fac lui ressemble un peu mais version plus jeune et encore plus mignon je trouve!

      1. et bien, sors avec lui 🙂

  2. Belle surprise de la part de l’Irlande. Au départ, cette chanson ne me plaisait pas du tout mais le live m’a totalement conquis. Comme quoi la simplicité vaut parfois mieux que l’extravagance 🙂

  3. Ryan est juste sublime…rien de plus….un pays que j’adore….un chanteur formidable….une chorégraphie magique….un clip sublime….rien a rédire….Ryan est juste un winner et il est kiffant…..

  4. L’Irlande 2018 c’est pour moi un bon exemple de comment une chanson moyenne peut être magnifiée par une belle mise en scène.

    Par contre le miracle ne fonctionnera pas tous les ans. Si le pays ne fait pas des choix plus novateurs en 2019, il pourrait bien reprendre sa spirale infernale d’échecs.

  5. La bonne surprise de l’année ! J’aurais pas parié un copec sur l’Irlande cette année tant j’ai pris du temps à aimer la chanson… Comme quoi on peut faire de l’or sans avoir la chanson du siècle bien qu’elle soit de bonne facture !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :