La Finlande était représentée par Saara Aalto avec la chanson Monsters. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : La prestation débute sur Saara Aalto qui se situe sur un piédestal devant une pyramide dont les arêtes sont composées de tubes LED. Saara est vêtue d’une courte robe noire pailletée avec des bottes montantes noires pailletées. Cette pyramide est surmontée d’une roue. Elle y effectue un tour complet avant de descendre. Elle est accompagnée de deux danseurs puis de deux choristes qui effectuent aussi une sorte de chorégraphie dansante. Ils sont tous les quatre vêtus d’un costume gris clair. Ils portent des longs gants noirs et des bottes de la même couleur ainsi qu’un harnais noir au niveau de la veste. La scène prend en majorité des teintes bleues et roses. La prestation se termine tout feu tout flamme avec un mur d’étincelles et Saara qui se jette du haut de la pyramide pour atterrir dans les bras des deux danseurs la tête à l’envers.

Les résultats :

Demi-finale : La Finlande a terminé à la 10e place avec 108 points ce qui lui a permis d’accéder à la finale. Elle a obtenu la 15e place des jurys avec 35 points, le public, quant à lui, l’a classée 7e avec 73 points.

Examinons en détail les 108 points obtenus:

  • Les jurys : Israël: 7 points / Estonie et Irlande: 5 points / Islande: 4 points / Biélorussie et Royaume-Uni: 3 points / Chypre, Lituanie et Suisse: 2 points / Bulgarie et Espagne: 1 point
  • Le télévote : Estonie: 12 points / Islande: 10 points / Albanie: 8 points / Royaume-Uni: 7 points / Irlande, Israël et Espagne: 6 points / Suisse: 5 points / Portugal: 4 points / Lituanie: 3 points / Belgique et macédoine: 2 points / Bulgarie et République Tchèque: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public n’étaient pas d’accord sur la qualification de la Finlande. Les jurys l’avaient éliminée mais le public l’a qualifiée in extremis.

Finale : La Finlande a terminé à la 25e place avec un total de 46 points. Elle a obtenu la 23e place des jurys avec 23 points et la 21e place du public avec 23 points.

Examinons de plus près les 46 points obtenus:

  • Les jurys : Israël: 6 points / Macédoine: 5 points / Royaume-Uni: 4 points / République Tchèque et Suède: 3 points / Estonie: 2 points
  • Le télévote : Estonie: 10 points / Suède: 6 points / Australie: 4 points / Islande: 3 points

Comme vous pouvez le constater, le public et les jurys étaient pratiquement d’accord sur le résultat final.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Finlande 11e de la demi-finale 1. Le résultat final leur a donné tort. La Finlande s’est qualifiée en terminant 10e. Ils se sont trompés d’une place. En finale, ils avaient placé la Finlande 13e mais elle a terminé 25e. Ils se sont donc trompés de 12 places!

L’avis d’Eurovista :  On parle souvent de déception en ce qui concerne la fameuse treizième place de la France. Mais que dire de la Finlande ? Comment a-t-on pu passer à côté de cette prestation et ne lui offrir que l’avant-dernière place ? Il y a parfois des mystères qu’on ne pourra jamais résoudre. Parce que Monsters, c’était quand même une bonne chanson, bien emballée, avec une belle performance vocale et un show à la swedish qui aurait pu se classer en première partie du tableau. Qu’est-ce qui a pu manquer à la Finlande ? Je me pose encore la question. Parce que moi, je ne lui vois que des qualités. Bon, en même temps, j’ai pas voté pour elle le soir du 12 mai… Peut-être que Saara a été victime d’un trop plein de chansons pop et que celle-ci ne s’est pas distinguée des autres.

L’avis de Quentin : Que dire sur la chanson de Saara ? Je ne pensais même pas qu’elle pouvait passer le cap des demi-finales avec un morceau aussi « euroformaté » que celui-ci. Concernant la prestation, rien de transcendant. Je vous avoue que je n’ai pas compris le concept de scénographie que la délégation avait en tête avant de débarquer à Lisbonne, et je vous rassure : je ne l’ai toujours pas compris. Est-ce que ça valait vraiment la peine de faire tourner la pauvre Saara sur une roue, n’apportant de ce fait rien à la performance ? La structure pyramidale de la plateforme est en elle-même intéressante, malgré le fait que son utilité se révèle vers la fin de la prestation de Saara. Concernant ses habits, ils sont sobres et ne correspondent pas au thème que sa chanson veut véhiculer. Toutefois, il faut reconnaître que la voix de la chanteuse a été sans failles du début à la fin, seul avantage que l’on peut tirer d’une pareille performance.

L’avis de Juju : Ou comment une bonne chanson peut être brouillée par une scénographie « too much » qui part dans tous les sens… vu le titre on se serait attendu à quelque chose qui fait plutôt peur ou d’impressionnant. Perso, je n’ai pas trop compris pourquoi elle était sur une roue de lanceur de couteaux. Pour montrer qu’elle savait chanter la tête en bas ?? Et je n’ai pas apprécié ces costumes uniformes gris des choristes que j’ai trouvé de très mauvais goût car ils m’ont trop fait penser à ceux des officiers du IIIeme Reich…

L’avis de Marie : J’ai trouvé la chanson intéressante et même si Saara a fait le show, la mise en scène était vraiment hors-sujet et trop chargée. La roue était complètement inutile et d’ailleurs toute la pyramide aussi. Je n’ai pas aimé les tenues des danseurs et choristes. Elles m’ont fait pensé à des tortionnaires. Vous allez me répondre que le titre de la chanson est Monsters, c’est vrai mais elles m’ont fait froid dans le dos! Bref, c’était conçu pour être voyant et par conséquent l’esprit de la chanson a été oubliée laissant place à une succession de clichés eurovisionesques mais je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, il y avait tellement de choses à voir!

 

Votre avis compte aussi : 

[poll id= »1088″]

[poll id= »1089″]

[poll id= »1090″]

[poll id= »1091″]

[poll id= »1092″]

[poll id= »1093″]

[poll id= »1094″]

[poll id= »1095″]

 

Conclusion : Après 3 éliminations consécutives en demi-finale, la Finlande réintègre la finale avec des difficultés néanmoins. Elle doit son salut uniquement au public qui la qualifie in extremis. Depuis 2006 et la victoire de Lordi, la Finlande se cherche et ne trouve pas le chemin vers le succès. Pas un seul top 10 en 12 ans ! La Finlande doit donc se remettre en question sérieusement.

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution de Juju)