L’Estonie était représentée par Elina Nechayeva avec la chanson La Forza. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : Elina se situe au centre de la scène principale. Elle porte une très grande robe ample surélevée sans bretelles dont la partie haute est incrustée de brillants violets. La scène est teintée de bleu dans la première moitié puis de rouge dans la seconde. Plusieurs plans caméra sont effectués sur le visage d’Elina et de nombreuses projections de différentes couleurs et sous divers plans sont faites sur sa robe comme des ondes, des fleurs et pour terminer une toupie optique.

Les résultats :

Demi-finale : L’Estonie a terminé à la 5e place avec 201 points ce qui lui a permis d’accéder facilement à la finale. Elle a obtenu la 7e place des jurys avec 81 points, le public, quant à lui, l’a classée 3e avec 120 points.

Examinons en détail les 201 points obtenus:

  • Les jurys : Suisse: 12 points / Grèce: 10 points / Arménie, Irlande et Portugal: 8 points / Islande, Espagne et Royaume-Uni: 6 points / Chypre: 5 points / Macédoine et Lituanie: 4 points / Autriche: 3 points / Azerbaïdjan: 1 point
  • Le télévote : Finlande, Lituanie et Portugal: 12 points / Irlande: 10 points / Grèce: 8 points / Israël: 7 points / Albanie, Croatie, Chypre et Islande: 6 points / Arménie, Belgique et République Tchèque: 5 points /Bulgarie et Royaume-Uni: 4 points / Autriche, Azerbaïdjan et Biélorussie: 3 points / Espagne: 2 points / Suisse: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord sur la qualification de l’Estonie même si le public a davantage apprécié la prestation estonienne.

Finale : L’Estonie a terminé à la 8e place avec un total de 245 points. Elle a obtenu la 6e place des jurys avec 143 points et la 9e place du public avec 102 points.

Examinons de plus près les 245 points obtenus en finale:

  • Les jurys : Macédoine, Moldavie et Portugal: 12 points / Géorgie et Suisse: 10 points / Australie et Lettonie: 8 points / Danemark et Islande: 7 points / Russie et Royaume-Uni: 6 points / Monténégro, Saint-Marin et Slovénie: 5 points / Italie et Pays-Bas: 4 points / Azerbaïdjan, Grèce, Irlande, Roumanie et Serbie: 3 points / Autriche et Allemagne: 2 points / Chypre, Espagne et Ukraine: 1 point
  • Le télévote : Finlande et Lituanie: 12 points / Lettonie: 10 points / Israël: 8 points / France et Portugal: 7 points / Géorgie et Italie: 6 points / République Tchèque: 5 points / Albanie, Chypre, Grèce et Irlande: 4 points / Russie et Ukraine: 3 points / Arménie, Bulgarie et Espagne: 2 points / Moldavie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, le public et les jurys étaient d’accord que l’Estonie fasse partie du top 10 même si le rapport de force s’est inversé et que les jurys aient davantage apprécié en finale la prestation estonienne que le public.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé l’Estonie 3e de la demi-finale 1, par conséquent ils l’avaient qualifiée mais elle a terminé 5e. Ils se sont trompés de 2 places. En finale, ils avaient placé l’Estonie 5e mais elle a terminé 8e. Ils se sont donc trompés de 3 places.

L’avis d’Eurovista : J’ai déjà eu l’occasion de le dire, je n’aime pas ce style de chanson, mélange de classique et de moderne, comme je n’aime pas les voix lyriques. Après, je vais laisser aux vestiaires mon propre ressentiment pour voir qu’au-délà de mes goûts personnels, il y a une sacrément bonne chanteuse qui a ravi tous les amateurs du genre. Il faut le reconnaître, elle a été parfaite, sans une fausse note dans la voix. Niveau scénique, je ne suis pas sûr que ça valait vraiment le coup de dépenser soixante-cinq mille euros pour sa robe et ce qui va avec, même si l’effet était joli. Un beau jeu de lumière sur la scène de l’Altice aurait pu suffire.

L’avis de Quentin : Une interprète et une chanson que j’ai aimé jusqu’au bout, mais qui n’a pas rencontré un succès aussi massif que j’en escomptais au départ. Qu’on se le dise, Elina est une chanteuse qui mériterait d’avoir son statut de star de l’opéra à un niveau international tant sa capacité vocale est puissante. J’ai eu l’honneur, si je puis dire, de vous présenter ce morceau à travers mes articles sur l’Eesti Laul cette année, et c’est LA chanson qu’il fallait choisir. Entraînante, poignante, vivante, elle avait tout pour réussir à séduire le public et le jury. Heureusement que la projection sur la robe à Lisbonne a pu se faire, car c’est un véritable spectacle que nous a délivré l’Estonie cette année. Les différents motifs apparaissant au fur-et-à-mesure de la prestation magistrale de la chanteuse ont su tirer profit de tout le potentiel de la chanson. Que dire d’autre ? Elina a été parfaite de bout en bout et je lui souhaite pleinement de revenir avec une proposition aussi convaincante que celle-ci.

L’avis de Marie : J’aime tous les styles de musique et par conséquent le lyrique aussi mais je n’aime pas cette chanson. Cependant, la prestation était très bien réalisée. Elina était impeccable et la scénographie était parfaite même si la robe avec des projections, c’était du déjà vu. C’était très maîtrisé, c’est peut-être ce que je peux lui reprocher à cette prestation. Elle ne laissait pas de place au naturel. Visuellement, le rendu télé était magnifique et je comprends que le téléspectateur ait été interpellé par cette prestation qui sortait du commun rien que par la chanson en elle-même. Je l’ai été moi aussi mais uniquement pour la scénographie. Pour le reste, c’est  juste une question de goût.

Votre avis compte aussi : 

[poll id= »1193″]

[poll id= »1194″]

[poll id= »1195″]

[poll id= »1196″]

[poll id= »1197″]

[poll id= »1198″]

[poll id= »1199″]

[poll id= »1200″]

 

Conclusion : Après deux éliminations consécutives en demi-finale, l’Estonie a retrouvé le chemin de la finale et elle est repartie de Lisbonne avec un bon résultat puisqu’elle a intégré directement le top 10. C’est donc avec un bon état d’esprit qu’elle choisira sa future proposition.

 

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)