L’Espagne était représentée par Amaia et Alfred avec la chanson Tu canción. Elle faisait partie de la première demi-finale en ce qui concerne les votes puisque, comme vous le savez, l’Espagne est qualifiée d’office.

La scénographie : La prestation débute sur Alfred qui se situe à droite de la scène principale. Il est vêtu d’un costume bordeaux. Puis la caméra se tourne et on découvre Amaia de l’autre côté de la scène. Elle est vêtue d’une longue robe noire, dorée et argentée dont les motifs sont en forme de losange. Amaia et Alfred se rejoignent au centre de la scène. Ils  chantent face à face, se tiennent la main et s’enlacent sous des lumières tamisées. La prestation se termine front contre front avec des regards complices.

Le résultat:

Finale : L’Espagne a terminé à la 23e place avec un total de 61 points . Elle a obtenu la 18e place des jurys avec 43 points et la 24e place du public avec 18 points.

Examinons de plus près les 61 points obtenus:

  • Les jurys : Roumanie: 10 points / Australie et Chypre: 7 points / Danemark et Allemagne: 6 points / Norvège et Portugal: 2 points / Belgique, Irlande et Royaume-Uni: 1point
  • Le télévote : Portugal: 12 points / France: 5 points / Suisse: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public n’étaient pas tout à fait d’accord. Les jurys ont davantage apprécié la prestation espagnole.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé l’Espagne 22e de la finale. Ils se sont trompés d’une place.

L’avis d’Eurovista :  Chronique d’une catastrophe annoncée. En voyant débarquer les deux ex-amoureux sur la scène de Lisbonne, dans des vêtements raffistolés digne des Eurovision des années 70 chantant une berceuse pas franchement moderne, on pouvait en effet s’attendre à ce que l’Espagne ne tire pas son épingle du jeu. Pour aller jusqu’au bout de leur concept, les responsables espagnols auraient dû rajouter un fil aux micros. Après, la chanson se laisse écouter quand même. Il m’arrive même de la fredonner lorsque je l’écoute. Le but des espagnols était peut-être de recréer la magie du Portugal 2017, mais ça n’a pas fonctionné. C’est un peu comme Lisa Angel en 2015, on avait dès le départ l’impression que cette chanson ne pouvait pas atteindre les sommets du classement.

L’avis de Quentin : J’ai cru comme tout le monde à la renaissance espagnole à l’Eurovision avec une chanson qui était assez différente de la catastrophe de l’an passé. Toutefois, le duo n’a pas été épargné ni par les organisateurs qui ont décidé de les faire passer en seconde position, ni par la délégation espagnole qui a misé sur un décor vieillot, daté et ne mettant pas du tout en valeur la prestation magique du couple. On se serait cru en 1978. De plus, la voix d’Alfred n’était pas du tout en harmonie avec celle d’Amaia, mais c’est plus une question de goût musical qu’une question d’objectivité de ma part. Dernier point faible pour moi : la chorégraphie du couple très brouillonne. Je te prends par la taille, je te prends dans mes bras, je m’éloigne, je reviens… Voilà comme perdre les téléspectateurs et leur faire oublier à quel point la chanson avait le potentiel de faire un très bon score.

L’avis de Juju : Une chanson totalement fade et surannée qui méritait pour moi la dernière place… Une prestation molle, pire que de la guimauve et du miel réunis sans parler des voix mal assurées des chanteurs… Et dire que les Espagnols croyaient en la victoire avec cette chanson… Faut parfois arrêter les conneries… Mention spéciale à la jupe d’Amaia dont les motifs et couleurs m’ont rappelé le décor psychédélique à losanges utilisé lors du concours 1972… Et même à cette époque, leur chanson n’aurait pas valu un clou. C’est juste une mauvaise contribution qui n’aurait jamais due être envoyée au concours c’est tout. L’an prochain, l’Espagne fêtera les 50 ans de sa dernière victoire… Il serait peut être temps de se réveiller…

L’avis de Marie : Vous pouvez dire ce que vous voulez, qu’elle est sirupeuse, vieillotte, etc, etc.. La chanson me plaît. Par contre je ne peux pas dire la même chose de la scénographie, c’est une catastrophe! Il n’y avait rien, c’était d’une platitude désespérante. Les lumières de la scène auraient dû être féeriques au lieu de cela, elles étaient sombres et ne correspondaient pas à une romance. De plus, ils n’étaient pas habillés et ne bougeaient pas comme des jeunes de 20 ans. Le seul point positif, c’était Amaia qui a chanté divinement bien, Alfred n’était pas mal non plus mais pas au niveau d’Amaia. Bref, une prestation qui aurait pu être nettement meilleure!

 

Votre avis compte aussi :

[poll id= »1242″]

[poll id= »1243″]

[poll id= »1244″]

[poll id= »1245″]

[poll id= »1246″]

[poll id= »1247″]

[poll id= »1248″]

[poll id= »1249″]

 

Conclusion : On ne peut pas dire que l’Espagne brille à l’eurovision, c’est tout le contraire.  Ces quatre dernières années, elle n’a pas réussi à faire mieux que 21e! Elle est confrontée à des difficultés qu’elle n’arrive pas à surmonter. Un changement de délégation avec une équipe motivée et créative serait peut-être bienvenu mais la télévision espagnole ne semble pas se remettre en question. C’est dommage pour un pays qui est amateur d’Eurovision et qui compte de nombreux eurofans.  À l’heure d’aujourd’hui, il lui faudrait un miracle!

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution de Juju)