L’Autriche était représentée par Cesár Sampson avec la chanson Nobody But You. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : La prestation débute sur un gros plan de Cesár, le visage à moité dans l’ombre. Il est vêtu d’un pantalon gris clair et d’un haut gris foncé. Il est sur une plateforme élévatrice illuminée qui est au plus haut puis elle descend peu à peu. Il est accompagné de 3 choristes qui se situent sur le pont passerelle de gauche. Puis Cesár quitte la plateforme élévatrice pour aller sur la petite passerelle qui se trouve devant la scène principale. Enfin, il revient sur le scène et se place devant la plateforme élévatrice pour terminer sa prestation la scène teintée de rouge.

Les résultats:

Demi-finale : L’ Autriche a terminé à la 4e place avec un total de 231 points. Elle a obtenu la 2e place des jurys avec 115 points et la 4e place du public avec 116 points.

Examinons de plus près les 231 points obtenus:

  • Les jurys : Belgique, Estonie et Israël: 12 points / Lituanie et Royaume-Uni: 10 points / Bulgarie, Finlande et Espagne: 8 points / Islande et Irlande: 7 points / Portugal et Suisse: 6 points / Arménie: 4 points / Chypre: 3 points / Biélorussie et République Tchèque: 1 point
  • Le télévote : Suisse: 12 points / Belgique et Lituanie: 10 points / Bulgarie, Estonie, Finlande, Irlande et Israël: 8 points / Croatie et Islande: 7 points / Arménie et République Tchèque: 6 points / Azerbaïdjan et Portugal: 5 points / Biélorussie: 4 points / Albanie:3 points / Chypre: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord sur la qualification de l’Autriche. Ils ont distribué chacun de leur côté à un point près le même nombre de points.

Finale : L’ Autriche a terminé à la 3e place avec un total de 342 points . Elle a obtenu la 1er place des jurys avec 271 points et la 13e place du public avec 71 points.

Examinons en détail les 342 points obtenus:

  • Les jurys : Belgique, Bulgarie, Estonie, Islande, Israël, Lituanie, Pologne, Roumanie et Royaume-Uni: 12 points / Biélorussie, Allemagne, Pays-Bas, Slovénie et Suède: 10 points / Danemark, Géorgie, Hongrie, Norvège, Portugal et Espagne: 8 points / Finlande, France, Italie, Lettonie et Ukraine: 7 points / Australie, République Tchèque et Irlande: 5 points / Serbie et Suisse: 4 points / Moldavie: 3 points / Chypre: 2 points / Arménie et Malte: 1 point
  • Le télévote : Danemark: 10 points / Norvège: 8 points / Arménie et Estonie: 6 points / Allemagne et Islande: 5 points / Bulgarie et Suisse: 4 points / Belgique, Finlande, Hongrie, Lituanie et Pays-Bas: 3 points / Albanie, Slovénie et Suède: 2 points / Géorgie et Israël: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public n’étaient pas d’accord du tout sur le classement de l’Autriche: 12 places les séparent et surtout pour les jurys , l’Autriche était la grande gagnante du concours!

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé l’Autriche 7e de la demi-finale 1. Ils l’avaient par conséquent qualifiée mais elle a terminé 4e. Ils se sont donc trompés de 3 places. En finale, ils l’avaient placée 20e mais elle a terminé 3e. Ils se sont donc trompés de 17 places!!

L’avis d’Eurovista : C’est pour moi la bonne surprise de l’année. Personne ne s’attendait à ce que l’Autriche remporte le vote du jury et termine troisième de la compétition. En même temps, lorsqu’on regarde la prestation de Cesár, on peut se dire que c’est mérité. D’abord parce que la chanson est de qualité, et parce que le chanteur l’a portée à bras le corps. Autant je l’ai trouvé fort peu charismatique dans le clip vidéo, autant j’ai adoré sa performance sur la scène de Lisbonne. Après cinq finales consécutives, dont une victoire et une médaille de bronze, il semblerait que l’Autriche ait trouvé la bonne recette pour l’Eurovision.

L’avis de Quentin : S’il y a bien un artiste qui devait gagner samedi au profit de Netta c’était bien celui-là. Quelle élégance, quelle classe et quelle prestance ! Cesár est en harmonie avec sa chanson, la prestation vocale qu’il délivre est tout simplement splendide et émouvante. Le choix de la mise en scène avec cette plateforme est plutôt bien puisque cela donne un rendu à l’écran beaucoup moins vide que sans. De plus, les couleurs choisies sont chaudes et collent à merveille avec le timbre de voix sensuel du chanteur. En bref, rien à redire et un top 3 inattendu mais très mérité.

L’avis de Marie : C’est ce que j’appelle une prestation millimétré et bien huilé. Que dire de Cesár, à part qu’il a été impeccable du début jusqu’à la fin. Sincèrement, j’ai bien aimé la prestation mais loin de moi l’idée qu’il allait gagner les votes des jurys. C’est donc une surprise totale en ce qui me concerne, je le voyais plutôt entre la 8e et 12e place mais en y réfléchissant bien, son résultat est logique bien que sa prestation ne m’ait pas transporté comme celle de l’Allemagne par exemple. Sa mise en scène est percutante sans  être tape à l’oeil, sa chanson est bonne et il chante très bien. Bien joué l’Autriche!

Votre avis compte aussi : 

[poll id= »1112″]

[poll id= »1113″]

[poll id= »1114″]

[poll id= »1115″]

[poll id= »1116″]

[poll id= »1117″]

[poll id= »1118″]

[poll id= »1119″]

 

Conclusion : Qui aurait cru que l’Autriche allait terminé 3e du concours en gagnant le vote des jurys? Voilà une bonne nouvelle pour ce pays qui depuis la victoire de Conchita Wurst se sent pousser des ailes. Apparemment l’Autriche ne veut plus attendre 48 ans pour gagner à nouveau, il faudra peut-être compter sur elle à l’avenir.

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)