Décortiquons la prestation… Australie 2018

L’ Australie était représentée par Jessica Mauboy avec la chanson We Got Love. Elle faisait partie de la seconde demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par un gros plan de Jessica Mauboy. Elle est vêtue d’une courte robe violette pailletée avec une traîne côté gauche. Elle est seule sur la scène principale. Jessica se situe devant des tubes néons disposés en biais qui diffusent des lumières violettes et bleu turquoise. Elle y exécute une chorégraphie dansante. Juste avant la refrain final, des jets d’étincelles jaillissent le long de la plateforme circulaire et sur la scène principale.

Les résultats :

Demi-finale : L’ Australie a terminé à la 4e place avec 212 points ce qui lui a permis d’accéder à la finale facilement. Elle a obtenu la 3e place des jurys avec 130 points, le public, quant à lui, l’a classée 7e avec 82 points.

Examinons en détail les 212 points obtenus:

  • Les jurys : Danemark, France et Lettonie:12 points / Hongrie,Moldavie, Norvège et Suède: 10 points / Allemagne et Pologne: 8 points / Malte: 7 points / Serbie et Ukraine: 6 points / Pays-Bas: 4 points / Monténégro et Russie: 3 points / Slovénie: 2 points
  • Le télévote : Malte: 10 points / Danemark et Norvège: 8 points / Allemagne, Roumanie et Suède: 7 points / France: 6 points / Moldavie: 5 points / Pays-Bas, Saint-Marin et Slovénie: 4 points / Hongrie, Pologne et Serbie: 3 points / Lettonie: 2 points / Russie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, jurys et public étaient d’accord sur la qualification de l’Australie même si les jurys ont davantage apprécié la prestation australienne.

Finale : l’Australie a terminé à la 20e place avec un total de 99 points. Elle a obtenu la 11e place des jurys avec 90 points et la 26e place du public avec 9 points.

Examinons de plus près les 99 points obtenus:

  • Les jurys : Danemark et France: 10 points / Suède: 8 points / Allemagne, Hongrie, Israël et Moldavie: 7 points / Lettonie et Norvège: 6 points / Russie: 5 points / Pologne: 4 points / Malte: 3 points / Arménie, Biélorussie, Roumanie, Saint-Marin et Ukraine: 2 points
  • Le télévote : Malte: 6 points / Danemark: 2 points / Royaume-Uni: 1 point

Comme vous pouvez le constater, il y a un grand écart entre le public et les jurys qui n’étaient pas du tout d’accord sur la prestation: 15 places les séparent!

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé l’Australie 6e de la demi-finale 2, par conséquent, ils l’avaient qualifiée mais elle a terminé 4e. Ils se sont trompés de 2 places. En finale, ils avaient placé l’Australie 12e mais elle a terminé 20e. Ils se sont donc trompés de 10 places!!

L’avis d’Eurovista : L’Australie a proposé cette année ce que j’appelle une « happy song », une chanson qui n’est pas un coup de génie musical, mais qui lorsqu’on l’écoute nous met de bonne humeur et nous donne envie de remuer notre popotin. Pour ça, je donne un 20/20 à l’Australie. Après, c’est vrai qu’il y avait mieux dans le Concours. Mais la dernière place du télévote est pour moi incompréhensible, ou plutôt compréhensible si personne n’a vraiment envie de décrocher son téléphone pour voter pour un pays du bout du monde. Niveau scène, j’ai trouvé Jessica bien meilleure en Finale qu’en demie. C’est vrai qu’on aurait pu l’habiller autrement, ses jolis jambons n’avaient pas besoin d’être emballés par une jupe courte et moulée. Mais bon, pour moi Jessica a fait le taf, sa danse je ne l’ai pas trop comprise, mais qu’importe, cette chanson j’aime l’écouter parce qu’elle me donne la pêche.

L’avis de Quentin : Connaissez-vous les montagnes russes ? Oui, cette attraction où nous allons de bas en haut sans arrêt. Nous avons ici à travers cette image l’allégorie de mon avis sur la chanson et la prestation australienne. J’ai détesté, puis su apprécier à sa juste valeur un morceau fort générique chanté par une Jessica, dont la performance vocale est loin d’être irréprochable. En ce qui me concerne, l’Australie aurait très bien pu viser un top 5 avec une prestation plus professionnelle. Ici, notre Jessica nationale se déhanche étrangement sur son titre devant deux paires de cinq néons changeant de couleur sans arrêt. Le point faible de la prestation australienne se trouve bel et bien dans la chorégraphie de l’après premier refrain, où même la chanteuse ne semble plus savoir où elle est ni ce qu’elle fait. Le tout, avec cette tenue pas très adaptée à sa morphologie, nous apparaît comme étant indigeste et extrêmement brouillon.

L’avis de Juju : Une bonne prestation de la chanteuse avec une chanson actuelle. Bon, okay sa robe ne la mettait pas du tout en valeur puisqu’on aurait dit un saucisson bleu foncé pailleté mais sa dernière place au télévote est totalement incompréhensible et injustifiée. Je pense que les Européens sanctionnent le fait que l’Australie soit dans ce concours européen où ils estiment qu’elle n’a pas sa place… ça les a amusé les deux premières fois mais plus maintenant… si l’an prochain l’opération se produit une nouvelle fois, il faudra se poser des questions…

L’avis de Marie : La chanson est plutôt agréable à écouter même si je ne la trouve pas spécialement transcendante mais alors cette mise en scène était vraiment ratée. Pourquoi avoir mis des tubes néons posés de cette manière sur scène? Y avait-il une signification ou c’était juste pour faire joli? J’avoue ne pas avoir compris. Sa chorégraphie dansante faisait désordonnée, elle ressemblait de loin à une danse aborigène mais mal réalisée. De plus, le choix de sa tenue était vraiment inapproprié, elle ne convenait pas du tout à sa morphologie et ne la mettait pas en valeur. L’ensemble donnait l’impression d’une prestation conçue à la va-vite sans idée directrice. Dommage!

 

Votre avis compte aussi : 

L’Australie méritait-elle sa qualification en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Laquelle de sa prestation avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé sa tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d’accord avec les points donnés par le télévote lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa 20e place au classement final ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : Le cru australien 2018 est le plus mauvais cru depuis la première participation de l’Australie en  2015. Le public ne valide plus les choix de ce pays depuis deux ans. L’ Australie doit faire des efforts pour plaire au public européen, le soutien des jurys n’est plus suffisant et l’Australie doit faire attention à ce qu’il ne s’effrite pas non plus. Cette 20e place est un signal fort envoyé, attention donc…Rien n’est acquis à l’eurovision!

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution de Juju)

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • steven on 27 juillet 2018 at 08:42
    • Répondre

    Mais qu’es ce que j ´aime cette chanson!!!!Pourquoi cette tenue Jess??????pourquoi ce televote???????Apres le jury c est le public qui a de la m ….dans les oreilles!!!!!pour moi cette chanson est numéro 2 dans l ordre depuis que l ‘Austrzlie Est à l Eurovision!!!!

    • YoannB on 27 juillet 2018 at 10:04
    • Répondre

    Bon, eh bien je vais me faire l’avocat du diable: j’ai trouvé Jessica rayonnante, avec un vraie volonté de défendre son titre, tout sourire… Elle donnait l’impression d’avoir répété dans sa salle de bain, certes, mais il y avait une fraicheur aussi, quelque chose de pas calculé, d’instantané. Et je pense que ça la caractérise pas mal.

    Ensuite, la tenue, au contraire; Elle a des jambes, elle les montre, je ne vois pas de problème à ça. Et j’ai envie d’en voir des jambes comme les siennes, bien plus souvent à la télé! Peut-être qu’on arrêterait de les trouver trop fortes…

      • steven on 27 juillet 2018 at 12:01
      • Répondre

      Finalement tu as raison pour la tenue , après tout!!! elle a bien raison !!!!!Non vraiment une 20 eme place totalement injustifiée!Elle me fout la peche cette chanson !!top de chez top

    • Adi025 on 27 juillet 2018 at 11:21
    • Répondre

    On voit bien que les européens ne souhaitent pas soutenir un pays qui se trouve à l’autre bout du monde. Chaque année, il y a un grand écart entre le jury et le télévote par rapport à l’Australie. Seul le Danemark semble adorer ce pays. À moins que beaucoup d’australiens vivent au Danemark ?

    Sinon, j’ai bien aimé cette chanson. J’étais pour une fois d’accord avec le jury qui l’avait classé au milieu du classement 🙂

    • Pascal on 28 juillet 2018 at 14:52
    • Répondre

    J’aime bien la chanson mais le combo interprétation /mise en scène la dessert grandement.

    L’Australie semble être la chouchou des jurys et le mouton noir du public, un peu comme Malte.

    Il faudra voir en 2019 si c’est encore le cas. Le doute est permis car en 2017 et 2018 l’interprétation pêchait considérablement, ce n’était pas qu’un rejet du pays oceanien.

    • Mimi2 on 28 juillet 2018 at 20:26
    • Répondre

    Je me souviens qu’au départ elle m’exaspérait parce que j’avais l’impression qu’elle criait tout l’temps. Je me souviens d’une pré-party où elle n’avait pas commencé à chanter qu’elle criait déjà et puis les autres pré-parties ont fait que j’ai fini par adorer cette fille. Parce qu’elle était heureuse tout l’temps. Ça a l’air d’être une sacrée belle nature ! Il est de bon ton depuis des décennies d’avoir un corps d’anorexique, la taille pas plus grande qu’une feuille A4 orientation « portrait ». Jessica est peut-être plus proche du format A3 orientation « paysage » mais elle a l’air de se sentir bien dans ses pompes, je la trouve épanouie, elle se sent belle et tous ces messages-là on les ressent alors comment ne pas la trouver belle ? Sans sa personnalité, sa façon d’être, je ne suis pas sûre que j’aurais accroché plus que ça à sa chanson. Rien n’est parfait, le corps n’est pas parfait (je base ce propos sur les critères de la masse européenne), le chant n’est pas parfait, la danse n’est pas parfaite mais ça a peu d’importance le parfait, ça déshumanise un peu. J’adore sa façon de danser durant le pont. C’est du bonheur sa prestation, grâce à elle. Je sature de la dictature du paraître et je plains les ados qui sont né(e)s en devant subir ces idéaux plastiques de m…. alors vive Jessica !

  1. – Depuis que je suis parti en vacances, je n’ai plus le temps de commenter cette rubrique et je le regrette amèrement car je l’aime beaucoup. Ce soir ayant une parenthèse de liberté, je commente donc la prestation australienne, et finalement, ce sont les jurys qui l’ont appréciée.

    – Rien de transcendant mais rien non plus de catastrophique ! Elle y a mis tout son coeur et s’est impliquée à fond dans sa prestation , hélas mal conçue pour sa personnalité…

    – Sa chanson avait toutes les qualités pour conquérir un public varié et finalement, ce sont les jurys qui l’ont davantage appréciée. Après si les européens sanctionnent le fait que l’Australie est hors d’Europe, vous le savez tous, je ne suis pas partisan de sa présence au concours. Mais du moment qu’elle est là, je fais abstraction des considérations géographiques et je ne juge que la chanson, ce que je viens de faire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :